.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 33 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 20 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:02

Tu as lu le Nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:07

En grande partie mais il y a pas mal de temps et je n'avais pas encore conscience, à cette époque, de l'aspect ésotérique des textes religieux donc je suis surement passé à côté de l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptySam 11 Mar 2017 - 20:02

Je viens de terminer Aperçus sur l'ésotérisme islamique et le taoïsme. Plus qu'un livre, c'est en réalité un recueil d'articles que Guénon a consacré à ces deux thèmes (et accessoirement à un troisième qui est le confucianisme, qui n'est pas autre chose que l'aspect exotérique ou l'application sociale du taoïsme). Certains passages mériteraient d'être plus profondément étudiés, notamment les attributs divins et la "hiérarchie" des anges en correspondance avec les astres. La dernière partie est une compilations de compte-rendus de livres sur ces deux thèmes, donc particulièrement intéressante pour ceux qui auront la possibilité et/ou la volonté d'approfondir ces sujets sous différents angles.

Le chapitre Création et manifestation vous intéressera particulièrement je pense !

J'me mets sur l'ésotérisme de Dante haha !
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Vos lectures actuelles - Page 20 Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptySam 11 Mar 2017 - 22:58

Tu carbures sur Guénon Vos lectures actuelles - Page 20 984695
Je vais vite fait mater le chapitre en question. Le livre est pas long cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:14

Non pas long du tout ; d'ailleurs c'est pour ça que j'ai lu Le règne en premier et que je me suis réservé l'ésotérisme de Dante et Aperçus sur l'ésoterisme pour après car Le règne balaye beaucoup de sujets, et même si il est pas très long (un peu moins de 300 pages) il demande quand même un certain effort de compréhension, ce qui est moins le cas pour les deux autres.

De toutes façons quand j'aurai fini l'ésoterisme de Dante, je n'aurai pas d'autres livres de Guénon sous la main à lire pour l'instant. Je lirai ce que j'ai dans ma bibliothèque en attendant et un peu le Coran aussi sûrement ! Haha

Revenir en haut Aller en bas
N.B

Vos lectures actuelles - Page 20 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyDim 12 Mar 2017 - 0:42

Ya toujours un grand classique qu'on a pas lu voyons Vos lectures actuelles - Page 20 984695
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:36

Haha ouais je devrais trouver ça sans trop de soucis ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyLun 13 Mar 2017 - 18:25

Terminé L'ésoterisme de Dante cette nuit. Pas si facile à lire que je le pensais à priori. Ça donne très envie de lire Dante mais en même temps, on est en droit de penser, après la lecture de cette étude, qu'on risque de passer à côté de l'essentiel si on ne lit pas l'oeuvre dantesque dans sa langue d'origine et dans une édition fidèle à ce qu'elle fut; cela dit, avec quelques efforts, on devrait entrevoir quelque sens ésotérique même dans une version qui dénature l'oeuvre originale; les sens social/politique/philosophe/théologique restent quand même d'un certain intérêt malgré tout même si c'est pas ce qui m'intéresse particulièrement.

Old, il me semble que tu m'avais filé le lien d'une version de la Vita Nuova à l'époque, si jamais tu peux le repartager ce serait cool. Je vais essayer de trouver les éditions dont Guénon parle mais je me fais pas d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 20 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyLun 13 Mar 2017 - 23:42

Introduction à l'étude des doctrines hindoues commandé, je l'attaque dès qu'il arrive, au regard de la table des matières il a l'air très costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyMar 14 Mar 2017 - 0:00

Tu nous diras ce que t'en as pensé, ça m'intéresse beaucoup.

Je pense choper La onzième heure de Lings prochainement et aussi Le sceau des saints de Chodkiewicz; le premier étant complémentaire du Règne et le second parle notamment de la Fûtuhât al makkiya et de la Kitab al isra dont il est question dans un chapitre de l'ésotérisme de Dante qui m'a particulièrement plu , même si le rapprochement entre la version de Dante et la version islamique n'est pas beaucoup développé, ça a éveillé ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
N.B

Vos lectures actuelles - Page 20 Barreb10
N.B

Masculin
Messages : 5141
Date d'inscription : 22/10/2012

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyMar 14 Mar 2017 - 0:05

Arriver a la moitier de la crise du monde moderne de Guenon,vraiment bien ecrit avec un vocabulaire concis et maitriser,ca se deroule bien a la lecture meme si plusieurs terme me laisse interrogatif sur le sens a y donner...je fini le livre et je note des trucs dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyMar 14 Mar 2017 - 0:20

