.: Rap Battle :.

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Partagez

Les gens qui deviennent croyant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Daemon
RBien habitué
RBien habitué
Daemon

Masculin

Les gens qui deviennent croyant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:28

Moi même je réfléchi à une conversion en ce moment, je me remet en question, c'est très compliqué et très long pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Daemon
RBien habitué
RBien habitué
Daemon

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:30

(Mais pas à l'islam...)
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyVen 5 Mar 2010 - 21:41

-Tyler- a écrit:
Ok ok c'est ouff qu'a meme

Ce qui est oufff, c'est l'idée même que de telles comportement puissent exister.......

Alors bien sûr, en disant ça je parais être avec un air d'étonnement...ce qui n'est pas le cas.....c'est simplement une manière de dire que y a encore énormément de chemin avant que les gens soient réellement raisonnable.

Croire en dieu pour ses parents, par principe, par consentement pour sa culture, par héritage familiale, par contrainte (pression) de la culture(des autres qui nous entourent), etc.......toutes ces différentes manières d'être religieux, sont d'une idiotie mais d'une force tellement extrême que je crois qu'elle serait capable de faire fusionner deux atomes.......

Mais il ne faut pas être moqueur de ça, car c'est quelque chose de presque naturel et ça existe depuis la nuit des temps ce genre de comportement.......dans toutes les cultures, si les dieux ont survécu le temps qu'a survécu la civilisation, c'est parce que depuis tout jeune, les esprits étaient formatés, sans même que ce soit un stratagème, quelque chose de calculé en ce sens, mais simplement par principe de sauvegarde de la cutlure et des traditions, et donc chaque nouvelle génération était beignée dans ces croyances et l'a renforcé....

Le seul ennui avec ça, c'est que lorsque ces civilisations procédaient à des actes rituels barbare ou même ignoble, les gens assumaient et en redemandaient car ils ne se posaient même pas la question de savoir si c'était bien ou mal, pour eux, c'était normal et rien n'aurait pu leur faire prendre conscience que ce qu'il faisait était mal (comparé à nos cultures d'aujourd'hui)........Et donc bcp de gens sont mort par idéologie pour les religions et encore aujourd'hui des gens meurent à cause de ces même idées........même si je suis conscient que ce sont les faits des hommes et non des écrits religieux.......mais peu importe, la religion a sa part de responsabilité, car elle a fait de ces hommes ce qu'ils sont devenus (les fanatiques), car s'il y avait une possibilité pour que de tels gens existe, la religion a permis à mon sens que ça puisse exister.....tout comme la religion a sa part de responsabilité dans les actes assez globaux des gens qui étaient combattant dans les croisades au nom de dieu.....
Eluzif
RBien d'élite
RBien d'élite

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 3:30

ahah shaolin tu restes difèle à toi, mais je me posais une question, à force de voir tout d'un oeil mélancolique, tu finis pas par te blasé toi même? si c'est pas trop indiscret, à quoi tu te raccroches? à part la science, t'as "foie" en quoi?
http://www.eluzif-officiel.skyrock.com
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Shaolin

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 3:44

J'me raccroche à rien.....

pour la simple est bonne raison que rien n'est assez ancré pour être un support absolu.......

Imagine que je suis un naufragé.......je m'accroche à une planche en bois.....donc je me raccroche à elle.......mais elle même, la planche n'est pas fixe, elle bouge sur la mer.....donc il faut que je trouve une plage pour être bien ancré.....mais la plage, donc la terre ferme....n'est pas fixe non plus....puisque les plaques tectonique font bouger la terre........donc je m'en remet à l'idée que ces plaques techtoniques font parti de la terre.......je me raccroche à cette idée.....mais la terre n'est pas fixe non plus......alors je sais que la terre fait parti du systeme solaire.........bien!! mais il n'est pas fixe non plus........tout comme notre galaxie........et aprés nous ne savons pas.........sur quoi donc...puis je me raccrocher d'absolu? pour avoir un support dont je suis sûr que lui ne bouge pas?

En transposant ça à toute choses........il est impossible d'en arrivé à la conlusion que nous pouvons affirmer quoi que ce soit........sauf si on rationnalise à l'aide de l'experience......mais dans ce cas, il y a bcp de choses que nous devrons laisser de coté, dont des choses qui tiennent à coeur à des milliards de personnes....

Tout ce que ce monde nous offre n'est qu'illusion, dans la mesure ou tout est vrai et rien n'est vrai............

Donc vouloir dire que je me raccroche à quelque chose, c'est dire que je me raccroche à des illusions......

Nous ne savons rien, y a que les présomptueux qui pensent détenir une vérité au point d'en faire leur chemin de croix........leur bataille ou leur idée fixe......

Moi je me base sur les faits, rien que les faits et la logique, car jusqu'a preuve du contraire......nous n'en somme pas là grace aux spéculations persistante, mais aux spéculations qui finissent par devenir des fruits....c'est à dire le travail rationnel.

