J'te copie/colle un truc que j'avais ecrit, d'autres MC le completeront.
1) Un thème qui vous parle, un bon fond.
Si vous vous sentez l'âme à faire de l'égotrip, ou du conscient, faites le ! Ne pas se laisser guider quand on écrit est une bonne chose, les textes qui viennent du coeur nous prennent aux tripes et nous captivent, souvent la technique vient avec.
2) Une technique suffisante
Rajoutez des internes pour rendre le texte plus fluide est très agréable, ça aide à lire et ça passe crème sur vos écrits ! N'oubliez pas de faire rimer plusieurs syllabes, voir même plusieurs mots, non seulement vous pouvez vous la péter mais en plus, ça enrichit le texte et ça ressort.
3) Allitérations/Assonances
Une des choses les plus importantes pour moi, l'expert en est MC Solaar, il a un peu innové le rap avec ça. Faite rimer les voyelles (Asonnances) et les consonnes (Allitérations) enrichit encore plus votre texte, et le rend propre et fluide.
4) Une bonne fluidité
Une fluidité très bonne assurée par une technique riche, et des meuz' pas trop longues est plus que conseillés pour assurer une bonne lecture du texte.
5) Des punchlines percutantes
Faites des Syneqdoques, des Métaphores, des figures de rhétorique puissante ! Percuter, marquer l'esprit du lecteur, de façon à ce que cette phrase lui fasse tilt et qu'il la retienne !
6) Ne pas faire dépasser la forme sur le fond, ou inversément
Ne faites pas de rimes, juste pour la rime, c'est stupide et ça fait manquer de fluidité au texte, parce qu'on ne comprends pas ! Assurez vous d'avoir toujours le bon équilibre fond/forme