hacheur > si je ne t'ai pas répondu tout de suite, et si je n'étais d'ailleurs pas certaine de te répondre un jour, c'est pour deux raisons :
- je n'ai pas tout compris (pour changer)
- je vois difficilement ce que tu attends comme réponse puisque (là encore : pour changer) tu affirmes péremptoirement que ma parole n'a aucune valeur étant donné que tu es nettement supérieur à moi
- hacheur a écrit:
Je suis capable de....parce que c'est un sujet que tu es capable de....c'est tout....
quand cela devient un peu trop pointue bah y a déjà moins de monde pour comprendre c'est évident....
non, le fait de ne pas comprendre ce que tu dis n'a strictement rien à voir avec le fait que je sois capable ou non de saisir la subtilité du sujet, n'a rien à voir avec la "pointure" de ce dernier
ce que je ne comprends pas lorsque je te lis, en général, ce n'est pas le thème abordé, c'est, au choix ou tout à la fois :
- le rapport entre le thème abordé et ton message
- le sens de ton message (souvent court), noyé dans d'obscures métaphores-érotico-humoristico-égocentrico-pseudo-conscientes
- le but de ta participation et surtout de celles des autres, toi qui prétends vouloir donner confiance aux autres en les rabaissant, toi qui prétends montrer le chemin en refusant de démontrer ce qui te pousse à le suivre, toi qui prétends que tout est unique et uni en réservant l'accès à ton propos à une (prétendue) élite... à la limite, on devrait pouvoir clore chaque topic après que tu aies posté une sentence, puisqu'après tout, une fois que la vérité est dite, il suffit de la vivre et l'on verra bien, que l'on s'interroge ou non, que l'on soit d'accord ou non...
j'ai du mal à comprendre que l'on puisse se vanter d'être un incompris, surtout dans le cas où l'incompréhension ne vient pas des idées, mais de la méthode d'expression de ces dernières, qui les laisse carrément inconnues pour celui qui les lit, ou qui les rend prétendument indiscutables... crée un blog hacheur, ou plutôt un compte twitter puisque tes posts excèdent rarement les 140 caractères, interdit les commentaires, et prêche la bonne parole ; publie ta Bible punchlinesque ; ne rend tes oeuvres accessibles qu'à un fan-club que tu sélectionnes... mais ne viens pas sur un forum si tu ne veux pas discuter et faire l'effort d'être compris, de t'adapter à l'entendement de tes interlocuteurs et aux règles - car il y en a - de l'argumentation... cela n'a pas d'intérêt, ni pour ceux-là qui ne te comprennent pas et auxquels ce droit n’est pas accordé, ni pour toi, car généreux et aimant comme tu l’es soi-disant, tu dois être dégoûté et démoralisé de ne pas parvenir à aider ces pauvres brebis égarées donc je f(er)ais partie
- hacheur a écrit:
- Si je te demande de me suivre dans une marche et que moi je m'entraîne tous les jours 5 heures par jour et que toi tu es novice depuis 3 ans avec 1 entraînement de 1h30/semaine ....bah tu pourras me suivre sur les premiers kilomètres mais après.....non car je serais au dessus de tes limites...
Bah pour certain sujet c'est exactement pareil...il y a plusieurs niveau de difficulté...
sans doute qu'il y a des sujets sur lesquels tu as plus réfléchi que moi ; tu es plus âgé, tu as + d'expérience, et si l’on admet comme tu le fais que la pensée se fonde sur l’expérience propre à chacun, tu as très probablement une longueur d’avance !
on pourrait te répondre assez bêtement, cela dit, que « la valeur n’attend pas le nombre des années » et que la quantité ne fait pas la qualité…
mais ce que je te réponds moi – sans doute bêtement aussi, c’est que réfléchir ne répond peut être pas aux obligations d’une performance et d’un résultat sportif, n’est peut-être pas une compétition, n’étant pas tellement régie par quelque limite quantitative…
comment établir qu’une pensée, qu’une réflexion est supérieure à une autre ?
moi je ne parle pas de cela, je parle de méthode d’argumentation et d’explication
tu me diras que cela est lié est peut-être auras-tu raison…
d’après toi, apparemment, le niveau est révélé et relevé par l’inintelligibilité de propos et de ce qu’ils expriment ; et moi, si tant est que j’estime qu’il y ait bien un niveau à établir, j’aurais plutôt tendance à dire que c’est, à l’inverse, lorsque le propos est compris ou tend à être expliqué que sa qualité ou en tout cas la qualité de la méthode de celui qui s’exprime est avérée…
être compris permettant la juste opposition autant que la juste approbation des autres…
- hacheur a écrit:
- et il se trouve que ce sujet c'est ma passion...donc avec tout le respect que je te dois je sais que je maîtrise plus que toi....
oh tu sais, l’affection que l’on porte à un domaine ne fait pas de nous des maîtres en la matière concernée…
je ne comprends pas ce que tu pointes comme « ce sujet », soit dit en passant, car s’il s’agit de celui du topic, comme le suggèrerait le « ce » mais pas ce qui précède dans ton message, je m’étonne de ta réaction puisque nous avons un avis plus ou moins concordant aux yeux de Degy et à mes yeux, et si tu considère que non, il serait bon d’expliquer pourquoi
je pense cela dit que tu parles ici d’un potentiel sujet sans le nommer, et dans ce cas je te renvoie aux paragraphes ci-dessus !
