Hip-hop... Exposez votre art ! |
|
| existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? | |
| |
Auteur | Message |
---|
ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Jeu 23 Juil 2009 - 20:51 | |
| Mais c'est pas un débat à proprement parler, c'est plus disons deux vision différentes.
Bah justement, le drame ca sré que de parler de religion avec respect, sans être arrogant, dans son exposer, puisse être à l'origine de tension ou d'enervement.
C'est pour ça que j'accepte la demande de ABOO. |
| | | ABOOBanni
Messages : 2303 Age : 109 Groupe : Tah Sah Soldierz (Gangsters avec des grands Boubous) Date d'inscription : 17/01/2009
| | | | ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Jeu 23 Juil 2009 - 20:54 | |
| - ...S... a écrit:
- moi jpensse que
religieusement chez les perssone qui y croivent il resteront croyant ... et défendron leur vision tout comme le non croyant . oé nan mais c même pas ça le but rechercher dans ma démarche, moi ski me plait, d'ailleurs j'débat des heures parfois avec mon oncle sur ça, c'est disons les réponses qu'apporte ceux qui y croient à mes reflexions personnels |
| | | Tibbar
Messages : 37836 Age : 34 Groupe : Admin / Troll Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 4:34 | |
| Moi y'a certains propos sur ce topic qui me font sourire. Y'en a ils sont à fond dans leur truc, alors qu'au fond c'est juste des convictions auxquelles ils se raccrochent pour garder une raison de vivre. Puis ils s'inventent des trucs assez énormes aussi, je trouve.
Bon déjà l'idée de Dieu, mouais, pourquoi pas, ça dépend comment on le voit. Les animaux n'ont pas de Dieu, eux, leur raison de vivre, c'est leur instinct de survie... Mais nous, on a une conscience, on évolue, on comprend, ou du moins on essaye, et du coup, on a un Dieu. Ah. Moi perso j''serai pas si sûr d'un livre que je ne sais qui a pu écrire (Coran, Bible, ...). Mais ceci dit c'est pas plus mal dans le sens où au moins, les gens suivent quelque chose de saint, qui est censé être positif. (Sauf que les guerres de religions ou autres conflits du genre viennent comme une touffe de cheveux dans la soupe)
Que puis-je vous dire ? Soyez sûrs de vous-même avant d'être sûrs de choses que vous ne savez pas, en basant vos raisonnnement sur du vent, un livre, ou même ce qu'on vous dit...
Ce que je pense personnellement c'est que le BIEN et le MAL n'ont pas du tout été inventé par la religion, mais plutôt par la conscience humaine. C'est pas compliqué, quand on subit un truc de mal, on aime pas, et quand on subit quelque chose de bien, on kiffe. C'est comme des bébé chats, qui apprennent que mordre et griffer ça fait mal, lorsqu'ils jouent avec leurs frères et soeurs.
Nous, on nous le dit depuis la naissance ce qui est bien et ce qui est mal, mais pourquoi ? Parce que des générations d'hommes ont vécu avant nous et on en tire leurs expériences, mais ils l'ont appris par eux-mêmes et non par dieu. (Selon moi)
Donc pour moi Shaolin a tort sur certains points, notamment quand il dit que l'adultère c'est pas grave, c'est la religion qui dramatise ça... Non, c'est simplement le fait que, si tu aimes une personne et qu'elle te trahi, tu te sens très mal. (jvais pas te faire un dessin) Je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir plusieurs femmes ou d'être un couple libertin, ça c'est les gens qui choisissent leur mode de vie, mais l'adultère c'est la trahison, la tromperie. Donc tromper derrière le dos de l'autre. J'suis pas religieux et pourtant j'ai des valeurs auxquelles je tiens, pour mon honneur perso, ma propre conscience.
Mais pour moi ABOO aussi a tort de croire à tout un système de Dieu, paradis, et enfer... Enfin tu peux y croire quoi, mais en être sûr, alors qu'au fond de toi tu sais pas si c'est vrai. Evidemment les religions partent d'un bon sentiment, ceux qui font le bien auront un bonheur éternel et ceux qui font du mal auront une fessée. Et dans tout ça c'est Dieu qui tranche et qui juge... si on peut croire à ça, on peut tous s'inventer un monde alors, et dire après que c'est sûr, c'est la vérité.
