aha grande question
perso jy crois pas. jpense qu'on a juste un cerveau qui nous permet de réfléchire.
au fond l'âme c'est quoi ?
c'est nous, c'est ce qu'on ressens, ce qui fais notre personne..
mais l'âme est iréel, nous sommes juste de petites cellules qui ont pour rôle de nous faire croire en notre existence.
si on prend du concret, dans la vie de tout les jours, notre comportement peut étre maléable. c'est évident, il ya des facteurs qui influent sur le cerveau qui ont de conséquence sur notre personne et qui prouve l'inexistence de l'âme.
un exemple, pendant une bonne cuite ou un bonne défonce, le shit ou l'alcool agit sur le cerveau ce qui nous provoque des changements comportementaux, on a plus la méme aptitude à réflèchir méme si c'est à court thermes, mais autre exemple, il suffit qu'on perde une partie de notre cerveau dans un accident et nous voila totalement changé, ou est l'âme dans ce cas ?
aussi pour moi la principale raison de ce qui fait notre personnalité cest notre mémoire, uai je pense que les souvenires est une grande partie de nous et que le vécu fais ce que nous sommes.
sans nos souvenires au fond il nous reste quoi ?
nous vivons seulement dans ce but, garder des souvenirs, quand on pars en voyage tout ce qui nous restera cest des souvenirs..
sans les souvenirs où la valeur du temps qui passe ?
quel est la valeur de la vie ? et sans les souvenirs que reste t il de notre "ame"?
et une fois de plus la mémoire est une fonction du cerveau, pas de l'ame.
voila pourquoi je n'y crois pas a moins que l'ame soit la seules capacité de ressentir les choses.
pour conclure, une fois que notre cerveau est mort et bah on meurt avec.
puis méme ce thermes "la mort" c'est quoi ? un légume qui sort du coma et qui physiquement et en bonne santé mais qui est incapable de reconnaitre ses proches, de réagir et de pensé est t il considéré comme vivant ? on peut dire quil n'a plus d'ame mais qu'est ce qu'est l'ame ?
la vie après la mort ? rien du tout, après les mort cest le néant