Hip-hop... Exposez votre art ! |
|
| existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? | |
| |
Auteur | Message |
---|
AlkeinhRBien actif
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 26 Oct 2009 - 1:51 | |
| L'expérience de l'homme est l'expérience de l'homme avec ses hommes marquants et ses grandes découvertes. L'homme, sa science, son art, tout ce qu'a matérialisé sa créativité, ont fait de grandes choses. Mais il est un etre destructeur pour lui-meme.
C'est un etre qui doit s'ajuster à la réalité dans laquelle il baigne, pour cela il doit ajuster son regard afin qu'il devienne suffisament objectif pour voir ce qui est bon pour lui, ce qui est bon pour son évolution. Chercher ne lui sert à rien si à un moment il n'y a pas intégration à son expérience, il doit devenir un etre dynamique capable de se reprogrammer à une vision plus réel, et non un etre éternellement dominé par son passé. Il doit intégrer son expérience et non en etre l'esclave !
Son comportement lui nuit, il doit saisir comment le changer, c'est ca son affaire à l'heure actuelle, pu vraiment de théoriser. |
| | | ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 26 Oct 2009 - 1:54 | |
| c'est une affaire de tout les temps, les sociétés d'avant faisaient exactement la même chose que les notres, à ceci prés qu'elles étaient moins avancé niveau technique.
Mais pour l'homme s'il peut devenir plus sage, son avenir réside dans la découverte, j'ai du mal à concevoir l'humanité stagnante sur ses acquis, il n'y a pour moi plus de raison d'être. |
| | | DARON ROUCH
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 26 Oct 2009 - 17:44 | |
| lolll vous auriez un décodeur éventuellement????? car j'ai décrocher depuis une page,,, |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 26 Oct 2009 - 18:49 | |
| - quatre 3xzéros a écrit:
- lolll vous auriez un décodeur éventuellement????? car j'ai décrocher depuis une page,,,
pas besoin, je pense que c'est parce que tu cherches pas vraiment à comprendre plus que ce que tu comprends par automatisme. Mais c'est pas une critique, on ne comprends bien généralement que ce qui nous interesse, puisqu'au final, comprendre chaque chose demande du travail. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 1:06 | |
| Un mec normal t'aurai juste dis d'aller te faire enculer, j'trouve que ca passe mieux comme ca finalement. |
| | | Tibbar
Messages : 37836 Age : 34 Groupe : Admin / Troll Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 4:27 | |
| En gros Shaolin est anormal ? |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 10:55 | |
| Pas nécessairement, mais ce n'est pas le débat que je sache. |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 13:13 | |
| Sisi je pense que j'le suis, quand j'vois le monde autour de moi, sans hésitation, j'le suis. |
| | | Tibbar
Messages : 37836 Age : 34 Groupe : Admin / Troll Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 16:06 | |
| Ca dépend si tu considères la normalité comme la majorité,
Après, comme jdis dans un dmes sons :
"il n'y a qu'un apostrophe entre la normalité et l'anormalité" |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 16:21 | |
| tout est question de culture, d'état d'esprit et surtout, j'y tiens, d'indépendance d'esprit.
^^ |
| | | DARON ROUCH
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 18:51 | |
| - .:: CàmisOle ::. a écrit:
- Un mec normal t'aurai juste dis d'aller te faire enculer, j'trouve que ca passe mieux comme ca finalement.
............. |
| | | Leinad
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 21:27 | |
| - Shaolin a écrit:
- Sisi je pense que j'le suis, quand j'vois le monde autour de moi, sans hésitation, j'le suis.
Détrompe-toi , c'est les autres qui sont anormaux . |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 27 Oct 2009 - 22:14 | |
| - quatre 3xzéros a écrit:
- .:: CàmisOle ::. a écrit:
- Un mec normal t'aurai juste dis d'aller te faire enculer, j'trouve que ca passe mieux comme ca finalement.
............. Vas-y developpe qu'on rigole. |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 2 Nov 2009 - 2:50 | |
| Bon je sais....jvé encore créée la polémique, mais tant pis, j'ai pour habitude de dire ce que je pense.
Comment est il possible, qu'un enfant qui nait dans une famille a forte croyance religieuse, soit en mesure à 13 ou 15 ans, de croire en dieu, alors qu'il ne connais rien de la religion, rien des eventuelles connaissances qui lui permettrait de se faire un jugement propre.
Pourtant, et c'est le cas ici comme dans la vie en général, les enfants disent qu'ils croient en dieu, il font parti de corales religieuse parfois, dans d'autres pays, ils lisent le coran à 7 ans.
