Twin Peaks (de David Lynch) :On est a Twin Peaks petite ville américaine (un peu perdu) .
Une adolescente est retrouvé morte , elle s'appelle Laura Palmer . Une mort qui touche tout les habitants de cette ville , et voila que commence une longue , complexe et étrange enquête mené par le shérif local Harry Truman , et l'agent du FBI Dale Cooper qui est appelé a enquêter a Twin Peaks .
Tout d'abord, Twin Peaks se différencie des autres série par son ambiance noir et étrange qui allie polar et fantastique , qui peut tout aussi bien être très très sérieuse et glauque/étrange , que pleine de second degrés et de légerté (des fois un peu trop quand même
)
Et c'est aussi une série d'une extrême complexité . Une série totalement Lynchienne , on sent la pate du maitre ;) .
On pourrait dire , que Twin Peaks est presque un univers parallèle , une ville a part , ou plane une espèce d'aura mystique, et si je devais décrire la série avec un mot , ce serais "mystique" .
La ville est presque un personnage finalement , elle nous conte son histoire , et les meurtres sont un peu son oeuvre...
C'est ce que je trouve fascinant , la façon dont la ville s'impose la façon dont elle prend sa place et donne vraiment une identité unique a la série, comme si c'était vraiment un tout .
Alors bien sûr la série a ses défauts .
Le plus grand défaut de Twin Peaks ? c'est kitsch ...
La série a beau être très intelligente et fascinante , il faut avoué qu'elle a aussi son lot de niaiserie et d'idiotie (parfois on frôle le grossier) .
Un second degrés assez pesant par moment , des scène kikou, des situations ridicule et certain personnage a la limite du supportable (Nadine et Lucy, oui ... c'est vous que je regarde salopes !) . Dans la galerie de personnage décalé , j'aime beaucoup le personnage que joue David Lynch , et aussi Dick , qui me font beaucoup rire .
Après je pense que la série ne comporte que des défaut propre a son temps , a mon avis si la série aurais était faite a notre époque , elle aurais surement été différente (après sur l'histoire , l'ambiance etc rien aurais changé je pense)
Y'a quelque chose qui casse le rythme de la saison 2, de l'épisode 10 jusqu'au 14 il ce passe rien , a ce moment la on empile tout ce qu'il y'a de mauvais dans la série , c'est ultra soporifique . Après la saison 2 propose aussi les meilleurs épisode de la série , par exemple de l'épisode 1 a 9 , c'est tout simplement la meilleurs partie de la série pour moi .
Maintenant les défaut sont surtout superficiels , on fini par s'habitué , et ça donne même un certain charme a la série ! Malgré cet aspect par moment grossier, la série reste toujours cohérente et incroyablement bien écrite , et puis c'est vraiment très bien réalisé , avec 8 épisodes réalisé par David Lynch en plus, que demande le peuple ?
L'ambiance est a mon sens inégalé , un vrai aura se crée , c'est la seul série que je connais qui a réussi a créer quelque chose comme ça .
Pour résumé, c'est ingénieux , original et complexe , bref c'est Twin Peaks , une serie unique . Un Ovni en quelques sorte .
Et puis c'est aussi tout simplement un chef d'oeuvre indispensable .