- hacheur a écrit:
- oui j'ai compris ta logique la mienne c'est celle ci
Exemple: le monde représente l'entreprise dans laquelle tu travailles bah si tu y reste ton avenir est tracé calculé d'avance mais si tu décides de prendre une autre direction en demissionant bah tu changes ton avenir donc il y a un plan prévu d'avance mais tu n'es pas obligé de le suivre c'est ça pour mobile libre arbitre le choix
ton raisonnement n'est pas dépourvu de sens il est même très logique mais je crois qu'on ne parle pas des même chose le tiens est purement scientifique le mien purement philosophique et je pense que c'est un mélange des 2 qui compose une partie de la vérité
Bah tu sais la science c'était de la philosophie à l'époque (philosophie naturelle)..à vrai dire le principe de causalité c'est autant scientifique que philosophique en fait.
oui mais dans l'exemple que tu donnes, en fait, le description que tu fais quand tu emploies le mot "choix", c'est simplement une constatation. En effet, quand tu dis "si tu décides de prendre une autre direction", en disant cela, tu définies une situation anterieure et une situation posterieure. Mais la vrai question ce n'est pas de savoir s'il y a changement ou pas dans la situation, c'est de savoir pourquoi il y a changement, car sur quoi repose les causes d'une telle démarche? d'une telle volonté de changement?
Si tu n'as pas de raison, de bonnes raisons de modifier ce qui "est", alors rien ne changera....or ces raisons, elle sont des causes par définition, des causes qui dans ta tête sont considérées comme positives ou nécéssaire en tout cas (pour toi ou pour les autres)...et c'est à partir de cela qu'un changement est initié. Ca rejoint la volonté aprés, mais la volonté elle est secondaire au désir..car on peut désirer sans volonté, sans le vouloir, mais le désir prend le dessus parfois (souvent même), donc les désirs peuvent tout à fait aller contre notre volonté, notre bon vouloir.
Donc quand tu parles de changement de monde, ce changement ne peut intervenir que s'il y a cause à initier ce changement. Donc pour tout, que ce soit le moindre raisonnement, le moindre pensée, la moindre reflexion, tout effet qui en sortira sera nécésairement issue de causes en amont. D'ailleurs, il arrive souvent que des gens prennent des décisions, puis une fois prise, un autre arrive et dit "ah mais pourquoi tu as pas fait comme ça"..et l'autre de dire "ah oé c'est pas con, j'y avais pas pensé"....tout est résumé en ce simple exemple.....l'être humain est différent car dans sa tête rien n'est pareil que chez un autre, et que par ce fait même, les êtres sont déstinés obligatoirement à prendre des chemins différents....
La manière de réfléchir, la logique employée, le rationnalisme, les sentiments, les désirs..bref, tout les facteurs (les causes) qui induisent un changement, ne sont pas de l'ordre de la volonté, mais sont de l'ordre de l'acquis, soit à la naissance, soit par l'experience, soit par la pensée..mais toutes ces choses s'imposent à nous...ce n'est pas nous qui choisissons notre experience, notre pensée.......il aurait pu se faire que tu sois tout autre Hacheur, comme nous tous à vrai dire, mais les choses sont ce qu'elles sont...et ce n'est pas pour rien qu'il y a des rationnels et des irrationnels, des gens à droite et des gans à gauche, des gens droitier et des gens gaucher, des gens spirituel et d'autres pas......
Pour reprendre l'exemple de Néo dans Matrix, c'est bien parce qu'une situation spéciale s'est présenté à Néo qu'il a pu avoir un destin différent de celui qu'il aurait eu en continuant sa vie d'avant. Donc il y a nécéssairement une cause ou des causes qui ont induit un changement de sa situation...et le fait qu'il soit l'élu, c'est aussi la conséquence d'autres causes....etc...ect.....donc cette chaine de causes présente à tout instant induit des effets...et ces effets sont nécéssairement le résultat des causes, et ainsi, tout ce qui nous constitue, de notre manière d'être à notre physique, ne s'exclut pas de ce principe de causalité.
Ce qui fait que tu es toi et que je suis moi, ce qui fait que j'écrive ce que j'écris là au moment ou j'écris, ce qui fait que en lisant ce que je viens d'écrire, tu vas penser comme ceci ou comme cela, ce qui fait que tu vas répondre selon telle manière....tout ça ce n'est pas de ton propre chef, de ta propre liberté, tu es celui que tu es et tu agis comme tu agis selon ce qui te constitue, et rien de plus. Et pour moi, le fait que tu puisses en venir à croire que tes actions et ta manière de voir les choses sont des conséquences de ta propre liberté de choix, c'est simplement dû au fait que tu as conscience de ces choses, en tant que tu les vis en même temps que tu les constates. Elle est là selon moi l'illusion.
Rien que le fait de répondre à ce message en fait, tu peux croire que c'est selon ta propre volonté de pouvoir y répondre ou non, alors que non, car si tu le fais, c'est que tu auras une bonne raison de le faire, mais si tu ne le fais pas, alors tu auras aussi une bonne raison de ne pas le faire....mais quoi qu'il en soi, que tu le fasses ou pas, ton action ou ton inaction sera l'effet d'une cause qui précédera la constatation par ton esprit que tu as agis de tel manière...et c'est a ce moment là que tu peux t'illusionner à penser que c'est ton choix d'avoir répondu ou non. Certes, en tant que entitée vivante individuelle (au sens physique, corporel), tu es seul à agir ou non, et c'est ça qui donne l'illusion de la liberté de choix...