Hip-hop... Exposez votre art ! |
|
| |
De quelle religion êtes vous? | Boudhiste | | 3% | [ 2 ] | Chrétienne (Orthodoxe, Protestant et Catholique regroupés) | | 21% | [ 16 ] | Musulmane | | 21% | [ 16 ] | Juive | | 4% | [ 3 ] | Autre... | | 3% | [ 2 ] | Aucune. | | 48% | [ 36 ] |
| Total des votes : 75 | | |
| Auteur | Message |
---|
ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 15:07 | |
| - Krazy-E a écrit:
- Moi j'crois en aucun dieu. Pour moi ça dépasse du surnaturel. On croit en dieu et mais on a plus de mal à croire aux ptits hommes vert, j'arrive pas à comprendre ça.
Ensuite j'trouve que la religion provoque beaucoup de misère au niveau des guerres, alors que "dieu" est censé justement alléger le poids de la misères. Une grosse paradoxe. Je comprend ce que tu dis, c'est en parti vrai si l'on considère que dieu seul est résponsable de la misère du monde (ou qu'il ne l'est pas du tout). Vois-tu, je crois que seul l'homme est sencé réparer ce qu'il à lui même commis. Les guerres et la misère sont le propre de l'homme. Nous sommes là, eux sont la bas, dans une misère plus grande qu'on ne peux se l'imaginer. Nous sommes capable, êtres pensants que nous sommes (malgré que bcp n'utilise pas cette faculté) de comprendre les choses, de façon même subjective. Alors pourquoi une intervention "divine" devrai intervenir pour stopper ou interdire aux hommes de faire ce qu'ils sont eux même capable de comprendre et de n'pas faire lorsque c'est "mal". Le monde est fait de 6.5 milliards de façon de penser, alors, un effort de chacun pour essayer de comprendre l'autre et d'admettre qu'il puisse être différent dans la mesure ou ses agissements ne nuisent pas au bien commun, est la porte ouverte à la paix universelle. Il est certes bon de constater que c'est l'inverse, la haine et le manque de reflexion, l'intime conviction de bcp de gens, qui bien souvent sont perdu dans leur têtes, fait que nous sommes dans un monde de guerre et de misère. Un exemple simple que je vais prendre ici, parce que je crois qu'il nous concerne tous, ceux qui savent faire preuve d'humilité l'admettrons: Quand nous sommes en groupe, nous avons tendance à être porter par la ferveur qui anime ce groupe, nous sommes alors parfois influencé et nous faisons des choses, que nous regrettons par la suite. Une fois seul, dans un moment d'intime reflexion, nous nous remettons en question, pesant le pour et le contre de nos actions à ces moments là. Certes l'erreur est humaine, est pour les plus croyants , il demanderons pardon, mais alors analysons cela. Si avant l'action regrettable, la reflexion avais pris le dessus sur l'action à venir, peut être aurait-elle pu être éviter. Alors, on peux dire, que un être fort, comme il y en a peu dans nos société, c'est un être qui, au déla du sens de pensée commun à ce même groupe, sais agir et refléchir en conséquence, malgré les influence qui viendrai interférer sur ses propres convictions. Mais, il en a toujours été ainsi, alors..... Dans l'histoire de l'humanité, le sage fut bien souvent un être solitaire, capable de se reposer sur sa seule est simple pensée ou reflexion. Pour en revenir à la religion, je crois qu'elle devient dangereuse quand elle fait de l'être, une machine qui n'a plus que pour but, d'obeir et ne plus pensée par lui même. |
| | | Rim.X
Messages : 8751 Age : 35 Groupe : OLC & Cause à Effet Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | bibjahRBien d'élite
