.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mariage gay : Pour ou Contre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Pour ou Contre ?
Pour
Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue1k1029%Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue3q10
 29% [ 16 ]
Contre
Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue1k1041%Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue3q10
 41% [ 23 ]
Ne se prononce pas (tapette)
Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue1k107%Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue3q10
 7% [ 4 ]
Edit : C'est quand que tu ferme ta gueule ?
Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue1k1023%Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Blue3q10
 23% [ 13 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
Alba-comoko
RBien actif
RBien actif
Alba-comoko

Masculin
Messages : 361
Date d'inscription : 27/01/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:04

J'aime pas vos avis sur la religion.C'est pas sur RB que vous allez trouvé des gens qui ont assez d'amour pour l'islam pour être capable de vous convaincre.Des vrai musulmans, tu les trouves dans des universités, à la mecque, en prison ou dans des centre de recherche partout où tu as du savoir.Ici tu as que des chiens de la casse qui font honte à l'islam. Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 290176
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37836
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:07

T'façon pour moi les mecs comme Sur'Nerf sont des putains de flippés de la vie. Ils ont peur de l'homosexualité, ils ont peur de Dieu, peur de Satan, des athées, peur de tout ce qui est différent. Ils se cachent sans arrêt derrière leurs origines, leur religion ou derrière leur culture pour justifier leur connerie.

Des planqués et des flippés, c'est les mêmes qui jurent wallah sur le Coran (qu'ils n'ont pas lu) à longueur de journée et qui ne marchent qu'en bande pour faire les caïds parce qu'en solo c'est des baltringues paumées.

Par contre Shao moi je ne pense pas que ce soit propre à l'Islam mais bien à toutes les religions ou sectes, de créer ce genre d'idiots extrêmistes, pas forcément pour les mêmes choses mais ça existe aussi bien chez les juifs que chez les chrétiens. D'ailleurs toi même tu sais qu'en France chrétienne à une époque ils étaient pas tendre avec les homosexuels ou autres, c'est pas propre à l'Islam mais à tout bourrage de crâne sectaire Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Ok

Maintenant je pense que c'est comme tout, la religion a du bon et du mauvais. Du bon pour les musulmans respectables qui font chier personne et qui ont de bonnes valeurs, du mauvais pour les raclures que ça peut conforter et enfermer dans une bêtise sans nom...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Halogène

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:09

comme tout c pas la religion en soi qui hâtisse la haine, je suis près à parier que même sans existance de religion il auriez cette haine envers les homo et c même manifestation ou violence , c gens qui agisse aini agirais de même sans religion
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37836
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:10

7piedsousterre a écrit:
comme tout c pas la religion en soi qui hâtisse la haine, je suis près à parier que même sans existance de religion il auriez cette haine envers les homo et c même manifestation ou violence , c gens qui agisse aini agirais de même sans religion


Bah oui et puis il existe des sectes ou il existerait des sectes appelées autrement que "religion" mais le principe serait le même sur certains points...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:12

7piedsousterre a écrit:
le problème c que tu prends des musulman qui n'ont rien dans lcerveau pour argumenter dessus shao, revendique ne veux pas dire représenter l'islam le problème et encore la Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 24278

"Bien sûr il ne suffit pas d'être musulman pour être homophobe, mais en l'occurance ce ne sont pas des pro-nazis qui s'expriment ici et qui tiennent de tels propos, mais bel et bien des gens qui se revendique de l'islam......il y a des chrétiens ici, j'en ai jamais entendu un seul parler de cette manière....y a bien Gosta et d'autres qui ont leur opinion sur l'homosexualité....mais jamais je n'ai entendu un agnostique ou un chrétien parler de camps de concentration pour gays."


on ce comprend je pense,parce que si tu étais un tant soi peut honnête toi aussi, tu ne prendrais pas les gens qui ce dise musulman mais qui n'ont rien dans le cerveau, crois moi je t'en trouve des catho et agnostique bien plus con et fou mais peut-être pas sur ce forum

Mais ça je l'admets complètement, je le sais bien qu'il y a des cathos et des juifs radicaux qui tiennent le même genre de propos......mais qu'on ne viennent pas me dire que je diabolise l'islam parce que je relève ce fait que la plupart des gens qui sont venus ici tenir de tels propos ont malgré tout un rapport avec l'islam.....et on peut toujours me dire qu'il y a des musulmans qui ne sont pas comme ça....je le sais bien tout ça, je suis pas demeuré, je vis comme tout le monde, j'ai des collègues musulmans qui disent tout le contraire de ce que je dis ici.....mais ce n'est parce qu'on sait ça qu'on doivent accepter les propos qui ont été tenu ici.

Aprés, c'est vrai que celui qui me lirait et qui en viendrait à la conclusion que l'islam c'est que ça, de l'homophobie, une volonté de confrontation, etc....alors oui, mon discours diaboliserait l'islam d'une manière général..mais j'ose quand même esperer que ceux qui me lisent ont la faculté nécéssaire pour bien comprendre ce que je dis, et non de s'embarquer dans des pensées qui iraient bien plus loin que ce que mes propos disent.

