.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 AU REVOIR les amis .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tibbar

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:39

NyniE a écrit:
je sais pas comment tu peux savoir que les animaux réagissent par instinct dans tout ce qu'ils font et en fait j'aimerais bien que tu m'explique pourquoi tu dis ça, que l'homme n'a pas d'instinct etc. , parce que là tu l'affirme mais j'ai aucune raison de te croire ^^


Nan mais ça c'est prouvé hein =,)

De toute façon j'attends une seule preuve qu'un animal a fait du mal gratuitement, sans qu'on l'ait rendu fou etc...

L'Homme n'a pas d'instinct, mon prof de philo nous l'répétait toujours AU REVOIR les amis . - Page 7 Yeux07
Selon lui ce qu'on appelle l'instinct est défini par notre vécu, notre caractère etc... En fait on choisit pas tant qu'ça, de prendre tel ou tel chemin pour aller à tel point. C'est un certains nombres d'éléments qui nous concernent qui font va prendre le chemin gauche ou le chemin droit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
NyniE

Administratrice
NyniE

Féminin
Messages : 16407
Date d'inscription : 15/10/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:42

c'est peut être prouvé mais si j'en ai pas la preuve je peux pas être sûre que c'est prouvé tu vois c'que j'veux dire ? AU REVOIR les amis . - Page 7 Yeux07

et c'est ce qu'on disait avec Jok'R c'est qu'effectivement aujourd'hui nos comportements sont plus acquis que innés donc l'instinct s'il existe n'est pas "utilisé" de toutes manières chez l'homme
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Tibbar

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:48

Mais les animaux agissent par instinct, c'est sûr ! Ils ont toujours les mêmes comportements prévisibles, ils font ce qu'il faut pour se nourrir etc... Mais ça leur vient naturellement. Franchement les animaux y'en a qui sont malins, mais j'suis pratiquement sûr qu'ils ne réfléchissent pas vraiment, en tout cas pas comme nous. Sinon ils auraient déjà pu trouver des stratégie pour déjouer nos pièges, par exemple. Mais non, ils tombent toujours dans les mêmes pièges. Ils peuvent s'attacher à des gens ou des animaux, agir par instinct, faire ce que tu leur apprend dans une situation donnée, mais réfléchir par eux-même je n'pense pas. Tout est instinctif ou quasiment tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur
Jezza McMurphy

Masculin
Messages : 13781
Age : 32
Groupe : 8===D--',',(D - ; )
Date d'inscription : 21/02/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:49

Moi je vous dit la plus grosse preuve que l'homme n'a pas d'inctinct c'est que si il en avait il serait pas en train de déglinguer sa planète comme on le fait aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:56

Les animauc n'agissent pas que par instinc, c'est faux.


Deja, il suffit que vous voyez le comportement des animaux domestiques, comme les chats, les chiens, ils savent faire la différences entre leurs maitre, defendre leur maitre, etc....

Moi je crois que c'est l'envirronnement qui rend les animaux sauvage ou pas, donc + instinctif que raisonnable.

C'est pas parce qu'ils nous n'ont pas les mêmes capacités de raisonnement qu'ils n'en n'ont pas.


D'ailleurs, j'ai retrouvé une vidéo là, qui avait un peu bousculé les conventions sur le comportement animalier, car vous savez que si une exception vient à être découverte dans une théorie, la théorie s'écroule automatiquement sans aucune possibilités de recours. C'est comme les humains, leur milieu influence beaucoup leur comportement. On en voit la preuve tout les jours dans le monde.

Et cette histoire est celle ci (elle était passé à l'époque sur les infos, dans bcp de reportage, moi je l'ai vu avec les commentaires, là il ont foutu une zik dessus):


En 1969, John Rendall et Ace Berg ont vu un lionceau à vendre, il était à l'étroit et seul dans sa cage. Alors ils ont décidé de le ramener à la maison.

Pour ses exercices quotidiens le petit lion utilisait la pelouse autour d'une église, avec l'aimable autorisation du pasteur. Mais l'animal est devenu rapidement trop grand pour leur appartement.

