.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Tutoriel : Rimes & Punchlines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kyro
Modératueur
Modératueur
Kyro

Masculin
Messages : 7974
Date d'inscription : 16/10/2008

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:28

TUTORIEL BY WAKIZA


Ceci est un tutoriel pour l'écriture rapologique. Il concerne un peu tout le monde, les débutants comme ceux qui ont un niveau plus intermédiaire.

Tout d'abord rappelez vous qu'à la base, le rap c'est de la poésie urbaine. Donc il est normal que les bases de la poésie soient connues alors je vais passer le chapitre sur les compositions de rimes ( pauvres, suffisantes, riches ) et les schémas de rimes de base ( plates, croisées et embrassées). On va voir les choses basiques un peu plus méconnues ou négligées.

I) Les bases.

Tout d'abord, il vous faut trouver un thème d'écriture. C'est le début. Pensez à un thème qui vous ressemble, qui vous tient à cœur. Mais surtout évitez les thèmes stéréotypés ( Style ma cité, j'baise tout, les flics aussi etc. ) et essayez de faire original ou de l'écrire d'une manière originale. C'est un bon début d'avoir un bon thème, que l'on connaisse pour bien le traiter.

La forme :

Une première chose est importante avant même de lire votre texte, c'est la forme de votre texte.

S'il ressemble à cela :

-------------------------------------------
---------------------------
-----------------------------------
------------
--------------------------------------------------

On constate qu'il y a un problème. D'une part c'est pas très harmonieux, d'une autre si vous comptez le chanter ensuite avec une instru ça sera tout simplement impossible : le fait que les mesures soient inégales va vous empêcher d'avoir un flow fluide.

Pensez donc à avoir quelque chose qui ressemble le plus possible à ça :

---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------

Cela dit, prenez garde à ne pas faire des mesures trop courtes ou trop longues. Trop courtes parce encore une fois, c'est impossible de le chanter correctement ( du moins avec une instru de rap ) et trop longues pour un soucis de rimes : si vos mesures font 2km, on ne perçoit même plus les rimes. D'ailleurs, en parlant de rimes ...

II) Le niveau intermédiaire :

Là, on passe au niveau au dessus ça va se corser un peu.

Les rimes :

Vous connaissez déjà les notions de base de la rime. Maintenant, voyons des schémas de rimes un peu plus compliqués.

Le plus simple, ce sont les rimes interne : le but du jeu étant de faire rimer 2 mots dans la même mesure comme ceci :

-----------A------------A

Quand vous maîtrisez la notion, vous pouvez faire un schéma de rime plates tel que :

-----------A------------B
-----------A------------B

ou

-----------A------------A
-----------A------------A

Ou encore de rimes croisées :

-----------A------------B
-----------B------------A

Ensuite, à vous de laisser libre court à votre fantaisie pour varier les schémas. Mais si vous maîtrisez cela, c'est déjà un bon point.

Voyons les assonances et les allitérations maintenant.

Une allitération ( ou consonance ), c'est quoi ? C'est faire rimer des consonnes entre elles.

Exemple : " trotter ses petites bottines " de Rimbaud est une consonance de "t"

Vous l'aurez compris, l'assonance c'est donc le fait de faire rimer des voyelles entre elles

Exemple : " dans un piteux état / la vie ne l'est pas " Sinik.

Pour donner un aspect technique supplémentaire à votre texte, mettez y des figures de styles, que vous retrouverez détaillé ici :

http://www.rap-battle.net/t30034-notions-de-versification-et-figures-de-style

Qui donnent toujours un aspect plus poétique à votre texte qui devient également plus agréable à lire.

Le niveau encore au dessus :

Enfin, pour l'étape la plus compliquée je pense, il y a une dernière composition de rime qui est la polysyllabique. Ça consiste, un peu comme une assonance ou une allitération, à ne pas forcément faire rimer le ou les mots en entier mais plusieurs des syllabes qui composent ces mots.

Exemple : " Incompréhensible/Un con pris en cible " RDK.

Enfin, une sorte de figure de style propre au rap : La punchline.

On voit le terme employé à toute les sauces. Et on va corriger ça ici : ce n'est pas un métaphore, ni une comparaison, ni une belle phrase, une phrase percutante ou autre légende urbaine.

