Hip-hop... Exposez votre art ! |
|
| |
Auteur | Message |
---|
killa
Messages : 5879 Groupe : aucun Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:03 | |
| - Jezza McMurphy a écrit:
- De la même façon qu'on a le droit de faire toutes sortes de caricatures on a le droit de s'en offusquer. Les musulmans avaient le droit et raison de protester, ne serait-ce que pour faire comprendre la nature de l'offense et se faire entendre, et ça reste dans les limites démocratiques. Mais si là on laisse tuer pour des caricatures de Mahomet, peut-être que demain des gens tueront pour des caricatures du Pape ou de Jésus et ainsi de suite... Il faut tenter d'enrayer le meurtre de haine, même si je vois ça difficilement arriver, mais si on fait rien ça ne pourra pas s'arranger c'est sûr.
Killa --> tu dis qu'il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu sous le prétexte que Charb était sous la menace de mort. Il en était extrêmement conscient, et c'est pour ça qu'il a dit qu'arrêter de provoquer les extrémistes c'était les laisser gagner. Lui aussi s'en foutait de mourir, du moins c'est ce qu'il a dit... Au final il s'est vraiment fait assassiner. Oui tu as raison mais cabu ou tignous ou wolinski ou le keuf qui le protegeait je sais pas s'ils voulaient mourir...une vie c'est ce qu'on a de plus chere mon frere,il n'avait qu'à faire charb' hebdo et ne pas risquer la vie d'autrui... je suis sur mn fone dc dslé pr la simplicité de mes propos ahahah |
| | | SansTitre
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:05 | |
| Et de plus je vois pas en quoi, le fait de considérer une chose mauvaise, veux dire qu'on pense qu'elle ne doit pas être. Je peux penser que la caricature fout la merde, et ne sert qu'à mettre le feu aux poudres qu'autre chose sans penser qu'il n'ont pas le droit de le faire. On appel ça la critique. |
| | | SansTitre
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:07 | |
| Mais c'est intéressant en tout cas cette affaire, ça permet de débattre de la liberté d'expression en France, que je trouve pour ma part de plus en plus absurde. |
| | | ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:24 | |
| Killa > Pourquoi tu parles de toi? Je n'ai pas parlé de toi, j'ai fait une remarque sur le fait que dans un pays comme la France, si tu vis avec un renoncement aux principes républicains, tu vivras continuellement dans l'inconfort, et je ne sais pas si c'est intéressant de vivre de la sorte. Alors que si tu acceptes l'idée que la France permet ça et que au final, même si religieusement parlant, ça peut poser un problème, de l'accepter en tant que droit républicain, ça permet de ne pas s'offusquer outre mesure, et donc de vivre plus harmonieusement que ce ne l'est lorsqu'on vit avec des ressentiments. |
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:36 | |
| - Jezza McMurphy a écrit:
- De la même façon qu'on a le droit de faire toutes sortes de caricatures on a le droit de s'en offusquer. Les musulmans avaient le droit et raison de protester, ne serait-ce que pour faire comprendre la nature de l'offense et se faire entendre, et ça reste dans les limites démocratiques. Mais si là on laisse tuer pour des caricatures de Mahomet, peut-être que demain des gens tueront pour des caricatures du Pape ou de Jésus et ainsi de suite... Il faut tenter d'enrayer le meurtre de haine, même si je vois ça difficilement arriver, mais si on fait rien ça ne pourra pas s'arranger c'est sûr.
