|
|
Auteur | Message |
---|
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Lun 29 Jan 2018 - 23:38 | |
| « L'ascèse entraîne le répentir, le répentir l'affliction. » |
|
| |
Halogène
| Sujet: Re: Citations Mer 31 Jan 2018 - 2:13 | |
| If you're going to try, go all the way. Otherwise, don't even start. This could mean losing girlfriends, wives, relatives and maybe even your mind. It could mean not eating for three or four days. It could mean freezing on a park bench. It could mean jail. It could mean derision. It could mean mockery--isolation. Isolation is the gift. All the others are a test of your endurance, of how much you really want to do it. And, you'll do it, despite rejection and the worst odds. And it will be better than anything else you can imagine. If you're going to try, go all the way. There is no other feeling like that. You will be alone with the gods, and the nights will flame with fire. You will ride life straight to perfect laughter. It's the only good fight there is. |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Mer 31 Jan 2018 - 2:38 | |
| « La pomme pourrie au pied de l'arbre ne doit certes pas t'empêcher d'en cueillir une bien mûre. » |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Sam 3 Fév 2018 - 4:33 | |
| « L'orgueil, c'est croire que nous faisons cadeau de nos vertus à Dieu. » |
|
| |
N.B
| Sujet: Re: Citations Sam 3 Fév 2018 - 4:47 | |
| Une remarque en passant : pourquoi les principaux représentants de tendances nouvelles, comme Einstein en physique, Bergson en Philosophie, Freud en psychologie, (Marx en économie), et bien d'autres encore, sont-ils a peu prés tous d'origine juive, sinon parce qu'il y a là quelque chose qui correspond exactement au coté "maléfique et dissolvant du nomadisme dévié, lequel prédomine inevitablement chez les juifs détachés de leur traditions ?
René Guénon - Le règne de la quantité et les signes des temps |
|
| |
Shotgun
| Sujet: Re: Citations Sam 3 Fév 2018 - 19:08 | |
| "Celui qui aurait le savoir-faire et le pouvoir de concentrer en un "maintenant" présent le temps et tout ce qui s'est jamais passé dans le temps de six mille ans et doit se passer encore jusqu'à la fin, ce serait la "plénitude du temps". C'est le "maintenant" de l'éternité où l'âme connaît toutes choses en Dieu, nouvelles et fraîches et présentes dans la même joie que j'ai maintenant présente. J'ai lu récemment que Dieu fait maintenant le monde tout comme au premier jour où il créa le monde. En cela Dieu est riche et tel est le royaume riche de Dieu. A l'âme dans laquelle Dieu doit naître, le temps doit échapper et elle doit échapper au temps, et elle doit prendre son essor, et doit demeurer dans la contemplation de cette richesse de Dieu: là est l'ampleur dans ampleur et la largeur sans largeur; l'âme connaît là toutes choses et elle les connaît parfaitement"
"Dans cette puissance [la "petite étincelle de l'âme"], Dieu verdoie et fleurit absolument dans toute sa joie et tout l'honneur qu'il est en lui-même. C'est une telle joie, une joie si ineffablement grande que personne n'est capable de l'exprimer pleinement. Car le Père éternel engendre ainsi sans cesse son Fils éternel dans cette puissance [...]. Si l'esprit était en tout temps uni à Dieu dans cette puissance, l'homme ne pourrait pas vieillir, car l'instant où Dieu créa le premier homme, l'instant où le dernier finira et l'instant où je parle sont égaux en Dieu et ne sont rien qu'un seul instant. Or, voyez, cet homme demeure avec Dieu en une seule lumière, c'est pourquoi il n'y a en lui ni souffrance ni succession, mais une même éternité. En vérité, tout étonnement lui est enlevé et toutes choses sont en lui dans leur essence. C'est pourquoi il ne reçoit rien de nouveau des choses futures ni d'aucun hasard, car il demeure dans un instant en tout temps et sans cesse nouveau"
Maître Eckhart, Sermons |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Sam 3 Fév 2018 - 19:22 | |
| Le sens de l'éternité et la fameuse syndérèse haha. Tu t'es enfin penché sur Eckhart alors. C'est une édition dans laquelle il y a plusieurs textes de lui ou c'est juste les Sermons ? Dans un mois j'fais le stock de livres et après j'en achète pu pendant un an (si j'meurs entre temps ça compte pas !) Faut être chaud pour mettre la citation de Guénon avec une photo de SS quand même ça annulerait presque la pertinence de la remarque Mais bon : - .:: CàmisOle ::. a écrit:
- « La pomme pourrie au pied de l'arbre ne doit certes pas t'empêcher d'en cueillir une bien mûre. »
Bis repetita comme tu dis <3 |
|
| |
Shotgun
| Sujet: Re: Citations Sam 3 Fév 2018 - 20:32 | |
| J'ai acheté "Les Mystiques Rhénans - Eckhart, Tauler, Suso; Anthologie" issu de la collection "L'apogée de la Théologie mystique de l'Eglise d'Occident" (qui édite des choses très intéressantes, notamment une anthologie des œuvres de Nicolas de Cues, ou une encyclopédie des mystiques rhénans d'Eckhart à Nicolas de Cues). C'est un bouquin où sont compilés de nombreux textes de ces 3 auteurs - surtout Eckhart - avec à chaque fois introduction doctrinale et historique, + quelques photos colorées et plastifiées; très bon livre, et édition magnifique, ce qui ne gâche rien !
