Bonjour a tous,
Comme je remarque que les producteurs musicaux se font rare, je me permet de vous faire un petit tuto simple a suivre pour créer des instrus correctes.
Sommaire :
1 logiciel
2 vsti/drumkit
3 bien démarrer
4 mixer
1 LOGICIEL
Tout d'abord pour chaque production il vous faudra ce que l'on appelle un sofware (logiciel) simple d'accès et rapide, voici une petite liste exhaustive de logiciels performants :
-Acid pro de sony : très intuitif il est le meilleur dans la rapidité, vous pourrez faire des prods en 5 min avec un peu d'exp.
-Fruity Loops : le plus répandu car il possède de base une panoplie impressionnante de plugs/vst en tous genre.
-Reason : le meilleur pour la composition, mais aussi le plus dur d'accès (à n'utiliser que pour les pros)
-Pro tools : la meilleure qualité audio, mais aussi le plus cher (ormis les version crakées, il vous faudra des CS externes)
-Cubase : le dernier de la liste est un logiciel très puissant mais beaucoup de contrainte de compatibilité.
Pour ma part je vous conseille de commencer avec Acid pro car il sait tout faire, de la simple ligne de basse au mix final de votre titre, du mix au master vous aurez une facilité et un rendu plus que correct.
2 VSTI/DRUMKIT
Nous avons notre logiciel mais aucun son de qualité a inserer sur les pistes (les vst et plug d'origines ne pourront jamais faire de réelles prods). tout d'abord il faut connaitre la structure de la prod :
Rythmique
basse
lead
refrain
Pour ce qui est tout d'abord de la rythmique ne cherchez pas a utiliser les loops/sessions bpm (ces breakbeats sont tout bonnement merdique) et cherchez plutot sur le net des DRUM KIT à télécharger. vous verrez que toutes les structures de rythmiques de vos artistes préférées sont dispo gratuitement ;). a vous de jouer.
Pour les melodies maintenant il y a 2 ecoles : la MAO ou la composition réelle. Si vous avez des instruments chez vous (flute harmonica guitare ou autre) utilisez les en prio et combez les manques avec des VSTI. Pour les vsti il n'y a pas de règles, il vous suffit de choisir ce qui vous convient.
Moi j'ai choisis les collection AIR. Une banque son de plus de 100 Giga d'instrument virtuels midi compatible avec tous les logiciels ASIO. (verifiez que votre logiciel integre la fonction ASIO.) les logiciels listés l'ont tous.
3 BIEN DÉMARRER
Tout d'abord il faut comprendre comment fonctionne une instru voici un exemple de règles a respecter :
intro 4 mesures/couplé 16 mesures/refrain 8 mesures/couplé 16 mesures/refrain 8 mesures/couplé 16 mesures/refrain 8mesures/outro 4 mesures.
lorsque vous aurez l'habitude vous pourrez modifier cette structure a volonté avec facilité.
Il y a un ordre de composition a respecter si l'on veut etre performant (chaque beatmaker utilise l'ordre qu'il veut bien sur) nous allons utiliser le plus courant :
-rythmique
-melodie
Pour la rythmique le plus simple au depart sera donc : Kick snare shirley cymbale.
pour la melodie au début se sera : basse melodie-leader melodie cachée refrain.
Commencer par inserer un kick, créez votre boucle, puis ensuite la caisse claire (snare/clap au choix), les shirtey (tone/hithat) et la cymbale. Ensuite une petite basse bien ronde qui se marie bien avec votre rythmique, et les melodies successives qui vont avec (si vous utilisez des samples je vous conseille soundforge en sotfware et mpc en hardware).
4 MIXER
Pour mixer l'oreille compte énormément , mais il y a quand même quelques regles a suivre. Pour le rap notamment il vous faudra mettre la rythmique en avant, la basse en second plan puis pour finir les melodies.
conseil rythmique : pour une rythmique bien mixée basez vous essentiellement sur le snare/clap (vos rythmiques seront plus neutre et vous n'aurez aucun mal a integrer les sons par la suite) pour cela mettez le son très bas et ecoutez vous ne devrez entendre que le kick et la caisse claire.
conseil basse : pour une basse bien ronde il vous suffit de jouer avec l'equaliser high mid low de votre logiciel, puis placez une feuille A4 contre votre enceinte, et a son moyen reglez jusqua ce que votre feuille ne vibre plus.
Conseil melodie : les mélodies se regles avec la rythmique en mettant la basse en mute (selon moi le rendu est totalement different) reglez vos sons principaux (lead refrain) puis les melodies cachées. baissez le son et vous ne devez plus entendre les melodies cachées seules les melodies refrain couplés ressortent (refrain plus que les couplé bien sur)
ET VOILA VOUS ETES UN BEATMAKER