ah, Empire Earth, j'ai tellement joué à ce jeu, c'est un bijou, certes vieux, mais un bijou quand même !
Pour revenir au documentaire, je l'ai finalement regardé. Très bon docu, bon cheminement. les 15 dernières minutes sont poignantes, sur la torture et les cas de consciences des juges.
Des phrases que je retiens à la fin :
"Un juge est au service d'un système, et c'est très difficile de faire abstraction de ce système.Vous êtes en uniforme, vous représentez Tshahal, et une part importante de la société israélienne qui a une opinion bien arrêtée sur qui nous sommes, nous, et qui ils sont, eux. C'est dur de se défaire de ça."
"là vous arrivez dans un monde conçu pour parer à toutes éventualités, un monde où demain ceux d'en face peuvent venir vous tuer. Un monde où tout n'est pas noir ou blanc, où il y a des gens dont la mission est de vous protéger. Vous ne savez pas forcément ce qu"il font ni comment, ils sont toujours à la limite de la légalité."
"un juge militaire ne représente pas que la justice, c'est le juge civil qui représentent la justice. Le juge militaire représente les autorités d'occupation, face à une population qui vous considère comme l'ennemi. Au procès c'est l’ennemi qu vous juger
- Mais un juge est impartial ?
- Oui, mais c'est un ennemi qui est devant vous. Ce n'est pas une situation normale, mais tant qu'elle est temporaire ça va. Quand elle dure depuis 40 ans, comment le système peut il fonctionner ? Comment peut il être juste ?"
C'est très puissant, ces paroles venant dans la bouche d'ancien juge militaire israélien