Quand aux émotions, puisque c'est cela que rétorque les gens à qui je parle de logique et de rationnalité....et bien les émotions elles ne sont pas absolues non plus.......par émotion...des gens tuent..d'autre aiment.....d'autre tuent par amour....etc.....donc les émotions elles sont personnelles, mais même si des gens se raccrochent à des choses par amour, par émotion, cela ne signifie pas qu'il y a nécéssairement une vérité....les émotions n'ont jamais ramené les gens dans la même direction.....et c'est normal puisqu'elles sont différentes pour chacun de nous.....

Donc ma conclusion c'est que rationnellement ou émotionnellement, rien ne nous permet de pouvoir dire qu'une chose ou une autre est vrai.....sauf l'experience.......

Alors bien sur aprés, il y a quand même des probabilités........par exemple si je lache une pomme, y a bcp plus de probabilités pour qu'elle tombe au sol à cause de la gravitation........plutot qu'elle ne reste en l'air en train de flotter........et que du coup elle contredise la loi de la gravitation.....

Et si vous regardez bien, même la conception physique humaine est ainsi faite pour fonctionner avec l'experience......les sens comme la vue, l'ouie, le touché, le gout.....tout ce qui caractérise l'humain dans son environnement est le fruit de l'experience.......par exemple, si je touche un morceau de bois chaud..l'experience me montre que c'est pas bon pour moi et je saurais à l'avenir que si un morceau de bois fume ou est rouge c'est qu'il est chaud et que donc je ne dois pas le toucher........pareil pour la vue.......si je vais dans la savane et que un jour je suis attaqué par un lion.......et que j'en sors vivant...je saurais pour l'avenir que je ne dois pas rester à coté de ces betes car j'y rosque ma vie.......

Donc quoi qu'on en dise, toute notre existence est basé sur l'experience....et non sur des choses qu'on croit et que l'on experiemente pas.

D'ailleurs dans la vie de tout les jours........par le passé comme aujourd'hui....beaucoup sont mort de ne pas avoir su et non de ne pas avoir cru......et si des gens sont mort de ne pas avoir cru, c'est parce que c'est le fait des hommes qui les ont tués justement pour leur idées.
scalpel
RBien imposant
RBien imposant
scalpel

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 21:56

...S... a écrit:
nan mais pas du jour au lendemain en un click
sinon c quil on un gro probleme de perssonalité

quand on connais pas les chose on est obligé de discrédité ou de dénigré?

l'illumination ou la révélation sont 2 chose qui t'amene a avoir la foi du jour au lendemain. est sa na rien de psychiatrique
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Shaolin

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyDim 7 Mar 2010 - 22:52

scalpel a écrit:
...S... a écrit:
nan mais pas du jour au lendemain en un click
sinon c quil on un gro probleme de perssonalité

quand on connais pas les chose on est obligé de discrédité ou de dénigré?

l'illumination ou la révélation sont 2 chose qui t'amene a avoir la foi du jour au lendemain. est sa na rien de psychiatrique

Et c'est qui, ou quoi, qui est à l'origine de ça....pour créer ce changement chez les gens aussi rapidement....?

Bush a dit qu'il était alcoolique et qu'il a eu une révélation une nuit.......eh ben......didons......quelle chance on a eu......qu'est ce que ça aurait été s'il n'avait pas eu cette révélation....
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Shaolin

Masculin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:50

Eluzif a écrit:
ahah shaolin tu restes difèle à toi, mais je me posais une question, à force de voir tout d'un oeil mélancolique, tu finis pas par te blasé toi même? si c'est pas trop indiscret, à quoi tu te raccroches? à part la science, t'as "foie" en quoi?

Pour répondre à ta question précisement.....

Quand j'étais ado, j'allais à la mosquée avec mon oncle de temps en temps le week end.....quand y avait des repas, jl'accompagnait pour la prière......et il m'a offert un coran une fois, donc je l'ai lu.......petit à petit.......et bon, j'dois dire que quand j'étais ado, j'avais pas trop de reperes, pas trop de gens à qui m'confier, car en général on parle pas trop de ça quand on est ado, tout ça, donc quand j'ai commencé à m"intérésser à la religion, j'y ai trouvé une sorte de bienfaisance, un bien être au quotidien, l'idée d'un dieu a qui je pouvais m'adresser dans les moments ou je doutais de la vie et tout ça......trucs d'ado un peu pommé quoi......qui cherche une attache, des références....et il ne s'en fallu de peux pour que j'y adhère......

Puis les choses ont fait que j'ai du me distancer du coin ou j'étais, donc j'ai cessé d'aller a la mosquée et de voir mon oncle aussi régulierement.....

