Le meilleur est le résultat de la comparaison La meilleure image, la meilleure technique, le plus grand musicien, le plus talentueux, le plus beau et le plus intelligent, tout cela dépend de la comparaison. Nous regardons rarement un tableau pour lui-même, un homme ou une femme pour eux-mêmes. Il y a toujours cette tendance innée à la comparaison. L’amour est-il comparaison ? Pouvez-vous jamais dire que vous aimez celui-ci plus que celui-là ? Quand on compare ainsi, est-ce l’amour ? Quand il y a ce sentiment du plus, ce qui revient à mesurer, alors la pensée est à l’oeuvre. L’amour n’est pas le mouvement de la pensée. Cette mesure est comparaison. Tout au long de notre vie on nous incite à comparer. Quand, dans votre école, vous comparez B à A, vous les détruisez tous les deux.
Est-il possible d’éduquer sans esprit de comparaison ? Pourquoi comparons-nous ? Nous comparons pour la simple raison que mesurer est l’activité de la pensée et notre façon de vivre. C’est dans cette corruption que nous sommes élevés. Le meilleur est toujours plus noble que ce qui est, que ce qui se passe réellement. Observer ce qui est, sans comparer, sans mesure, c’est aller au-delà de ce qui est.
Quand il n’y a pas comparaison, il y a intégrité. Cela ne veut pas dire que vous êtes honnête envers vous-même, ce qui est une façon de mesurer, mais quand il n’y a nulle mesure, il y a cette qualité de plénitude. L’essence de l’ego, le moi, c’est la mesure. Lorsqu’il y a mesure, il y a fragmentation. Cela, il nous faut bien le comprendre, non comme une idée mais comme une réalité. En lisant ce qui précède, peut-être allez-vous en faire une abstraction, c’est-à-dire une idée ou un concept, mais l’abstraction est une autre forme de mesure. Ce qui est ne mesure pas. S’il vous plaît, mettez tout votre coeur à le comprendre. Une fois que vous en avez saisi la pleine signification, votre relation avec l’élève et aussi avec votre famille deviendra quelque chose de tout différent. En demandant si cette différence est pour le mieux, vous êtes pris dans l’engrenage de la mesure. Alors vous êtes perdu. Vous verrez la différence lorsque vous mettrez réellement la chose à l’épreuve. Le mot même de différence implique la mesure, mais ici nous l’utilisons de façon non comparative.