Hip-hop... Exposez votre art ! |
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Auteur | Message |
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Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 10:40 | |
| j'ais le time je vais regardé si je trouve plus loin |
| | | killa
Messages : 5879 Groupe : aucun Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 10:47 | |
| - Haris blow a écrit:
- et au passage kanul moi ce que j'ais compris sur les 9 ans d'aicha c'est que celui qui le dit le dit quand il est partit en irack et il est dit par d'autre qui font autorité que il était plus fiable a partir de la (irack).
ensuite si tu regarde en profondeur y a plein de point qui prouve que c'est fake(et pas des truc ambigu des chiffre) ... et je suis pour la véritée athée Tu sais , ce primate (pour reprendre une expression chère a son maître,son dieu,son modèle de réussite socio-professionnelle,d'ailleurs il âgit terré comme lui. Le mimétisme social poussé à l'extrême) Bref, ce fils de prout se fiche totalement de la vérité et je me fiche par exemple de la lui faire entendre,je poste juste pour faire barrière à la merde qu'il envoie partout. Ses potentiels futurs fans devaient savoir la vérité. Il a le q.i sensiblement proche d'un Matthieu Delormeau...en plus d'avoir le trou de balle similairement élastique. Paix à son âme, même silab a eu plus de charisme et de longévité ici (avant qu'il ne lâche le micro pour le New-age) |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 10:51 | |
| bon bein c'est écrit nul part ... aprés pour kanul je pense qu'il a aprit qlq chose et que tu lui a quand meme changé la vie |
| | | killa
Messages : 5879 Groupe : aucun Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 10:54 | |
| - Haris blow a écrit:
- bon bein c'est écrit nul part ...
Alors mea culpa |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 10:55 | |
| ps tkt pour l'appriori c'est une question de paradigme y a rien .... on croit les gents sur parole mais c'est un compromis ..... si des question reste c'est que c'était pas encore une preuve fiable ;) |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 13:01 | |
| De toutes façons ça n'a pas d'importance de savoir si on a parlé de métaphysique religieuse ou mystique puisque la métaphysique par essence n'est pas plus religieuse que mystique (même si en un sens on pourrait garder le terme mystique par commodité, dans la mesure où, du point de vue profane, la métaphysique sert à expliquer les lois universelles donc, a révéler ce qui est proprement mystérieux) mais elle n'a rien de réellement mystique en fait puisque le mystère n'en est un que pour celui qui ne l'a pas résolu, donc qui n'a pas accès à la connaissance.
Après haris, au risque de me répéter, tu n'as pas lu Guénon donc venir me dire que je l'aurais mal compris, je trouve ça un peu fort venant de quelqu'un qui a dit qu'il encense l'islam alors même que j'ai lu des musulmans qui rejettent l'oeuvre guénonienne pour la raison inverse, à savoir qu'à leur goût, il ne parle pas assez d'islam pour un musulman (et en effet, même si il en parle, c'est loin d'être la religion qu'il met le plus en avant dans son oeuvre) pour la simple et bonne raison que l'aspect religieux, quel qu'il soit (musulman, chrétien, hindou) même si il a son utilité, n'est, en quelque sorte qu'un aspect substantiel (au sens propre, qui se tient dessous) par rapport au point de vue doctrinal, qui se tenant au-dessus, peut-être qualifié d'essentiel.
Donc en réalité, parler incessamment de l'aspect substantiel en délaissant totalement l'aspect essentiel, et même en niant ce dernier purement et simplement, c'est se condamner tout seul à ne rien comprendre et ta pseudo-posture d'athée l'illustre assez bien, même si en réalité, comme je l'avais plus ou moins démontré, l'athéisme est une impossibilité de fait ; en réalité, tu es un agnostique, c'est â dire littéralement : quelqu'un qui ne sait pas, un ignorant. (d'ailleurs les mots athée et agnostique pourraient se résumer au mot kafir*, dans son vrai sens, celui que killa a évoqué, sans le formuler)
Au passage, tu as dit dans l'autre topic que je me trompais en parlant de Vérité alors que Guénon parle de connaissance mais en réalité, encore une fois, c'est la même chose dont il s'agit au fond, et le fait que tu n'aies pas compris ça est presque suffisant pour illustrer le fossé qui sépare ce qui doit être compris de ce que tu en as compris car, effectivement, quand il parle de connaissance, il parle de connaissance métaphysique, donc de la Vérité. Une simple lecture de La métaphysique orientale (15 pages) suffit à le comprendre. La seule distinction qu'on puisse faire dans la connaissance c'est celle de la connaissance théorique et celle de la connaissance pratique ou effective, la première étant nécessairement une sorte de pré-requis à la seconde mais c'est tout.
