- tearone a écrit:
- j y suis allé comme un beouf sur le j , j esperes que c est lisible et compréhensible et qu il y a pas de trop de faute
je penses avoir sorti du lourd mais j ais tellement taffé que je me rend plus comptes de l impacte
C'est là tout le problème. Je te le dis sans aucune animosité, Tearone, mais ton battle est certes, long, mais plutôt creux en terme de fond, de sens, de punch', d'attaque, etc. Celui de giroux est encore plus naze, mais bon, c'est un Queb's donc faut pas non plus.. Bref. J'vais essayer d'étayer mon propos afin que tu puisses comprendre tes erreurs, et bosser vraiment, plutôt qu'en vain.
- Premier point : le nombre de ligne, soit le rapport quantité/qualité. Il faut que ce rapport soit le plus bas possible. C'est à dire que sur les 20 lignes minimum, il te faut le plus possible de lignes qui frappent, qui marquent, qui font rire, qui déstabilisent ou qui dénigrent ton adversaire. Là tu avais un peu plus de soixante ligne, mais énormément de gâchis. Bon, c'est la méthode WordUp donc, on peut pas t'en vouloir de t'acaparer leur style pour mieux te fondre dans la masse. Donc, ce que je peux te conseiller, tout en gardant une touche WU, mais en conservant quand même un style simple et efficace, c'est de réduire ton nombre de lines, mais de faire que la plupart d'entre elles apportent quelque chose, ait une portée, une incidence sur l'ensemble du battle. En temps normal, j'aurais pas lu plus d'un quatrain, mais là, j'me suis clairement forcé pour finir ton texte, et crois-moi, c'était pas plaisant.
- Second point : la forme. On le répétera tout le temps, mais la technique est un atout non-négligeable, il fait parfois la différence, et te permet de rendre ton texte plus lisible, plus attrayant, de rendre tes lignes plus percutantes et de faire que les chutes soient plus dures. Ce qui t'est le plus accessible, c'est la multisyllabique. Tu en as faitenviron 2-3 à 3-4 syllabes environ. C'est plutôt maigre, sur autant de lignes, surtout qu'en face, le mec est tout pété de ce coté là, ça aurait donc accentué ta victoire. Essai de travailler sur cet aspect là du texte, c'est une part importante.
- Troisième point : le fond. Bon, là c'est le plus gros souci. Y a très peu de bonnes choses, et certaines idées sont mal exploitées. Y a certaines choses à éviter en clash :
=> Ne pas se tailler soi-même :
C est la dif entre toi et moi j, c est que quand je fais la bitch, je sais le reconnaitre.=> Eviter les non-sens :
Tu mérites des baffes a chaque fois qu'tu me site!
T es crade! t es une merde! a chaque fois tu chies!T es terminé! comme un alcoolique au permit dans un rondpoint Le comparant et le comparé n'ont aucun rapport entre eux.
=> Eviter les jeux d'mots pétés (mais j'vais pas m'amuser à citer les 3/4 du texte). Tu tombes soit dans la facilité, soit dans le ridicule, soit dans l'absurdité.
Maintenant, ce que je peux te conseiller : fais des recherches sur ton adversaire, notes tout ce que tu trouves sur un bloc-note, même ce qui te paraît inutile, il faut que tu ais un stock de dossier avant de commencer à écrire. Si tu as des idées de punch, note aussi. Ce qui est essentiel, c'est de cibler, et par cette démarche, tu ne manqueras pas de ressources. En lisant ton clash, y a deux ou trois choses qui le concernent de près ou de loin, mais tout le reste, tu peux le sortir contre qui tu veux, ça serait la même. Tu vois où je veux en venir ?
Ensuite, avec tout ce que tu as pu noté, tu peux commencer à écrire, à formuler et à cogiter sur des lines, dans lesquelles tu te serviras des dossiers et des infos que tu auras recueilli. Lorsque tu fais cela, pense à être le plus original, le plus compréhensible et le plus percutant possible. Avec une bonne info, tu dois pouvoir faire une attaque digne de ce nom. J'prends un exemple tout con : Cale vient de marseille. Qu'est-ce qu'il y a à marseille ? Le vélodrome. Bon, à partir du vélodrome, et de marseille, tu tentes de faire un truc. Perso (bon, y'a pas de quoi être fier), j'avais lancé comme ça "C'est pas l'top d'être homo, que des
pédales à marseille c'est grâce au
vélodrome". C'est pas exceptionnel, c'est simple, mais y'a un petit quelque chose, ça le cible bien, et y'a un coté insultant, un peu plus intéressant qu'un "sale bitch". Tu saisis ?
Une fois que tu as formulé ton idée/info, que ça forme un bout de phrase, il va falloir faire rimer avec une autre ligne, et même insérer une interne dans la première ligne. C'est là que la multi intervient : ça crée du rythme, et l'attaque est plus incisive.
Pour illustrer ça, j'vais encore me citer (
) :
Contre Sting, j'étais parti de cette idée => "
si t'étais vraiment bon y'aurait pas qu'des ban à ton palmarès.."
A partir de là, j'devais rajouter une interne, et trouver une autre ligne, avec une interne et une externe (voire plus). Donc j'ai cherché dans mon bloc-note, j'ai cherché des multi qui pouvaient correspondre, et j'en suis arrivé à :
Et tout l'monde frappe ta tête, ton battle contre sul c'est pas l'combat d'l'année
Compare pas mec, si t'étais vraiment bon y'aurait pas qu'des ban à ton palmarès..Y'a un peu de rythme, ça sonne bien, y'a la principale attaque en deuxième ligne, et en première il y en a une assez simpliste, mais réelle quand même, qui m'permet de combler la rime et de rendre l'ensemble plus percutant que si j'avais fait une rime sur une syllabe. Bref.
Voilà voilà. J'crois que c'est à peu près tout. L'orthographe c'est important, également, fais corriger tes fautes avant de poster (j'peux m'en occuper si tu veux, quand c'est des plus petits formats bien sûr ), puis le clash c'est comme un duel au pistolet : faut viser, et tirer. Si tu tires à coté c'est mort.
Si t'as des questions, hésite pas, ici ou en mp. Et n'prends pas ça comme une offense ou une attaque, c'est juste pour t'aider à t'améliorer.
Peace.