.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Paradoxe de l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mugen
RBien habitué
RBien habitué
Mugen

Masculin
Messages : 700
Groupe : ---
Date d'inscription : 04/05/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 16:53

La technologie avance à grande vitesse alors que l'humain reste cet animal au cerveau presque simiesque et aux comportements très archaïques, j'hésite toujours à employer le mot primitif par amour-propre.

D'abords, nous sommes des êtres très très très TRÈS chanceux si on tient compte des paroles scientifiques: nous existons aujourd'hui grâce à une succession folle de hasards, tous les êtres vivant sur cette planète devrait jouer au loto.

La technologie nous offre, actuellement, la possibilité de nous autodétruire mais alors qu'est ce qui nous retient? Et pourtant ce n'est pas les occasions qui manquaient si on regarde l'histoire. Pourquoi on est toujours là?

Parce que nous sommes animés par des instincts très basiques, primitifs qui peuvent êtres contradictoires et s' entre-annihiler si besoin est pour assurer LE moteur de tous vivants: exister.

Veut on exister parce qu'on existe?

Voici un petit schéma subsidiaire montrant les bases de notre charpente existentielle avant de développer plus:

~ ~ ~ exister --> survivre --> - dominer
- baiser
- bouffer

Survivre:

Je pense que tous les êtres vivants de notre planète ont cette impression là de survivre plus que de vivre. Même l'Homme le plus heureux du monde ne peut l'être réellement ne serait-ce qu' à cause du fait de savoir qu'on est fatalement obligé de mourir un jour, que tout va se terminer un jour, même pour l'univers. Si on ajoute a cela les menaces cataclysmiques naturelles...Aussi, pour l'animal et pour l'humain , tout est question de proie et de prédateur. Et il y a une multitudes de raisons qui nous poussent à adopter ce sentiment inévitable de survie, les ventes d'antidépresseurs ( drogues ) confirment qu'on est en plein dedans actuellement.

Mais pour survivre il y a visiblement trois règles incontournables: Dominer (Dominer son environnement et parfois sois même), se reproduire et manger.

Dominer:
Ahhh ce besoin primitif qui a fait notre monde, qui fait fleurir les cultures, les religions, mais aussi le machisme, l'esclavagisme, le racisme, l'homophobie, ou encore les relations parent-enfant, les classes sociales, la hiérarchie dans tous les domaines, les guerres etc...il évoque aussi LE plus grand fantasme, le plus grand désir,inconscient ou conscient, des humains si ce n'est celui de presque tous êtres vivants: être Dieu.
Pour exister donc il faut survivre et pour survivre il faut dominer l'autre, ce désir est profondément installé dans nos fondement.
Il sera nécessaire pour longtemps encore, mais c'est la façon de l'appliquer que l'humanité "mature" (la maturité de l'humanité sera achevé quand? en l'an 3000? jamais?) devrait réfléchir à deux fois à mon avis. Dominer sans détruire est peut-être chose impossible mais déjà penser à éviter les dégâts physiques serait un progrès?

Baiser et bouffer:
Je ne vois, actuellement, aucun inconvénients à ce que ces deux pratiques ancestrales soient maintenues Paradoxe de l'humain 146277
Revenir en haut Aller en bas
Rude

Paradoxe de l'humain Barred10
Rude

Masculin
Messages : 11596
Age : 18
Date d'inscription : 03/04/2006

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:20

Si, porque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 19:30

on ne vis pas on survit
Revenir en haut Aller en bas
Mugen
RBien habitué
RBien habitué
Mugen

Masculin
Messages : 700
Groupe : ---
Date d'inscription : 04/05/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:01

L'éphémère, aussi appelé manne, est un petit insecte volant. Il a un petit corps sans poils et sur la tête deux petites antennes et de grands yeux composés. La bouche de l'insecte est si petite, qu'elle ne se nourrit pas.

Elle a des pattes très délicates, plus longue à l'arrière chez le mâle, ce qui lui permet de retenir la femelle pendant l'accouplement. Les ailes de l'éphémère sont membraneuses et à la verticale lorsqu'elle se repose. Par contre les ailes antérieures de la manne sont beaucoup plus grandes et triangulaires. Deux ou trois longs filaments sont reliés à son corps pour stabiliser son vol.

La larve d'éphémère est parfois appelée naïade car elle est aquatique, elle a des branchies qui lui permettent de respirer. Cette larve subit de 10 à 20 mues avant de devenir adulte. Puis elle monte à la surface de l'eau et va se poser sur des herbes avoisinantes.
L'éphémère ne vit que quelques heures et en profite pour s'accoupler en plein vol. La femelle dépose ses oeufs par centaines à la surface de l'eau, ils couleront et iront se poser au fond. Le mâle meurt après l'accouplement et la femelle après la ponte.