Messages : 2556 Age : 34 Groupe : Artrime crew 974 poto Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 16:49 | |
| - Bowsna-Zaïm a écrit:
- bibjah a écrit:
- J'ai pas lu ce ke tout le monde a dit ia 20 page( c'est relou ) en tout cas je sui athé mais j'ai toujours respecté toute les religions juste par respect le probléme c'est que c'est souvent une source d'embrouille entre les peuples par exemple l'église catholique en France a martirisé les protestan entre le17éme siécle et le 18éme....(jprend cet exemple parsque d'autre pourrai étre trop récent et jveu pas donner mon point de vue explicitement) le plus important c'est de laisser les autres penser ce k'ils veulent, leur liberté, toléré et faut aussi savoir penser par soi méme avoir un esprit critique et réfléchis voila peace jsui d'rigine juive j'ai aussi une parti de ma famille chrétienne mais j'ai jamais pratiquer aucune de ces religions
mais eux, c'est des ames corompu, ils se disent croyant mais il crache sur la religion, faut savoir faire la diference entre les vrai croyante, et les faux croyant. Jsui ok avec toi mais le probléme c'est ke les religions sont corrompus par le pouvoir komme tout et soit on se place anti systéme et donc anti religion soit on subi , je subi ia plus rien a faire c'est pour sa kje laisse les gens kje les respectes kjmen fou k'ils croivent a ce k'il veule mais la religion rassure , ils s'accroche a l'idée k'ils vivron mieu aprés la mort (paradis tou sa ) c'est rassurant la religion |
| | | Bowsna-ZaïmRBien d'élite
Messages : 2851 Age : 37 Groupe : Ancien blaz : BaLiSticK... Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 17:14 | |
| ses le pouvoir qui leurs montent à la tête oui ! comme dans la politique, la religion et autre, dès qu'ils sentent tous permis, ils font nimporte quoi et donne de mauvaise image. c'est la meme chose, c'est pas a cause d'eux que je vais abandonné ma religion, quand on aime dieu, on lui reste fidèle et peut importe ce que pense les autre ! |
| | | NyniE Administratrice
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 17:32 | |
| - Mister.X a écrit:
- NyniE a écrit:
- J'me rend compte, avec le recul, que mon avis n'était pas vraiment respectable...en tous cas, j'en ai changé.
En fait, je vais plutot parler de la croyance en un Dieu, en elle-même. Je penses qu'inconsciemment, on y croit tous, pas forcément à celui qui aurait crée la terre, mais à celui qui nous surveille.
Fake. C'est juste un habitude. Si tout le monde (film amis famille) dit a coté de toi "Oh mon dieu ou version anglaise", on prend l'habitude sans en prendre le sens au 1er degrés. Sa marche pareil avec les gros mots tu habitue au jeunes à le dire il vont le faire. Bah moi j'ai pas le même point de vue, j'pense pas que c'est un question d'habitude mais plutôt de culture dans ce cas, j'veux dire moi dans ma famille personne ne dis spécialement ça...c'est pas un tic de langage. |
| | | Rim.X
Messages : 8751 Age : 35 Groupe : OLC & Cause à Effet Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | TNT
Messages : 4657 Groupe : Lyrical Terrorist' Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 20:50 | |
| - Shaolin a écrit:
- Krazy-E a écrit:
- Moi j'crois en aucun dieu. Pour moi ça dépasse du surnaturel. On croit en dieu et mais on a plus de mal à croire aux ptits hommes vert, j'arrive pas à comprendre ça.
