Sans un minimum tu fait rien:Pour Mixer un accap avec une instru, faut réunir deux-trois chose,
un instru, un accap, mais aussi un systeme d'écoute, car mieux on entend ce qu'on fait et mieux on fait les chose.
le mieux étant d'avoir des Monitoring, des enceintes Hifi ou un casque peuvent faire l'affaire, à éviter VRAIMENT les HP de PC portable ou d’écran d'ordi.
Apres il faut un ordinateur avec une carte son c'est mieux mais pas indispensable.
il faut aussi un logiciel, un DAW (digital audio workstation) y en a beaucoup sur le marché, les prix sont tres variable, les professionnel utilise généralement Protools en studio, Logic suit juste derrière, viens cubase, ableton live, Studio One et tout les autres...
Certain sont plus intuitif que d'autre, pour faire son choix le mieux est de tester.
Faut savoir que peu importe celui choisi, cela ne change rien au niveau qualité, ce qui change c'est ce que vous faite avec.
Audacity est un éditeur qui peu accueillir des VST additionnel, je le déconseille pour le taff à faire, car on ne peu pas intervenir sur la chaine d'effet en temps reel et ni revenir sur ce qui a été fait, et ça c'est vraiment handicapant.
Voila moi j'ai réuni cette config pour le test/démo qui va suivre:
- ordi > pc avec Seven 32bit
- un casque > dt770pro
- Daw > Reaper (version démo (démo qui fonctionne pleinement meme apres expiration))
- la carte son du pc avec les driver Asio4all
- des plugin gratuit (mais la plus part des DAW fournissent le nessaissaire)
- une instru face B
- des piste accap
- quelques heure pour travailler
une fois la config installer et fonctionnel on commence.
1er pas sur Reaper https://www.youtube.com/watch?v=1HM2myP_Lzc
j'ai choisi ce DAW pour des raison de gratuité, de facil a instaler, etsa prend pas de place sur le PC.
libre a vous d'utiliser un autre DAW, hormis le cas ou vous etes sur MAC, les VST son compatible avec 95% des logiciel du marché.
Ce tuto est une Base généraliste, qui ne parle que des BASE, seul 4 plug sont détaillé.
ce tuto s'adresse au débutant, les plus confirmé irons comme tout le monde faire leur propre recherche sur le net pour plus d'information.1ere étape:je trouve le BPM de l'instru si je l'ai pas déjà, pour la simple et bonne raison que si je doit mettre des effet sur l'accap du type delay, écho, autopaneur ext.. le rendu sera plus musical, les effet seront synchro avec l'instru.
(...précision avenir)
2em étape:j'importe toute les piste, couplet, back ext.. et je les recale pour avoir une idée d'ensemble.
a ce moment, je regle vite fait les niveau et j’écoute le morceau entier pour voir si tout est à sa place. je regle les niveau des piste une 1ere fois, et j'ajuste a chaque étape,
il est pas nécessaire de mettre les piste a fond, il faut baisser une piste trop forte, plutôt que d’augmenter une piste trop faible!Note:dans le cas ou vous avez Rec vos pist vous meme, les 2ere étape se fond lord de l'enregistrement éviadament.
3em étape:j'édite chaque piste, j’enlève tout les silences, et je réduit les respiration trop forte, je ne les enlève pas, sauf exception.
je coupe, je déplace, je recale.. le but est d'avoir un accap le plus clean possible, les Pop et autre artefact doit être solutionner à cette étape. les pop souvent il suffi de faire un micro fade in dessus pour les atténuer. Le mieux étant de pas en avoir à la base.
4em étape:je compresse l'accap principal.
la compression est très importante, sa va permettre de réduire automatiquement les moment fort et d’augmenter les moment faible, c'est indispensable pour du RAP, car que tu chuchote ou que tu cris, ta voix doit toujours être sensiblement au même niveau, un instru RAP, une face B par exemple est souvent très compressé, et Masterisé déja, cela a été fait en studio pas des pro. le fait de compresser l'accap va faire que le son aura un niveau automatiquement stable comme l'instru l'ai.
j'ai choisi un plug simple pour sa, le Modern-Lost-Angel un VST gratuit avec une interface claire et qui fait un taff tres correct.
