.: Rap Battle :.

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
AuteurMessage
N.B

Vos lectures actuelles - Page 44 Barreb10
N.B

Masculin

Vos lectures actuelles - Page 44 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptySam 13 Jan 2018 - 6:03

.:: CàmisOle ::. a écrit:

Spoiler:
Vos lectures actuelles - Page 44 700519

Vos lectures actuelles - Page 44 984695 meuh non
Revenir en haut Aller en bas
Shotgun

Vos lectures actuelles - Page 44 Barrej10
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:13

Ca marche, du coup je posterais peut-être une photo de ma bibliothèque, si quelqu'un veut un livre il pourra le choisir !
Halogène

Vos lectures actuelles - Page 44 Barred10
Halogène

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMar 16 Jan 2018 - 1:26

humilie et offenser, j en suis au moment ou il montre son vrai visage, terrible pas envie de spoil peut etre que tu capteras, mais vraiment, dostoi toujours vers la fin il te baise, il monte bien le roman, doucement en crescendo, pour faire ressortir en sois quelque chose de dur qui parle a chacun, il a du rencontrer de vrai gens comme ca, pas possible, de la cruauter du monde, du vice ou que sais je
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 24 Jan 2018 - 18:52

Je conseille très vivement la lecture de Saint-Grégoire Palamas et la mystique orthodoxe de Jean Meyendorff. Le livre commence par un chapître introductif qui présente des personnalités importantes de l'Église orientale et une vue globale de l'hésychasme byzantin au treizième et quatorzième siècles. Il y a un passage très profond de Nicéphore à la question de savoir comment trouver l'attention nécessaire à la prière. Quelques considérations très intéressantes sur les liens entres les moines chrétiens et les milieux musulmans à cette époque également.

S'ensuit la partie concernant plus directement Saint-Grégoire Palamas, sa vie, sa doctrine, son influence. L'auteur ne se perd pas dans les détails et réussi en un nombre assez réduit de pages, â nous faire comprendre l'enseignement doctrinal, dans toutes sa subtilité, du «théologien de l'hésychasme».

Toujours opé pour envoyer des livres, si quelqu'un le veut, j'ai la flemme de faire la liste de tout mes livres j'avoue ^^
Halogène

Halogène

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:41

ya moyen, je finis d abord ld petit tas que jai. Lis roman avec cocaine cami
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:48

Il est sur ma liste depuis longtemps t'inquiète
Halogène

Halogène

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:59

si jamais avec shotgun passe sur crea litteraire jai gratter ume petite idee de nouvelle qe jvai peaufiner, c qu une idee sur papier, mais ca me ferait plaisir, si c dla merde hesiter pas a ldire, un regard ca fait deja plaisir, peace
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptySam 3 Fév 2018 - 20:40

Je passe dès que possible Halo Vos lectures actuelles - Page 44 24278

Là je viens de recevoir quelques bouquins, dont le "Traité du Milieu" de Nagarjuna, "Soûtra du Diamant et autre soûtras de la voie médiane" et "Les Mille Enseignements" de Shankara. Ca a coûté bien cher mais ça m'a l'air très bon, surtout le Shankara, évidemment !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptySam 3 Fév 2018 - 22:06

Sutras du Diamant et Traité du Milieu doivent être excellents, ils me tentent depuis un moment en plus; tu me donneras ton retour quand tu les auras lus si tu veux bien.

Du coup là jarrive au chapitre Le mystère du visage hypostatique de Schuon; jusque là le livre est vraiment excellent, notamment sur les notions de liberté et de nécessité qui complètent bien les chapitres Des états multiples de l'être à ce sujet.