La seule chose qu'ils pouvaient faire était d'essayer de le réintroduire dans son milieu naturel en Afrique. Et ils ont réussi.
Un an plus tard ils ont voulu le revoir mais on leur a dit que le lion était maintenant le chef de sa troupe, qu'il était devenu complètement sauvage et qu'il ne se souviendrait pas d'eux.
John et Ace ont quand même voulu y aller. Après plusieurs heures de recherche, ils ont retrouvé Christian le lion.

Lorsqu’ils arrivent en bas de la falaise, le lion Christian se trouve tout en haut du rocher et leurs regards se croisent…


Revenir en haut Aller en bas
Rude

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 18
Date d'inscription : 03/04/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:50

L'homme a un isntinct, tu met un enfant dans la nature, il va se demerder pour bouffer, il va voir un animal, il saura qu'il peut le bouffer, il va pas "d'instinct" essayer de croquer dans un tronc d'arbre
Revenir en haut Aller en bas
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur
Jezza McMurphy

Masculin
Messages : 13781
Age : 32
Groupe : 8===D--',',(D - ; )
Date d'inscription : 21/02/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 19:42

Tkt Shao j'en ai parlé en cours de philo de cette histoire de lion et de vidéo parce que moi aussi j'étais sceptique et la prof je sais plus comment elle a fait mais elle m'a démonté AU REVOIR les amis . - Page 7 Yeux07 En gros je crois que ça aussi tu peux le faire passer pour de l'instinct parce que les 2 hommes lui ont sauvé la vie ou je sais plus quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:26

Rude a écrit:
L'homme a un isntinct, tu met un enfant dans la nature, il va se demerder pour bouffer, il va voir un animal, il saura qu'il peut le bouffer, il va pas "d'instinct" essayer de croquer dans un tronc d'arbre


Un enfant qui vient de naître ? t'es sûr ? moi j'crois surtout qu'il pourra rien croquer du tout et qu'il va mourir très vite... Faut qu'il soit avec sa mère et qu'il ait appris plein de choses avant de pouvoir se débrouiller seul dans la jungle. Mowglie c'était un dessin animé gros AU REVOIR les amis . - Page 7 Yeux07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur
Jezza McMurphy

Masculin
Messages : 13781
Age : 32
Groupe : 8===D--',',(D - ; )
Date d'inscription : 21/02/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:41

Rude a écrit:
L'homme a un isntinct, tu met un enfant dans la nature, il va se demerder pour bouffer, il va voir un animal, il saura qu'il peut le bouffer, il va pas "d'instinct" essayer de croquer dans un tronc d'arbre

Ouais mais l'animal il saura pas comment l'attraper du coup il va observer ce qui marche, faire des outils et essayer de s'adapter. C'est pas de l'instint ça vu qu'il utilise sa reflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Rude

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 18
Date d'inscription : 03/04/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:32

Tibbar a écrit:
Rude a écrit:
L'homme a un isntinct, tu met un enfant dans la nature, il va se demerder pour bouffer, il va voir un animal, il saura qu'il peut le bouffer, il va pas "d'instinct" essayer de croquer dans un tronc d'arbre


Un enfant qui vient de naître ? t'es sûr ? moi j'crois surtout qu'il pourra rien croquer du tout et qu'il va mourir très vite... Faut qu'il soit avec sa mère et qu'il ait appris plein de choses avant de pouvoir se débrouiller seul dans la jungle. Mowglie c'était un dessin animé gros AU REVOIR les amis . - Page 7 Yeux07

Y'a un film qui existe, sur un enfant sauvage trouvé dans la nature, adopté par un médecin qui essayait de l'éduquer, et il arrivait pas a vivre comme un humain, il vivait comme un animal, il savait rien, il avait tout appris tout seul

Jok'r, la reflexion les animaux l'ont aussi, ils apprennent avec le temps, chaque jour ils reaprennent pas de 0, quand ils apprennent ils savent, comme les humains
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:03

T'es fou, un enfant qui vient de naitre tu le mets dans une jungle il meurt, déjà il a pas de dent... A moins que des animaux l'élèvent mais chaud quoi, j'pense plutôt qu'il va se faire bouffer vu qu'il sera sans défense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Rude

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 18
Date d'inscription : 03/04/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyLun 5 Oct 2009 - 22:09

un enfant né, c'est comme un lion qui vient de naitre, faut que sa mere l'alaite, mais apres je dis pas qu'il survivra, mais qu'il saura se demerder, sur 100 gosses de 5 ans, dans une foret, y'en a qui survivront, d'autres pas, comme tous les animaux etc...ils vont pas essayer de trouver un portable pour s'enfuir, ils vont chercher qu'est ce qui se graille etc...ca c'est l'instinct, de survie + précisément
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 2:24

Moi je crois que les animaux sont victime de leur milieu, tout comme les humains peuvent être victime de leur milieu.