Puis avec le temps, avec d'autres livre que j'ai lu, des discutions et ma grande manie de tj réfléchir sur les choses.....j'en suis venu à penser que l'attirance que j'avais pour la religion, en fait, elle n'avait rien à voir avec une transcandance, avec un quelconque choix bien raisonné et réfléchis, mais que c'était simplement affectif.......j'veux dire par là que si à ce moment là, javais rencontré une personne qui m'avait apporté d'la confiance et une sérénité, j'aurai surement accordé à cette personne autant de crédit que j'en ai accordé à dieu dans mes pensées à ce moment là.......et c'est à ce moment là que j'me suis intéréssé aux divers comportements humains possibles selon l'état psychologique ou l'état social et culturel.....

En fait, des fois je me dis que j'envie ceux qui adhère à ces trucs là, car au fond, c'est une manière d'avoir un équilibre, une base solide et un compagnon de route (dieu)......pour avancer dans le vie.....comme ce que j'avais ressenti en étant plus jeune....au moment ou l'idée de dieu m'était de plus en plus favorable....

Mais quoi qu'il arrive, ça m'plaira pas, car même si ma vie changerait certainement, dans le sens ou elle sera plus organisé, plus ordonnée, je sais qu'au fond j'aurai tj cette impression, et à juste titre, de faire quelque chose qui va contre ma raison, contre ma conscience.........de me mentir à moi même en ayant troquer une tranquilité d'esprit contre ma raison et ma conscience.....comme si je tentais d'avancer sur un chemin et qu'un vent fort (ma conscience et ma pensée) me poussait à contre sens..

Donc je pense que se raccrocher aux choses par nécéssité pour soi même, même si c'est pour trouver un équilibre, comme on l'entend bcp, ce n'est pas une bonne chose....car c'est à mon sens, vendre une partie de soi, pour un confort mental, pour ne plus être tourmenté par ces questions existencielles qui ont tourmenté tant de gens par le passé et encore aujourd'hui.......je me refuse donc à adhérer à toute sorte d'influence idéologique......même si j'y puise parfois des références et des extraits pour mon propre travail de reflexion.....mais je m'y refuse tout simplement parce qu'elle ne m'attire pas...

Car il y a une chose dont je suis sûr, il est sans nul doute raisonnable d'admettre qu'il est plus facile de vivre avec l'idée d'une entitié superieur qui régie le tout, vers laquelle on peut se tourner, que de vivre dans l'incertitude dogmatique, c'est à dire de vivre seul avec soi même, sans autre lien ou réconfort à qui s'adresser dans les moments de stress........

Alors je ne suis pas en train de dire que tout les croyants le sont par nécéssité pour trouver un équilibre ou un réconfort.....mais je pense que pour une bonne partie de l'ensemble, c'est effectivement le cas....la religion au dela de son aspect surnaturel....elle permet la cohésion des communauté........d'ailleurs, je considères que tout ceux qui se disent adhérant à un dogme, alors qu'ils n'ont même pas la majorité ou qu'ils n'ont rien étudier des religions et des textes, rentre dans cette catégorie là, des gens qui ne croient pas en dieu, mais qui on simplement besoin de lui....donc il y croient par nécéssité et non par raison et reflexion.....comme d'ailleur la religion le demande.....et bien sûr, combien de gens passent leur vie à étudier les textes religieux pour être sûr de leur croyance? Trés peu........Pour moi la majorité des gens vivent avec l'idée fixe que dieu existe, parce qu'on leur a enseigné ça dès le plus jeune age....il ne revienne jamais sur cette idée, et aprés ça, ils pratiquent, comme si c'était une évidence et que ça faisait parti de la vie.

Et si des gens arrivent à changer comme ça, "du jour au lendemain", c'est aussi "JE PENSE" parce qu'un changement est nécéssaire chez eux et qu'ils décident de franchir le pas pour une autre vie avec des références nouvelles qui cadreront leur vie, ainsi ils s'éviterons des désagréments et des agissements malencontreux....

Mais la question est intéréssante, parce que là on ne parle pas de ceux qui sont né en beignant déja dans la religion, car pour ceux là, inévitablement, et l'experience nous le montre, ils seront sans doute de futur adhérant au dogme familiale.....sans pour autant y adhérer par connaissance, mais par tradition.....ou par nécéssité d'une bonne cohésion sociale au sein de la famille.....ou de la communauté...
Tibbar

Les gens qui deviennent croyant - Page 3 Barred10
Tibbar

Masculin
Groupe : Admin / Troll

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:15

Shao il faut que tu écrives des livres !
https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
Tibbar

Les gens qui deviennent croyant - Page 3 Barred10
Tibbar

Masculin
Groupe : Admin / Troll

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:43

https://www.youtube.com/watch?v=XDAbYVudWdE&list=PLpNbhQklR9
NyniE

Administratrice
NyniE

Féminin

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 EmptyLun 8 Mar 2010 - 21:33

Tibbar a écrit:
Shao il faut que tu écrives des livres !

il me semble que c'était prévu!
http://myspace.com/nynietoonexzepl8
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les gens qui deviennent croyant   Les gens qui deviennent croyant - Page 3 Empty

Les gens qui deviennent croyant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3