Quand tu parles de vivre, tu te trompes je pense.
L'être humain a la capacité incroyable d'humaniser son environnement, si bien que ni toi ni moi n'avons vu de nos yeux la vraie nature, peut-être es-tu allé dans des pays comme je ne sais pas moi, le fin fond du canada, l'extreme nord russe, la jungle chinoise ou autres ...
Mais toujours il y'avait un rapport d'humanisation entre toi et l'environnement, toujours tu y es allé comme un homme, hors de la nature, de ses rapports de force et d'équilibre, toujours te pensant au-dessus de ça.
C'est l'être humain qui le veut, en effet, on vit, on ne se soucie pas du "vrai", mais on s'épanouit dans le "faux'", dans le virtuel et le fictif.
Ainsi, nous en sommes à la vie, et non à la survie, et sans technologie, vivre ne nous est pas possible, pendant des siècles, le schéma été simple
riche => plaisir
pauvre => travail
maintenant, ça s'inverse, riches sont ceux qui travaillent, et pauvres sont ceux qui sont au rsa (bien sur les ouvriers tout ça tout ça, mais c'est global, un ouvrier fr reste riche rapport à un sdf mexicain exilé aux usa), nous sommes dans un moment de l'histoire où le schéma de pensée c'est
travail => argent => riche => plaisir
nous voulons être riche, et le plaisir, bien que finalité, n'est qu'une justification de ce souhait de richesse.
Ainsi, quand tu dis que la technologie n'est pas nécessaire pour vivre, c'est faut, elle est dispensable pour survivre mais dès lors que l'on veut avoir du plaisir il nous la faut (et ça, c'est depuis toujours par contre, j'aime bien l'exemple de Rome, et si la plèbe travaillait nuit et jour pour rien, les patriciens eux se roulaient dans des orgies monumentales grâce à la technologie de l'époque puisque palais, importation de mets d'autres pays, piscines, bains, courses etc)
ça, c'est le point de vue pour la société de base, mais après, il est évident, et je pense qu'inconscient et imbécile est celui qui ne le pense pas, que la technologie est incroyablement indispensable pour son aspect scientifique.
A ceux qui diront "olol mé la bom atomik sa a fé boum et sa a tué pl1 de gen o moin se batr avec dé baton sa tu moin de mond", je citerai je ne sais plus qui, parce que ça me saoule de retenir les noms, qui disait que le nucléaire n'est pas dangereux, c'est ce qu'en fait l'être humain qui l'est. En soit, le nucléaire c'est un moyen propre de produire de l'énergie, mais de par notre surconsommation on crée trop de déchets, de par notre imbécilité on se tue avec, de par notre inconscience on laisse arriver des accidents ...
Mais je suppose que j'ai pas besoin d'argumenter, la technologie est parfaitement indissociable de la science.