Killa --> tu dis qu'il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu sous le prétexte que Charb était sous la menace de mort. Il en était extrêmement conscient, et c'est pour ça qu'il a dit qu'arrêter de provoquer les extrémistes c'était les laisser gagner. Lui aussi s'en foutait de mourir, du moins c'est ce qu'il a dit... Au final il s'est vraiment fait assassiner. Je n'ai pas dis le contraire, je ne m'oppose pas à ce que des gens qui sont contre mon avis manifestent un mécontentement. Bien que si on est honnête, on admettra qu'un mécontentement ne nait pas de rien, et n'est pas désintéressé.. Je ne suis pas certain que si Charb avait été à la tribune en disant qu'il s'excusait, je ne suis pas certain que ceux qui ont manifesté auraient dis "c'est pas grave mon ami, on a manifesté notre mécontentement mais tu peux faire autant de dessins que tu veux". Donc sans parler de meurtre, ça pose quand même un problème à des gens que des dessinateurs fassent ces dessins, ça pose donc problème à des gens qu'il y ait dans ce pays des principes qui permettent cela. Si on accepte les principes, je ne vois pas l'intérêt de manifester contre ce que permettent ces principes. Manifester contre un projet de loi, je peux le comprendre, dans la mesure où c'est une proposition sur une chose à venir. Or, la liberté d'expression, ça date pas d'hier. J'entendais à l'époque Akhenaton venir dire chez Ardisson......ils ont peut être le droit de le faire, mais pourquoi le faire? Dans la mesure ou ça offense des gens dans le pays....en gros, vous avez le droit, mais ne le faites pas......c'est un paradoxe, il n'y a pas d'autres mots. Si le droit est avéré, alors on fait avec, peu importe que ça offense ou pas. C'est une question de droit, pas de subjectivisme. Dans ce cas, il n'y a qu'à changer les lois. Pour le reste, ses collègues n'étaient pas débiles, ils étaient tous conscient du risque, ils en parlaient parfois. Puis entendre Charb dire "je préfère crever plutôt que de m'empêcher de dessiner", si ça avait inquiété ses collègues, ils auraient agit en conséquence.
Dernière édition par Shaolin le Dim 11 Jan 2015 - 22:00, édité 1 fois |
| | | killa
Messages : 5879 Groupe : aucun Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:48 | |
| - Shaolin a écrit:
- Killa > Pourquoi tu parles de toi? Je n'ai pas parlé de toi, j'ai fait une remarque sur le fait que dans un pays comme la France, si tu vis avec un renoncement aux principes républicains, tu vivras continuellement dans l'inconfort, et je ne sais pas si c'est intéressant de vivre de la sorte. Alors que si tu acceptes l'idée que la France permet ça et que au final, même si religieusement parlant, ça peut poser un problème, de l'accepter en tant que droit républicain, ça permet de ne pas s'offusquer outre mesure, et donc de vivre plus harmonieusement que ce ne l'est lorsqu'on vit avec des ressentiments.
Je parle de moi parce que g envie ahahah il est chelou lui... Même si tu n'emploies pas "je" tu parles de toi mon ami.tu parles de ce que tu penses...et comme nous sommes,en partie,ce que nous pensons... Bref, pour une fois je suis pas si eloigné de ce que tu peux penser... |
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:49 | |
| - Ogami Itto a écrit:
- Non mais tu part un peu en couille Shao là
Déjà tu prêche un convertie, car rien ne m'insupporte plus que celui qui se sent offensé et interdit. Du coup je sais pas qui tu cherche à convaincre puisque je te rejoins sur tout ça.
