.: Rap Battle :.

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 43 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Vos lectures actuelles - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:16

Haha t'es à l'ouest c'est pas grave Vos lectures actuelles - Page 39 24278 je compatis
Revenir en haut Aller en bas
N.B

Vos lectures actuelles - Page 39 Barreb10
N.B

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:41

ok si tu veut je m'en fou un peut surtout .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyMer 6 Sep 2017 - 22:00

Sinon, je suis au quart du Livre de la perception de Huxley du coup; vraiment excellent pour le moment: une référence au Bardö Thodol, à Saint Thomas d'Aquin et un très beau passage sur Goethe; beaucoup de références historiques et très documenté. La traduction française rend bien l'esprit de Huxley je pense, c'est très vif et très riche. Le livre me rappelle celui sur la DMT (surtout par le côté expérimental, descriptif et les hypothèses relatives à la schizophrénie énoncées). Bref le livre est très bon pour le moment !

D'ailleurs Shot, si un jour tu repasses par la, cette édition semble être la meilleure du Bardö Thodol (c'est celle à laquelle Huxley fait référence et je l'ai déjà vue mentionnée deux fois auparavant) : https://livre.fnac.com/a1085100/W-Y-Evans-Wentz-Livre-tibetain-grande-liberation
Punchizz
RBien confirmé
RBien confirmé
Punchizz

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 18:22

Vos lectures actuelles - Page 39 Gueril10
Moi je relis sa.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyMer 13 Sep 2017 - 10:38

Clé spirituelle de l'astronomie musulmane d'après Mohyiddîn Ibn Arabî de Titus Burckhardt. Un livre très court (50 pages), très précis (même si peu développé du fait de sa longueur) et surtout très instructif; il me semble être idéal pour aborder ce sujet. Je suis quand même un peu frustré de ne pas trouver son livre sur L'alchimie.
N.B

N.B

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyVen 15 Sep 2017 - 11:50

https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2017/37/5/1505468687-20170915-114147.jpg

Tres bon pour le moment et sinon Cami jai retrouvé l'extrait dont je te parlais l autre jour.. je crois que je vais le photographier parce que jai pas du tout envie de le recopier a la main ^-^ .. tu verra ce que dit Evola ..sinon ya quoi comme bon livre sur l'hindouisme , pour essayer de mieux connaitre hormis celui de Guenon ? Je parle de bouquins comme ceux de geoffrey sur le soufisme par exemple .. 🤔🤔
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyVen 15 Sep 2017 - 14:35

Non je n'ai pas de références de ce genre; les livres que je prévois d'acheter sur le sujet sont plutôt pointus et je ne suis pas sûr qu'il existe un équivalent du livre de Geoffroy pour l'hindouisme; d'autant que le soufisme reste attaché à l'islam, bien que ce soit "l'intériorité" de celui-ci; or, l'hindouisme étant purement métaphysique - donc sans aspect exotérique, religieux - un livre de présentation simplifiée me semblerait assez douteux car il n'y a pas de commune mesure entre une religion qui date d'il y a 14 siècles et qui reste malgré tout plutôt adaptée à notre compréhension et une Tradition qui date de 6000 ans et qui est presque totalement inadaptée à notre compréhension. Je sais qu'il y a un livre qui s'intitule l'Hindouisme et le Bouddhisme d'Alexandre Astier (pas le créateur de Kaamelott) mais je ne sais pas ce qu'il vaut (j'ai mon idée étant donné ce que j'ai lu de son auteur, la présentation qu'il fait de son livre et ce que j'ai dit juste plus haut).

Sinon il n'y a pas que L'introduction de Guénon qui expose les doctrines hindoues mais Le symbolisme de la Croix, L'homme et son devenir selon le Vedânta, les États multiples de l'être. Mais franchement tu devrais lire L'introduction, car tu trouveras pas mieux à mon avis (rapport qualité/difficulté disons).

Mais sinon, pourquoi t'intéresses-tu subitement à l'hindouisme ? Pourquoi pas l'islam, le judaïsme, le christianisme ?