Et 7piedssousterre, lorsque tu me dis que je prends l'exemple de musulmans qui n'ont rien dans le cerveau, et que dès lors c'est pour ça qu'ils parlent comme cela, c'est peut être vrai, mais ça peut être faux.....et dès lors, en quoi Sur'nerf, Kame et Tunisiale ne penseraient pas réellement ces choses avec leur cerveau?

Tibbar l'a bien dit, forcément, ici, mes propos s'élèvent contre la part négative de ce que je constate, et donc forcément, je ne vais pas faire la pub pour les musulmans qui sont correcte ou en tout cas dans une démarche d'apaisement et de vouloir vivre en accord avec les autres malgré leurs convictions.......si je prends du temps à dire ce que je dis, c'est justement pour relevé la part négative et violente des propos que j'ai pu lire.

Le problème aujourd'hui de toute manière, c'est que sous couvert le bien pensance, on ne peut plus rien dire, car à peine dit on ceci ou cela, on est taxé de raciste, d'islamophobe, etc........sociologiquement, je peux le comprendre, mais philosophiquement et sociétalement, on court à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:13

dans mon kartier entre couilles trankil poser , la mère a Tibbar déboule vulgairement pour nous fairecdes avances Pour se faire doigter entre nous pour se dépanner son père qui en perte de force .
mais elle ma avouer que son fil était homosexuel et défendre sa race et un combat infinissable

#TEAMHOMOHOBE


Dernière édition par Sur'Nerf le Mer 8 Mai 2013 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:29

7piedsousterre a écrit:
comme tout c pas la religion en soi qui hâtisse la haine, je suis près à parier que même sans existance de religion il auriez cette haine envers les homo et c même manifestation ou violence , c gens qui agisse aini agirais de même sans religion

Non, je doute que les gens qui sont determinés à être ceux qu'ils sont selon des causes qui les determinent à avoir telle ou telle idéologie, seraient les mêmes sans religion.........

Bien sûr, il y aurait des nazi homophobes, etc....c'est à dire que tous les gens qui sont homohobes sans aucun lien idéologique avec la religion, le seraient évidement, mais Tunisiale et Sur'nerf, s'ils n'étaient pas légitimé dans leur vision de vie, par le fait que l'islam rejette l'homosexualté (ou la religion en général), ils entreraient par exemple dans une démarche de reflexion, enfin on peut le supposer, car déjà il n'aurait plus cette légitimation qu'il croit avoir, qu'être homophobe c'est être plus proche de dieu que le contraire..et que dès lors, c'est une bonne chose, et que donc il n'y a pas à tergiverser.....ou si leur idéologie dépend de leur éducation, car bien souvent c'est aussi le cas (je parierai que les parents de Tunisiale sont homophobes au même titre que lui), et bien sans religion, ils n'auraient pas cet héritage idéologique dont une partie serait le fruit de l'idéologie religieuse.

Donc dire que l'homophobie radicale existerait sans religion, c'est une évidence...mais à mon avis tu sous-estime la part non négligeable de l'impact que les passages anti homosexuels contenus dans la bible et le coran peuvent avoir comme impact dans la conscience et dans l'inconscient collectif des gens du monde entier. Il est plus facile d'être du coté de dieu que l'inverse ou du coté du plus grand nombre, même pour celui qui n'est pas nécéssairement trés porté sur la religion.

Moi je me fous de tous ces mots contenus dans la bible et le coran, ce que je regarde avant tout, ce sont les faits, et quelles en sont les causes....or, si la religion permet la charité etc....donc si elle est utile quelque part, elle reste négative d'autre part, et je ne veux pas rentrer dans un débat de savoir si elle est plus utile que dangereuse.....je considère la chose dans son entièreté.....et je constate simplement qu'il existe des faits, dans la réalité, comme le fait d'être homosexuel, qui s'imposent à nous et qui demande qu'on s'y attarde pour tenté de comprendre....et non de juger.....or la religion se moque de la compréhension, en tout cas chez les individus les plus primaires et vulgaires......la religion c'est un dictact, et à ce titre, elle n'a pas vocation à vouloir faire comprendre, mais plutôt à ordonner, et c'est de cela que découle tous les comportements tel que ceux que Tunisiale et Sur'nerf, car ils ne cherchent pas vouloir comprendre les choses existencielles, ils veulent seulement avoir raison de l'autre parce qu'ils sont portés par une nature qui les determine à juger des choses et à voir les choses selon ce qu'ils prennent pour la volonté de dieu.