Ensuite j'trouve que la religion provoque beaucoup de misère au niveau des guerres, alors que "dieu" est censé justement alléger le poids de la misères. Une grosse paradoxe. Je comprend ce que tu dis, c'est en parti vrai si l'on considère que dieu seul est résponsable de la misère du monde (ou qu'il ne l'est pas du tout). Vois-tu, je crois que seul l'homme est sencé réparer ce qu'il à lui même commis. Les guerres et la misère sont le propre de l'homme. Nous sommes là, eux sont la bas, dans une misère plus grande qu'on ne peux se l'imaginer. Nous sommes capable, êtres pensants que nous sommes (malgré que bcp n'utilise pas cette faculté) de comprendre les choses, de façon même subjective. Alors pourquoi une intervention "divine" devrai intervenir pour stopper ou interdire aux hommes de faire ce qu'ils sont eux même capable de comprendre et de n'pas faire lorsque c'est "mal". Le monde est fait de 6.5 milliards de façon de penser, alors, un effort de chacun pour essayer de comprendre l'autre et d'admettre qu'il puisse être différent dans la mesure ou ses agissements ne nuisent pas au bien commun, est la porte ouverte à la paix universelle. Il est certes bon de constater que c'est l'inverse, la haine et le manque de reflexion, l'intime conviction de bcp de gens, qui bien souvent sont perdu dans leur têtes, fait que nous sommes dans un monde de guerre et de misère. Un exemple simple que je vais prendre ici, parce que je crois qu'il nous concerne tous, ceux qui savent faire preuve d'humilité l'admettrons: Quand nous sommes en groupe, nous avons tendance à être porter par la ferveur qui anime ce groupe, nous sommes alors parfois influencé et nous faisons des choses, que nous regrettons par la suite. Une fois seul, dans un moment d'intime reflexion, nous nous remettons en question, pesant le pour et le contre de nos actions à ces moments là. Certes l'erreur est humaine, est pour les plus croyants , il demanderons pardon, mais alors analysons cela. Si avant l'action regrettable, la reflexion avais pris le dessus sur l'action à venir, peut être aurait-elle pu être éviter. Alors, on peux dire, que un être fort, comme il y en a peu dans nos société, c'est un être qui, au déla du sens de pensée commun à ce même groupe, sais agir et refléchir en conséquence, malgré les influence qui viendrai interférer sur ses propres convictions. Mais, il en a toujours été ainsi, alors..... Dans l'histoire de l'humanité, le sage fut bien souvent un être solitaire, capable de se reposer sur sa seule est simple pensée ou reflexion. Pour en revenir à la religion, je crois qu'elle devient dangereuse quand elle fait de l'être, une machine qui n'a plus que pour but, d'obeir et ne plus pensée par lui même. Shaolin le Sage, j'rejoins ton point de vue, on devrai t'appeller Le Sage (c'pas du sucage, j'suis grave d'accord avec lui, c'est la vérité vraie c'qu'il dit ) Pour moi la religion, c'est une invention de l'homme. Créee pour répondre aux questions sans réponse pour l'homme. Qu'y a-t-il apres la mort ? Etc. Et en meme temps, c'est pour commander les hommes : "boit pas, ou..."; "ne jure pas, ou...". Pour moi c'est matériel |
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 22:04 | |
| - Mister.X a écrit:
- Pour moi c'est un tic. On te l'apprend tu le dit, on te l'apprend pas tu le dit pas. Après je parle pour ceux qui ne sont pas croyant. Mais pour les non croyant le sens est la mais le reste suis pas. Pour ma part c'est comme sa. Après c'est par rapport au vision du monde qu'on vois comment on capte sa. Dans ta famille, amis c'est comme sa moi c'est autrement
Hein J'comprend rien Moi mes proches sont pas du tout croyants |
| | | ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 22:22 | |
| Ce que je vois ici est magnifique, il faudrai donner ce forum à beaucoup de ces gens qui la langue pendue, disent haut et fort que la jeunesse ne sais plus débattre, confronter ses idées ou dialoguer.
Je crois que la religion est une philosophie de vie, bien suivie, elle peu amener celui qui crois en elle, à une certaine harmonie et une certaine sagesse, parfois même à une "certaine" compréhension de ce monde.
Je crois que la plus sage des décision qui été prise est de séparer "l'église" de l'état, car dans les religions, il y a effectivement des minorités qui ne sont pas vue d'un bon oeil.
Alors là nous sommes devant cette question, qui à le droit de dire, ceci est pas bien ou cela n'est pas bien. Pour une personne croyante effectivement cela peu être perçue comme mal car si cela est dit dans le livre saint de la religion en question (il y en a plusieurs donc je généralise), mais du point de vue de celui qui n'y croit pas, alors pour lui les choses qui paraissent mal d'un coté ne le sont pas pour lui même.