Mais je préfère quand même les gens comme ABOO qui éviteront de faire des choses mal, plutôt que d'autres qui en feront juste pour se prouver que "moi jmen fou de dieu il existe meme po jfé tt ske jveu jsui un rebel mwa, tfasson lé religion c pas vré, le bien et le mal nexiste pa c la religion ka inventé sa!"...
Chacun mène sa vie comme il veut et en subira les conséquences, perso, Dieu ou pas Dieu, à la fin d'ma vie j'préfère être fier de moi, plutôt que de regretter d'avoir fait des trucs de putes, de ne pas m'être respecté, d'avoir aucun honneur, etc... |
| | | ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 5:00 | |
| Par exemple si tu prend l'adultère......pourquoi beaucoup de gens sont choqués aujourd'hui encore lorsqu'ils l'apprennent, bah c'est simplement un reste de la periode euro-chrétienne, mais ça tend à disparaitre.
Voilà cke j'ai dit monsieur tibbar, j'ai pas dit que c'était bien, j'ai dit que le fait que les gens s'indigne généralement de ça c'est parce que dans les religions, c'est trés mal vu, c'est un gros péché, mais c'est surtout un reste de la periode euro-chretienne, à l'époque ou les gens ne vivaient que pour dieu, quoi que pour bcp, ils n'avaient pas le choix, car sinon ils étaient punis par l'église...
C'était pas forcement un bon exemple en fait, car c'est un vice qui concerne d'autres personne que soi meme l'adultere, donc la oué, ça blesse quelqu'un. |
| | | Compte Supprimé 2RBien d'élite
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 5:09 | |
| kan ta donner l'avis avec la prise shaolin sa n'a rien avoir dieu nous a donner l'intelligence, un cerveau, pk nous qui savon ke la prise va nous eletrocuter on va l'faire? demander a dieu de nous proteger, mais pk lui demander si on peut s'abstenir.....
et une autr chose kan on dit pk c la merde sur terre? ke les gesn crève de famine? ok
alors dite moi si tout l'monde irai super bien, la forme tres riche tout cke vous voulez, comment on pourrai tester sa foie?
un homme avec une villa riche et tout ki dit" oui bien sur j'ai la foie" mais comment le tester, vu ke la il tout cki est bien, y se dit oui allah existe vraiment!! Et si mnt on lui enlève tout c'kil a? c'est la kon va voir vraiment sa vrai foie, facile de croire kan on est bien!
mnt en parlant d'la famine, dieu nous a laisser autant d'nourritture pour nourir toute la terre, donc melanger pas la radinerie de l'etre humain ( nouvo mot) et la faute de dieu sa a rien a voir sa c ke la faute de l'homme soit on peut debattre longtemps encore |
| | | KritorRBien actif
Messages : 333 Age : 29 Groupe : Aucun Date d'inscription : 23/07/2009
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 11:49 | |
| - Citation :
- Bon déjà l'idée de Dieu, mouais, pourquoi pas, ça dépend comment on le voit. Les animaux n'ont pas de Dieu, eux, leur raison de vivre, c'est leur instinct de survie...
Les animaux ont un Dieu, le même que les humains, sauf que eux contrairement à nous ils ne se font pas de soucis parce que e toutes les manières ils iront au paradis car ils sont considéré comme innocent. - Citation :
- Mais nous, on a une conscience, on évolue, on comprend, ou du moins on essaye, et du coup, on a un Dieu. Ah. Moi perso j''serai pas si sûr d'un livre que je ne sais qui a pu écrire (Coran, Bible, ...). Mais ceci dit c'est pas plus mal dans le sens où au moins, les gens suivent quelque chose de saint, qui est censé être positif. (Sauf que les guerres de religions ou autres conflits du genre viennent comme une touffe de cheveux dans la soupe)
Les guerres "de religions" c'est seulement des prétexte si tu regarde bien dèrrière tout sa ya des affaires de territoire de famille, des clans et tout mais ils essayent de monter les uns contre les autres parce qu'ils ne pensent pas pareil ... - Citation :
- Mais pour moi ABOO aussi a tort de croire à tout un système de Dieu, paradis, et enfer... Enfin tu peux y croire quoi, mais en être sûr, alors qu'au fond de toi tu sais pas si c'est vrai. Evidemment les religions partent d'un bon sentiment, ceux qui font le bien auront un bonheur éternel et ceux qui font du mal auront une fessée. Et dans tout ça c'est Dieu qui tranche et qui juge... si on peut croire à ça, on peut tous s'inventer un monde alors, et dire après que c'est sûr, c'est la vérité.
