Moi j'te conseillerais peut-être de changer de rime xD
Sinon essaye des vers à blanc, sans rime, ou alors avec une rime interne et une fin prosaïque, juste pour dire un truc stylé en accord avec ton texte libéré de tout contrainte. Si tu sacrifie juste une rime ou deux pour enrichir tes propos et la dynamique du texte c'est bien. (EDIT: sorry tu l'as fait ligne 2)
N'hésite pas à trouver des rythmique innovante, là tu est très "strict" sur ta manière d'écrire. Tu suit les mesure pour finir sur les kick et sans plus, tu ne "surf" pas avec la rythmique ^^ essaye de trouver des rythmiques avec des flow saccadé (si tu boom bap/trap c'est facile au début) ou des flow chanté sur des instru lofi/emo trap (niveau rythmique c'est intéressant). Ils y'a d'autre manière de trouver des rythmique qui ambiance mais celle là sont simples
Varier tes schéma de rimes permet d'avoir des rythmiques très cool si ton texte se base essentiellement sur des multisyllabiques.
Pour parler des rimes, si tu t'as la volonté d'en faire beaucoup des pareilles, essaye de les condenser sur le minimum de phases possible, juste pour pouvoir changer au moins toutes les 4 mesures.
C'est pas obligatoire mais j'te l'conseille car changer de rime te force a changer de flow, et de dynamique, donc on s'ennuie moins en écoutant ton rap. C'est un risque d'être répétitif quand tu fait tout le temps la même rime avec les même rythmique, et même si ca montre que tu sais un peu écrire, c'est p-e passer à côté de l'essentiel dans un seize.
Sinon tu peux essayer de varié ta technique avec les consonnances. C'est pareil que tu fait avec les voyelles (assonnance) mais avec les consonnes. Par exemple, <Malboro> <Mal barré>. Là j'ai trouvé un exemple avec une fin qui ne rime pas, mais on peu trouver qui rime t'inquiète même pas ^^ c'était pour te présenter l'idée. On peut même totalement mélangé les deux techniques assonnance et consonnances pour faire des trucs qui collent bien ensemble comme <Débat télé> <Déblatérer>.
Ca rend l'exercice plus difficile mais, ma foi, ca rend bien mieux à l'oral. Les rimes en consonnances qui ne rime pas vraiment à la fin sont bien à utilisé en interne (je trouve) ou sur des flow hurler comme dans la ragecore et la trap métal. Niska et kacem wapalek aussi aime bcp ca.
Après y'a le thème. La y'a deux option, soit thème choisis soit freestyle.
Si tu freestyle, vend nous du rève, trouve des punchlines, fait des jeux de mots, des s/o la mif et soit le plus technique possible, tant que ca reste agréable à écouté quand tu le pose. Ca doit rester le plus important, car au final tout s'que t'écrit en mode freestyle c'est pour servir ton flow sur un instru en mode osef au final.
Si tu te fixe un thème et que tu veux parler de quelque chose en particulier, alors là surement que le texte et son contenu va primer sur le flow et les rimes. L'essentiel resteras que tu chemine une reflexion voir plusieurs, de manière logique ou avec des émotions, pour passer ton message. Essaye quand même de ne rien sacrifié à ta musicalité si tu écrit un truc émotif ou quoi, sinon ca a beaucoup moins d'intérêt. Fait attention quoi qu'il arrive a garder un fil d'arianne dans s'que tu dit, pas passer du coq à l'âne dans tes propos
Voilà j'ai fait un petit tour des conseils que je pourrait te donner en lisant ton texte.
AAH et oui, c'est mieux si tes rimes sont parfaites. En vrai, taciturne ne rime pas avec lassitude. Après c'est ultra subjectif mais je préfère même si même moi je tien pas tout le temps (souvent des rimes sont trop belles même imparfaites ^^)
hésite pas a commenter mon premier freestyle de ragecore que j'ai poster