C'est ici que pour moi, devrait être nommé comme vertue, l'individualisme, dans ce seul cas, car la religion est une croyance personnelle, qui pour moi n'a nullement le droit d'interferer dans le choix ou la pensée de l'autre.
Alors quand je vois que certain prennent la perpette pour qqs grammes de zetla, voir la peine de mort dans certain pays, je vois que d'autres sont pendus pour leur différences diverses, je crois qu'il y a là un probleme de droit universel, quand la religion dicte à tous leur vie, elle n'est plus religion, mais didacture.
La démocratie est une bonne idée, sans doute la meilleur.
POur finir, je dirai que la religion aide et aidera beaucoup de gens, peu importe de savoir si elles sont vraies ou fausses, de toute manière elle n'est vérité que pour celui qui croit en elle, toutes les vérités sont bonnes puisque elles sont toutes invérifiables, par nature, la religion nait que dans les esprits, elle vis grace à eux est meurt à cause d'eux, elle est salie à cause d'eux aussi.
Certain trouve ou trouverons dans la religion une manière de vivre leur vie en paie, d'autre en serons les victimes.
Peace. |
| Sujet: Re: La Religion. Mar 16 Oct 2007 - 22:46 | |
| Voilà, en fait je suis tout à fait d'accord avec toi, Sageolin Et puis il faut souligner que comme dans tout il y a des bons et des mauvais côtés dans la religion, et chacun doit choisir sa manière de la pratiquer ou de ne pas la pratiquer, tout ça dans le respect de l'autre, et surtout dans le respect de soit! Personellement ma vision de la religion me convient parfaitement, sur ce sujet je penses être parfaitement en phase avec moi même, mais pour d'autre ça ne sra pas le cas et je le conçois parfaitement...Par exemple, une chose me révolte dans la religion c'est l'homophobie qu'elle alimente, bon, ok, mais je n'vais pas forcer quelqu'un à se refuser à sa foi pour ces raisons. Je pourrais essayer simplement de lui faire comprendre pourquoi à mes yeux ce fait est immoral, mais je n'essaierais pas de le farie changer d'avis, j'essaierais simplement de me faire comprendre. D'un côté, c'est comme pour tout, en y réflechissant. Mais c'est d'autant plus illogique que la religion, qui est censé apporter une certaine paix intérieur, nourisse le conflit! C'est peut être pour ça qu'on s'y réfère pour certaines valeurs de repsect de l'opinion d'autrui... Voilà^^ |
| | | Tongue-ZiBanni
Messages : 6951 Age : 124 Groupe : outsider des KATAYSAY ! Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: La Religion. Mer 17 Oct 2007 - 21:28 | |
| je suis tres scientifique, j' essaie toujours d' etre le plus logique possible dans ma vie de tous les jours mais cette logique me mène paradoxalement à croire en Dieu. |
| Sujet: Re: La Religion. Mer 14 Nov 2007 - 16:06 | |
| La religion, c'est une spéculation, qui ne vis qu'a travers les esprits de ceux qui y croient, mais comme toute autres formes de chose, elle ne sont ni vraies, ni fausses, elles sont là, sous notre nez, paraissant plus vraies à certains êtres qu'a d'autres, ces derniers sans doute y sont plus sensible, c'est ce qu'on appel la foi.
La religion est une vérité théorique, c'est, d'une certaine manière, une forme de sensibilité qui améne l'être à croire en elle.
Je n'est jamais considerer que la foi pouvait être quelque chose de si différent des convictions que nous avons tous les jours, elle ne parait pas être quelque chose de si particulier, mais faire, comme toutes les autres convictions que peut avoir un être, parti de la vie. |
Messages : 2851 Age : 37 Groupe : Ancien blaz : BaLiSticK... Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: La Religion. Jeu 15 Nov 2007 - 10:16 | |
| Mais arrete tes connerie shaolin, tu est en train de dire qu'on est des moutons au kel on nous four des conneries dans le cervo...
