.: Rap Battle :.

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

Le retour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 29 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Halogène

Le retour ...  - Page 8 Barred10
Halogène

Masculin

Le retour ...  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:54

rien n'a niveler vers le bas, rien à hisser vers le haut, très'haut, pensez mieux qu'eux ne m’intéresse pas, pensé autre qu'eux peut-être, pensé sans eux,surement, mieux non, pire non plus, avec peut-être parfois, chacun lis ce dont il à besoin pour son propre développement, le mot supérieur n'est pas sorti en rapport avec guénon, on reconnais quel'un parfois à son style maladroit, on en décèle un peu de quelque chose, mais si nous voulions pensez mieux que guénon, nous essayerons plutôt de pensé mieux que dieu....
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

Tibbar

Masculin
Groupe : Admin / Troll

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 13:58

C'est beau c'que vous dites...
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Tibbar

Tibbar

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:10

hacheur a écrit:
Camisole, soyons bien d'accord, je ne vous reproche aucunement de ne pas comprendre assez Guénon ou autre ... Car ce n'est bien évidemment pas un concours mais bel et bien un partage ... Ce que je cherche à savoir, c'est si vous me comprenez lorsque je m'exprime sur les sujets que Guénon aborde ... Car si vous ne me comprenez pas ou pas assez, vous ne pouvez me rendre la réplique et cela me gêne autant que vous ... Car lorsque je m'exprime c'est pour être compris de ceux qui le désirent avant tout, Voila pourquoi je vous demande pour pouvoir m'ajuster au mieux à votre interprétation des objets que Guénon étudie dans ses œuvres... Sachez que j'apprécie votre soif de connaitre et les moyens que vous mettez en œuvre dans vos recherches et lectures pour y arriver ... C'est d'ailleurs pour cela que je me permets d'insister ... Même si en réalité je connais déjà les réponses aux questions que je vous pose  ... "Dieu" est avec tout le monde, mais la question c'est jusqu'à quand? Je serais même tenter d'aller plus loin et de vous demander s'il n'est pas déjà parti depuis bien longtemps, sans qu'il soit exclue qu'il revienne bien entendu ...

En fait Dieu c'est un peu toi quoi Fabrice, genre le mec fait ses adieux, il revient, il refait des adieux, c'est pas exclu qu'il revienne, on sait pas, genre il est mystérieux, il met des points de suspensions à la fin de ses phrases pour accentuer le mystère... Oh wait !

En gros Dieu c'est un peu une pucelle prépubère capricieuse qui veut se faire désirer par ses adorateurs ! Le retour ...  - Page 8 721810

Je comprends mieux pourquoi je me suis tourné vers le Diable et les femmes gothiques ! Le retour ...  - Page 8 2586875585

Et Kant à ce Guenon... On a dit que l'Homme descendait du singe, pas qu'on devait y retourner ! Le retour ...  - Page 8 4260421938
Shotgun

Le retour ...  - Page 8 Barrej10
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:14

Y'a que ceux qui ont pas lu Darwin qui disent que l'homme descend du singe haha. Mais bien tenté !
Tibbar

Tibbar

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:17

Dar... qui ? Le retour ...  - Page 8 567388
hacheur

hacheur

Masculin
Groupe : Psychovore

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:18

Halogène a écrit:
rien n'a niveler vers le bas, rien à hisser vers le haut, très'haut, pensez mieux qu'eux ne m’intéresse pas, pensé autre qu'eux peut-être, pensé sans eux,surement, mieux non, pire non plus,  avec peut-être parfois, chacun lis ce dont il à besoin pour son propre développement, le mot supérieur n'est pas sorti en rapport avec guénon, on reconnais quel'un parfois à son style maladroit, on en décèle un peu de quelque chose, mais si nous voulions pensez mieux que guénon, nous essayerons plutôt de pensé mieux que dieu....

Si vous n'en avez réellement rien à faire de qui est supérieur ou inférieur à qui que ce soit, pourquoi n'avez vous relevé que le mot " supérieur" dans ce cas?
Si camisole parlait de lui et non de Guénon lorsqu'il a évoqué le mot " supérieur", qu'est ce que cela pourrait bien vous faire puisque cela ne vous intéresse pas soi-disant? C'est la question que je me pose présentement ...