Paradoxe de l'humain Ephemere



Exister Survivre Dominer Baiser Bouffer


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:06

ouai mon chat aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mugen
RBien habitué
RBien habitué
Mugen

Masculin
Messages : 700
Groupe : ---
Date d'inscription : 04/05/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:19

Silab a écrit:
ouai moi aussi


Silab, penses tu que l'Homme ressemblera à ça dans le futur?

Paradoxe de l'humain Shortgreygenetique

mâchoire atrophié car mangeur d'aliment mous. (aliments cuits, gâteaux, jus, etc..)
grosse tête en forme de poire inversé car les muscles de la mâchoire ne prennent plus appuis sur le crane , désormais inutile, ne fait plus pressions du coup le cerveau se développe encore plus.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:23

jsais pas, déja pourquoi tu modifie mon post

apres jsuis un peu de ton avis la sur ton premier post si tu veut réelement savoir
mais que cherche tu ?

a nous apprendre quoi ? ou quel sont tes reel question que tu te pose
tu sais tu aura + de mal a trouvé un truc sans savoir ce que tu cherche
Revenir en haut Aller en bas
-Tirade-
Maître RBien
Maître RBien
-Tirade-

Masculin
Messages : 4445
Date d'inscription : 03/03/2008

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:29

je pense qui a pas mal de chose juste dans ton post, mais ton schema est discutable :
~ ~ ~ exister --> survivre --> - dominer
- baiser
- bouffer

"Mais pour survivre il y a visiblement trois règles incontournables: Dominer (Dominer son environnement et parfois sois même), se reproduire et manger"


je pense pas que tout les hommes ont besoin de dominé ou de vouloir etre dieu comme tu le dit, tout le monde ne reve pas d ecrasé les autres pour s'en sortir, si tu parle de dominer ou du moins d apprivoiser les elements, ou de se dominer par rapport a des situation diverses alors oui
pour la reproduction je pense que ca n a aucun rapport avec sa propre survie
Revenir en haut Aller en bas
Mugen
RBien habitué
RBien habitué
Mugen

Masculin
Messages : 700
Groupe : ---
Date d'inscription : 04/05/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 20:58

Silab, j'ai créé ce sujet de discussion suite au sondage de nynie sur notre bonheur individuel, je trouvais que les deux sujets ont un lien mais suffisamment éloigné pour que j'crée un tout nouveau topic


-Tirade- a écrit:
je pense qui a pas mal de chose juste dans ton post, mais ton schema est discutable :
~ ~ ~ exister --> survivre --> - dominer
- baiser
- bouffer

"Mais pour survivre il y a visiblement trois règles incontournables: Dominer (Dominer son environnement et parfois sois même), se reproduire et manger"


je pense pas que tout les hommes ont besoin de dominé ou de vouloir etre dieu comme tu le dit, tout le monde ne reve pas d ecrasé les autres pour s'en sortir, si tu parle de dominer ou du moins d apprivoiser les elements, ou de se dominer par rapport a des situation diverses alors oui
pour la reproduction je pense que ca n a aucun rapport avec sa propre survie

Non bien évidemment tous les Hommes n'ont pas cette ambition là mais je pense que cette envie est profondément ancré en chacun de nous et que ça affecte notre comportement au quotidien: avoir un animal domestique par exemple, ça parait rien comme ça mais c'est lié a cette envie de dominer un sujet, etc...

La reproduction dans le sens ou on transmet nos gènes en faisant des mômes, on existe un peu a travers eux quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
N.A.M
Grand RBien
Grand RBien
N.A.M

Masculin
Messages : 1782
Groupe : G-NAS - LE CARTEL
Date d'inscription : 28/04/2008

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:51

perso je pense que dans ton schéma, "se reproduire" (donc baiser comme tu dis lol) est l'élément principal qui détermine les autres, comme dit un peu Tirade.
Pour se reproduire, c’est logique de devoir "exister", et ce qui me fait dire que le fait "d'exister" n'est pas le moteur principal de la vie biologique, c'est que nos existences sont (comme pour le cas de la manne) éphémères. et par suite logique, pour exister, il faut "manger" (en attendant d'êtrre en age de se reproduire, contrairement à la manne pour qui cette contrainte n'existe pas c’est expliqué dans ton texte)
je ne fais pas de "survivre" un maillon à part entière car "survivre" en soit c'est le fait de se maintenir en vie, ce qui revien à exister, et ceci juste assez longtemps pour procréer. de même que "dominer" qui, comme tu l'a bien décrit, n'est qu'une conscéquence de la "survie", et le produit de son rapport à l’ « autre », on n’attaque jamais les autres de soi-même, on défends sa propre existence (après les question de domination ultime c’est vrai que le but de l’homme est de faire prévaloir ses propres gènes)

