- .:: CàmisOle ::. a écrit:
- Je pensais que t'allais troller, tu me déçois
Blague à part, notre rapport à la mort et au corps physique est spécial en Occident comparé à d'autres cultures. Par exemple dans certaines régions d'Inde et au Tibet, les gens dépècent les cadavres de leurs proches, les découpent en morceaux qu'ils jettent aux vautours dans les montagnes. Ici ce serait inimaginable de dépecer sa propre mère par exemple et de devoir la donner en charpie à des rapaces (enfin pour ma part en tous cas, vous je sais pas ); alors que pour nous ce serait considérer comme de la barbarie, eux considèrent ça naturel et estiment qu'ils contribuent quelque part à un certain équilibre et que de cette façon, l'âme du mort partira sereinement.
Du coup j'aimerais savoir qu'est-ce qui, historiquement/culturellement/anthropologiquement, fait qu'un même événement (la mort) donne lieu à tant de rituels si variés et si différents, tant dans la façon d'accomplir l'hommage au mort, que dans le processus de deuil (ou de non-deuil d'ailleurs) et dans la manière d'appréhender la possible vie après la vie ?
Est-ce que nous n'avons pas trop peur de la mort en Occident ? Car même s'il n'était pas rare de trouver encore jusqu'à la moitié du siècle dernier, en France, des gens qui veillaient leurs morts chez eux, on remarque que cette tradition s'est perdue en même temps que la France s'est dechristianisée et que donc, la spiritualité s'est delitée (et accessoirement dans le même temps où le socle et la notion de famille se sont effondrés).
C'est très certainement historique et culturel, et donc traditionnel, après j'veux dire, en soi, il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre de traiter le corps du défunt.
Nous on ne les donne pas à bouffer aux vautours mais aux asticots, donc au final...
Ou ils sont incinérés !
C'est sûrement pour une question d'hygiène, de pudeur (ne pas laisser des bouts de cadavre à la vue de tous), et justement pour ne pas attirer des animaux charognards.
C'est notre manière de respecter le corps des morts dans nos pays, bon après, les autres façons de faire dans d'autres cultures sont toutes aussi valables.
On peut aussi y voir une manière de "cacher" les morts par peur de celle-ci, possible qu'il y ait un peu de ça, m'enfin j'estime pas qu'on ait si peur de la mort que ça non plus.
En occident on a aussi moins de croyances autour de ça, donc on attend moins de choses de la mort ou de qu'il pourrait y avoir après, que dans d'autres cultures.
On vit, et tout ce qu'on connait fait partie de cette vie, la mort représente la fin de tout ce qu'on connait, le néant, ou alors, le saut dans l'inconnu total.
Et nous avons tendance à avoir peur du néant ou de l'inconnu total, c'est humain.
La mort d'un proche signifie qu'on n'aura plus de contact avec la personne, qu'il n'en restera que des souvenirs, d'où la tristesse, le deuil, la peur éventuelle, le sentiment plus ou moins grand de perte.
C'est pour ça qu'à moins de vivre une vie de souffrances quotidiennes insupportables, la mort est souvent vue comme quelque chose de négatif, glauque, terrible et irréversible.
Pour quelqu'un dont la vie au quotidien serait un enfer, le suicide peut être un désir, et un soulagement.
Ceci dit, la vision de la mort et la manière de l'appréhender est différente selon les individus et leurs prises de consciences.
Même si on parle juste en occident, 2 personnes peuvent avoir un rapport à la mort totalement différent. Après la manière de traiter le cadavre, c'est surtout traditionnel.