Je suppose que c'est surtout lorsque l'on est aidé qu'une faiblesse est une force.
Si t'es solo, une faiblesse c'est une faiblesse, si tu fais un truc en groupe, la faiblesse devient la possibilité d'être soutenu, et donc d'avancer en équipe.
La preuve par le tennis par exemple, quand tu fais du 1v1 tu peux jouer sur les points faibles de l'autre, mais il peut jouer sur les tiens, quand tu 2v2, tu vas pas prendre avec toi un type qui comme toi est mauvais en revers (par exemple), ou alors, tu vas prendre avec toi un type mauvais en revers mais monstrueux en coup droit, sauf que ce type sera gaucher.
Du coup, tes tres bons coups droits seront meilleurs que ses meilleurs revers, et vice-versa, tu captes ?
Et puis une faiblesse, c'est l'occasion d'avancer. Y'a cette légende japonaise qui revient très souvent dans leur mythologie du sage et des deux sabreurs à qui l'on demande leur plus grand souhait, le premier répond "devenir le meilleure sabreur de tout le pays !", le sage demande à l'autre ce qu'il en pense, et l'autre de répondre "être le meilleur n'est pas un but car ne veut rien dire, être le meilleur du pays certes, mais si on se mesure à un meilleur sabreur d'un autre pays, on mourra, être le meilleur sabreur certes, mais peut-être un vieillard était-il dans sa jeunesse meilleur sabreur que soit actuellement. Être le meilleur certes, mais peut-être un nouveau-né est-il destiné à être meilleur sabreur que toi en ce moment même, et ainsi l'histoire ne retiendra pas ton nom. Et si tu es le meilleur, tu te feras vite dépasser, faute d'objectif pour t'entrainer. Il ne faut pas réfléchir à être le meilleur, mais à être meilleur, tout simplement".
Dans ce cas-là, c'est la force qui deviendrait la faiblesse, puisqu'étant le meilleur tu te reposerais sur tes lauriers, et la faiblesse qui deviendrait une force, puisque n'étant pas le meilleur tu t'entrainerai, et à l'instar de Rock Lee qui n'est pas une génie du combat ou du jutsu certes, mais est, selon les mots de Maître Gaï "un génie de l'effort" tu atteindras ton but.
Je pense que c'est un élément de réponse, non ?