mais quand bien même tu maîtriserais mieux un sujet que moi, ce que je suis parfaitement prête à admettre, sache que je ne demande qu’à apprendre ; or, ta « pédagogie » ne me convient apparemment pas
et ma « pédagogie » avec ses longs pavés ne convient pas à tout le monde, seulement je m’évertue à la justifier et à expliquer que je suis incapable de faire autrement, et pourquoi ! ce que tu ne daignes pas faire…
et ma « pédagogie » plus détaillée, plus longue – peut-être plus rébarbative et moins efficace d’un point de vue de la séduction, ou en tout cas ce vers quoi elle tend, a fait ses preuves tout au long de l’histoire, contrairement aux propos concis mais vagues lancés comme des sermons et laissant libre cours à toutes les interprétations possibles (cf : livres saints, entre autre…)…
- hacheur a écrit:
- C'est comme si t'arrivais dans une soirée et que Jennifer te donne une leçon de chant et que tu lui dises :" mais pour qui elle se prend celle là, d'où elle est meilleur que moi"
Bah pour moi c'est pareil a la seule différence, c'est que je n'ai pas les médailles et les fions d'hamster sur le costume et le cv....donc c'est normal que les aveugles ne me reconnaissent pas....
Jenifer *, s’il te plait, tu t’adresses à une fan…
très mauvais exemple que celui-ci puisqu’elle sort de la Star ac’ et que les trois quarts de la planète estiment qu’elle n’a, de ce fait, ni talent ni expérience ni technique suffisants, soit dit en passant…
là encore le chant, qui exige une technique bien précise – plus souple, cela dit, que le sport, puisque n’exigeant pas une performance quantifiable – n’a pas grand chose à voir avec la réflexion…
cela dit, si elle veut m’apprendre le chant et que je ne connais pas sa façon de chanter, j’exigerai qu’elle me fasse une démonstration et qu’elle m’explique ce qu’elle compte m’enseigner, comment et pourquoi…
et si j’accepte d’apprendre, et que sa méthode consiste à me mettre quelques légers coups dans le ventre pour m’apprendre à ne pas avoir une voix de gorge, alors que j’ai une insuffisance respiratoire et que cela me fait mal, ou que sais-je, elle aura sans doute la présence d’esprit d’adapter son enseignement !
mais il n’y a pas 36 000 façons, physiquement parlant, de chanter (sans parler des différents sons de voix) ; par contre, des façons de penser, et des façons de s’exprimer, il y en a une infinité…. (des façons d'exprimer sa pensée clairement, je ne sais pas s'il y a en a tant que ça, mais bon)
- hacheur a écrit:
- Car ils font le travail a l'envers....au lieu d'écouter ce que la personne a dire sans préjugé intellectuel et de hiérarchie social...bah eux ils regardent le cv et si c'est pignon sur rue ils écoutent et croient....la deuxième solution ne se sert pas de son cerveau elle gobe du pret a penser il croit parce que ils ont confiance et pas parce qu'ils ont fait l'expérience.....
« hiérarchie sociale »… j’avais oublié que tu étais le petit père du peuple et que nous étions des politiciens bourgeois !
il n’y a pas de préjugé, personne n’a jamais dit que ce que tu pensais était sans valeur, inintéressant, inutile… sinon on ne prendrait sans doute pas toute cette peine pour tenter de te comprendre…
je ne vais pas répéter ce que j’ai dit des dizaines de fois sur l’autre topic, mais ce que l’on regrette, c’est que tes méthodes ne nous permettent pas à tous d’avoir accès à ce que tu exprimes….
Ensuite, le fait de comprendre ce que l’on nous dit, encore une fois, ne veut pas dire tomber d’accord, cela veut dire pouvoir donner un avis dessus… là, on ne peut même pas, et si on le fait et que par malheur on n’est pas convaincu, on se fait traiter de merde influençable victime du système frustrée rageuse dictatoriale, ou au mieux, ignorer/répéter la même chose avec une petite touche de mépris en plus
sur RB on ne réclame pas un doctorat de philo à ceux qui souhaitent s’exprimer
D’ailleurs sur un forum comme celui là il est de notoriété publique que ceux qui recueillent le plus de crédit sont ceux qui arborent fièrement le fait de ne pas avoir fait de grandes études, d’être des autodidactes et de n’avoir jamais subi aucune influence de ceux qui ont « pignon sur rue »… donc à la limite, celui qui a le plus de chance de bénéficier d’un préjugé favorable, c’est toi !
sur ce je te renvoie à mon dernier gros pavé sur le topic créé par Shaolin, puisque j’y parle entre autre de la nécessité selon moi de se référer aux autres et notamment aux savants…
bien sûr que ne pas avoir tel ou tel diplôme ne fait pas de nous des idiots, mais avoir lu quelques bouquins sur des sujets qui taraudent l’humanité depuis des siècles, et accorder du crédit aux érudits qui les ont écrit, je ne sais pas si c’est particulièrement idiot… les études et la recherche des « rats de bibliothèque » ne font pas tout, mais c’est trop facile de dire qu’elles ne signifient rien… elles apportent elle aussi de l’expérience et ne l’empêchent pas, en y ajoutant une culture, qui est également la matière de la pensée… et la méthode que l’on y apprend est peut-être moins accessible, mais plus sûre, plus stable, à mon avis
ce que je tiens à ajouter, c’est que quand bien même je ferais un jour l’expérience de ce que tu me dis, je ne le saurais même pas, si tu continues comme ça… et cela vaut pour tous ceux qui ne se reconnaissent pas automatiquement dans ce que tu dis – ou qui ne croient pas s’y reconnaître, puisque l’imprécision de tes termes ne permet aucune certitude là-dessus, d’un côté comme de l’autre… donc finalement à quoi bon, encore une fois, en parler sur un forum ouvert à tous ?
pardonne ce que tu pourras prendre pour de l'agressivité ; oui je crois qu'il y a agacement
mais, je le répète, ni haine, ni condamnation de ma part...