" Penser autre qu'eux, peut-être ... Penser sans eux, sûrement" ... Hum, vos propos sont encore plus supérieur que ceux de Camisole tout compte fait ... Comme si un enfant de 5 ans pouvait dire à son père qu'il serait capable de penser autre que lui et même sans lui dans un premier temps, cela n'a pas de sens, et est même d'une arrogance et d'une prétention sans nom ...
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:21

Tibbar a écrit:

C'est bien ça !
Tibbar

Tibbar

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:25

Shotgun a écrit:
Tibbar a écrit:

C'est bien ça !

Mais c'est lequel lui dans TPMP ? Je vois pas. Connais pas.

Darwin Darwin... Le retour ...  - Page 8 706790

Le mec n'a rien inventé, suffit d'aller sur Google et on apprend les mêmes choses, y'a toutes les infos. Prétentieux c'mec.
Halogène

Halogène

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:36

.. Comme si un enfant de 5 ans pouvait dire à son père qu'il serait capable de penser autre que lui et même sans lui dans un premier temps, cela n'a pas de sens, et est même d'une arrogance et d'une

pas dit le contraire

pour relever alors "supérieur".... seul....dieu....le sais....
hacheur

hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:40

C'est pourtant ce que vous dites lorsque vous sous-entendez que vous n'avez besoin de personne pour penser par vous même ... Vous confondez ce à quoi vous aspirerez et le chemin par lequel il faut passer pour y arriver ...

Dernière édition par hacheur le Ven 30 Déc 2016 - 14:41, édité 1 fois
Tibbar

Tibbar

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:41

Je... Suis... Trop.... Mystérieux...
Halogène

Halogène

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:48

hacheur a écrit:
C'est pourtant ce que vous dites lorsque vous sous-entendez que vous n'avez besoin de personne pour penser par vous même ... Vous confondez ce à quoi vous aspirerez et le chemin par lequel il faut passer pour y arriver ...

pensé autre qu'eux peut-être, pensé sans eux,surement, mieux non, pire non plus, avec peut-être parfois, chacun lis ce dont il à besoin pour son propre développement,

lancé d'idée à la volé, peu de lucidité, ce qui reste ce son envolé
hacheur

hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:21

Je pense que vous m'avez compris ...
J'aurais bien joué avec vous à je t'aime moi non plus pas du tout passionnément à la folie, en décortiquant un pissenlit durant 4 pages avec 150 paragraphes, comme l'image de mon avatar vous l'inspire ... Mais je n'ai plus le temps ni l'envie qu'on s'enlise comme jadis dans des feat sans vie qui n'ont pour but que de se complaire dans son confort intellectuel et dans le refus d'évoluer ...
Tibbar

Tibbar

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyVen 30 Déc 2016 - 17:23

L'évolution n'est pas forcément un progrès Le retour ...  - Page 8 347705
Halogène

Halogène

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptySam 31 Déc 2016 - 11:59

Aha clairement pas
hacheur

hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyLun 2 Jan 2017 - 15:09

Shotgun a écrit:
.:: CàmisOle ::. a écrit:
Cool d'avoir parlé de ce topic. C'est quoi ton avis sur la question du coup ? (j'ai mon idée mais je vais suivre le conseil de Gosta et éviter de me fier à mes deductions foireuses Le retour ...  - Page 8 700519 )

La réponse risque d'être un peu longue désolé, c'est pour ça que j'avais plus ou moins évité de donner mon avis d'ailleurs Le retour ...  - Page 8 Yeux07 Je vais essayer d'abréger au max et de structurer pour être clair