Pour le système paradis-enfer-jugement t'en sais rien si c'est vrai et tout, moi persos j'me fie à ce qui est écrit sa peut paraitre con vu d'un certain point de vue, mais moi j'y crois, mais alors toi si t'y crois pas j'te demande de répondre à une seule question, quel est le rôle de l'être humain sur terre ?? Si d'après toi ya pas ce système pourquoi doit on vivre avec ces tentations ?? - Citation :
- Chacun mène sa vie comme il veut et en subira les conséquences, perso, Dieu ou pas Dieu, à la fin d'ma vie j'préfère être fier de moi, plutôt que de regretter d'avoir fait des trucs de putes, de ne pas m'être respecté, d'avoir aucun honneur, etc...
C'est le genre de comportement que j'admire de la part d'un athée (??) Moi du point de vue religieux puisque Allah (Dieu) est Miséricordieux même si tu croyais pas forcément en son existence il t'accordera (je pense) son pardon inch'Allah ... Salam. |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 13:17 | |
| - Barrios a écrit:
- kan ta donner l'avis avec la prise shaolin sa n'a rien avoir
dieu nous a donner l'intelligence, un cerveau, pk nous qui savon ke la prise va nous eletrocuter on va l'faire? demander a dieu de nous proteger, mais pk lui demander si on peut s'abstenir.....
et une autr chose kan on dit pk c la merde sur terre? ke les gesn crève de famine? ok
alors dite moi si tout l'monde irai super bien, la forme tres riche tout cke vous voulez, comment on pourrai tester sa foie?
un homme avec une villa riche et tout ki dit" oui bien sur j'ai la foie" mais comment le tester, vu ke la il tout cki est bien, y se dit oui allah existe vraiment!! Et si mnt on lui enlève tout c'kil a? c'est la kon va voir vraiment sa vrai foie, facile de croire kan on est bien!
mnt en parlant d'la famine, dieu nous a laisser autant d'nourritture pour nourir toute la terre, donc melanger pas la radinerie de l'etre humain ( nouvo mot) et la faute de dieu sa a rien a voir sa c ke la faute de l'homme soit on peut debattre longtemps encore Oui mais voilà, ce que j'ai voulu exprimer par cet exemple simple en fait, c'est qu'il n'y a aucune utilité à prier dieu pour des choses dont nous sommes certains, peut importe de savoir si on est intelligent ou pas, moi c'est dans la logique de l'exemple que je me place, et tu sais très bien que de tout temps, tout les phénomènes naturels inexpliqués ont crédibilisé l'existence des dieux ou d'un dieu, car l'homme par nature à peur de ce qu'il ne connais pas, il à peur des choses qu'il ne maitrise pas. Hors aujourd'hui, on sait expliquer tout les phénomènes. Alors bien sur, un tremblement de terre, tu ne pourras pas le stopper, mais le fait de savoir pourquoi ça à lieu, ça enlève tout son caractère divin ou mystique à la chose, il ne reste plus que des faits rationnels. Alors oui, une personne qui va être prise dans un tremblement de terre, elle va prier car la peur va s'emparer d'elle, mais pour moi qu'elle prie ou pas, ça change rien à son sort, si elle s'en sort, c'est parce que les objets qui l'entoure sont tombés à coté d'elle, mais pas grâce à dieu, plutôt du fait que le mouvement de la terre à fait que tel objet soit éjecter à tel endroit, etc....et si tu pouvais regarder cette personne pendant le tremblement, et que tu avais des notions de physique qui te permettrais de pouvoir calculé si la trajectoire qu'on suivit ces objets relève