* « Pour ce qui concerne le terme mécréant ou kafirin, ce terme dérivant du verbe kafara, étymologiquement a le sens de « voiler, occulter, cacher, semer » ; grammaticalement c'est un verbe trilitère simple et son nom d'agent de forme «kafirun» a pour sens : « celui qui voile l'évidence par sa pensée, sa parole ou ses actes. ».
Dernière édition par .:: CàmisOle ::. le Lun 6 Mar 2017 - 13:38, édité 1 fois |
| | | killa
Messages : 5879 Groupe : aucun Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 13:37 | |
| Pour mécréant j'ajouterai qu'originellement (aux dates des révélations) les mécréants etaient de Medine ou de la Mecque donc de la péninsule arabique et pas chrétiens. Sachant d'ailleurs que le mot chrétien n'apparait pas dans le Coran. Sachant que ces versets ne sont censés viser que cette époque originelle...il n'est donc nul besoin de prouver encore une fois l'ignorance de nombre de musulmans aujourd'hui et des pitres type kanul et shaolin qui légitiment par manque de neurones ou par vice intellectuel nombre de théories wahabite... Kanul ma beurette waha-bite...le haut pour allah le cul-cul pour killa |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 14:59 | |
| bon cami déja ce qui faut comprendre c'est que je cherche pas vraiment a démonté quoi que ce soit je cherche le point commun a toute vision des chose pour la paix entre tous ...les gents qui tu je veux y mettre un fin et relancé le coeur du monde et pas a un grp en particulier a tous et je pense ou j'espère avoir une chance de le faire(en tout cas je lacherais pas la dessus et limite pour moi c'est au dessus de la véritée enfin plus important ) c'est utopiste prétentieu etc mais je m'en bas les couilles je vais tout donné quand meme ... et j'y crois parceque meme si ça fait sourire n'importe qui comprend des lors que je suis pa son enemie .
perso je regarde le passé et je me dis que si ils y avaient eu des réponse éfficace on en serait pas la
au sujet de ma croyance je suis trés proche du religieux , mon karma est tout simplement hallucinant ...y a qu'a voir le son blow que j'ais posté , si tu regarde bien c'est dur de pas le voir comme un collègue ... le ref c'est quand meme je prend des Risc comme dans blow fait par hash(eur) hash24h... c'est bluffant et je parle meme pas du clip le tout réalisé avant le clash avec risc et collant a la conversation ... ou encore quand t'as pak qui me dit que je devrais changé de blaze et que le lendemain t'as kaaris blow qui sort ... et rien que de dire ça je suppose qu'un autre truc blow va sortir dan les jour a venir... et je suis pas en meusure de te l'expliquait mais je le comprend "rationnellement" .. et c'est grace a mon athéisme entre autre ...et si dieu existe , il est avec moi tkt ya pas photo je ne risque absolument rien .
pour guénon c'est pas que je le prenne pour un abrutit, c'est une tronche ... c'est pas que je pense forcément qu'il soit mauvais ... c'est que si il concidère que les croyance aporte toute un plus y a une contradiction avec le faite qu'il en choisisse une.... la c'est l'islam ça aurait était une autre j'aurais dit la même . et je constate qu'un point de vue arrété sur les choses c'est se privé du reste .
quand tu dis que la méta est la véritée je trouve ca dangereux , parceque la méta est relatif a toi et que si je te dis l'éveille supreme c'est de monté sur un dragon vert il y a fort a parié que tu montera sur le dos d'un dragon vert si tu pense que je détien la véritée .
