Disons que la question que je me pose souvent, c'est celle de savoir si en admettant que l'idée de dieu n'est jamais fait son apparition dans la vie des hommes.....aurions nous atteint un telle degrés de civilisation......c'est à dire en serions nous au mêmê point....
Et je pense que la différence n'aurait pas été si grande....puisque nos sociétés moderne, ne sont pas basée sur la religion, mais sur justement l'inverse de ce qu'a tj proposé l'église et les autres institutions religeuses...c'est à dire les libres penseurs......
Nos sociétés d'aujourd'hui..avec la laicité et tout ce qui s'en suit....sont + proche de la philosophie des lumières (Voltaire, etc....) que de la religion....même si il y a des choses en commun comme les lois interdisant le meurtre, et tout ce qui va à l'encontre des autres...
Et peut être que certains seront tenté de rétorquer que c'est grace à dieu que nous savons que tuer c'est mal...que voler c'est mal...que violé c'est mal..........alors que moi je pense plutôt que ce sont des morales qui se sont imposées aux hommes réfléchis et raisonnables........car par exemple toi dans ton cas....tu viens d'avoir un enfant....et ce que tu ressens pour ton enfant....tout ce que tu serais prés à faire pour le défendre..l'aider ect...la majorité des gens qui sont dans ton cas (qui ont un enfant) ressentent la même chose que toi (l'amour que tu as pour ton enfant)......et donc par nature....tu peux parfaitement comprendre pourquoi il est mal de s'en prendre aux enfants......et je pense que c'est pareil pour tout....
Et comme tu l'as dit avant..les règles sont nécéssaire sinon c'est le dawa.....mais les règles elles sont nécéssaire avec ou sans dieu...puisque ces règles elles induisent nos vies de tout les jours....donc la dedans..dieu est superflu......qu'il y é un dieu ou pas.......nos sociétés devraient fonctionner avec des règles........et ces règles par définition....elles sont des règles qui vont à l'encontre de ce qui pourrait provoquer l'explosion de la culture.....car en admettant que nous laissions impuni le meurtre....alors la société serait chaotique.....car chacun de nous défendrait sa famille......donc que le meurtre soit prohibé...ça coule de source.....pour la simple raison que ça provoque des troubles dans la sociétés.....
Et si tu t'exprimes bien...