"se reproduire" serait donc pour moi le but de la vie humaine, et par extension le but de la vie animale, végétale et biologique.
Pour preuve : il existe des formes de vie qui se passent bien de dominer, de manger, mais aucune ne se passe de se reproduire (à ma conaissance) et donc d'exister, ce qui parait logique

aprés c'est comme l'oeuf et la poule, on peut discuter de qui est le 1er élément entre exister et se reproduire. existe-t-on pour se repoduire ou se reproduit-on pour exister ?
ya-t-il une existence globale (qui est éternelle par le biais de la reproduction) de la vie qui surpasse l'individu (qui lui meurt) ou est-ce simplement une suite logique et mathématique comme une réaction chimique qui se perpétue sans réel but ?
je ne crois ni en dieux, ni en un "inconscien collectif", donc j'opte pour la réponse 2

"quel est le but de l'existence ?" est une question à laquelle il fallait au préalable poser une autre question : "l'existence a-t-elle réellement un but ?", et perso j'y répondrai non, en prenant en considération que l'existence et la procréation ne sont donc qu'une simple réaction en chaine chimique (comme le montre dans une moindre mesure la théorie de l'évolution de Darwin) qui a été amorcé au hasard d'une rencontre entre le carbone et l'oxygène (entre autres, je ne suis pas expert en la matière)

je crois que j'ai un peu dévié du thème du débat lol

bref pour en revenir au sujet, « exister » n’étant pas un but mais un simple fait, tout ce qui en découle (manger, se reproduire, dominer etc) sont juste des « effets collatéraux »
alors « pourquoi vouloir exister ? » c’est là tout notre problème, dû selon moi à la conscience animale, et particulièrement la psychologie humaine
pourquoi s’attacher tant à l’existence alors que l’existence en elle-même n’a pas de but ?
est-ce que l’instinct de survie, l’instinct de préserver son existence, ça reste aussi un évènement chimique ou physique ? n’y-a-t-il pas de réponse à cette question-là ? comme l’eau coulant du haut vers le bas, inexorablement, se frayant indubitablement un passage au travers de n’importe-quel obstacle pour finalement se stabiliser au maximum ? la volonté de survivre et d’exister est-elle à l’image de l’eau qui n’a aucune volonté ? je le crois

où la conscience humaine peut-elle trouver le bonheur dans tout ça ? hm voilà une bonne question avec laquelle je ne vois pas clairement de lien encore
si en effet l’humain recherche sans réelle volonté la stabilité, comme dans mon exemple l’eau (qui elle n’a pas de conscience), à quoi sert la stabilité ? à pouvoir procréer le + longtemps possible dans des conditions optimum, et pour cela il faut bien manger, baiser, et dominer ceux qui veulent les mêmes choses que nous.
Donc le bonheur est-ce que ça se résume à bien manger, être stable (de bons revenus, bonne baraque, du soleil) et baiser=se reproduire=avoir des gosses ? et l’amour dans tout ça par exemple, c’est juste une conséquence psychologique dans le but de se reproduire ? enfin bref ça c’est pour le débat de Nynie
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/namkunshi
*extasie*
RBien habitué
RBien habitué
*extasie*

Féminin
Messages : 1084
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:53

même pas envie de vous lire... vous vous posez trop de questions, pensez a vivre un jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://graffstyle.skyrock.com
-Tirade-
Maître RBien
Maître RBien
-Tirade-

Masculin
Messages : 4445
Date d'inscription : 03/03/2008

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 22:58

serais tu entrain de dire qu on philosophe sur la vie, sans la vivre.... interressant!; et pas si bete que ca
Revenir en haut Aller en bas
N.A.M
Grand RBien
Grand RBien
N.A.M

Masculin
Messages : 1782
Groupe : G-NAS - LE CARTEL
Date d'inscription : 28/04/2008

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:07

*extasie* a écrit:
même pas envie de vous lire... vous vous posez trop de questions, pensez a vivre un jour !
vivre on verra demain, ce soir jme fait juste chier lol
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/namkunshi
*extasie*
RBien habitué
RBien habitué
*extasie*