1/ Je crois que la pensée est structurelle, non pas seulement au sens des structuralistes (l'être intérieur dépendant en bonne partie des conditions culturelles, sociales, géographiques,...), mais au sens neurologique: la pensée dépend de ses propres structures, et a une tendance naturelle tacite à se boucler sur elle-même
Plus clairement; quiconque aura un jour été confronté à une question à laquelle il n'a pas préalablement réfléchi n'aura aucun mal à comprendre le mode structurel des réflexions. Que se passe-t-il, donc, lorsqu'une question nous est posée, à laquelle nous n'avons jamais réellement réfléchi ? Sur quel mode fonctionne la réponse que nous y donnerons ? Expérience commune: lorsqu'un individu se retrouve face à une situation de cet ordre, il cherche en lui des idées qu'il a déjà (sur d'autres sujets évidemment) pour essayer, par lien de concordance et par transfiguration, de broder une réponse à cette question inattendue. L'individu cherche en lui un déjà-là pour essayer de créer instantanément ce qu'il n'a pas, comme un voyageur échoué construirait un radeau à partir de matériaux n'y étant pas préalablement destinés
Rien d'alarmant à première vue, ce fonctionnement structurel de la pensée est même plutôt rassurant puisque c'est grâce à des mécanismes de cet ordre que la cohérence de pensée (et par extension la logique) au sein d'un individu est rendue possible. Ce mécanisme est donc dans une certaine mesure nécessaire, et c'est même sur lui que repose tout le système des convictions, des idéaux, des valeurs: ce type de pensées fixes qui demeurent quelle que soit la situation à laquelle l'individu est confronté. La conviction a pour origine un processus structurel et reproductif de ce type; face à une situation nouvelle, chacun agit selon une idée préalablement campée en lui, idée qui n'est pas précisément adaptée à la situation en question mais qui, par transfiguration et lien de concordance, parvient à guider l'action. C'est le cas par exemple d'un homme religieux qui, en toute position, cherchera en lui de quoi se guider, de quoi déterminer son comportement, grâce à ce prisme unique, profondément ancré (et d'une certaine façon transcendantal: qui détermine l'expérience mais qui est hors de l'expérience) qu'est sa religiosité

Donc ce fonctionnement structurel de la pensée est essentiel. Seulement, les deux types de réflexes la constituant - le lien de concordance et la transfiguration - n'ont pas tout deux la même justesse à mon avis
Faire lien de concordance, c'est réussir à établir, face à une situation nouvelle ou une pensée nouvelle, un lien avec une situation ou une pensée connue. Ce processus est un mouvement d'unification, il découvre le lien sous-jacent aux choses apparemment éparses et antagonistes, il lie les événements entre eux, et c'est par une mécanique de cet ordre que les philosophies de l'Unité comme les sagesses orientales peuvent exister. Car pour capter en idée l'unité sous-jacente au monde au-delà de son apparent morcellement, de ses fausses individualités, le lien de concordance est utile – nécessaire
La transfiguration, en revanche, est autrement plus viciée. Reprenons l'exemple utilisé plus tôt: face à une question inattendue, l'individu procède par structure réflexive: il établit un lien de concordance et il transfigure. Ainsi, il cherche en lui de quoi répondre à cette interrogation surprenante (il établit un lien de concordance entre ce qu'il a déjà en lui - le connu, et cette nouvelle pensée – l'inconnu) et, si il y parvient, il formule une réponse (il transfigure ce qu'il avait en lui pour en tirer une réponse; des idées déjà ancrées qui n'étaient pas particulièrement destinées à la réponse d'une telle question se trouve modifiées, transfigurées pour en donner une). Par ce mécanisme, un homme devient capable de répondre à une question surprenante grâce à ce qu'il sait déjà d'autre sujets qui n'ont pas réellement de rapport avec celle-ci. En clair: il forme des idées nouvelles à partir d'idées anciennes - en reformulant des idées anciennes. C'est là toute la perfidie de ce processus: quelle que soit l'interrogation, d'une certaine façon, l'individu répondra toujours la même chose de différentes manières – et la pensée se boucle sur elle-même

Cette structure de pensée se laisse d'ailleurs voir assez facilement, par le sentiment d'accord ou de désaccord immédiat: acquiescer ou réfuter une idée sans même avoir pris le temps d'y réfléchir, comme par réaction épidermique. Un individu se sent en désaccord avec telle idée, elle lui déplaît instinctivement: chacun en aura déjà fait expérience; ce n'est évidemment rien d'autre que considérer le nouveau-venu par un déjà-là, considérer l'idée à travers ses prismes propres sans même l'avoir posément réfléchie, se répéter soi-même naturellement et spontanément