Si t'as pris des notes comme tu nous l'avais dit, on pourra peut-être t'éclairer. Faut bien garder à l'esprit que Guénon a une très bonne maitrise de la langue française, ce à quoi on n'est pas forcément habitués, il faut donc parfois réussir à se détacher de la connotation négative que certains mots ont pris. Par exemple quand il utilise le terme de " vulgaire " ce n'est pas péjoratif; un vulgaire c'est l'équivalent du profane, sauf que profane l'est en opposition à celui qui est savant dans le domaine du sacré alors que le vulgaire l'est relativement à un domaine qui demande des compétences particulières et qui n'est pas forcément sacré; cela dit on pourrait admettre qu'un profane est aussi un vulgaire d'une certaine manière mais un vulgaire n'est pas un profane même si par déviation on utilise ce mot à la place de vulgaire dans bien des cas (d'ailleurs le mot vulgaire a donné vulgarisation, qui paradoxalement, n'a pas une connotation négative dans l'esprit des gens alors que c'est plutôt négatif en fait, pour des raisons qu'on a déjà évoqué sur l'excès de simplification, ce qui explique du coup que la vulgarisation est bien admise car elle correspond à l'esprit égalitariste et démocratique alors que le seul mot vulgaire est un peu anti-égalitariste car c'est admettre qu'il y a des gens qui sont inaptes à comprendre telle ou telle chose hahaha c'est paradoxal mais logique)

Enfin bon je suis parti en freestyle, je suis peut-être à côté de la plaque par rapport à ta remarque de départ mais sera pas forcément une tout-à-fait inutile Vos lectures actuelles - Page 20 24278
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 8:05

Je viens de lire La Métaphysique de la guerre de Julius Evola; ça intéresserait sûrement pas mal d'entre vous et je vous invite vraiment à le lire, d'autant que c'est pas long du tout (25 pages) et très riche. Il met en lumière le principe commun qui motive la guerre au regard de trois traditions (ou plutôt quatre si on considère la partie sur l'Empire Romain) que sont la Chrétienté, l'Islam et l'Hindouisme à travers les Croisades, le Jihâd et la Baghavad-Gitâ.

Je manque de culture historique pour bien apprécier tout ça mais ça donne envie de s'y intéresser de plus près​.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 12:15

T'as lu quoi de Saint Thomas d'Acquin Shot ? Plusieurs passages du Discours de Métaphysique m'ont fait penser à sa fameuse phrase " Dieu dans sa sagesse a préféré que l'on puisse tirer le bien du mal plutôt qu'il n'arrivât aucun mal "; d'ailleurs il le cite à une ou deux reprises dans le texte et j'ai vraiment beaucoup aimé, plus que la Monadologie, j'ai l'impression d'être un peu passé à côté du coup mais je la relirai plus tard, c'était peut-être pas le bon moment pour que je comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 20 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:35

Je l'ai pas encore lu mais sa Somme contre les Gentils me fait bien envie. Enfin, comme tu le sais j'attends d'avoir terminé la Bible (et de préférence Saint Augustin aussi) avant de m'y attaquer, histoire de mieux mettre en perspective !
Le Théodicée de Leibniz devrait bien te plaire, les liens avec Saint Thomas y sont évidents !
Revenir en haut Aller en bas
Asmo
Maître RBien
Maître RBien
Asmo

Masculin
Messages : 4115
Age : 30
Groupe : https://rap-battle.jeun.fr/t83765-asmo-demoiselle#1549458
Date d'inscription : 06/05/2010

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:48

je relis Ali le magnifique de Paul Smain, c'est assez cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCGLW3xfjfoi5vY_gIXiSkbg
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyJeu 16 Mar 2017 - 22:59

Shotgun a écrit:
Je l'ai pas encore lu mais sa Somme contre les Gentils me fait bien envie. Enfin, comme tu le sais j'attends d'avoir terminé la Bible (et de préférence Saint Augustin aussi) avant de m'y attaquer, histoire de mieux mettre en perspective !
Le Théodicée de Leibniz devrait bien te plaire, les liens avec Saint Thomas y sont évidents !

Ah ouais Somme contre les gentils a l'air bon; presque 600 pages, ça fait un sacré volume haha d'autant qu'il coûte assez cher donc lecture numérique presque obligée, pour l'instant en tout cas.

Bien vu pour le Theodicée, Old en avait parlé récemment en plus !

Merci

Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Vos lectures actuelles - Page 20 Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyVen 17 Mar 2017 - 10:10

Il a fait aussi un commentaire assez connu du Traité de l'âme d'Aristote qui a l'air vraiment intéressant. Enfin il me semble que ses positions sur la question du corps à l'âme est assez originale. Enfin faut il encore lire le texte d'Aristote d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 20 Barrej10
Shotgun

Masculin
Messages : 5514
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2010

Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyVen 17 Mar 2017 - 20:47

J'avais commandé Le Règne mais à la place j'ai reçu Formes traditionnelles et cycles cosmiques Vos lectures actuelles - Page 20 Yeux07 Du coup je me demandais si je peux quand même le lire sans trop être largué ou si c'est mieux de le renvoyer pour recevoir le Règne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 EmptyVen 17 Mar 2017 - 21:00

Je pense qu'il faut mieux le renvoyer car la lecture du Règne et d'autres livres, notamment sur le symbolisme, t'aideront à le mieux comprendre par la suite !

Merci pour la réf Old
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos lectures actuelles - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 33 ... 47  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos lectures du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Loisirs :: Lecture-