J'ai senti quelques rimes pour la rime ( cagoule/capout ) et les rimes style "capout" justement, dans un contexte comme celui-ci, donnes un aspect enfantin je trouve. Et avec ce thème là, c'est pas terrible ^^ Par contre, les rimes style coup de blues/cambrousse et tant d'reste/tendresse c'est pas mal du tout : c'est déjà mieux, j'ai vu que tu as fais un effort là dessus par rapport à l'autre texte.
Par contre, ça manque cruellement de fond. Je pense que tu laisse trop de place à la forme justement. Je comprends pas tes raisonnements :
" J'vote l'unicef, fuck la droite la gauche je dévie pas mon ch'min " => Cette mesure est une image, mais je ne sentais pas du tout un engagement de fer tu vois ?
Bref, ici tu as un début de technique, ce qui est bien. Mais retravaille ce texte pour y mettre quelques images, quelques punchs ce qui renforcera surement ton fond ce qui est ici une priorité. Ensuite, égalise tes mesures et déjà ça sera un texte qui sera plutôt pas mal ( j'entends par là un niveau moyen ).
Te décourage pas gros ;-)