au nom de la véritée on tu depuis le debut du monde, jusqu'a aujourd'hui et demain encore .... et ca donne obligatoirement un sentiment de supériorité ... la métaphisique et non la mystique métaphysique car je fais une différence... créer déja un angle de vue limitté ou plutot dirigé alors que la métaphysique c'est soi ... ce qui se raproche plus de la dialectique d'inde (ce qui est déja la stigmatisé de dire d'inde ) ... par conséquent je voix guénon comme qlq qui parle de on chemin disant c'est le chemin alors que ce n'est que le sien meme si tu vas trouvé a y redire ...
quand je te parle de la vérité absolu ce n'est ni guénon ni la dialectique c'est ceux vers quoi tout tend ...et considérant plus guénon que tu semble le pensais , je ne voix pas comment il pourrait parlé de la véritée ... a la limitte ce qui s'approche le plus de la véritée (et encore je serais pas forcément d'accord parcequ'il pourrait pas l'affirmé ... il faudrait etre le plus sage pour savoir qui a était le plus sage et d'autre facteur tout en sachant que pour socrate la piti qui dit socrate est le plus sage et a l'évidence un mithe pour servir son discour .. parceque quand j'ais dit que j'améliauré le concepte a socrate... je vous défi de montré l'inverse . et je suis pourtant pas aussi savant que socrate .
tout ça pour dire que celui qui dit ça c'est le sommet il est forcément prétentieux ... parceque rien ne peu le prouvé sans savoir ce qui fu ce qui est et ce qui sera ....donc la on en arrive a dieux(concepte ou réel ) et les texte le dise clairement il est au dessus de ta compréhension donc si guénon disait la vérité est ca , il dirait des connerie ...donc il aura pas cette maladresse c'est évident ... mais si t'as une trace d'un moment ou il dit la véritée (absolu) est ca il mentirait et il aura pas cette impudence....et si il dit par ou on y accede c'est qu'il y a accédé et on vient de voir qu'il peu pas .. et bizarement dans la citation que t'as utilisé il parle de connaissance ce qui est bien différent et la acceptable . j'ais pas besoin de le lire pour te dire ca en gros (et je me suis fait les livre audio plusieur fois ...pas tous biensur ...mais meme toi je suis pas ssur que t'es tout lu et encore moins tout compris parceque tu sais bien que c'est un truc énorme a comprendre et a assimilé et appliqué çadoit etre plus d'une vie |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Pizzagate Lun 6 Mar 2017 - 19:17 | |
| Je te répondrai peut-être plus tard mais ça risque de pas mener à grand chose... Quand je te lis me dire que c'est "ma" conception de la Vérité qui est limitée alors que je dis qu'elle est illimitée et que dans le même temps, tu la limites en disant qu'elle est relative, alors qu'elle est absolue, ça me désespère un peu, je t'avoue. Car déjà, tu rattaches par le bas, la Vérité car tu la réduis au domaine inférieur que constitue le monde terrestre, ce qui montre bien que tu n'es pas capable de concevoir ce qui est au-dessus de la réalité purement sensible et rationnelle.
En plus, tu parles de "mes croyances" comme si tu savais mieux que moi ce que je crois, ce que je sais, ce que je crois savoir ou ce que je sais croire alors même que le domaine auquel, ou plutôt dans lequel je "crois", est littéralement hors de ton champ de compréhension.
T'as édité ton post entre temps mais bref, je crois que tu cherches plus à te prouver quelque chose, qu'à discuter et surtout à comprendre. Tu m'excuseras mais, tu n'as pas compris pourquoi Guénon est devenu musulman, donc à partir de là, tu ne pourras jamais prétendre sérieusement avoir mieux compris que moi le point de vue duquel il se place ; et ça ne veut pas dire que je suis omniscient, ça veut dire que j'ai juste fait plus d'efforts pour comprendre que tu n'en as fait. Tu rejettes l'ésotérisme alors que, dans son degré ultime, il est le coeur des traditions, et en un sens c'est logique, car cet ésoterisme là est proprement d'ordre métaphysique. Donc, tu prétends vouloir comprendre des croyances dont la grandes majorité prêchent ce que tu rejettes, à priori, sans même en avoir saisi l'essence ; ton projet est donc condamné à l'échec d'autant plus que la paix dont tu parles et que tu souhaites n'est pas du même ordre que la paix dont parlent les Écritures, dans leur globalité - au mieux, on pourrait dire que la petite paix (terrestre) est subordonnée à la grande paix (céleste) - mais encore faudrait-il définir le mot «paix» dans ce second cas et le remettre sur le bon plan ; mais pour cela il faudrait que tu adoptes le " point de vue " métaphysique, au moins dans son aspect cyclologique, mais comme tu rejettes ce " point de vue ", tu risques de tourner en rond encore un bon moment.