Dans les livres que je vais choper prochainement, y en aura sûrement quelques-uns de Schuon d'ailleurs, Regard sur les mondes anciens pour sûr, après j'me tâte car il a vraiment écrit beaucoup de choses et qu'il n'y a pas grand chose - pour ne pas dire qu'il n'y a rien - qui semble superflu dans tout ça et finalement j'ai l'impression que son œuvre est totalement dans la continuité de celle de votreGuénon avec ce petit plus qui est que, là où Guénon s'en tient le plus souvent à l'exposition des principes, Schuon descend assez souvent dans le domaines des applications " plus ou moins contingentes " si on peut dire les choses comme ça; du coup, il en ressort quelque chose de plus vivant, de moins froid comme je le disais la dernière fois, ce qui rend les choses plus compréhensibles (me concernant en tout cas) moins abstraites en un sens, sans pour autant, évidemment, tomber dans la vulgarisation et franchement j'avoue que ça m'impressionne.
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyDim 4 Fév 2018 - 12:06

Yes je te dirais ça !

Effectivement je me suis dit la même chose en lisant quelques passages de "Logique et Transcendance" récemment (que je te conseille d'ailleurs, ça a vraiment l'air d'être un de ses meilleurs, très dense et plutôt long); les deux sont assez complémentaires, et si on ajoute à ça l'œuvre de Coomaraswamy qui, elle, apporte un aspect très référencé et bibliographique (aspect qui, lui, est relativement absent chez Guénon et Schuon), presque rien ne manque haha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:58

Tu as lu quoi de Coomaraswany du coup à part Hindouisme et Bouddhisme et La signification de la mort ?

L'arbre inversé, Suis-je le gardien de mon frère ? ont l'air intéressants. La transformation de la Nature en Art doit être passionnant aussi.
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyDim 4 Fév 2018 - 18:55

En fait j'ai seulement lu "Hindouisme et Bouddhisme" en entier; autrement, j'ai lu plusieurs chapitres de "La signification de la mort" et "La doctrine du Sacrifice" sans les avoir lus de bout en bout
D'ailleurs, je fonctionne de plus en plus comme ça, et c'est devenu assez "rare" que je lise un bouquin en entier d'une traite; j'ai plutôt tendance, maintenant, à croiser les lectures et à piocher les chapitres (ça dépend du livre bien sûr). Je trouve ça plus "stimulant", si on peut le dire comme ça Vos lectures actuelles - Page 44 24278 Effectivement "Suis-je le gardien de mon frère" me tente beaucoup, nombre de ses livres ne sont pas traduits en français par contre, c'est assez dommage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyDim 4 Fév 2018 - 19:12

Yes je comprends, et même au-delà de l'aspect "stimulant", j'ai aussi parfois l'impression - et c'est peut-être mon cas plus que le tien - de passer à côté de certains chapitres que je lis, de les lire "pour la forme" on va dire, sans les comprendre aussi bien qu'il faudrait; d'un côté je me dis que c'est con, d'un autre je me dis que ce qu'on ne comprend pas immédiatement laisse une trace et germe silencieusement quelque part - ce qu'on comprend plus ou moins complètement aussi à fortiori. Chacun sa méthode après mais c'est toujours intéressant de savoir comment les autres fonctionnent je trouve. Après j'ai du mal à évaluer où sont mes limites et à savoir si je suis définitivement trop con pour comprendre certaines choses ou si c'est juste "trop tôt" pour que je les comprenne haha
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMar 6 Fév 2018 - 22:37

Le temps et l'éternité d'Ananda Kentish Coomaraswany

http://alsimsimah.blogspot.fr/2017/10/ak-coomaraswamy-le-temps-et-leternite.html?m=1

Il coûte 125€ sur Priceminister et est introuvable ailleurs apparemment. En même temps, 120 pages ce n'est pas insurmontable, même en numérique.
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:14

C'est vraiment des enfoirés de vendre à ce prix là hahaha, c'est dingue. Enfin bon. Merci pour le lien, j'avais commencé à en lire des passages il y a quelques temps et, bien sûr, ça m'avait beaucoup plu
Son étude sur la Katha Upanishad a l'air superbe aussi, elle est pas très chère à l'achat en plus. D'ailleurs, dans "La doctrine du Sacrifice" sont exposées certaines études qui prennent pour référence des sources Irlandaises; du coup ça m'a donné envie de chercher des bouquins là-dessus et je suis tombé, par voie de conséquence, sur l'Edda qui est un recueil traditionnel de mythologie nordique, tu connais peut-être. Ca a l'air vraiment bien, rien que le résumé parle du "démembrement" originel d'Ymir le "géant primitif", ce qui renvoie directement au "démembrement" originel des Dieux dans les doctrines Hindoue et Egyptienne; je pense l'acheter bientôt, même si beaucoup de choses risquent de m'échapper. Toute la collection "l'Aube des peuples" de Gallimard édite des textes de ce genre, de quoi se ruiner encore Vos lectures actuelles - Page 44 700519