Je suis désolé mais quand on y connai rien, on dire pas dla merde...
Dieu c'est celui qui nous donne l'espoir, l'amour et qui nous montre le chemin. c pas une spéculation, c vrai, sa ce ressent, on le vie, on le touche, on le sent... Toi tu y crois pas, normal, pk dieu t'offrirai tous sa alors que tu croi en rien !
Moi jai remarqué que dans cette jeunesse, surtous ceux de 12 à 17ans, parle trop de suicide, désolé mis c la verité... les gosses ne ce gène pas de ce tranché les vènes et d'avalé une tonne de medoc pour kedal... un pti ami qui les aurai kitté, une histoire d'amitié ou meme la cruauté parental.... La religion nous permet dre fort, de pas ce laissé abatre pour si peu, et meme quand la grosse merde te tombe sur la gueule, tu reste humble et debout, c bien pour sa que dans les ghettos, chez les pauvres, ils sont tous très croyant... c dieu qui nous donne la force d'avancé !
alors les connerie du genre, la croyance c kedal, ben vous pouvez vous les gardés, en tous cas, c pas vos propos qui donne la force au plus démunie...... |
| Sujet: Re: La Religion. Jeu 15 Nov 2007 - 11:15 | |
| Pourquoi, tu crois que les plus démunis sont tous croyant?
Et ce que tu dis la, ça veux dire que les gens se tournerai vers la religion parce qu'il sont dans le déséspoir, mais alors y a aucun mec qui s'en sort bien dans la vie qui peu prétendre être croyant?
Les émirats et toute la clique, qui roule en rolls royce, ils sont koi eux?
Ca implique qu'il n'y a aucune recherche alors, théologique ou recherche sur soi, hors c'est faux, celui qui veux prétendre être croyant, peu importe la religion, il se doit de se documenter, il suffit pas d'être issu d'une famille "d'origine croyante", puis, qu'en sais tu que j'suis pas croyant, ce la ne m'empêche pas d'avoir uune vue autre que la mienne sur la religion.
J'ai jamais dit que je considerai les croyants comme des moutons, ne mfé pas dire ce que j'ai pas dit, le débat ici c'est la religion, donc moi j'dis, pour quelqu'un qui croit, c'est normal de ressentir des choses, puisque c'est relatif, suis qui kiff la nature, il va aller sur l'everest, il va ressentir un truc que t'a pas ailleurs.
Si tu va vers la religion parce que tu es au bord du suicide ou au bout du rouleau, alors ce n'est qu'un espoir, ce n'est pas une croyance, la croyance proprement dites, la foi, va bien au delà de ça, mais il n'y a pas que pour la religion que le foi proprement dite s'applique. |
| | | LuNiKRBien d'élite
Messages : 3057 Age : 34 Groupe : K T C :fou: Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: La Religion. Jeu 15 Nov 2007 - 11:31 | |
| - Bowsna-Zaïm a écrit:
- Mais arrete tes connerie shaolin, tu est en train de dire qu'on est des moutons au kel on nous four des conneries dans le cervo...
Dieu c'est celui qui nous donne l'espoir, l'amour et qui nous montre le chemin. c pas une spéculation, c vrai, sa ce ressent, on le vie, on le touche, on le sent... Toi tu y crois pas, normal, pk dieu t'offrirai tous sa alors que tu croi en rien !