N'y a t-il pas un paradoxe....
Et au final, lorsque nous parlons d'héritage comportemental des parents à l'enfant, ne doit on pas inclure, la religion, comme étant une chose qui s'incorpore dans la confiance que l'enfant porte à ses parents au point de croire par héritage inconsciement. Ce qui pour le plupart, plus tard, se traduira par une croyance véritable en ces dogmes, dont la seule véritable raison à cet attachement, n'est que l'héritage parents > enfants, indépendament d'un vrai choix de croyance établi sur une recherche théologique, scientifique et personnelle?
Si vous n'êtes pas d'accord, considérer vous alos qu'on puisse croire en dieu sans en connaitre la réalité des textes religieux et sans s'être posé de questions en étant quelqu'un de mur et réfléchi. |
| | | N@me$i$Champion du tournoi textuel 2009
Messages : 3949 Groupe : GNAS 4ever!! Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 2 Nov 2009 - 6:49 | |
| ''Comment est il possible, qu'un enfant qui nait dans une famille a forte croyance religieuse, soit en mesure à 13 ou 15 ans, de croire en dieu, alors qu'il ne connais rien de la religion, rien des eventuelles connaissances qui lui permettrait de se faire un jugement propre.'' Ceci est faux car si les parents d'un enfant sont religieux, ils lui apprenent les fondements de la religion et les valeurs qui s'y relient. C'est alors par la religion que l'enfant acquière certaines habitudes (ne pas martyriser, ne pas voler etc.). Par ailleurs, les parents doivent diriger leurs enfants, ce qui implique de les obliger à suivre certaines règles, que la famille soit croyante ou non. C comme si un enfant voyais de la violence à la TV, les parents ne diront pas ''fais ce que tu veux'' mais plutôt ''ceci est mal''
''Pourtant, et c'est le cas ici comme dans la vie en général, les enfants disent qu'ils croient en dieu, il font parti de corales religieuse parfois, dans d'autres pays, ils lisent le coran à 7 ans.'' En effet, étant jeune, je lisais moi même le Coran sans rien y comprendre, mais en ayant un entourage qui connait ces écrits et peut les expliquer, on parvient à comprendre les valeurs religieuses et leurs utilités. Par ailleurs, c ensuite que chacun a la responsabilité intellectuelle d'aller plus loin (comme prendre un Coran traduit)
Concernant l'heritage comportemental c'Est simple: la religion est une composante de la culture. La pratique de l'Islam entre la Serbie et le Mali suffit pour souligner cela. Et ce qui n'est pas scientifique n'est pas pour autant négligeable: ''tu ne tueras pas'', ceci n'est pas scientifique mais renvoi au principe moral que tuer est mal.
Le fait d'être croyant ne veut pas dire que les facultés intellectuelles ou de recherches en sont réduites. |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 2 Nov 2009 - 14:48 | |
| oué mais, tu peux pas nier le fait, que si tu grandis dans une cutlure, ou dans une famille, dont les règles, depuis que tu es petit, sont relatifs à un dogme bien précis, que celles ci n'auront pas un impact psychologique sur l'enfant, au point que celui ci, par assimilation naturelle, va prendre pour vrai, tout ce que sa cutlure, ou disons tout ce que sa famille, notamment les membres en lesqueles ils à une confiance toute naturelle, lui inculque.
Et j'ai jamais dit que c'est pas parce que tu es croyant que tu es idiot, tu sais bien que je dirais pas cela.
Mais pour moi, un enfant jusqu'a un certain age, est prét à croire n'importe quoi, jusqu'a un certain age ou l'on peut dire que l'enfant s'est détaché completement de l'influence de ses géniteurs.
Tu dis : Le fait d'être croyant ne veut pas dire que les facultés intellectuelles ou de recherches en sont réduites.
C'est vrai, mais je suis persuadé que si tu né avec l'idée constante d'une vérité en tête depuis ta naissance, aprés, il y a sansz aucun doute, une forte chance pour que tes reflexion soient par la suite, entierement influencé par cette idéologie non personnelle qui t'aura été inculqué par la force des choses.
Je pense vraiment que si on laissait les enfants grandir sans leur inculqué aucune notion de choses qui sortent du cadre de l'éducation basique, ils verraient sans doute les choses autrement une fois adulte et mature.
Je dis pas que certains n'iraient pas vers la religion, mais en tout cas, la manière d'y accéder, aurait pour conséquence de laisser le libre choix à ceux là.