Après, je comprend pas trop en quoi je remet en question le droit de faire cette caricature en me posant la question de savoir dans quel but cette caricature est faite. Je vois pas trop comment t'en viens à penser ça. Ils peuvent gribouiller ce qu'ils veulent, toujours est il que ce sont des types qui ont un but, une certaine cause, une vision à défendre. Il n'ont pas fait cette caricature pour tuer le temps. Il y avait un but. Et ce but j'ai un peu du mal à comprendre ce que c'était. Donc je me questionne. C'est un journal satirique, leur but est donc de faire passer un message par l'humour. La caricature en est l'outil principal. Tu as donc la raison du pourquoi. Si Charb pensait que c'était être con d'être intégriste islamiste, et bien il a mis en dessin cette pensée, par le biais du prophète disant que c'est dur d'être aimé par des cons. |
| | | Jezza McMurphyModératueur
Messages : 13781 Age : 32 Groupe : 8===D--',',(D - ; ) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:50 | |
| - Ogami Itto a écrit:
Je vois pas trop comment t'en viens à penser ça. Ils peuvent gribouiller ce qu'ils veulent, toujours est il que ce sont des types qui ont un but, une certaine cause, une vision à défendre. Il n'ont pas fait cette caricature pour tuer le temps. Il y avait un but. Et ce but j'ai un peu du mal à comprendre ce que c'était. Donc je me questionne. C'est aussi le fait que les dessins qui faisaient le plus réagir était ceux sur la religion, Charb disait que même si l'affaire des caricatures du prophète était celle dont on avait le plus parler ceux qui les faisaient le plus chier était l'extrême droite catholique, apparemment ils leur cassaient les couilles bien plus que les musulmans mais on en parlait pas (d'ailleurs ça faisait assez chier Charb). Mais du coup, comme ça faisait réagir, normal qu'ils tapaient de façon assez dure sur les religions, d'autant plus qu'ils ont toujours eu un regard sévère sur elles. Mais faut pas oublier que les politiques étaient des cibles privilégiées, mais comme c'est tellement normal de se moquer des politiques qu'on en parle pas. Quand ils dessinent une merde sur un drapeau français avec comme slogan "Marine, une candidate qui vous ressemble", bah c'est une bonne partie de la population française qu'ils insultent de merdes ^^ C'est comme ça qu'ils fonctionnent et ils considéraient avoir le droit de faire exactement pareil avec n'importe quelle religion. Pour eux, s'interdire de critiquer certains aspects d'une religion c'est s'interdire de fait de critiquer certains aspects d'une autre religion, et en partant de là c'est s'interdire de tout. Leur but, c'était simplement de se moquer de tout, sans exception, et même si ça fera jaser. |
| | | SansTitre
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:53 | |
| http://www.sudouest.fr/2015/01/10/pour-le-dessinateur-luz-ces-manifestations-sont-a-contre-sens-de-charlie-1792749-6092.php |
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:56 | |
| - killa a écrit:
- Shaolin a écrit:
- Killa > Pourquoi tu parles de toi? Je n'ai pas parlé de toi, j'ai fait une remarque sur le fait que dans un pays comme la France, si tu vis avec un renoncement aux principes républicains, tu vivras continuellement dans l'inconfort, et je ne sais pas si c'est intéressant de vivre de la sorte. Alors que si tu acceptes l'idée que la France permet ça et que au final, même si religieusement parlant, ça peut poser un problème, de l'accepter en tant que droit républicain, ça permet de ne pas s'offusquer outre mesure, et donc de vivre plus harmonieusement que ce ne l'est lorsqu'on vit avec des ressentiments.