Féminin
Messages : 1084
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:14

faite un scrabble Paradoxe de l'humain 528276
ou allez faire un tour sur redtube, détendez vous Paradoxe de l'humain 528276
Revenir en haut Aller en bas
http://graffstyle.skyrock.com
N.A.M
Grand RBien
Grand RBien
N.A.M

Masculin
Messages : 1782
Groupe : G-NAS - LE CARTEL
Date d'inscription : 28/04/2008

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:26

autant cogiter un peu sur le thème de mugen, ça peut pas trop faire de mal Paradoxe de l'humain 24278
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/namkunshi
Invité
Invité
avatar


Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyMar 22 Fév 2011 - 0:35

Mugen ton blaze vient de Samurai Champloo ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiken

Paradoxe de l'humain Barred10
Hiken

Masculin
Messages : 10777
Groupe : http://soundcloud.com/hikenr2d
Date d'inscription : 21/04/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyMar 22 Fév 2011 - 0:43

mais ouais
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/hikenr2d
Mugen
RBien habitué
RBien habitué
Mugen

Masculin
Messages : 700
Groupe : ---
Date d'inscription : 04/05/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyMer 23 Fév 2011 - 18:57

ouais Camisole

N.A.M, Pourquoi je vois l'existence comme l'objectif principal du vivant, on va dire c'est une impression que j'ai, plutot. Je regarde les bactéries qui se clonent (donc leur mode de reproduction) par exemple, je ne trouve pas que créer des clones soit leur but principal mais bien de continuer d' exister, comme un combat perpétuel du vivant: "j'existe donc je veux coute que coute continuer a exister". Par extrapolation, je vois l'humain pareillement, on procrée pour continuer d'exister au fil des années et non exister pour procréer.


ET contrairement a toi, je ne vois pas d'êtres vivants qui peuvent se passe de manger (reprenons l'exemple de certaines bactéries, elles se nourrissent peut-être pas d'élément organique mais à un moment donné il faut qu'elles mangent se débrouiller même avec des éléments chimiques; autre exemple de la manne plus haut, certes l'insecte adulte ne se nourrit pas mais ses larves se nourrissent dans l'eau) , ni même de dominer, pour survivre il faut un minimum dominer son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:05

Mugen a écrit:
ouais Camisole

N.A.M, Pourquoi je vois l'existence comme l'objectif principal du vivant, on va dire c'est une impression que j'ai, plutot. Je regarde les bactéries qui se clonent (donc leur mode de reproduction) par exemple, je ne trouve pas que créer des clones soit leur but principal mais bien de continuer d' exister, comme un combat perpétuel du vivant: "j'existe donc je veux coute que coute continuer a exister". Par extrapolation, je vois l'humain pareillement, on procrée pour continuer d'exister au fil des années et non exister pour procréer.


Cela de manière automatique ou par une volonté propre?

Tu penses que l'humain fait des bébés pour perpetuer l'espece? Ou pour son utilité propre? Comme par exemple, la succession, l'héritage, la reprise du flambeau, et pourquoi pas les petits soins à l'age de la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Mugen
RBien habitué
RBien habitué
Mugen

Masculin
Messages : 700
Groupe : ---
Date d'inscription : 04/05/2010

Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:43

Shaolin a écrit:

Tu penses que l'humain fait des bébés pour perpetuer l'espece? Ou pour son utilité propre? Comme par exemple, la succession, l'héritage, la reprise du flambeau, et pourquoi pas les petits soins à l'age de la retraite.

pour perpétuer l'espece. toutes les ptites utilités en exemple que tu a cité en sont juste quelques bénéfices liés mais, finalement, tout ça n'est pas fondamental. Comme l'exemple de l'éphémère qui vit qlqs heures juste pour assurer l'existence de l'espèce., je pense qu'au fond de nous, la peur d'une extinction, de ne plus être, reste présent et marqué au fer rouge dans l'ADN du vivant et dans le cerveau, et tout ça de manière inconsciente, automatique (mais qui part d'une volonté propre? je ne sais pas*).; m'enfin, même pour les scientifiques experts apparemment la question du fonctionnement des instincts de base du vivant et des origines reste un peu floue donc imagine pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paradoxe de l'humain Empty
MessageSujet: Re: Paradoxe de l'humain   Paradoxe de l'humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Paradoxe de l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le paradoxe du principe de tolérance
» Paradoxe de .....( vous saurez quand quelqu'un aura trouvé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses :: Chin Tiki-