d'un miracle ou du simple fait qu'ils ont répondu au lois de la physique que l'on connais, tu te rendrais compte à mon avis que c'est la deuxième solution qui est valable. Genre, si tu faisais revenir une personne du moyen age, on va dire à l'époque ou l'église avait toute son influence, et que tu expliquais à cette personne pourquoi les choses sont ce qu'elles sont, elle te dirait surement, ahh c'était dont ça, putain, nous on flippé et on invoquer dieu quand y avait un orage et des éclairs. Des éclairs, y en à aussi sur Mercure, des beaucoup plus violent que chez nous, pourtant y a pas d'humain la bas, à quoi bon? alors, si c'était une cause divine, s'il avaient su ça à l'époque, je pense pas que la religion aurait pris autant d'ampleurs. Pourquoi chaque fois que dans un accident, ou une catastrophe, quelqu'un s'en sort, les gens remercie dieu? après tout, y avait autant de chance que la personne s'en sorte qu'elle ne s'en sorte pas...pour moi, c'est plus une question culturelle que de conviction pure, car même des gens qui en ont rien à foutre des religions, dans ces moments de panique intense, remercient dieu en disant : je crois pas en dieu mais la franchement j'me pose des questions...Ect... Et pour moi, le fait que par le passé les gens aient agit avec les choses inexpliqué de la même manière que les gens agissent encore aujourd'hui pour les choses que nous ne connaissons pas encore, c'est disons une forme d'explication de la croyance en dieu, pas pour tous, mais dans bien des cas. Et c'est valable pour les catastrophes, mais même pour la vie des gens socialement parlant, quand t'a pu rien, bah ça te permet disons de te maintenir, alors oui c'est bien, si ça aide les gens, tant mieux, mais après moi quand j'y réfléchi, toutes ces réflexions m'oblige à m'éloigner de l'influence direct des religions. Je suis pas un rationnel radical, mais justement comme tu disais, j'me sert de mon cerveau pour essayer de trouver une issue valable, et pour l'instant, niveau religion, y a trop de trucs qui collent pas j'trouve. Mais c'est que mon avis bien sur, ça n'engage que moi. - Barrios a écrit:
Ben tu vois c'ke tu viens de dire, c'est exactement le pourquoi du comment, de mon point de vue. Pourquoi faudrait il que l'homme soit tester déjà, quel est le but de la manœuvre, ça rime à rien pour moi, et tu vois, rien que le fait que j'ai la capacité intellectuelle de me le demander, pour moi, tout s'écroule. Au pire, si c'est dieu qui nous a mis là, il aurait du rien dire, car moi comme tibbar, je crois que ce qu'on appel bien et mal aujourd'hui, ça n'a rien à voir avec la religion, c'est l'évolution du caractère humain qui à fait naitre ces notions, et d'ailleurs, elles existaient bien avant les religions monothéiste, puisque des textes plus ancien parle déjà de sagesse et de vertu.
Dernière édition par Shaolin le Ven 24 Juil 2009 - 17:27, édité 3 fois |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 13:30 | |
| - Kritor a écrit:
Pour le système paradis-enfer-jugement t'en sais rien si c'est vrai et tout, moi persos j'me fie à ce qui est écrit sa peut paraitre con vu d'un certain point de vue, mais moi j'y crois, mais alors toi si t'y crois pas j'te demande de répondre à une seule question, quel est le rôle de l'être humain sur terre ?? Si d'après toi ya pas ce système pourquoi doit on vivre avec ces tentations ??