(Je crois qu'au final je t'ai en partie répondu. C'est moins détaillé que ce que j'aurais voulu mais ce sera suffisant) |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 0:32 | |
| en tout cas pour moi ta réponse est trés bien et suffisante pour me répondre de mon point de vu ..si j''ais éffacé le bou de poste complémentaire c'est que y a deux jour y a qlq qui m'a demnadait un truc dans le style et que ca lui a fait trés mal a ça foi et que ca mit moi aussi trés mal du coup je pense que c'est mal de dire ce que j'ais dit alors je l'ais viré .
pour te répondre ta vision est illimité je suis completement d'acord mais paradoxalement elle est limitté a mon sens parceque l'ilimité est insaisissable dans ca globalité ... mais je dis pas que tu ne percoit pas l'illimité par ce biais mais de la a le maitrisé (l'illimité dans ca globalité) ça me parait etre un nom sens quand a ca conversion t'as tout a fait raison je ne connais pas la raison , j'ais juste cru comprendre que c'est ce qui lui a donné les meilleur condition pour se développé ésothériquement et exostériquement a son sens . et t'as aussi raison quand tu dis que la paix térrestre est subordonné a la paix intérrieur seulement je me limitte au térrestre pour des raison de commodité (pour les athé bien que les athé comme tu l'as sous entendu son aussi dans la métaphysique (dans leur éso )sur un autre plan ou le meme? je m'intérroge) et c'est vrai que ca me souleve qlq intérrogation sur a quel point la méta par le biais de la religion est proche de celle de l'athé..( t'observera que je me sors du grp athé et je me demande ou je suis dans mon éso du coup lol... je pense que j'ais choisi la place d'observateur exterieur surement pour pas prendre partit ).
je sais pas si tu voix ...mais ça vient de confirmait le faite que ce que j'ais éffacé , je devais le faire parceque j'en serais pas arrivé a ce développement qui m'est trés utile dans mon développement. en esperant que ça t'apporte un petit qlq chose , mais bon t'as pas fait ca pour rien meme dans le cas inverse |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 0:42 | |
| et je comprend aussi que ta vision de la méta est éssentiel ..primordiale |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 0:48 | |
| au fond je pense que ce qui me donne la conviction de mes idée actuel c'est que je peux faire des paralelle entre l'éso et l'et l'exo par le biais mathématique ..un peu avec la méthodologie d'einstein ou des pythagoricien... ce qui doit pas etre loin des géométrie sacré sans en avoir la connaissance (je supose juste)
parceque les math pour moi c'est de l'éso de ouf (enfin un trés bon moyen de s'osculté interieurement)
Dernière édition par Haris blow le Mar 7 Mar 2017 - 0:53, édité 1 fois |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 0:53 | |
| - Spoiler:
L’attitude matérialiste, qu’il s’agisse de matérialisme explicite et formel ou de simple matérialisme « pratique », apporte nécessairement, dans toute la constitution « psycho-physiologique » de l’être humain, une modification réelle et fort importante ; cela est facile à comprendre, et, en fait, il n’y a qu’à regarder autour de soi pour constater que l’homme moderne est devenu véritablement imperméable à toute influence autre que celle de ce qui tombe sous ses sens ; non seulement ses facultés de compréhension sont devenues de plus en plus bornées, mais le champ même de sa perception s’est également restreint.