Alors tu va sans doute me dire, que une fois grand tu as le choix.....sans doute, mais tu peux pas nier le fait que malgré ce choix, le fait d'avoir grandi avec la religion pour vérité, fait que l'enfant y crois, comme il pourrait croire que le monde est comme ceci ou comme cela selon qu'il est grandi avec tel ou tel exemple.
Et je pense que si tu demandes à la majorité des enfants, ce que j'ai fait avec mes neveux qui ont 15 et 16 ans, si ils oseraient rien que dire à leur parents qu'ils ne croient pas en dieu ou en la religion, il m'ont répondu que non, jamais ils n'auraient osé dire à leur parents un soir en rentrant de l'école......maman ou papa, je ne crois pas en dieu, je ne crois pas la religion.
Et pour finir, tu dis que comme beaucoup d'enfant à qui ont apprend la bible ou le coran, tu as lu le coran plus jeune, mais dit moi, le problème ne réside pas dans le fait qu'on te l'explique ou pas, pour moi le problème réside dans le fait que quand tu es gamin, tu ne perçoit pas les données de la même maniere, et les explications, c'est kiff kiff pareil.
Si je te lis un conte quand tu as 10 ans, même si je t'explique les faits de l'histoire, tu vas les comprendre avec ce que tu sais, c'est pas parce que tu expliques les choses que celui à qui tu explique est en mesure de comprendre les explications, pour des raisons évidentes, comme le manque de reflexion, de maturité d'esprit, de recul sur les choses. |
| | | AlkeinhRBien actif
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mar 3 Nov 2009 - 19:01 | |
| Tu as raison dans ce que tu dis, et ca s'applique à tout. C'est la base meme de notre comportement préfabriqué.
Mais pour que les enfants deviennent conscient, encore faut il que les parents le soient eux meme.
Souvent je parle au boulot avec des jeunes de 18/20 ans en CDD, ils me racontent leurs aspirations dans leur vie : avoir un appart, une voiture, une femme, de l'argent, une bonne situation pofessionnel. Et après ?
C'est ca le bonheur pour eux, pourtant quelle expérience ont-il de cela ? A quel moment ont ils réellement choisit ? Ils ne font que reproduire des modeles. Pour eux ca devient le nouveau Dieu.
Au final ils ont aussi la religion qu'on leur a inculqué, dans une autre forme certe, ils désirent ce qu'on les a conditionné à désirer, et ils sont aveugles d'eux meme. Les hommes échangent leur liberté contre la sécurité de ce qui rentre dans la norme qu'on leur a inculqué, c'est normal mais ca devra un jour cesser, car c'est involutif.
Nous entrons à mon avis dans un nouveau temps pour l'homme, dans lequel de plus en plus d'etre vont chercher à voir à travers cela, pour se libérer de la prison de leur ignorance vis à vis de eux meme. |
| | | N@me$i$Champion du tournoi textuel 2009
Messages : 3949 Groupe : GNAS 4ever!! Date d'inscription : 31/07/2008
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 4 Nov 2009 - 22:00 | |
| Mais justement, le fort d'une religion est de donner des principes qui sont toujours valables, du moment qu'ils restent en dehors de toute mauvaise interprétation. Par exemple, si un homme peut voler quelque chose et qu'il sait qu'il ne se fera pas voir, il a plus de chance de le faire s'il n'est pas croyant que si il est croyant, puisque selon lui, le bien et le mal ne sont pas sanctionnés par une force supérieure. Je ne dis pas que les non croyants sont des êtres vils, mais dans la mesure où ils ne croient pas en la justice divine, leur idée de la morale est peut-être différente. Par contre je n'ai pas compris les 2 derniers paragraphes que tu as écrit (shaolin ) |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 4 Nov 2009 - 23:04 | |
| - N@me$i$ a écrit:
- Mais justement, le fort d'une religion est de donner des principes qui sont toujours valables, du moment qu'ils restent en dehors de toute mauvaise interprétation.