2/ Si la pensée est structurée ainsi, rien d'étonnant à ce que la compréhension psychologique fonctionne de la même façon. Chercher en soi de quoi comprendre l'intention d'un homme dont on ignore tout: pas vraiment de différence avec un homme qui cherche en lui de quoi répondre à une question inattendue. La réaction d'un homme qui essaie de comprendre les intentions d'un autre est la même que celle d'un homme qui doit répondre à une interrogation surprenante: il cherche un déjà-là pour broder sa compréhension d'un inconnu, d'un incertain, et on voit d'ailleurs que cette faculté de transfert psychologique est massivement employée (Freud - quoi qu'on pense de lui par ailleurs - a amené en psychologie l'idée que le sujet est un autre soi, et qu'il faut donc passer par soi pour l’appréhender; l'identification dans les arts narratifs fonctionne aussi sur ce transfert; les neurones-miroirs comme dit précédemment ont pour fonction de deviner les intentions d'autrui lors d'actions claires en se basant sur notre propre répertoire d'expériences, etc). On part donc de soi pour comprendre autrui, et encore plus en cas de situation douteuse; cette tendance au transfert peut être interprétée soit comme un instinct de conservation morale, sociale (je me transfert sur autrui pour m'assurer de ma normalité, ce qui peut être confirmé par le fait qu'on a plus tendance a transferer nos défauts que nos qualités) ou un instinct de conservation physique (comme dit plus tôt: je me transfert sur autrui pour prévenir un danger potentiel). Ça reste à discuter même si j'ai mon avis

3/ Pour finir, je pense qu'on a tous en nous absolument toute les qualités et défauts existants, et ce qu'on appelle "caractère" ou "personnalité" est juste une différence de degré: celui qu'on appellera "courageux" et celui qu'on appellera "lâche" ne diffèrent pas radicalement, un lâche n'est pas exempt de toute forme de courage, il n'en a juste pas suffisamment pour que ce soit assez visible pour le caractériser. Comme dit Céline, chaque homme est prêt à être courageux pour une cause et à mourir pour elle, il faut juste la trouver et y être confronté pour en gagner le titre honorifique. Un exemple comme un autre, je dirais que c'est la même chose pour tout type de ressentis, et c'est de là que tirent leur légitimité des pensées comme celle du Véda, qui dit que "nos âmes sont une seule", qu'il n'existe qu'une âme humaine et que chacun en a une partie. Ça expliquerait assez bien cette universelle répartition

Donc pour conclure, je dirais que si la pensée est structurelle et fonctionne par réflexe, la compréhension psychologique (qui est bien plus instinctive que la pensée) fonctionne comme ça elle aussi. On ne suppose donc chez autrui que ce que l'on a en soi d'une certaine façon, et sachant qu'on a absolument tout en soi (comme dit au 3/), celui qui parviendra à se comprendre lui-même dans les moindre recoins parviendra a comprendre autrui de la même façon, grâce à cet universellement répandu qu'est notre être intérieur. Seulement, si c'est une bonne chose pour celui qui sera parvenu à une bonne compréhension de lui-même, c'est un danger pour celui qui s'ignore beaucoup, puisqu'il transposera sur autrui le peu qu'il sait de lui-même et se trompera donc bien souvent sur les intentions des gens - avec les conséquences que cela peut évidemment avoir

Et toi du coup, ton avis ? Il me semble que je t'ai déjà vu faire référence à cette question quelque part Le retour ...  - Page 8 24278

_________

hacheur

hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyLun 2 Jan 2017 - 15:17

Votre dernier paragraphe est plus Goetheen que kantien sur la question chrétienne mon cher shotgun ... Est ce une cognition consciente ou inconsciente de votre part? La question reste entière ...
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyLun 2 Jan 2017 - 15:54

hacheur a écrit:
Votre dernier paragraphe est plus Goetheen que kantien sur la question chrétienne mon cher shotgun ... Est ce une cognition consciente ou inconsciente de votre part? La question reste entière ...

Bien plus oui, même si ça rejoint en dernière instance les analyses de Kant. Je ne suis pas Kantien cela dit, donc pas de problème à priori Le retour ...  - Page 8 24278
hacheur

hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyLun 2 Jan 2017 - 16:33

Shotgun a écrit:
hacheur a écrit:

Bien plus oui, même si ça rejoint en dernière instance les analyses de Kant. Je ne suis pas Kantien cela dit, donc pas de problème à priori Le retour ...  - Page 8 24278

Ceci dit vous n'avez pas répondu à la question ...
hacheur

hacheur

Masculin

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 EmptyLun 2 Jan 2017 - 17:18

Je vais donc faire un commentaire du texte que je viens de citer de vous ... Comme cela vous pourrez mieux répondre à la question que je vous pose si vous me le permettez ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le retour ...    Le retour ...  - Page 8 Empty

Le retour ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 29 ... 50  Suivant