MugenRBien habitué
| Sujet: Re: Le destin Mar 18 Mai 2010 - 21:50 | |
| - Shaolin a écrit:
- scalpel a écrit:
- « La probabilité qu’une forme avancée de vie émerge de façon aléatoire est comparable à la probabilité qu’apparaisse un Boeing 747 tout assemblé suite au passage d’une tornade dans une cour d’ordures de pièces mécaniques »
La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles et a une extension de l'ordre de 100 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant quelques dizaines de millions d'étoiles seulement, et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles. Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'Univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative.
Ne prenons qu'une centaine de milliards de galaxie......
10^11 = 100.000.000.000 galaxies
Ensuite dans chaque galaxie en moyenne il y a quelques centaines de milliards d'étoiles.......prenons qu'une centaine de milliards d'étoile par galaxie.......
10^11 = 100.000.000.000 étoiles par galaxie....
Maintenant tentons de déduire simplement le nombre d'étoiles pour 10^11 galaxie (100 milliards de galaxies)
Cela nous donne:
(10^11) * (10^11) = 10^22 = 10.000.000.000.000.000.000.000 étoiles pour une centaines de milliards de galaxies....si tu prends 500 milliards de galaxies....tu arrives à (10^22)*5 = 50 trilliards d'étoiles.....
Admettons maintenant qu'il n'y eu qu'une chance sur 1 millions ou non aller même disons 1 chance sur un milliard que la vie apparaissent sur une planète aux bonnes conditions (donc autour d'une étoiles)........si on regarde le nombre de possibilités par rapport aux nombres d'étoiles..de trouver une planète pouvant recevoir la vie comme la terre...donc un systèmes solaires possible.....cela nous donne.............50 trilliards d'étoiles divisé par 1 milliards = 50.000.000.000.000
>>> même en prenant une chance sur un milliards....cela nous laisse 50 milles milliards de chance de trouver une planète viable...
Donc en définitive...cela est + que probable.............et pourtant je suis partis sur un rapport trés mince....de 1/1.000.000.000
Aprés, de savoir si la nature peut d'elle même avoir créé la vie....je sais pas.........mais en tout cas la recherche offre des hypothèses trés pertinentes..........et peut nous amener à penser que si nous sommes tous d'accord logiquement parlant pour dire que l'univers doit être la volonté d'un principe créateur..........la vie sur terre..........n'a pas forcément trouvé sa genèse sur terre............ce n'est pas parce que la terre est dans une zone de l'univers qui permet à la vie d'y vivre.........que la vie est apparue sur terre................et rien du tout ne vas forcément dans ce sens.
oui voila, y a probablement des milliards de vie dans l'univers, a ce moment là on pourrait se dire alors pff la vie est tellement banale etc mais moi j'y arrive pas, depuis tout jeune j'suis fasciné par les etres vivants: des plus gros mammifères aux plus petits insectes (et +tard au bactéries, virus etc) - me souviens bien j'cassais la gueule a un des mes potes parcequ il torturait un oisillions tombés de son nid pour s'amuser ou un truc comm ça mdr et pourtant lui aussi c'est un etre vivant (le pote) mais j'savais que j'irai jamais jusqu' a lui oter la vie alors que lui ira sans doute jusqu' a tuer le ptit oiseau. ce profond respect pour la vie j'le garde tjrs, dans tous ce que j'fais ou bien tous les délires etc c'est ça la limite 'ultime" a ne pas franchir . oui j'trouve ça presque magique des etres autonomes se mouvant seuls . et puis d'un point de vue différent on ne pourra jamais dire que la vie est banale car il est probable que les etres vivants restent toujours ridiculement rares comparés a la matière "non-vivant" dispersée dans l'univers (comme les roches, la glace, poussières etc ) edit: j'pense que tout le monde, enfin la pplupart a cette fascinantion pour la vie, y a qu'a voir le succès du moindre petit jouet automate |
|
ShaolinAnimateur Infos & réflexions
| Sujet: Re: Le destin Mar 18 Mai 2010 - 21:58 | |
| Tu as tout a fait raison..........;
Mais tu sais quand on parle de probabilité.......cela ne veut pas dire que la vie est banal est répendue...........on veut simplement dire qu'aussi repsectueuse que soit la vie............peu importe sa forme........et l'endroit ou elle est dans l'univers............l'idée qu'il puisse y avoir de la vie ailleur n'est pas une fabulation...
C'est juste un moyen statistique pour faire une démonstration non formelle....
Mais la précieusité de la vie que tu respectes si fortement c'est quelque chose que je comprend et que je partage.........
Mais ta considération n'entache pas l'idée statistique de la vie ailleurs............... |
|
| Sujet: Re: Le destin Mar 18 Mai 2010 - 21:59 | |
| - Mugen a écrit:
edit: j'pense que tout le monde, enfin la pplupart a cette fascinantion pour la vie, y a qu'a voir le succès du moindre petit jouet automate Ca malheureusement j'en suis moins sûr que toi...... |
|
MugenRBien habitué
| Sujet: Re: Le destin Mar 18 Mai 2010 - 22:19 | |
| - Shaolin a écrit:
- Tu as tout a fait raison..........;
Mais tu sais quand on parle de probabilité.......cela ne veut pas dire que la vie est banal est répendue...........on veut simplement dire qu'aussi repsectueuse que soit la vie............peu importe sa forme........et l'endroit ou elle est dans l'univers............l'idée qu'il puisse y avoir de la vie ailleur n'est pas une fabulation...
C'est juste un moyen statistique pour faire une démonstration non formelle....
M ailleurs............... oui mais dans ma démarche de pensée j'incorpore deja l'idée que la vie soit répendue dans l'immensité de l'univers |
|
| Sujet: Re: Le destin Mer 19 Mai 2010 - 0:16 | |
| oé oé oké, j'ai mal compris ce que tu disais......
J'ai cru que tu disais que la vie perdait de son sacré si il y en avait ailleurs dans l'univers.........
Je viens de relire et j'ai compris ce que tu voulais dire. |
|