Y autant de réponse possible que de croyance sur terre. Rien que le fait de vouloir qu'il y é une raison, pourquoi faudrait il qu'il y é une raison....le fait de croire qu'il y a une raison, c'est parce que dans la tête des gens, rationnelement, nous cherchons tj une cause aux effets observé, mais peut être que pour l'existence, il n'en est pas ainsi. Et puis même si on considère qu'il y a une raison, pourquoi votre logique vous pousse à croire que c'est forcément cette version là? (c'est pas un repproche hein mais une question) Admettons une seconde qu'il n'y é pas de dieu, et bien j'ai la conviction profonde, que culturellement, si une assemblé de savant de l'ancien temps avait écrit disons un livre qu'il auraient voulu faire passé pour écritures saintes, et que dans ce livre, ils avaient décris l'enfer et le paradis, d'une manière différente, je pense sincèrement que à cette heure ci, nous discuterions de la même manière de l'enfer et du paradis, mais avec la forme dont ils leur auraient donné. Alors ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je compare pas le coran ou la bible à des écrits de l'homme, bien que pour moi, je ne croit pas au caractère divin de ces révélations, mais ça c'est que de mon point de vue, donc je suis pas la vérité absolue, j'en sais rien en fait, ce que j'ai voulu mettre en lumière, c'est le caractère culturelle et traditionnel qui c'est perpétué dans le temps. |
| | | Tibbar
Messages : 37836 Age : 34 Groupe : Admin / Troll Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Ven 24 Juil 2009 - 21:52 | |
| - Shaolin a écrit:
- Kritor a écrit:
Pour le système paradis-enfer-jugement t'en sais rien si c'est vrai et tout, moi persos j'me fie à ce qui est écrit sa peut paraitre con vu d'un certain point de vue, mais moi j'y crois, mais alors toi si t'y crois pas j'te demande de répondre à une seule question, quel est le rôle de l'être humain sur terre ?? Si d'après toi ya pas ce système pourquoi doit on vivre avec ces tentations ??
Y autant de réponse possible que de croyance sur terre.
Rien que le fait de vouloir qu'il y é une raison, pourquoi faudrait il qu'il y é une raison....le fait de croire qu'il y a une raison, c'est parce que dans la tête des gens, rationnelement, nous cherchons tj une cause aux effets observé, mais peut être que pour l'existence, il n'en est pas ainsi.
Et puis même si on considère qu'il y a une raison, pourquoi votre logique vous pousse à croire que c'est forcément cette version là? (c'est pas un repproche hein mais une question)
Admettons une seconde qu'il n'y é pas de dieu, et bien j'ai la conviction profonde, que culturellement, si une assemblé de savant de l'ancien temps avait écrit disons un livre qu'il auraient voulu faire passé pour écritures saintes, et que dans ce livre, ils avaient décris l'enfer et le paradis, d'une manière différente, je pense sincèrement que à cette heure ci, nous discuterions de la même manière de l'enfer et du paradis, mais avec la forme dont ils leur auraient donné.
Alors ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, je compare pas le coran ou la bible à des écrits de l'homme, bien que pour moi, je ne croit pas au caractère divin de ces révélations, mais ça c'est que de mon point de vue, donc je suis pas la vérité absolue, j'en sais rien en fait, ce que j'ai voulu mettre en lumière, c'est le caractère culturelle et traditionnel qui c'est perpétué dans le temps. Ouais j'pense comme Shaolin sur ça, il peut y avoir un paradis/enfer comme il peut y avoir des infinités d'autres trucs qu'on imagine même pas... Après chacun est libre de croire à c'qu'il veut et j'respecte ça. |
| | | LonviORBien actif
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 3 Aoû 2009 - 6:39 | |
| J'y crois pas.
Pourquoi?
Parce que la religion sert tout simplement à nous rassurer, à se raccrocher à quelque chose. La peur attise la foi en résumé. Mais la foi c'est quoi ? Croire en quelque chose qui n'existe pas...? Enfin, ce " quelque chose " parce que depuis le temps dieu est un homme, mais qui le prouve?!
Je suis réaliste et c'est peutêtre ça mon problème, je n'offense pas vos croyances (pour ceux qui sont croyant), vous être libre et maître de vos choix, mais entre parenthèse : quand vous regarD un film de spielberg et kvous voyez des êtres supérieurs etc...des aliens...vous y croyez?!
Le clonage est pas encore prêt et vous croyez à une création de l'humanité construite par un seul homme?....