Moi jai remarqué que dans cette jeunesse, surtous ceux de 12 à 17ans, parle trop de suicide, désolé mis c la verité... les gosses ne ce gène pas de ce tranché les vènes et d'avalé une tonne de medoc pour kedal... un pti ami qui les aurai kitté, une histoire d'amitié ou meme la cruauté parental.... La religion nous permet dre fort, de pas ce laissé abatre pour si peu, et meme quand la grosse merde te tombe sur la gueule, tu reste humble et debout, c bien pour sa que dans les ghettos, chez les pauvres, ils sont tous très croyant... c dieu qui nous donne la force d'avancé !
alors les connerie du genre, la croyance c kedal, ben vous pouvez vous les gardés, en tous cas, c pas vos propos qui donne la force au plus démunie...... "religion=opium du peuple " bien vu Karl |
| | | TNT
Messages : 4657 Groupe : Lyrical Terrorist' Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La Religion. Jeu 15 Nov 2007 - 15:22 | |
| - Bowsna-Zaïm a écrit:
- Mais arrete tes connerie shaolin, tu est en train de dire qu'on est des moutons au kel on nous four des conneries dans le cervo...
Chacun sa maniere de trouver l'equilbre, le courage, l'espoir, etc. Perso j'ai pas besoin de la religion pour que j'garde espoir en quoi que ce soit. La religion m'apportera jamais rien, les fois ou j'ai discuté avec des croyants ils m'ont rien apporté, et Dieu est une hypothese, rien de viable, de vérifié, alors perso je consacrerai pas ma vie, ou quoi que ce soit a un truc inexistant (oui car on a pas prouvé qu'il existe). |
| Sujet: Re: La Religion. Jeu 15 Nov 2007 - 18:10 | |
| C'est pour cela que je dis que c'est une question personnelle, mais que la foi en elle même n'est pas une chose si particulière que ça, cela dépend du point de vue, on ressent des choses forte, vis à vis des choses auquelles on crois. |
| Sujet: Re: La Religion. Jeu 15 Nov 2007 - 23:05 | |
| - Crimo a écrit:
- Chacun sa maniere de trouver l'equilbre, le courage, l'espoir, etc. Perso j'ai pas besoin de la religion pour que j'garde espoir en quoi que ce soit. La religion m'apportera jamais rien, les fois ou j'ai discuté avec des croyants ils m'ont rien apporté, et Dieu est une hypothese, rien de viable, de vérifié, alors perso je consacrerai pas ma vie, ou quoi que ce soit a un truc inexistant (oui car on a pas prouvé qu'il existe).
Ouais j'suis plutôt d'accord aussi, je conçois qu'on puisse être croyant mais moi ça m'apporte pas grand chose même si ya peut être de part la culture une "petite chose qui fait que" . |
| Sujet: Re: La Religion. Dim 18 Nov 2007 - 22:02 | |
| Moi jaccepte pas qu'on disent que la religion c juste de la pacotille et kil y a rien de réel car vous etes mal placé pour le dire et vous nous insutlé de débiles mantales, alors si vous etes pas capable de nous respecté, allé vous faire foutre, ya que vous les até pour etre iréspéctieux.... (japrle pas en general mais la majorité) |
| Sujet: Re: La Religion. Dim 18 Nov 2007 - 22:32 | |
| Mais ou tu as vu que y a quelqu'un qui a manquer de respect à la religion....?
Personne gro.
Puis oui, effectivement, la seule chose de réelle, dans la religion comme dans tout ce à quoi l'on peu ou ne pas croire, c'est la réalité que s'en fait le croyant.
La preuve, pour quelqu'un qui ne crois pas, ben pour lui, hors mis les livres saint, les reliques les traditions ect..., ben rien n'existe sur ce sujet, hors un croyant va défendre sa foie parce que lui, au contraire y croit, mais hors mis le sentiment personnel que un croyant peu ressentir lorsqu'il prie ou qu'il médite sur les textes, il n'y rien d'autre de réelle proprement dit, si il y avais , tout le monde serai croyant, c'est ça que jveut te dire, mais jamais j'irai dire, que les croyants sont des moutons, jamais.
En revenche, oué, je crois que kan l'homme est guidé que par des preceptes et non plus par sa propre pensée, bah la oué, y a un problème quelque part, mais ça c'est plus philosophique que réellement religieux, puisque le principe même de la religieusité, c'est d'obeir à des commandements, bien éviedement, en les comprenant bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Religion. | |
| |
| | | |