Sinon, j'ai entamé "Les Mille Enseignements" de Shankara du coup, et c'est vraiment impressionnant; sans parler du contenu qui est évidemment d'une richesse inépuisable, la forme du bouquin est vraiment idéale puisque c'est une discussion entre un étudiant et son Maître, le premier posant des questions auxquelles le lecteur pourrait être confronté au fil de la lecture. Très didactique !

(Au fait, j'oublie pas pour le Pessoa, début de semaine prochaine je devrais pouvoir l'envoyer !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 7 Fév 2018 - 0:24

Ouais le prix c'est abusé, surtout que si le mec le vend, c'est qu'il n'en a pas ou plus l'utilité, enfin bref

Bien vu pour l'Edda, d'ailleurs je crois qu'il a été un des premiers orientaux à en faire une traduction (mais je dis peut-être de la merde), Evola y fait d'ailleurs assez souvent référence. Comme tu t'en doutes ça m'intéresse également donc si tu tombes sur une édition intéressante, fais-le moi savoir (par contre c'est islandais j'crois mais je pense que c'est juste une faute de frappe de ta part) ^^

Pareil pour les Mille enseignements, si tu peux me donner l'édition que tu as chopé, ce serait cool, après je me renseignerai mais puisque celle que tu as semble te satisfaire, c'est qu'elle doit être bonne.

Pas de soucis pour Pessoa, je suis patient t'inquiète.

Sinon l'anthologie sur les mystiques rhénans tu l'as chopé sur le site des éditions du Cerf ? Je pensais choper la Philocalie des pères neptiques dessus, ils la vendent que par tomes mais je crois qu'il en manque deux ou trois, c'est con haha mais le prix reste très abordable et concernant la prière, c'est certainement un des livres les plus importants du christianisme (oriental)

Enfin à partir de ce week-end j'aurai une tablette ce sera plus facile pour les recherches et pour lire en numérique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 7 Fév 2018 - 1:26

https://www.centrostudilaruna.it/le-pole-et-le-siege-hyperboreen.html

Je cherchais un autre texte dans lequel il fait un parallèle entre la doctrine de la guerre dans l'Edda, la guerre sainte islamique et la Baghavad-Gita mais je le trouve plus, Google bug sur mon phone en plus. Enfin tu trouveras facilement si ça t'intéresse Vos lectures actuelles - Page 44 24278

(En fait, Coomaraswany a fait une traduction du Völuspa "seulement" et pas de l'Edda dans son intégralité. L'âge du loup, le Ragnarök etc, vachement inspirant en tout cas !)

Je poste ce petit texte de Coomaraswany sur le déluge dans la tradition hindoue du coup :

http://latradition.unblog.fr/2014/11/05/ananda-k-coomaraswamy-le-deluge-dans-la-tradition-hindoue/

« On doit noter que les idées (images, types) en question ne sont pas exactement des idées platoniciennes, mais des idées ou types d’activité, car la connaissance de l’être du Soi consistent en un acte pur, et, selon le symbolisme chronologique, leur efficacité créatrice est exprimée en des termes tels que adrishya ou apûrva karma, ou « non-vu » ou « conséquence latente ».