PE etre un peu trop direct comme question, alors jm'excuse d'avance si j'ai offensé quelqu'un.
peace ! |
| | | FunnyZeroRBien en herbe
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 3 Aoû 2009 - 9:50 | |
| Je ne crois pas non plus à l'existence d'un être supérieur, ni aux notions de bien et de mal d'ailleurs.
Tout cela me parait trop manichéen, trop facile. On explique ce qu'on ne comprend pas parce qu'on a peur de l'étranger ( Naan pas le bouquin de Camus : P ).
En y regardant, on trouve des similitudes, même plus entre les lois divine et les règles de société, par exemple l'interdiction de tuer, de l'adultère ou d'autres.
La religion jouerait un rôle de garde fou, de gardien de l'ordre. En donnant un caractère divins ou supérieurs à ces principes, on s'assure qu'ils soit respecté par le plus grand nombre. Les gens évitent de faire ce qui est considéré comme mal pour ne pas être accueilli en enfer ou autre et ainsi l'harmonie et préservée.
Je pense que c'est une des raisons de la religions, à la fois dissimulant la peur et préservant la paix entre les hommes. |
| | | Rude
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Lun 3 Aoû 2009 - 14:49 | |
| Trop long 8 pages de débat !
Pour moi, et dans ma croyance, l'homme a été placé par Dieu sur terre, et Dieu a donné a l'homme une liberté totale, il agit pas sur ce qui se passe, c'est pas nous qui créons la vie, c'est Dieu qui nous laisse participer a ça, c'est pas Dieu qui laisse les gens crever de faim et de froid, c'est les hommes eux mêmes qui laissent leur frères mourir en ne pensant qu'a eux même. |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 14:05 | |
| Mais pourquoi en fait il faudrait considérer que le comportement assez commun qui consiste à vouloir faire preuve de compassion voir parfois de pitité est le comportement normal de l'homme?
Du genre, je pense que tous ici nous aimerions que la pauvreté sur terre cesse, mais pourquoi nous soucions nous de notre voisin?
A la rigueur, vouloir le bien être de sa famille c'est normal, puisque au dela de la raison, il y a les sentiments qui nous lient à elle.
Mais pour des gens qui ne font pas parti de notre famille, des gens dont nous n'avons en commun que l'espece, pouquoi faudrait il nous soucier de leur bien être, a la rigueur on s'en fou s'ils meurent de faim ou de soif ou de froid ou je ne sais quoi comme autre raison.
C'est la qu'intervient la religion, elle nous dit qu'il est préférable pour l'humain de faire bonnes oeuvres.
Mais quel avantage avons nous à le faire, est ce que finalement notre manière d'être envers les nécéssiteux ne découle pas de la manière dont nous agirions avec les nécéssiteux de notre propre famille ou clan.
Sans doute, et je le crois, que cette morale anti nécéssiteux s'est généralisé, des familles, des clans, à l'ensemble de la planete. Cest pas pour ça que le problème est réglé, mais je ne crois pas que dieu y soit pour quoi que ce soit la dedans, je pense que ceux qui aident véritablement les pauvres le font parce c'est une question de moral personnelle.
Si dieu avait voulu le bien être pour tous les hommes, par le comportement vertueux qu'il propose, il aurait transmis ses instructions au commencement de l'humanité, et pas que depuis 4000 ans , car les hommes sont la depuis bien bien plus longtemps que ça sur terre. |
| | | Human.IVRBien habitué
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 14:25 | |
| " Si dieu est, l'homme est esclave or l'homme peut, et doit être libre, donc dieux n'existe pas. " Bakounine. - Shaolin a écrit:
- Mais pourquoi en fait il faudrait considérer que le comportement assez commun qui consiste à vouloir faire preuve de compassion voir parfois de pitité est le comportement normal de l'homme?