Si tu grandis dans les favelas de Rio, et que tu n'as connu que la famine, la colère, la violence et la haine, il y a de forte chance pour que tu sois influencé par ce comportement et que tu deviennes toi même quelqu'un de similaire. Pourtant tout ces gars là ont des cerveaux, mais cela ne les empêche pas d'être limité dans leur comportement, d'avoir des agissements basic, c'est à dire manger, dormir et la violence. Il fo tj qu'une source externe soit à l'origine d'un changement de leur comportement.

D'ailleurs, il suffit de voir comment les gens sont influencé par leur environnement humain et physique, pour en conclure que malgré notre faculté superieur à raisonner, cela ne change pas grand nchoses face à l'influence.

Les animaux vivent constament dans ce monde sauvage, donc normal que leur comportement sauvage perdure. Nous, nous l'avons surement été, mais nous avons évolué pour connaitre ce que nous nommons un monde civilisé.

Si un animal est capable d'être joyeux quand il reconnait des gens qui se sont occupé de lui, alors il y a une force de reconnaissance. Est ce que nous, lorsque nous sommes reconnaissant envers quelqu'un pour son aide ou sa gentillesse, nous agissons par insteinc, je ne crois pas, il y a forcément un sentiment derriere, quelque chose de positif.


Je crois qu'on souséstime les animaux, on les souséstime tellement qu'on en devient des barbares avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Tibbar

AU REVOIR les amis . - Page 7 Barred10
Tibbar

Masculin
Messages : 37835
Age : 33
Groupe : Admin / Troll
Date d'inscription : 22/02/2006

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 2:30

Par contre moi je suis pas pour le fait de les sous-estimer, j'sais qu'ils sont capables de faire des choses étonnantes et pour moi ils valent mieux que l'Homme si on regarde dans l'ensemble. L'Homme a pu créer un monde civilisé mais si c'est au prix de la destruction de la faune / flore c'est complètement con, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
N@me$i$
Champion du tournoi textuel 2009
N@me$i$

Masculin
Messages : 3949
Groupe : GNAS 4ever!!
Date d'inscription : 31/07/2008

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 6:30

''l'instinct de survie''
en fait l'instinct apparaît quand les conditions de raison-sécurité sont plus là. Mais ne confondez pas ''intelligence'' et ''instinct''.
L'instinct ne se caractérise pas par le long terme, au contraire, c'est plus une action impulsive dénuée de réflexion.

Genre si un lion débarque dans une école, le premier reflex que vous avez c de courir (à moins d'être ami des animaux, et encore AU REVOIR les amis . - Page 7 453345 ) alors que l'attitude la plus humaine serait de secourir les enfants et les femmes, par exemple.

Pour voir l'instinct des hommes, il faut un cadre particulier de crise, comme les paniques, les guerres, la faim, etc.
Revenir en haut Aller en bas
N@me$i$
Champion du tournoi textuel 2009
N@me$i$

Masculin
Messages : 3949
Groupe : GNAS 4ever!!
Date d'inscription : 31/07/2008

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 6:33

Tibbar a écrit:
Rude a écrit:
L'homme a un isntinct, tu met un enfant dans la nature, il va se demerder pour bouffer, il va voir un animal, il saura qu'il peut le bouffer, il va pas "d'instinct" essayer de croquer dans un tronc d'arbre


Un enfant qui vient de naître ? t'es sûr ? moi j'crois surtout qu'il pourra rien croquer du tout et qu'il va mourir très vite... Faut qu'il soit avec sa mère et qu'il ait appris plein de choses avant de pouvoir se débrouiller seul dans la jungle. Mowglie c'était un dessin animé gros AU REVOIR les amis . - Page 7 Yeux07

mdrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
N@me$i$
Champion du tournoi textuel 2009
N@me$i$

Masculin
Messages : 3949
Groupe : GNAS 4ever!!
Date d'inscription : 31/07/2008

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 6:41

De tte façon à force de violer la nature, on est en train de causer notre propre perte, et personne ne va rien faire jusqu'à ce que Dieu nous envoie un Tsunami qui va balayer tout ça...