Une punchline c'est savoir jouer sur plusieurs sens d'un mot pour pouvoir en faire un jeu de mot.

Exemples : " Ma vie a basculé le jour où j'suis tombé sur l'toit " Impact. Ici, on joue sur le double sens de "basculer".
" Ils pensaient qu'avec des balles chemisées, Ils donneraient un aspect noble à la guerre " Wakiza. Le jeu est fait sur le double sens de "chemise".
" A tenir le diable par la queue, on avale sa haine par la bouche ! " Amé. Ici, on joue sur le double sens du mot " queue ".
Revenir en haut Aller en bas
Skyzen
RBien habitué
RBien habitué
Skyzen

Masculin
Messages : 598
Groupe : Sans Crew
Date d'inscription : 11/12/2012

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:19

J'aimerais dire que les punchlines ne sont pas un style propre au rap mais qu'elles sont aussi utilisé par les humoristes et dans certains autres styles musicaux en fonction des artistes notamment dans le reggae et le rock.
Revenir en haut Aller en bas
DoniSprint
RBien actif
RBien actif
DoniSprint

Masculin
Messages : 355
Age : 28
Date d'inscription : 20/01/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:15

ça ma faire du bien merci ....

Peace ; DoniSprint
Revenir en haut Aller en bas
Kyro
Modératueur
Modératueur
Kyro

Masculin
Messages : 7974
Date d'inscription : 16/10/2008

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:17

Skyzen, tout à fait vrai. Après, on peut pas parler de texte de Rap sans mentionner la punchline qui est un fondamental
Revenir en haut Aller en bas
Reflexx
RBien d'élite
RBien d'élite
Reflexx

Masculin
Messages : 2234
Age : 25
Groupe : Mange tes couilles.
Date d'inscription : 02/01/2012

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyLun 8 Avr 2013 - 21:58

Skyzen a écrit:
J'aimerais dire que les punchlines ne sont pas un style propre au rap mais qu'elles sont aussi utilisé par les humoristes et dans certains autres styles musicaux en fonction des artistes notamment dans le reggae et le rock.

Je crois qu'il a voulu dire que le mot "Punchline" est lui propre au rap, car les humoristes appellent ça
des jeux d'mots, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
HMK

Tutoriel : Rimes & Punchlines Barred10
HMK

Masculin
Messages : 13954
Date d'inscription : 21/08/2011

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyLun 8 Avr 2013 - 23:37

Des fois vous faites mal aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
Wakiza
RBien imposant
RBien imposant
Wakiza

Masculin
Messages : 1324
Date d'inscription : 24/12/2012

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyMar 9 Avr 2013 - 1:27

C'est fait pour ça Doni, j'espère qu'il en aidera d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
shalom
Nouveau
Nouveau
shalom

Masculin
Messages : 1
Age : 33
Groupe : les sophistes
Date d'inscription : 12/04/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:37

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
LoverM.L
RBien confirmé
RBien confirmé
LoverM.L

Masculin
Messages : 86
Age : 26
Date d'inscription : 24/02/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptySam 13 Avr 2013 - 14:10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
HMK

Tutoriel : Rimes & Punchlines Barred10
HMK

Masculin
Messages : 13954
Date d'inscription : 21/08/2011

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptySam 13 Avr 2013 - 15:31

Reflexx a écrit:
Skyzen a écrit:
J'aimerais dire que les punchlines ne sont pas un style propre au rap mais qu'elles sont aussi utilisé par les humoristes et dans certains autres styles musicaux en fonction des artistes notamment dans le reggae et le rock.

Je crois qu'il a voulu dire que le mot "Punchline" est lui propre au rap, car les humoristes appellent ça
des jeux d'mots, tout simplement.

Pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
DoniSprint
RBien actif
RBien actif
DoniSprint

Masculin
Messages : 355
Age : 28
Date d'inscription : 20/01/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:48

[quote="Wakiza"]C'est fait pour ça Doni, j'espère qu'il en aidera d'autres.[/quote

Oui soit en sure il aidera par mal de rappeur ici Peace
Revenir en haut Aller en bas
Tha Don John
RBien confirmé
RBien confirmé
Tha Don John

Masculin
Messages : 167
Date d'inscription : 30/05/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:48

yeah merci
Revenir en haut Aller en bas
mc anthone
RBien en herbe
RBien en herbe
mc anthone

Masculin
Messages : 5
Age : 24
Date d'inscription : 25/05/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:10

COMME IL DIT yeah merci
Revenir en haut Aller en bas
DoniSprint
RBien actif
RBien actif
DoniSprint

Masculin
Messages : 355
Age : 28
Date d'inscription : 20/01/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyJeu 6 Juin 2013 - 0:58

peace les mecs 🎅
Revenir en haut Aller en bas
94L.Y
Jeune RBien
Jeune RBien
94L.Y

Féminin
Messages : 22
Age : 25
Date d'inscription : 17/07/2012

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyMer 26 Juin 2013 - 14:30

lean back

ma citer a déjà craquer
mes rime sont a smaquer*
si les keuff s"empresse de me liker
c'est que j'les ai tacler
a croir que si je rap mon cœur s"arretera
mes nerf servira d'apa
les ministre le deputer de ma citer caiilader
mon style anti poukave eveille les bouréé
liinssey Grigny s'eleve hauche la tete
t'attrape la fievre en lisent mes texte


Tutoriel : Rimes & Punchlines Big_mitr
Revenir en haut Aller en bas
Smokyy16
RBien confirmé
RBien confirmé
Smokyy16

Masculin
Messages : 87
Date d'inscription : 24/02/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyMer 10 Juil 2013 - 15:23

94L.Y effectivement on attrape la fièvre en lisant ton texte, ou plus précisément un gros mal de crâne, premièrement parce qu'il y a à peu près une faute par mot dans ton texte, et deuxièmement parce que t'as absolument pas à poster un texte ici.

Sinon merci pour le tuto, c'est clair et ça aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
docteur.keenzy
Nouveau
Nouveau
docteur.keenzy

Masculin
Messages : 1
Age : 27
Date d'inscription : 23/07/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:42

c'est parceque t'as trop matter la t.v que t'as le cran de me défierTutoriel : Rimes & Punchlines 21468 Tutoriel : Rimes & Punchlines Fuck
Revenir en haut Aller en bas
Malaka$
RBien actif
RBien actif
Malaka$

Masculin
Messages : 442
Groupe : RB's Most Hated (solo)
Date d'inscription : 30/05/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyDim 25 Aoû 2013 - 6:42

c'est très bien expliqué et il y en a pour tout le monde bravo
cependant un punch n'est pas nécessairement un wordplay (jeu de mots)
example de punchline sans jeu de mots:
"je tire plus souvent du flingue que tu en tiens dans tes mains"
si vous préférez.. "I pop mo' guns then you holdin them" -Mobb Deep
ici ya pas de jeu de mot mais qu'un genre de twist dans la phrase qui en fait un punch
c'est aux gens à juger leur force aussi selon leurs connaissances et leurs gouts
T tellement fif que t'as peur des filles (aucun jeu de mots juste un punch) à vous de juger la force d'impact

pour le jeu de mots ya plusieurs types et c dure à expliquer mais en gros t'as fait une criss de bonne job!
Revenir en haut Aller en bas
Malaka$
RBien actif
RBien actif
Malaka$

Masculin
Messages : 442
Groupe : RB's Most Hated (solo)
Date d'inscription : 30/05/2013

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyDim 25 Aoû 2013 - 6:44

faudra arranger le lien aussi les liens ont changé
Revenir en haut Aller en bas
waelbaby
Nouveau
Nouveau
waelbaby

Masculin
Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2015

Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines EmptyDim 15 Mar 2015 - 11:19

cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel : Rimes & Punchlines   Tutoriel : Rimes & Punchlines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tutoriel : Rimes & Punchlines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [ Vainqueur K-rimes ] Marshall VS K-rimes
» DeS Rimes...
» Tutoriel du Bonheur !
» Les rimes sur les "i"
» [Résolu] Tutoriel (FAQ) de Fruity Loops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Exposez votre art ::  Vos textes :: Textes de rap-