Je parle de moi parce que g envie ahahah il est chelou lui... Même si tu n'emploies pas "je" tu parles de toi mon ami.tu parles de ce que tu penses...et comme nous sommes,en partie,ce que nous pensons... Bref, pour une fois je suis pas si eloigné de ce que tu peux penser... Oui mais quand je te demande pourquoi tu parles de toi, c'est parce que dans mon texte précédent, je parlais de "tout ceux" qui n'étaient pas d'accord avec le fait que Charlie Hebdo sortent ces caricatures. Or, moi je ne t'ai pas lu disant que tu étais contre. En revanche, des gens qui ont manifesté et qui sont contre, tu penses bien qu'il y en a, moi même j'en connais qui n'était pas pour. On emploie toujours cette phrase "ce n'est pas une généralité", mais ça n'a que très peu d'intérêt, car ce n'est jamais une généralité....en revanche, dans la discussion qui nous occupe, le principe de liberté d'expression est une généralité, car il s'impose à tous, c'est bien pour ça que je parlais de ceux qui sont contre la caricature. Mais j'en parlais sans même faire allusion au tribunal, j'en parlais comme une acceptation personnelle, du fait de vivre dans un pays qui permet ça, et qui à mon avis, n'y renoncera jamais. Pour le dire autrement, ce serait peine perdu de continuellement vivre avec un ressentiment. Et bien tu vois qu'il ne faut jamais perdre espoir lol
Dernière édition par Shaolin le Dim 11 Jan 2015 - 22:11, édité 1 fois |
| | | SansTitre
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 21:56 | |
| Jezza : Bon je comprend mieux alors. |
Messages : 13781 Age : 32 Groupe : 8===D--',',(D - ; ) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 22:05 | |
| Lol c'est clair que Cabu et les autres seraient morts de rire en voyant ce qu'il se passe, Luz a raison en soulignant ce paradoxe, et Willem a dit qu'il vomissait sur ses "nouveaux amis" (à savoir le FN et certains partis européens d'extrême droite) mais en fait maintenant ça a dépassé Charlie Hebdo, il y a la mémoire des victimes et des familles bien sûr, mais j'ai l'impression que chacun traite ça comme une agression personnelle. Je comprends le malaise de Luz parce que les manifestations prennent une tournures symboliques mais c'est simplement que ça leur échappe, et de toutes façons ça n'est pas à eux de porter la charge de ce symbole et ils ne comptent pas le faire. La compagne de Charb a dit qu'il méritait le Panthéon, Luz a répondu "Charlie c’est l’inverse. Et puis ça n’a pas changé grand chose pour Marie Curie d’entrer au Panthéon." En fait c'est assez marrant (façon de parler), "Je suis Charlie" est devenu un symbole qui ne correspond pas du tout à Charlie Hebdo ^^ |
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 22:05 | |
| - Ogami Itto a écrit:
- Et de plus je vois pas en quoi, le fait de considérer une chose mauvaise, veux dire qu'on pense qu'elle ne doit pas être.
Je peux penser que la caricature fout la merde, et ne sert qu'à mettre le feu aux poudres qu'autre chose sans penser qu'il n'ont pas le droit de le faire. On appel ça la critique. Une chose mauvaise......ça c'est ton point de vue personnel. Mais d'un point de vue du droit, ce n'est pas mauvais, puisque c'est autorisé. Après si tu parles des conséquences, certes, on ne peut pas dire qu'elles soient joyeuses, mais bon, après c'est peut être plus un débat sur ce que l'on veut, et quels moyens on se donne. Il y a peu de causes dans l'existence qui n'ont pas exigé un consentement au sacrifice, c'est tragique mais c'est ainsi. |
| | | hacheur
Messages : 10587 Groupe : Psychovore Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 22:53 | |
| Symboliquement je n'ai rien contre la manifestation " je suis Charlie" d'aujourd'hui... J'ai assisté au passage de flambeau en direct ce soir a la télé... C'était émouvant...une dictature qui reçoit son boss suprême au non de la liberté d'expression...
Ça ne dérange pas Charlie athée de caricature et de pensée, qu'on lui rende hommage dans une synagogue, lui qui se battait contre la religion et dieu? Avec hollande, valls la kippa sur la tête devant le chandelier à 7 branches... Au nom de la laïcité, le symbole de la paix montré au monde entier a Paris dans une synagogue, donc un culte religieux...quel ironie du sort? Lol
Je me suis frotté les yeux plusieurs fois en regardant cela ce soir... Car je ne suis pas Charlie et athée comme Einstein, Spinoza et Nietzsche d'origine...
