Cette récente « maladie de la pensée », qui se manifeste par l’utilisation de mots conformistes et moralisateurs, s'aggrave selon l'humoriste François Rollin dont la pièce actuelle s'intitule : " le professeur Rollin se rebiffe". Il met l’accent sur une majorité qui réduit les autres au silence grâce à une rhétorique éprouvée et stérile.
Pour en discuter, Square Idée a invité Johanna Uekermann, responsable aux "Jusos," l'organisation de la jeunesse du parti social-démocrate d'Allemagne, le SPD. Si son raisonnement diffère de celui du Professeur Rollin, leur préoccupation commune les réunit : comment renouveler le débat dans la vie politique, quand on est de gauche ? Le racisme, l'immigration et le "vivre ensemble" sont au cœur de leurs interrogations.
L'humoriste, héritier d'une haute lignée d'artistes français dont les spectacles poétiques et absurdes révèlent les malaises de la société, s'inquiète pour la liberté d'expression. La jeune militante, elle, croit au pouvoir de la communication et de l'action pour améliorer ces temps de crise et de mutations.
http://www.arte.tv/guide/fr/058227-009/square-idee?autoplay=1