Il en résulte une sorte de renforcement du point de vu profane, puisque, si ce point de vue est né tout d’abord d’un défaut de compréhension, donc d’une limitation des facultés humaines, cette même limitation, en s’accentuant et en s’étendant à tout les domaines, semble ensuite le justifier, du moins aux yeux de ceux qui en sont affectés ; quelle raison pourraient-ils bien avoir encore, en effet, d’admettre l’existence de ce qu’ils ne peuvent plus réellement ni concevoir ni percevoir, c'est-à-dire de tout ce qui pourrait leur montrer l’insuffisance et la fausseté du point de vue profane lui-même ?
De là provient l’idée de ce qu’on désigne communément comme la « vie ordinaire » ou la « vie courante », ce qu’on entend par là, en effet, c’est bien, avant tout, quelque chose où, par l’exclusion de tout caractère sacré, rituel ou symbolique (qu’on l’envisage au sens spécialement religieux ou suivant toute autre modalité traditionnelle, peu importe ici, puisque c’est également d’une action effective des « influences spirituelles » qu’ils s’agit dans tous les cas), rien qui ne soit purement humain ne saurait intervenir en aucune façon ; et ces désignations mêmes impliquent en outre que tout ce qui dépasse une telle conception, même quand il n’est pas encore nié expressément, est tout moins relégué dans une domaine « extraordinaire » , exceptionnel, étrange et inaccoutumé ; il y a donc là, à proprement parler, un renversement de l’ordre normal, tel qu’il est représenté par les civilisations intégralement traditionnelles où le point de vue profane n’existe en aucune façon, et ce renversement ne peut aboutir logiquement qu’à l’ignorance ou à la négation complète du « supra-humain ».
Aussi certains vont-ils jusqu’à employer également, dans le même sens, l’expression de « vie réelle », ce qui, au fond, est d’une singulière ironie, car la vérité est que ce qu’ils nomment ainsi n’est au contraire que la pire des illusions ; nous ne voulons pas dire par là que les choses dont il s’agit soient, en elles-mêmes, dépourvues de toutes réalité, encore que cette réalité, qui est en somme celle même de l’ordre sensible, soit au degré le plus bas de tous, et qu’au-dessous d’elle il n’y ait plus que ce qui est proprement au-dessous même de toute existence manifestée ; mais c’est la façon dont elles sont envisagées qui est entièrement fausse, et qui, en les séparant de tout principe supérieur, leur dénie précisément ce qui fait toute leur réalité ; c’est pourquoi, en toute rigueur, il n’existe pas réellement de domaine profane, mais seulement un point de vue profane, qui se fait de plus en plus envahissant, jusqu’à englober finalement l’existence humaine tout entière.
On voit aisément par la comment, dans cette conception de la « vie ordinaire », on passe presque d’un stade à un autre, la dégénérescence allant en s’accentuant progressivement : on commence par admettre que certaines choses soient soustraites à toute influence traditionnelle, puis ce sont ces choses qu’on en vient à considérer comme normales ; de là, on n’arrive que trop facilement à les considérer comme les seules « réelles », ce qui revient à écarter comme « irréel » tout le « supra-humain », et même, le domaine de l’humain étant conçu d’une façon de plus en plus étroitement limitée, jusqu’à le réduire à la seule modalité corporelle, tout ce qui est simplement d’ordre suprasensible ; il n’y a qu’à remarquer comment nos contemporains emploient constamment, et sans même y penser, le mot de « réel » comme synonyme de « sensible », pour se rendre compte que c’est bien à ce dernier point qu’ils en sont effectivement, et que cette manière de voir s’est tellement incorporée à leur nature même, si l’on peut dire, qu’elle est devenue chez eux comme instinctive.
La philosophie moderne, qui n’est en somme tout d’abord qu’une expression « systématisée » de la mentalité générale, avant de réagir à son tour sur celle-ci dans une certaine mesure, a suivie une marche parallèle à celle-là : cela a commencé avec l’éloge cartésien du « bon sens » dont nous parlions plus haut, et qui est bien caractéristique à cet égard, car la « vie ordinaire » est assurément, par excellence, le domaine de ce soi-disant « bon sens », dit aussi « sens commun », aussi borné qu’elle et de la même façon ; puis, du rationalisme, qui n’est au fond qu’un aspect plus spécialement philosophique de l’ « humanisme », c'est-à-dire de la réduction de toutes choses à un point de vue exclusivement humain, on arrive peu à peu au matérialisme ou au positivisme : qu’on nie expressément, comme le premier, tout ce qui est au-delà du monde sensible, ou qu’on se contente, comme le second (qui pour cette raison aime à s’intituler aussi « agnosticisme », se faisant ainsi un titre de gloire de ce qui n’est en réalité que l’aveu d’une incurable ignorance) , de refuser de s’en occuper en le déclarant « inaccessible » ou « inconnaissable », le résultat, en fait, est exactement le même dans les deux cas, et il est bien celui-là même que nous venons de décrire.
