pour moi le sionisme est plus ou moins une abérration sur plusieurs points
déjà, sa création repose sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes... or, est-ce qu'on peut considérer que les juifs forment un peuple ? pour moi le fait d'être juif, c'est le fait d'appartenir à une religion, alors que le fait qu'ils forment un peuple ne repose que sur la croyance selon laquelle ce que dit la Bible sur la descendance d'Abraham est vraie... or il n'y a rien de moins sûr... pour moi un peuple, pour avoir un Etat, à la base, ça doit avoir une langue commune et dans le livre que j'ai lu, Ô Jérusalem, il est clairement spécifié que ce n'était pas le cas, et que c'était un problème pour Ben Gourion d'ailleurs... mais tout ça à la limite personnellement je m'en fiche, c'est juste que les choses ont jamais été faites comme ça donc faut être un peu logique
ensuite, l'argument principal pour la création d'Israël, c'était que les juifs ne pouvaient pas vivre dans d'autres pays sans être persécutés, ce qui a été vrai dans l'Europe de la seconde guerre mondiale, c'est certain.... et qu'il y avait donc une nécessité pour eux d'avoir un endroit qui leur était propre
pour moi cet argument tient moyennement la route, car même si à une époque il est vrai que la vie des juifs était un véritable calvaire, qu'ils étaient les victimes de toutes les haines, une fois la guerre finie et gagnée par les Alliés, je pense que les choses auraient pu s'arranger pour eux.... et d'ailleurs, elles se sont arrangées
pour donner un exemple, n'ayant que l'avis anti-sioniste sous les yeux sur Internet, l'an dernier j'ai décidé de demander à un gars de ma classe, juif, ce qu'il pensait du conflit et d'Israël... il m'a dit que ce qui se passait était dommage mais qu'en même temps, c'était indispensable pour que les juifs puissent vivre tranquillement à l'abri de l'antisémitisme... mais si on y réfléchi, si vraiment c'était une obligation, alors pourquoi autant de juifs continuent de vivre tout à fait normalement, et c'est tant mieux, ailleurs qu'en Israël ? je veux dire, si c'était vraiment quelque chose de fondamentalement nécessaire, pourquoi lui, ne va pas en Israël ? parce qu'à ce jour, c'est certainement loin de l'être
car si l'antisémitisme existe encore, bien sûr, et que ce que je peux lire sur internet à longueur de journée le confirme... il se trouve largement amplifié par le sionisme et l'injustice que représente la création d'Israël pour le peuple palestinien... au final, le sionisme est contre-productif pour les juifs je pense, il n'y a qu'à trainer tente secondes sur internet pour s'en rendre compte
cela dit comme l'a dit Shaolin, les gens qui se sont rendu en Israël à l'époque, ne pensaient certainement pas à mal et ont simplement trouvé une occasion de vivre plus tranquilles que dans un monde où personne ne voulait d'eux, car au final, c'est bien de ça qu'il s'agit, car les européens, ils ont trouvé aussi là dedans une bonne occasion pour les dégager d'europe j'imagine...
par contre moi je peux pas me dire "antisioniste", parce que ça sous-entend trop de choses que j'abhorre, toutes ces histoires de conspirations satanistes etc etc... pour moi si de nos jours on entend peu de gens s'opposer à Israël dans les médias, c'est pas parce qu'il y a un complot, c'est tout simplement parce que la plupart de ceux qui s'y opposent utilisent des arguments nauséabonds, parfois négationnistes, et que pour un drame dont personne ne s'est vraiment encore remis parmi les puissances occidentales parce qu'il est très récent, ça suscite toujours une forte émotion, voilà tout
après, que certains états aient des intérêts à soutenir Israel, c'est une certitude, mais à mon avis ça n'a rien d'idéologique, c'est purement économique comme tout ce qui régit ce monde, je pense
bref