Tu as lu Eckhart toi ? |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Sam 3 Fév 2018 - 21:54 | |
| Non à part quelques extraits par ci par là évidemment. Le livre dont tu parles a l'air vraiment bien effectivement, je vais me renseigner dessus merci |
|
| |
N.B
| Sujet: Re: Citations Dim 4 Fév 2018 - 3:23 | |
| je vais mediter sur tes paroles de frustré .. ou m'en battre completement les couilles faut voir |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Dim 4 Fév 2018 - 15:54 | |
| « À rigoureusement parler, l'homme ne doit pas vouloir acquérir telle vertu, il doit vouloir éliminer tel vice ; car réaliser une qualité, c'est détruire le défaut qui lui est contraire, étant donné que le normal est le primordial et que celui-ci précède la chute et la décadence. »
Les deux derniers chapitres de la Troisième partie sont vraiment excellents ; j'ai trouvé les premiers, notamment L'imposture du psychologisme un peu trop expéditifs dans la forme quoique légitimes dans le fond. |
|
| |
Halogène
| Sujet: Re: Citations Dim 4 Fév 2018 - 15:56 | |
| https://schabrieres.wordpress.com/2010/05/01/charles-bukowski-l%E2%80%99ecrasement-the-crunch-1977/amp/ |
|
| |
Halogène
| Sujet: Re: Citations Jeu 8 Fév 2018 - 22:09 | |
| Daniil Harms Il faut écrire les vers de telle manière que, si l'on jette la poésie contre une fenêtre, la vitre se brise.
trouver quelque citation, il a l aircpas mal si quelqu un la lus |
|
| |
Shotgun
| Sujet: Re: Citations Ven 9 Fév 2018 - 1:26 | |
| "Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile" |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Ven 9 Fév 2018 - 1:46 | |
| |
|
| |
Shotgun
| Sujet: Re: Citations Ven 9 Fév 2018 - 9:39 | |
| |
|
| |
Halogène
| Sujet: Re: Citations Dim 11 Fév 2018 - 22:42 | |
| J'me fie qu'à mes songes et ma vision Car l'être humain vit d'eau fraîche, de mensonges et de trahisons
youssoupha |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Ven 16 Fév 2018 - 21:55 | |
| « Yuang Feng — J'aimerais que vous m'expliquiez ce qu'est une personne inspirée. Zhun Mang — Elle chevauche la lumière et anéanti sa forme, ce que l'on appelle éclairer l'immensité. Elle va au bout de son destin et remplit l'univers de bonheur, chasse les ennuis, renvoie les êtres à leur nature, c'est ce qu'on appelle chaos primordial. »
« L'empereur de la Mer du Sud s'appelait Rapidement, l'empereur de la Mer du Nord s'appelait Subitement, l'empereur du Centre s'appelait Chaos. Rapidement et Subitement se rencontraient souvent chez Chaos qui les recevait très bien, ils voulurent montrer leur reconnaissance à ce dernier et dirent : « Tout homme a 7 orifices pour voir, entendre et manger. Vous seul n'en avez pas. Nous allons essayer de vous en percer. » Ils percèrent un orifice par jour. Le septième jour, Chaos mourut. »
« Lao Tseu — La Voie ne se fixe pas chez celui qui n'a pas de principe intérieur, ne se développe pas chez celui qui n'a pas de règles extérieures. Qui suit son principe intérieur sans accepter de règle extérieure n'extériorise pas sa sagesse. »
Ce qui montre bien d'ailleurs que la connaissance ésotérique, n'exclut pas, mais au contraire, inclut la pratique des rites et des comportements de la voie exotérique (comme la vie "religieuse" de Palamas, entre autres, l'illustre bien) |
|
| |
Shotgun
| Sujet: Re: Citations Lun 19 Fév 2018 - 16:13 | |
| |
|
| |
InvitéInvité
| Sujet: Re: Citations Lun 19 Fév 2018 - 22:30 | |
| À partir du chapitre Le ciel et la terre, le livre est exceptionnel |
|
| |