Nous redirons encore ici que, chez la plupart, il ne s’agit naturellement que ce qu’on peut appeler un matérialisme ou un positivisme « pratique » , indépendant de toute théorie philosophique, qui est en effet et sera toujours chose fort étrangère à la majorité ; mais cela même n’en est que plus grave, non seulement parce qu’un tel état d’esprit acquiert par là une diffusion incomparablement plus grande, mais aussi parce qu’il est d’autant plus irrémédiable qu’il est plus irréfléchi et moins clairement conscient, car cela prouve qu’il a vraiment pénétré et comme imprégné toute la nature de l’individu.
Ce que nous avons déjà dit du matérialisme de fait et de la façon dont s’en accommodent des gens qui se croient pourtant « religieux » le montre assez ; et, en même temps, on voit par cet exemple que, au fond, la philosophie proprement dite n’a pas toute l’importance que certains voudraient lui attribuer, ou que du moins elle en a surtout en tant qu’elle peut être considérée comme « représentative » d’une certaine mentalité, plutôt comme agissant effectivement et directement sur celle-ci ; du reste une conception philosophique quelconque pourrait-elle avoir le moindre succès si elle ne répondait à quelques-unes des tendances prédominantes de l’époque où elle est formulée ?
Nous ne voulons pas dire par là que les philosophes ne jouent pas, tout comme d’autres, leur rôle dans la déviation moderne, ce qui serait certainement exagéré, mais seulement que ce rôle est plus restreint en fait qu’on ne serait tenté de le supposer à première vue, et assez différent de ce qu’il peut sembler extérieurement ; d’ailleurs, d’une façon tout à fait générale, ce qui est le plus apparent est toujours, suivant les lois mêmes qui régissent la manifestation, une conséquence plutôt qu’une cause, un aboutissement plutôt qu’un point de départ (1), et, en tout cas, ce n’est jamais là qu’il faut chercher ce qui agit de manière vraiment efficace dans un ordre plus profond, qu’il s’agisse en cela d’une action s’exerçant dans un sens normal et légitime, ou bien du contraire comme dans le cas dont nous parlons présentement.
Le mécanisme et le matérialisme eux-mêmes n’ont pu acquérir une influence généralisée qu’en passant du domaine philosophique au domaine scientifique ; ce qui se rapporte à ce dernier, ou ce qui se présente à tort ou à raison comme revêtu de ce caractère « scientifique », a en effet très certainement, pour des raisons diverses, beaucoup plus d’action que les théories philosophiques sur la mentalité commune, en laquelle il y a toujours une croyance au moins implicite à la vérité d’une « science » dont le caractère hypothétique lui échappe inévitablement, tandis que tout ce qui se qualifie de « philosophie » la laisse plus ou moins indifférente ; l’existence d’applications pratiques et utilitaires dans un cas, et leur absence dans l’autre, n’y est d’ailleurs sans doute pas entièrement étrangère.
Ceci nous ramène justement à l’idée de la « vie ordinaire », dans laquelle il entre effectivement une assez forte dose de « pragmatisme » ; et ce que nous disons là est encore, bien entendu, tout à fait indépendant du fait que certain de nos contemporains ont voulu ériger le « pragmatisme » en système philosophique, ce qui n’a été rendu possible qu’en raison même de la tournure utilitaire qui est inhérente à la mentalité moderne et profane en général, et aussi parce que, dans l’état présent de déchéance intellectuelle, on en est arrivé à perdre complètement de vue la notion même de vérité, si bien que celle d’utilité ou de commodité a fini par s’y substituer entièrement.