Dernière édition par .:: CàmisOle ::. le Jeu 21 Sep 2017 - 11:58, édité 1 fois
N.B

N.B

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017 - 15:27

Oui le symbolisme et etude je les ai en physique , l etre et son devenir je l ai en pdf et les etats multiple de l etre pas encore lu ! ... cest vrai que l hindouisme parait difficile a presenter ou resumer lol

Sinon je m y interesse beaucoup parce que jy trouve un apaisement et quelque chose qui se fout totalement du mode de comprehension occidental donc cest assez fascinant mais cest pas plus par passion qu envers une autre doctrine dans le sens ou elles se rejoignent toutes sur divers points .. l hindouisme semble pouvoir absorber l islam , ou la chretienté , judaisme etc ducoup cest juste une facon de creuser la fameuse tradition primordial Vos lectures actuelles - Page 39 24278

Manvantara , vedenta , brahman , upanishads .. ya plein de termes et de liaison tres compliquer a integrer mais ca foisonne de reflexion et il semble ne pas yavoir de conflit ou de theorie fumeuse issu de je ne sais quel reforme donc cest apaisant

Sinon je t'upload l extrait d'evola taleur

N.B

N.B

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017 - 17:30

Extrait 1/4

Vos lectures actuelles - Page 39 37832420170916150851

Extrait 2/4

Vos lectures actuelles - Page 39 72393720170916150927

Extrait 3/4

Vos lectures actuelles - Page 39 90618120170916151010

Extrait 4/4

Vos lectures actuelles - Page 39 37905720170916150826

Vos lectures actuelles - Page 39 24278 tu me dire ce que t'en pense

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017 - 19:56

J'avais déjà partagé ce chapitre il y a quelques temps et effectivement, il ne dit pas que " le premier a chuter sera le premier à se relever " comme tu l'avais dit; son propos est bien plus nuancé : « L'unique perspective positive, mais hypothétique [...] est celle-ci : le processus descendant de l'âge sombre dans sa phase finale a commencé chez nous, c'est pourquoi il n'est pas exclu que nous soyons aussi les premiers à dépasser le point zéro [...] » etc.

Voilà pourquoi je t'avais dit avoir l'impression que le prisme métaphysique te fait défaut dans ce genre de lecture car il ne fait qu'admettre une possibilité, sans dire qu'elle se réalisera effectivement mais sans l'exclure non plus; de même que Guénon, bien qu'il n'y croyait pas trop lui-même, continuait à envisager la possibilité d'une sortie du marasme occidental par l'Église catholique (Orient et Occident & La crise du monde moderne comme tu le sais). D'ailleurs, cette possibilité, bien qu'elle ne ce soit pas réalisée dans une large mesure, a tout de même eu l'avantage de créé une certaine ouverture de l'Église aux doctrines orientales par l'intermédiaire du Frère Élie Lemoine auquel tu devrais d'ailleurs t'intéresser puisqu'il est le " Moine d'Occident " auteur de ce livre que Shotgun avait partagé disant qu'il avait l'air intéressant : https://livre.fnac.com/a213084/Jean-Tourniac-Doctrine-de-la-non-dualite-advaita-vada-et-christianisme !

Tu devrais lire ça par exemple : http://alsimsimah.blogspot.fr/2014/07/in-memoriam-elie-lemoine-etudes.html?m=1

Et lire ou relire ce texte du même auteur que j'avais également déjà partagé :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptySam 16 Sep 2017 - 21:01

J'avais pas vu ton message d'avant, je me contenterai de répondre à ça :
Citation :
Manvantara , vedenta , brahman , upanishads .. ya plein de termes et de liaison tres compliquer a integrer mais ca foisonne de reflexion et il semble ne pas yavoir de conflit ou de theorie fumeuse issu de je ne sais quel reforme donc cest apaisant

Au contraire, comme l'évoquent certains passages de L'introduction ou de l'article La théorie hindoue des cinq éléments, il y a des écoles considérées comme hétérodoxes et donc comme étant non conformes à l'esprit doctrinal. Aussi, il y a plusieurs point de vue (darshanâs) qui cohabitent au sein de l'hindouisme, sans s'exclure et surtout sans que l'un de ces points de vue ne revendique quelque primauté particulière sur les autres (du moins ça reste très marginal, de même que dans certaines périodes, les Kshatryas ont voulut se substituer aux Brahmanes). Mais franchement lis L'introduction, c'est vraiment un très bon livre (par contre accroche-toi car les termes sanskrits sont assez difficiles à assimiler je trouve) qui, je pense, t'éclairera beaucoup.
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 39 Barrej10
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyVen 22 Sep 2017 - 16:41