Je pense que la compassion, comme la haine ou tout autres émotions sont créer, contrôler...etc, et cela vas bien plus loin que la religion, la société en elle-même est responsable de sa... donc "nous" sommes "responsable". |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 14:37 | |
| oui mais cette responsabilité, elle n'est que responsabilité si on admet que c'est pas normal que des gens meurent de faim, un peu comme dans la savane, quand un lion meurent de faim, les autre qui font parti d'un autre clan s'en foutent qu'il meurent, ils n'iront pas le nourrir, parce qu'il ne fait pas parti de son clan, bah nous pourquoi ce n'est pas pareil? |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 14:43 | |
| L'évolution de l'homme, de l'animal c'est-à-dire au instinct primaire (manger, boire, se défendre, pouvoir etc...) Vers une "compassion" des autres, simple réflextion, avoir la conscience de sa conscience. Même si je suis persuadé que certain d'entre nous sont encore à ce stade (pouvoir sur l'ensemble du monde enrichissement, et après manger, boire) |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 14:49 | |
| Et le simple faite d'en avoir la conscience, conduit la plus part des gens vers une culpabilité, cette "compassion" naissante pour "l'autre". |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 20:21 | |
| ouai mais cette compassion découle d'un sentiment, et les sentiments sont un ressenti de chacun de nous, mais à des echelles différentes.
Certains pleurent devant un film, d'autre pas, ect..., nous avons tous des différents comportements face à une vision dramatique.
Si nous tous ici, avions grandis dans une société différente, ou les valeurs de respect ne serait pas inculquées dés le plus jeune age, nous aurions des comportements différents de ceux que nous avons en général. Nous serions cetainement plus violent entre nous, nous aurions du mal à accepter de vivre dans une société ou vivent des gens différents, par le comportement ou leur idées.
C'est d'ailleurs ce qui se passe encore aujourd'hui dans cetaines paties du monde.
Donc dire que l'humain né avec une faculté inée de pouvoir faire la différence enre le bien ou le mal, entre l'égoisme et le partage, la violence oul compassion, c'est de mon pont de vue avoir une vision éroné de ce qu'est réellement la nature de l'homme indépendament de sa faculté de raisonné.
Ont ne nés pas avec + ou - de compassion, on grandit avec des valeurs qu'on nous donne, et ont y croit, surtout lorsque ce sont des gens proches qui nous les inculques, parce qu'on à naturellement confiance en eux, comme notre mere ou pere.
Je pense que la reflexion humaine est à l'origine de toute nos manières de penser, certains dans l'histoire n'ont pas trouvé normal les injustices et les ont dénoncés.
Je crois que c'est de là que viennent toutes nos valeurs morales, elles se sont imposées d'elle même par la force des choses.
Et dans un tel système, il n'y a nullement besoin de dieu, un peu de reflexion humaine, de manière à arranger les choses pour que les diverses cutlures reste forte, car si nous voyons chacun nore interet, on se boufferai t nous n'évoluerions pas en société plus moderne.
Aprés avoir dit ça, la question de savoir si un dieu existe ou pas, n'est plus qu'une question philosophique, tout comme la question de savoir si il y a d'autres vies aprés la mort, ect... des questions sans réponse denotre vivant. |
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? Mer 5 Aoû 2009 - 20:47 | |
| Mais je te rejoint quand tu dit que l'humain, ne née pas avec toutes ces facultés, que tout ce qui nous fait c'est les autres, je dépend des autres, comme les autre "dépendent" de moi. Ce qui fait nos différences, nos choix, nos raisons de vivre, l'influence des autres sur ta personne et inévitable, et elle sera direct ou indirect !!!
Dieu pour moi n'est qu'une simple rumeur qui dur et dur depuis X temps, la plus grande rumeur à mon goût et voir la plus grande arnaque !!! C'est passé au stade ou sa rapporte tellement de profit [argent, personne etc...] Que on ne peut pas la démentir !
L'église à était les premier à tuer, au nom d'une entité anthropomorphique !!!
Je pense que si je tuer qq en disant qu'on me la demander, mais que cette personne n'existe pas, on me prendrais pour un fou. Pour moi c'est un moyen comme un autre pour certaine personne d'arriver à ce qu'elles veulent. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? | |
| |
| | | | existence de dieu - J'y crois, j'y crois pas - pourquoi? | |
|