Quoi qu’il en soit, dés lors qu’il est convenu que la « réalité » consiste exclusivement en ce qui tombe sous les sens, il est tout naturel que la valeur qu’on attribue à une chose quelconque ait en quelque sorte pour mesure sa capacité de produire des effets d’ordre sensible ; or il est évident que la « science », considérée, à la façon moderne, comme essentiellement solidaire de l’industrie, sinon même confondue plus ou moins complètement avec celle-ci, doit à cet égard occuper le premier rang, et que par là elle se trouve mêlée aussi étroitement que possible à cette « vie ordinaire » dont elle devient même ainsi un des principaux facteurs ; par contrecoup, les hypothèses sur lesquelles elle prétend se fonder, si gratuites et si injustifiées qu’elles puissent être, bénéficieront elles-mêmes de cette situation privilégiée aux yeux du vulgaire.
Il va de soi que, en réalité, les applications pratiques ne dépendent en rien de la vérité de ces hypothèses, et l’on peut d’ailleurs se demander ce que deviendrait une telle science, si nulle en tant que connaissance proprement dite, si on la séparait des applications auxquelles elle donne lieu ; mais, telle qu’elle est, c’est un fait qu’elle « réussit », et, pour l’esprit instinctivement utilitariste du « public » moderne, la « réussite » ou le « succès » devient comme une sorte de « critérium de la vérité », si tant est qu’on puisse encore parler ici de vérité en un sens quelconque.
Qu’il s’agisse d’ailleurs de n’importe quel point de vue, philosophique, scientifique ou simplement « pratique », il est évident que tout cela, au fond, ne représente qu’autant d’aspects divers d’une seule et même tendance, et aussi que cette tendance, comme toutes celles qui sont, au même titre, constitutives de l’esprit moderne, n’a certes pas pu se développer spontanément ; nous avons déjà eu assez souvent l’occasion de nous expliquer sur ce dernier point, mais ce sont là des choses sur lesquelles on se saurait jamais trop insister, et nous aurons encore à revenir dans la suite sur la place plus précise qu’occupe le matérialisme dans l’ensemble du « plan » suivant lequel s’effectue la déviation du monde moderne.
Bien entendu, les matérialistes eux-mêmes sont, plus que quiconque, parfaitement incapables de se rendre compte de ces choses et même d’en concevoir la possibilité, aveuglés qu’ils sont par leurs idées préconçues, qui leur ferme toute issue hors du domaine étroit où ils sont habitués à se mouvoir ; et sans doute en seraient-ils tout aussi étonnés qu’ils le seraient de savoir qu’il a existé et qu’il existe encore des hommes pour lesquels ce qu’ils appellent la « vie ordinaire » serait bien la chose la plus extraordinaire qu’on puisse imaginer, puisqu’elle ne correspond à rien de ce qui se produit réellement dans leur existence. C’est pourtant ainsi, et, qui plus est, ce sont ces hommes qui doivent être regardés comme véritablement « normaux », tandis que les matérialistes, avec tout leur « bon sens » tant vanté et tout le « progrès » dont ils se considèrent fièrement comme les produits les plus « avancés », ne sont, au fond, que des êtres en qui certaines facultés se sont atrophiées au point d’être complètement abolies.
C’est d’ailleurs à cette condition seulement que le monde sensible peut leur apparaître comme un « système clos », à l’intérieur duquel ils se sentent en parfaite sécurité ; il nous reste à voir comment cette illusion peut, en un certain sens et dans une certaine mesure, être « réalisée » du fait du matérialisme lui-même ; mais nous verrons aussi plus loin comment, malgré cela, elle ne représente en quelque sorte qu’un état d’équilibre éminemment instable, et comment, au point même où les choses en sont actuellement, cette sécurité de la « vie ordinaire », sur laquelle a reposé jusqu’ici toute l’organisation extérieure du monde moderne, risque fort d’être troublée par des « interférences » inattendues.
(1) On pourrait dire encore, si l’on veut, que c’est un « fruit » plutôt qu’un « germe » ; le fait que le fruit lui-même contient de nouveaux germes indique que la conséquence peut à son tour jouer le rôle de cause à un autre niveau, conformément au caractère cyclique de la manifestation ; mais encore faut-il pour cela qu’elle passe en quelque sorte de l’ « apparent » au « caché ».