J'ai eu le temps de lire quelques bouquins pendant mon absence même si mes heures de lecture ont été rares. Aperçus sur l'esotérisme islamique et le Taoïsme, très éclairant en particulier sur le rôle des sciences traditionnelles, je le conseille à ceux qui n'auraient aucune connaissance sur le Soufisme ou le Taoïsme car le bouquin est très limpide et concis sur ces sujets; j'ai finis le Règne de la quantité, époustouflant sur tout les points, notamment des chapitres comme "Caïn et Abel" ou "de la sphère au cube" qui font partie des meilleures pages que j'ai lu à ce jour; Hindouisme et Bouddhisme de Coomaraswamy, un des livres les plus brillants qu'il m'ait été donné de lire (et qui rend mieux justice au Bouddhisme que l'Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues), il est absolument indispensable en ce qui concerne la notion de Soi qui est développée très complètement au fil des chapitres, dans toutes ses conséquences et ses implications. J'ai aussi survolé Mani et la tradition Manichéenne de François Decret sans savoir vraiment quoi en penser, beaucoup d'importance donnée à l'aspect historique de la chose, et quant à l'aspect doctrinal, j'ai un peu de mal à imaginer que la doctrine Manichéenne soit irréductiblement et foncièrement dualiste (comme le prétend l'ouvrage), ce qui me parait difficilement imaginable même si c'est peut-être le cas
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyDim 24 Sep 2017 - 20:41

.:: CàmisOle ::. a écrit:
Sinon, je suis au quart du Livre de la perception de Huxley du coup; vraiment excellent pour le moment: une référence au Bardö Thodol, à Saint Thomas d'Aquin et un très beau passage sur Goethe; beaucoup de références historiques et très documenté. La traduction française rend bien l'esprit de Huxley je pense, c'est très vif et très riche. Le livre me rappelle celui sur la DMT (surtout par le côté expérimental, descriptif et les hypothèses relatives à la schizophrénie énoncées). Bref le livre est très bon pour le moment !

D'ailleurs Shot, si un jour tu repasses par la, cette édition semble être la meilleure du Bardö Thodol (c'est celle à laquelle Huxley fait référence et je l'ai déjà vue mentionnée deux fois auparavant) : https://livre.fnac.com/a1085100/W-Y-Evans-Wentz-Livre-tibetain-grande-liberation

Merci bien je garde ça ! Au fait, tu connaîtrais des textes / bouquins qui rendent compte de la place qu'occupent les drogues dans l'initiation traditionnelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyDim 24 Sep 2017 - 22:28

Je n'en ai pas la moindre idée non ! Il me semble qu'il en est brièvement question dans un chapitre de L'alchimie de Titus Burckhardt mais je n'ai pas d'autres références à ce sujet. Cela dit, je me suis évidemment déjà posé la question mais je suis globalement méfiant à l'égard des écrits qu'on peut trouver sur cette question, qui ressemblent souvent à une apologie de la drogue sous couvert de spiritualité ou de prétendue "quête de soi".

Il est aussi question du rite du peyotl dans les Tarahumaras d'Artaud évidemment, mais ça a assez peu d'intérêt au final puisqu'il s'agit d'une experience isolée dans un contexte spécial et qui ne traite donc la question que d'un point de vue très particulier (ce qui n'enlève rien à l'intérêt du livre qui doit être pris pour ce qu'il est; savoir, guère plus qu'un récit de voyageur atypique, peut-être moins enclin à certains préjugés que d'autres).