Donc que les animaux soient différents ou pas, il est incorrect de les rabaisser, de les traiter seulement comme des marchandises. Il faut tuer la bête pour la manger, mais il faut également lui accorder le respect qui va avec, plutot que d'en faire un simple produit de consommation.

Bref, moi je pense que tous les êtres vivants, y compris les insects, ne doivent pas être tués pour rien.

peace AU REVOIR les amis . - Page 7 700519
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:30

De toute façon pour moi, je considere que notre monde n'est qu'un, on a souvent tendance à vouloir faire croire aux gens que les territoires nous appartiennent et que les animaux doivent s'accomoder du peu de place qu'il leur reste.

En faite, toute notre perception psychologique du monde, qui fait croire aux hommes que nous sommes si superieur qu'eux (au animaux), c'est que nous ne vivons plus avec eux. Pour nous, qui vivons entouré de béton, ce monde (le monde animal) est un autre monde, quelque chose qui est là, mais dont on ne prete plus attention, dont on ne parle même plus.

C'est une erreur, c'est comme la pauvreté, il n'y a vraiment que quand les gens la voit de prés qu'ils peuvent vraiment savoir ce que c'est ou l'importance qu'il y a à faire quelque chose.

Mais la vie c'est exactement comme ce qui se passe ici, les gens en parle, souvent regrette ce qui se passe, mais ça va pas plus loin.

C'est comme tout ceux qui écoute du rap, disent que les paroles sont bien, réfléchies, sensées, mais qui 5 minutes aprés avoir écouté le morceaux, font tout le contraire de ce qu'il viennent d'entendre.

Moi si je vois deux personne se battre, j'suis pas sure de m'en meler pour les séparer, par contre si je vois un homme battre un animal, j'interviendrai sans hésiter. Puisque l'homme est si fier de lui et de son intelligence, qu'il se demerde dans les moments ou il agit comme un animal.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza McMurphy
Modératueur
Modératueur
Jezza McMurphy

Masculin
Messages : 13781
Age : 32
Groupe : 8===D--',',(D - ; )
Date d'inscription : 21/02/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:09

Rude a écrit:
Jok'r, la reflexion les animaux l'ont aussi, ils apprennent avec le temps, chaque jour ils reaprennent pas de 0, quand ils apprennent ils savent, comme les humains

hmm pour moi là tu parles de mémoire instinctive. C'est-à-dire que si un animal se brûle la prochaine fois qu'il verra du feu il s'en souviendra parce qu'il sait qu'il est en danger. L'homme lui il a appris à manipuler le feu...
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:02

tkt, les grands singes il font des trucs de ouff, de la logique, ect..

C'est juste parce qu'ils sont limités en capacité qu'il ne vont pas plus loin.

Pourquoi nous, nous sommes plus apte à nous servir de la nature pour évolué, je ne sais pas, mais bon, cette question revient à se demander pourquoi les abeilles japonnaise ont réussi à venir à bout du frelons japonnais alors que les abeilles européennes se font trucidé sans pouvoir faire quelque chose.

Elles se sont adaptés, elles ont trouvés une technique d'elles mêmes pour leur survie. Et pour trouver une technique, l'élaborer, il faut forcément plus que de l'instinc, il faut de l'ingiéniosité.

La mécanique quantique nous a montré que dans une particule de matière peut se cacher d'innonbrable choses, et les insectes ont beau être trés pêtits, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas avoir de compétences autre que celles de l'instinc.

Les mémoires des ordinateurs il y a 20 ans était aussi grosses que des batteries automobiles, aujourd'hui, dans une clé usb, vous y mettez dix fois plus de données.

Il y a des choses que l'on ne sais pas encore, ne croyez pas que notre science a révélé tout les secrets des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: AU REVOIR les amis .   AU REVOIR les amis . - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

AU REVOIR les amis .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ce n'est qu'un au revoir
» Ce n'est qu'un au revoir...
» Lorka-Un Triste Au Revoir
» Au revoir ma puce. Tache de pas vider le sang d'OLC
» Au revoir #benoîtXVI ...et bonjour #MamoudouPremier ...krkrk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses :: Chin Tiki-