Y a 2 réglage:
- le Gain (le volume général qu'on ajoute ou pas)
- le Peak (la réduction des crêtes par compression)
Pour régler ce Comp, faut simplement faire "danser l'aiguille", avec le bouton Peak, faut être raisonnable, et pour l’Être faut être attentif, écouter, et y revenir plus tard si il faut.
5em étape:j'equalise avec un EQ l'accap principal,
enfaîte un pass-haut ou low-cut ferai l'affaire, j'ai choisi comme plug un EQ à band car c'est simple à comprendre, et visuellement on sais ou on en est. Le but de la chose est de réduire au silence les fréquence grave qui servent à rien, faut pas que sa déforme la voix, faut couper ce qu'on entend pas mais qui est présent, sa va éclaircir le mix, les fréquence grave on tendance a rendre brouillon la musique, il faut les contrôler, du grave il y en as das l'instru, inule d'en rajouter, surtout si elle ne sont pas utile a la voix.
Apres on peu réduire un peu le souffle ou les parasite, la saturation ou essayer de mettre en valeur la voix, mais dans tout les cas il faut y aller en douceur et toujours à l'oreille, et pareil pas hésiter a revenir dessus plu tard pour des réglage plus fin.
Y a 3 réglages:
- les Bands (que l'on monte ou descend pour ajouter ou réduire une band de fréquence)
- le 12bd (une fois activé ça augmente le champ d'action et donne de la précision)
- le Draw (permet de tracer des courbes d'un seul coup de souri)
6em étape:je met un Enhancer sur la piste, cela permet a une voix mono, de se diffuser plus largement dans l'espace stéréo, la voix va paraître plus grosse, plus imposante, plus fat, mais pareil faut pas abuser.j'ai choisi le VST: M-ST de Wolfgang Krumme, il est gratuit et super simple a utiliser.
y a 2 réglage:
- Stéréo/Mono (on met le vst en mono vu que la voix est mono)
- le Width (paramètre de dosage de diffusion dans la stéréo)
7eme étape:je met une reverb sur l'accap principal,
la plus légère possible, j'utilise la reverb de Tal, car il font de très bon vst gratuit, et en plus y a des presets, donc je me fait pas chier, je choisi une une reverb de type Plate, et je règle juste le Dry/wet.
le Dry/Wet c'est le signal brut et le signal traité, en mettant plus ou moins de l'un ou l'autre, on dose assez facilement la quantité de reverbe que l'on ajoute a la piste.
ce paramètre est très important et est présent sur tout les fenêtres de reaper au cas ou le plugin ne propose pas la fonction, c'est le petit bouton rotatif en haut à droite.
Et j’écoute le morceau entier pour m'assurer qu'il n'y a pas de problème, y a toujours un problème, donc je vais boire un truc frais, je fait un tour ou ce que tu veux^^
je me repose les oreille en gros, et je réécoute ce que j'ai fait, je reviens sur toute les étape précédente si y a besoin
et je passe pas a l'étape d’après si je suis pas satisfait, ou si y a pas moyen de faire autrement.
8em étape:je refait les étape de 4 à 6 pour les back et les refrain, je m'autorise a être un peu plus lourd sur l'Enhancer et l'eq, je pan un peu a droite ou a gauche les back pour qu'il se distingue bien de l'accap principal, le but est que les back soit audible mais qu'il n’interfère pas avec la voix principal.
Pour les refrain, c'est variable, cela dépend surtout de ce que l'on veut comme rendu.
9em étape:je refait comme pour l'étap 7, je bouge et je reviens écouter tout cette mixture avec une oreille reposer 10mn minimum, voir 24h
je rajoute tout ce que je veux rajouté, selon le cas de figure des effet de téléphone, ou d'écho, ou autre, enfin des effet dit artistique, mais ne suive aucune règle.
les base on été faite, avec les 4 VST, mais rien n’empêche de rajouter d'autre plug pour embellir le mix.
10em étape:si tout va bien j'exporte en Wav 44100hz et 16bit le mix entier réglé comme je voulais que sa sonne.
11eme étape:j’importe mon fichier WAV dans audacity, et je fait un mastering de barbar^^, qui ne suit aucune règle vraiment professionnelle lol, je suis pas bien placer pour parler de master, car c'est très compliqué en réalité, mais j’écrête avec le hard limiter, et l’amplifie au max le fichier, et j'exporte en MP3.