En tout cas, si je tombe sur quelque chose qui me semble digne d'intérêt sur le sujet, je te le ferai savoir !
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:13

Je vois, merci à toi, je vais me renseigner là-dessus; je me demandais aussi si il existe (probablement) des bouquins exclusivement axés sur les liens traditionnels entre symbolisme et géométrie, j'ai lu quelques trucs là-dessus dans divers livres, évidemment, mais je n'en ai trouvé aucun qui soit concentré "uniquement" sur ce sujet là, si ce n'est le Symbolisme de la croix, mais il est plus ici question d'un symbole géométrique particulier que du symbolisme géométrique en général
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:56

Tu as déjà lu La grande Triade je suppose ? Je pense que c'est le livre où il en est le plus question chez Guénon même si c'est évidemment pas un traité strictement géométrique ou autre. Après ce qui est délicat avec les écrits traditionnels dans ce genre de domaines (et c'est vrai aussi pour les traités des grammaires, de mathématiques etc) c'est qu'ils ont souvent, eux aussi, un sens ésotérique et un sens exotérique (voire plusieurs sens exotériques, si on peut dire les choses ainsi), ce qui ne rend pas les choses faciles à traduire en français du coup. Tu peux lire un article comme Le triangle de l'Androgyne et le monosyllabe AUM de Valsân aussi si tu ne l'as pas déjà lu, il est assez riche mais pas facile à lire (pour moi en tout cas) car il y joint le symbolisme alphabétique.

J'avais une liste de scientifiques arabes quelque part mais je la trouve pu là, je vais essayer de chercher ça, il devrait y avoir des géomètres parmi eux haha

Au passage, je glisse ce lien qui contient une bonne partie des numéros des Etudes Traditionnelles :

http://alsimsimah.blogspot.fr/p/blog-page_1.html?m=1

Ps: Je me demande si dans Les principes du calcul infinitésimal, il n'en serait pas question également ! (L'avant-propos donne envie en tout cas : http://esprit-universel.over-blog.com/2014/03/rene-guenon-les-principes-du-calcul-infinitesimal-avant-propos.html )
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:32

Merci encore; j'ai pas encore lu la Grande Triade (ça ne saurait tarder), par contre j'ai chez moi Les principes du calcul infinitésimal et apparemment il en est effectivement question même si le sujet principal du bouquin n'est pas la Géométrie sacrée. Je vais regarder ces articles, ça à l'air très intéressant, je devrais y trouver beaucoup de choses !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyMer 4 Oct 2017 - 18:59

Yep !

J'ai recu Le symbolisme de la Croix et Les états multiples de l'être aujourd'hui, je vais me les faire ce week-end (enfin au moins un). Je vais essayer de choper La grande triade pour mon anniversaire et Symboles et archétypes de Lings aussi car il a l'air excellent et j'aime bien sa façon d'écrire.

J'avais lu La prière en islam d'Eva de Vitray Meyerovitch sinon mais un peu déçu car l'aspect métaphysique n'est pas du tout abordé alors qu'elle l'évoque dans l'introduction; ceci étant, j'ai quand même appris pas mal de choses donc je regrette pas mon achat mais j'espérais y trouver un contenu analogue à certains passages du Kitab Al Mawqif d'Abd Al Qadir où il est justement question du rapport des différentes prières avec L'Être et le Non -Être.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptySam 7 Oct 2017 - 0:02

L'illusion de l'instruction, un chapitre du bouquin Suis-je le gardien de mon frère ? d'Ananda K. Coomaraswamy

http://dinul-qayyim.over-blog.com/a.-k.-coomaraswamy-l-illusion-de-l-instruction-2

J'édite pour ajouter ce lien : http://www.maieutique.org/fr/bibliotheque/livres-conseils-lecture

Franchement, je pense qu'il y a de quoi faire. D'ailleurs Shot, tu pourras voir qu'il existe une traduction complète d'un ouvrage d'Ibn Arabî contrairement à ce que je pensais - en l'occurrence les Fusûs al Hikam - par Charles-André Gilis, sous le titre Le livre des chatons des sagesses (je connaissais de nom mais je pensais que c'était simplement une anthologie)

SansTitre

Vos lectures actuelles - Page 39 Barred10

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 EmptyVen 13 Oct 2017 - 0:34

https://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de_la_th%C3%A9ologie_mystique

court texte vraiment excellent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 39 Empty

Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 43 ... 47  Suivant