Revenir en haut Aller en bas
Alba-comoko
RBien actif
RBien actif
Alba-comoko

Masculin
Messages : 361
Date d'inscription : 27/01/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:41

Je suis pas du tout d'accord, j'ai un cousin qui est afond dans la religion.Le mec est respectueux, gentil et serviable.Contrairement a ce que les média disent, les musulmans sont tres respectueux avec les femmes.Mon cousin en est la preuve, il est d'une gentillessse avec sa mère.Il fait des études de médecine et il a toujours eu des bonnes notes alors que les autres enfants de la famille sont moins bon pour les études et sont des enfants plus difficiles.Il ne regarde pas les culs et les poitrines des hayla et je ne sais pas comment il fait?C'est comme si c'était un ange et il a une soif de savoir inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:48

Karim et douma ont par choquer la sneck a la mère a Tibbar ....sensation


Dernière édition par Sur'Nerf le Mer 8 Mai 2013 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37836
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:51

Alba-comoko a écrit:
Je suis pas du tout d'accord, j'ai un cousin qui est afond dans la religion.Le mec est respectueux, gentil et serviable.Contrairement a ce que les média disent, les musulmans sont tres respectueux avec les femmes.Mon cousin en est la preuve, il est d'une gentillessse avec sa mère.Il fait des études de médecine et il a toujours eu des bonnes notes alors que les autres enfants de la famille sont moins bon pour les études et sont des enfants plus difficiles.Il ne regarde pas les culs et les poitrines des hayla et je ne sais pas comment il fait?C'est comme si c'était un ange et il a une soif de savoir inégalé.


Lis bien les messages, personne n'a dit le contraire, il existe plein de musulman comme ton cousin, seulement l'effet bénéfique que la religion a eu sur ton cousin n'excuse pas et ne légitime pas l'effet que ça peut avoir sur des idiots comme Sur'Nerf.
Si tu relis nos derniers messages à Shaolin et à moi tu verras qu'on évoque les gens comme ton cousin mais que là c'est pas le sujet, moi aussi j'en connais t'inquiètes pas, tout l'monde ou presque suffit de vivre, d'avoir une vie sociale un minimum développée pour le savoir !

C'est bien pour ça que je ne condamne pas vraiment la religion parce qu'elle a du bon aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:54

Sur les yeux de ta mère la pute que tes une FILS DE PUTE


Dernière édition par Sur'Nerf le Mer 8 Mai 2013 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:01

Alba-comoko a écrit:
Je suis pas du tout d'accord, j'ai un cousin qui est afond dans la religion.Le mec est respectueux, gentil et serviable.Contrairement a ce que les média disent, les musulmans sont tres respectueux avec les femmes.Mon cousin en est la preuve, il est d'une gentillessse avec sa mère.Il fait des études de médecine et il a toujours eu des bonnes notes alors que les autres enfants de la famille sont moins bon pour les études et sont des enfants plus difficiles.Il ne regarde pas les culs et les poitrines des hayla et je ne sais pas comment il fait?C'est comme si c'était un ange et il a une soif de savoir inégalé.

La question n'est pas de savoir qui est gentil envers qui, etc....

La charité est un principe dans toutes les religions, est ce que ça empachait l'église de bruler ou de tortuer les philosophes?

Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37836
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:07

Mais c'est qu'il en dit des gros mots le petit coquinou Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 984695 Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Yeux07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:09

Des gros mots pour un petit bouffons comme toi
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37836
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:11

Sur'Nerf a écrit:
Des gros mots pour un petit bouffons comme toi


ça sent la rage Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 700519
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:13

Mdrrrr alors vraiment pas . C'est de l'amusement de voir un tels FDP encore en vie
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37836
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:15

Sur'Nerf a écrit:
Mdrrrr alors vraiment pas . C'est de l'amusement de voir un tels FDP encore en vie


cette rage Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 762370
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:19

Je regarde juste ta face de victime je rigole Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Invisio4
Revenir en haut Aller en bas
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur
Jezza McMurphy

Masculin
Messages : 13781
Age : 32
Groupe : 8===D--',',(D - ; )
Date d'inscription : 21/02/2007

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:25

Sur'Nerf t'es un harki gay Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 567388
Revenir en haut Aller en bas
Sur'Nerf
Banni
Sur'Nerf

Masculin
Messages : 1303
Date d'inscription : 27/12/2012

Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:26

Pouhahaha sa me fais aucun effet . Tant que sa viens pas me me le dire en face . Je considère que c'est de la puterie .

Mais regarde sur mon avatar grosse dedicasse


Dernière édition par Sur'Nerf le Mer 8 Mai 2013 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Mariage gay : Pour ou Contre   Mariage gay : Pour ou Contre - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mariage gay : Pour ou Contre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

 Sujets similaires

-
» WILLAXXX MARIAGE POUR TOUS LA SESSION D'ASSIETTES
» une école du rap, pour ou contre ?
» DEmande clasher pour 1 contre 1 match programé pour ce soir.
» Débat de société: un catho donne son avis sur le mariage pour tous.
» Pour ou contre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses :: Chin Tiki-