Trop impressionnants ces types quand même
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 7 Fév 2018 - 19:16

En ce qui concerne l'Edda, apparemment cette édition est bonne, bien annotée et bien traduite: http://www.priceminister.com/offer/buy/254922/Snorri-Sturluson-L-edda-Recits-De-Mythologie-Nordique-Livre.html (Et oui, l'Edda est Islandais, par contre c'est bien en cherchant des références Irlandaises que je suis tombé dessus haha, Coomaraswamy fait pas mal de références Irlandaises dans La doctrine du Sacrifice, en particulier l'article "L'Epouse Hideuse" qui est suivi du conte Irlandais "Le fils du Roi d'Irlande et le Géant du Loch Léin"). Je suis tombé aussi sur le "Pop Wuh", texte sacré Maya qui a l'air superbe, la traduction d'Adrian Chavez faisant référence apparemment

Pour "Les Mille Enseignements" j'ai chopé l'édition Arfuyen, traduite de l'anglais par Anasuya; on y retrouve (épisodiquement) la confusion habituelle de la réincarnation mais à part ça, elle est pour le moment plutôt satisfaisante effectivement (+ une bonne qualité en ce qui concerne la couverture et le papier) !

Bien vu la Philocalie des pères neptiques, je connaissais pas. Plutôt riche le site des éditions du Cerf, c'est pas toujours donné mais on y trouve de belles choses; par contre j'ai pas chopé l'Anthologie dessus donc je peux pas te renseigner sur la qualité de leur service (dont je ne doute d'ailleurs pas)

Effectivement ils sont impressionnants, c'est ce que je me suis dit en lisant l'article d'Evola, très bluffant, et c'est l'effet que me fait Coomaraswamy à chaque fois. D'ailleurs, comme il le précise, l'épisode du déluge fait vraiment partie des épisodes les plus explicitement communs à toutes les traditions, même pas besoin d'avoir l'œil exercé pour le coup; je passais en revue il y a quelques temps la collection des éditions Points sur les mythologies traditionnelles (Egyptienne, Perse, Inca, Maya, Aztèque, Celte, Chinoise...) et on le retrouve très clairement dans nombre d'entre elles. Je suis en train de lire le Timée de Platon parallèlement à Shankara et le déluge est aussi évoqué à plusieurs reprises
Shotgun

Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 7 Fév 2018 - 21:43

Tu as lu "Récits d'un pèlerin russe", au fait ? Il me semble t'avoir lu en parler mais je me trompe peut-être
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 EmptyMer 7 Fév 2018 - 22:49

Oui je l'ai lu la semaine dernière je crois. C'est loin d'être un incontournable mais ça se laisse lire malgré tout; les récits rendent assez bien compte du climat russe de l'époque et comme le livre de Jean Meyendorff sur Palamas se termine par un chapitre traitant de l'hésychiasme en Russie, et qu'il y a des références à ce livre à plusieurs reprises, c'était assez cohérent de le lire à sa suite. Il y est évidemment beaucoup question de la Philocalie des pères neptiques et de la fameuse prière du cœur qui est à la fois le moteur, le carburant et le but de ce pèlerin.

Ça reste un bon petit livre au final mais je m'attendais à une claque, j'ai reçu une caresse (ce qui est déjà pas mal hahaha)

« “ C'est selon la disposition intérieure de l'âme qu'on apprécie la nature des objets ”, c'est-à-dire que chacun se forme une idées des autres selon ce qu'il est lui-même ; et plus loin, il [Nicétas Stéthatos] dit encore : “ Celui qui est parvenu à la prière et à l'amour véritables ne distingue plus les objets, il ne distingue pas le juste du pécheur, mais il aime également tous les hommes et ne les condamne pas, de même que Dieu fait briller le soleil et pleuvoir la pluie sur les bons et sur les méchants. ” » (d'ailleurs cette dernière phrase est citée dans La Pesanteur et la Grâce une ou deux fois).

Au final, cette citation est extraite de la Philocalie mais le contexte dans lequel elle apparaît dans le récit fait que ça lui donne une force particulière ; il y a quelques passages de ce style qui ponctuent le livre et qui font qu'il vaut quand même la peine d'être lu. L'index qui est à la fin du livre est très utile également !

Merci pour toutes ces références en tout cas, les livres sont pas très chers en plus; avec ce que j'ai déjà prévu d'acheter, pour 150€, je devrais pouvoir en choper quelques-uns Vos lectures actuelles - Page 44 24278
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos lectures actuelles   Vos lectures actuelles - Page 44 Empty

Vos lectures actuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 44 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45, 46, 47  Suivant