Par exemple, si un homme peut voler quelque chose et qu'il sait qu'il ne se fera pas voir, il a plus de chance de le faire s'il n'est pas croyant que si il est croyant, puisque selon lui, le bien et le mal ne sont pas sanctionnés par une force supérieure. Je ne dis pas que les non croyants sont des êtres vils, mais dans la mesure où ils ne croient pas en la justice divine, leur idée de la morale est peut-être différente. Par contre je n'ai pas compris les 2 derniers paragraphes que tu as écrit (shaolin ) Oui mais ce que tu dis là, c'est que l'intelligence n'entre jamais en ligne de compte. Ca veux dire qu'il faut croire en un "père" qui nous surveille, pour être sur de ne pas faire de bétise. Bah écoute moi, pour moi, la conscience suffit emplement à se rendre compte des choses qui peuvent être bénéfique ou non. Et si tu regardes bien dans le fond, tout les conflits ethniques, de religions, de cutlure, ne sont plus présent dans les pays qui ont adoptés la libre pensées, c'est pour moi en sommes, une sorte de valve de décompression. Hors, dans tous les pays ou c'est le dictat de la religion, ou d'une élite qui prime, les choses finissent tj par exploser, et à mon avis, c'est ce qui arrivera en Iran comme dans toutes les parties du monde ou les gens commencent à se rendre compte qu'il y a d'autres formes de pensées que celles qu'on leur inculques depuis belle lurette. Je veux dire que les problèmes qui s'imposent aujourd'hui pour un croyant, problèmes de société, de moeurs, etc....son les mêmes que hier, sauf que l'approche est différente. Pour moi, agir par crainte du jugement dernier, puisqu'au final, c'est ça le fond du principe, c'est d'avoir sans cesse à l'esprit lorsqu'on fait une action, que l'on est surveillé et que nos actions sont notées, et bien c'est ne pas accordé à l'homme toute l'intelligence qu'il mérite. Alors bien sur, tu vas me dire que les non croyants auront plus de facilités à dévier qu'un croyants, et bien écoute je ne pense pas, si tu es fidèle à tes principes, tu sauras rester toi même quoi qu'il arrive. Pour mes deux derniers paragraphes, je disais que je trouve absurde d'apprendre à un enfant la religion, puisque sa manière d'appréhender la réalité n'est pas du tout identique à celle d'un adulte. Tu m'as répondu que c'est pas grave si tout est expliqué. Et je t'ai répondu que malgré les explication, un enfant reste un enfant. C'est comme si tu allais acheter un ordinateur dans le commerce, et que le vendeur t'impose l'achat de l'ordinateur avec le système windows......et ben, si on admet que tu n'as jamais touché un ordinateur de ta vie, tu vas apprendre dès le début, l'informatique avec un seul système, pendant tout ton apprentissage....et quelques années aprés, quand tu seras familiarisé avec ce systeme, que pour toi, il sera logique que tel menu soit comme cela et tel application fonctionne comme ça......tu vas acheter un nouvel ordi, mais ce coup ci avec un système tout à fait différent.....et bien tu verrais que ce nouveau système, tu ne t'y attacherai que trés faiblement, car pour toi, tu as été bercer dans le systeme windows, ta logique informatique et formaté par ce système et les autres, ne te paraitrons pas logique, ou moins évident ou moins intéréssant...... Donc pour moi, toute ces manières de vouloir faire intégré la religion à un enfant, par le biais du catéchisme, des cours de religions dans les écoles musulmanes, etc, c'est pour l'enfant une sorte de propagande, ou le choix ne lui est pas laissé et ou il sera, quoi qu'il arrive, une fois plus grand, imprégné par ça......au point sans doute d'y croire par principe indégniable, comme étant un concept faisant parti intégrante de la réalité. Aprés tu peux comparer avec l'éducation qu'on les enfants d'une famille non croyante, car eux aussi seront influencé par l'éducation qu'ils auront eut, mais la différence, c'est que l'éducation n'est pas une forme d'éducation idéologique. Apprendre à un enfant que c'est pas bien de volé l'objet de quelqu'un d'autre, de ne pas être violent, d'être respectueux, ça n'a rien à voir avec une idéologie, c'est une manière conceptuel et réel de vivre ensemble. C'est une manière LOGIQUE de pouvoir vivre avec tout le monde, c'est simplement comportemental, un système nécéssaire au bon fonctionnement d'une société. Mais c'est totalement indépendant de l'influence d'une éducation à la fois comportemental et idéologique. Et c'est pareil pour toute forme d'influence idéologique, je trouve que c'est une manière bien efficace de vouloir perpetuer les cutlures et les dogmes. |
| | | -Tirade-Maître RBien
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Jeu 5 Nov 2009 - 19:15 | |
| j ai pas lu les dernier post mais jcroi pas que ce sujet est eté evoqué : pour les gens qui croient en un dieu ou une force superieur a l homme (ce qui a mes yeux est diferent meme si j ai du mal a reelement l expliqué concretement) quelle est la diference entre les 2 ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? | |
| |
| | | | existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? | |
|