Ne prends pas ceci comme des réprimandes, mais plutôt comme des conseils (je fais assez rarement de longs commentaires "d'aide" mais t'as l'air motivé !)
Donc: Evite les répétitions de mots "personne" et "personne"
"Elle est le diable en personne
Où le rire funèbre, en sa personne, résonne " C'est vraiment peu esthétique. Tu aurais pu enlever "en sa personne" aussi sur ce passage, cela n'aurait pas changé le sens du texte, mais il aurait été plus clair & moins répétitif.
Ecrit avec une métrique fixe pour débuter: soit 12 syllabes sur chaque mesure (chaque ligne) soit 5/5 ou 8/8. Ne prends pas trop court, c'est extrêmement technique (4/4 c'est horrible ^^, mais hyper esthétique) ni trop long (12, en alexandrins, ou 14, voire 16, mais pas au dessus, cela manquerait de fluidité). Evite de varier le nombre de syllabes (ne passe pas d'un début de poème en alexandrin -12 syllabes- à une fin de poème octosyllabique -8 syllabes-).
Change de schéma de rimes: Il existe les rimes croisées (ABAB) et embrassées (ABBA) en plus du schéma 'classique' que tu utilises (AABB).
Si tu y arrives, met des internes (rimes à l'intérieur de ton poème, mais ce n'est pas obligatoire, juste pour l'esthétique de la lecture).
Exemple:
Le cheval !court!, et !dort!,
Je le se!coue!, il est !mort!.
Il est nul l'exemple, mais c'est pour que tu comprennes.
Et enfin, si tu arrives à tout ce que je t'ai dit ^^ tu peux essayer les multis-syllabiques: un pro / impro / synchro / into / nympho. Il peut y en avoir plein de multis, à toi de les trouver!
J'espère que j'aurais pas posté cela dans le vent, mais comme tu as l'air motivée, j'ai fait un petit effort ^^
N'hésite pas à commenter mon poème, & bonne chance pour le prochain que tu écriras! (ne te décourage pas surtout)