C'est de toute évidence l'impasse dans laquelle tu te trouves plus ou moins consciemment.
Dernière édition par .:: CàmisOle ::. le Mar 7 Mar 2017 - 1:32, édité 2 fois |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 0:55 | |
| (a chaud )première ligne je reconnais le style xd bon je lis ... et je te répond quand je suis pret ahaha |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 0:59 | |
| J'ai édité pour ajouter la note de bas de page que j'avais oubliée |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 1:26 | |
| moi aussi sur le méssage avant ton réédite qui n'est pas une nuance négligeable ....pour le moment parceque je vais le relire plusieur fois pour etre sur en moi de pas m'égaré ...j'ais pas l'impréssion d'etre figé dans le materialisme et d'avoir acces a la méta et aussi a l'illimité ... je suis surement pas encore assez clair ...mais l'aspect éssence des chose par le sensible est une question qui me parait fort intérréssante ... bon la je me projete en m'ouvrant je n'ais pas opposé mes conviction , je cherche a le comprendre
sinon tu l'avais déja mit l'anotation elle est en double la " le fruit le germe" |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 1:32 | |
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| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 1:36 | |
| bon faut que je fasse le point ... mais pour etre honete il me laisse toujours cette impréssion de condéscendance qui m'insuporte ... je sens tellement de haine dans son propos face au société moderne qu'il concidère comme inferieur ... meme si pour lui c'est qu'il concidère qu'elle a prostitué l'ame et que c'est dans se sens qu'il la dit inférieur .. et je dis pour lui pas pour nié le fond mais pour resété observateur tout en profitant de l'introspection.
bonne nuit |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 2:55 | |
| ok donc je pense que j'ais assimillé . mes conclusion donc la il fait une critique du monde moderne (qui est relatif a son époque) . il parle du profane comme d'un etre qui nie la méthode eso dans le sens religieux ... hors tout les phillospohe moderne ne nie pas le fait religieux . sont érreur a mon sens et de concidéré c'est qu'il nit une complémentarité possible .
un petit truc vite fais : "ce n’ est pas grâce à la logique que furent développées les Physiques modernes, mais au contraire le contre intuitif, la capacité à dépasser la logique !
Le Physicien moderne est autant Philosophe que Scientifique, c’ est la richesse et l’ enthousiasme de la recherche."
et pour renforcé ca je dirais que la phillo c'est se posé des question et le phillosophe et sensé s'en posé inlassablement ce qui sous entend l'infini ... ce qui sous entend que guénon fait de la phillo aussi en relation avec la métaphysique... en qlq sorte c'est une théory quantique soit de la physique moderne... et je te pose une question de base croit tu vraiment qu'aucun scientifique depuis 1955 n'a étudier les théorie de guénon? le tout en sachant qu'il y a une loge franc maconne de guénon et que la phillosophie étudie également la religion comme la science depuis toujours?
et n'oublions pas que la science ne prétend pas détenir la véritée |
| | | Haris blow
Messages : 4646 Groupe : l'athéologue de service Date d'inscription : 24/08/2014
| Sujet: Re: Pizzagate Mar 7 Mar 2017 - 3:08 | |
| aprés je ni pas que guénon a provoqué une avancé dans son domeine et a eu son impacte et qu'il y a des chose a faire par rapport a ca dans le domeine social , bien que je pense aussi que ca a était prit en compte étant donné qu'il a ca loge donc pour résumé c'est un auteur mageur certe ...ultime ca il faudrait qu'on soit assez instruit dans les domeine relatif a l'avancé qu'il pu apporté pour savoir ou il est désué si il l'est . quand a lui appartenant au passé il n'a pas les donné du future qui est notre présent ... aprés si tu le voix comme intemporel et omniscient c'est que t'es profane.... est y a encore pire c'est ce a quoi tu tend si tu pense ca ... c'est pour ca que je trouve plus accessible mes ambition de paix au final (et dont j'ais conscience de mon utopisme... de mon romantisme) |
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| Sujet: Re: Pizzagate | |
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