Dans ces Charlie, il y a beaucoup de Charlots ou de shao, c'est pareil... C'est moi qui vous le dit...lol
http://empathicologue.over-blog.com " liberté"
Bien à vous...
|
| | | Halogène
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 22:56 | |
| |
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 23:17 | |
| - hacheur a écrit:
Ça ne dérange pas Charlie athée de caricature et de pensée, qu'on lui rende hommage dans une synagogue, lui qui se battait contre la religion et dieu?
sous prétexte que quelqu'un est athée ceux qui croient en Dieu n'ont pas le droit de prier pour lui? sinon le passage par la synagogue c'est aussi pour les juifs qui ont été tués dans l'hyper-marché casher. beaucoup de manifestations religieuses (de toutes sortes) on eu lieu, ça ne me choque donc pas vraiment même si celle-là est plus médiatisée parce que des gens ont été tués parce qu'ils étaient juifs... après c'est vrai, chacun récupère ça à sa manière et on peut y voir une mascarade, ne serait-ce que pour toute l'ampleur symbolique que ça a pris, on en discutait juste avant avec Luz qui dit que le symbolisme est justement l'inverse de Charlie Hebdo mais pour moi c'est inévitable que ça prenne cet aspect. C'est un peu bizarre, parce qu'au final ça fait consensus et évidemment chacun peut alors s'exprimer au nom de la liberté et de la paix, même Poutine et d'autres dirigeant qui pourtant appliquent des lois liberticides dans leur propre pays, mais comme je disais face à un tel événement la charge symbolique est trop forte pour ne pas être exprimée, ça va au-delà des aspirations de chacun et c'est tant mieux parce que ça permet d'éviter les récupérations abusives. |
| | | hacheur
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 23:24 | |
| Oui, j'oubliais pardon!! Les éternelles victimes contre les éternels méchants.... Suis je bête... Il n'y a que des juifs qui sont morts cette semaine c'est vrai j'oubliais que je suis Charlie... Je vous laisse, et je retourne devant la télé...car mes pupilles sont en train de rétrécir... Lol
Bye!!! |
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 23:45 | |
| j'ai juste dit ça à titre informatif, on sait tous que quand quelque chose touche aux juifs les médias en font des caisses, est-ce que c'est une raison suffisante pour cracher sur des gens qui se recueillent sur des morts, là je suis moins sûr... |
| | | Atlaas
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Dim 11 Jan 2015 - 23:49 | |
| En tous cas j'en ai plein l'cul de voir ça partout a ce point sérieux, terrorisme par ci par la, et va y que jte pond des émissions toute sérieuse pleine de pseudo peine, et va y que jfais bossé tout les journalistes possible avec des tonnes de reportage, jusqu'a savoir la couleur de leur slip a 8 an au mec qui ont tué, encore une fois dégouté de voir tant de monde pour ça, et pour rien d'autre, ont pense encore plus vite au chose que montre les média qu'a notre propre condition qu'ont ne défend même plus |
| | | hacheur
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo Lun 12 Jan 2015 - 0:06 | |
| Les gens ne font pas que se recueillir, il cultivent la haine aussi...
Beaucoup de Charlie qui s'unissent et salissent la paix, le font pour le pire au nom de la liberté d'expression... Aujourd'hui, 50 chefs d'états sont venu jouer la morale au théâtre sur la scène de Paris, pour tous mes petits charlot terrorisés par l'émotion et hypnotisé par la haine... Ne me prenez pas pour un con je vous pris en essayant de me manipuler avec de la pleurniche...cela n'excuse pas tout... Vous êtes comme les autres, vous êtes emporté par le tsunami , et vous êtes trop faible pour vous sauver... Ils vous ont eu, assumez, un point c'est tout!! Et ne montrez pas du doigt ceux qui ne sont pas dupe...
Les 3/4 des gens ne respectent pas les propres morts de leur familles ainsi... Mais le font pour Charlie... Je pense que l'on vient de passer un cap historique dans l'art de l'hypnose et de la manipulation mentale des masses...
Ainsi va la vie... C'est qu'ils le méritent... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attentat à Charlie Hebdo | |
| |
| | | |