Personnellement j'ai vu très peu de film de cette année, mais si ce n'est 3 ou 4 déception le peu que j'ai vu était très bon.
Enfin bref, voilà mon top :
1. Visitors (de Godfrey Reggio)
Le grand retour de Reggio (qui a réalisé Koyaanisqatsi, l'un de mes films préférés), et c'est absolument grandiose, c'est une vrai expérience à vivre comme toujours, ou l'on en ressort fasciné. Mon avis plus détaillé ici : http://www.senscritique.com/film/Visitors/critique/34143314
2. Jodorowsky's Dune (de Frank Pavich)
Un documentaire sur l'adaptation cinématographique culte mais inachevé de Dune par le grand fou Alejandro Jodorowsky (L'incal, La montagne sacrée, El Topo...), et après avoir vu ce documentaire tu n'a plus qu'a te suicidé tant tu seras frustré. Frustré d'être passé à côté d'un immense monument, d'un film complètement révolutionnaire et démesuré de par son ambition. En fait ce documentaire retrace l'histoire de ce ratage, mais c'est aussi sur l'envie de chambouler les choses et d'attendre le sommet du sommet. Indispensable.
3. Enemy (de Denis Villeneuve)
Beaucoup y on vu un puzzle, moi j'y est plutôt vu un film à ambiance, qui ne te demande qu'une chose : te laisser aller. Essayer d'y chercher des réponses ne sert à rien, on s'en branle complètement. Et en ce sens, le film de Villeneuve s'apparente tout à fait à certain film de David Lynch. Bref c'était une grande claque, un film que je sur-recommande.
4. Only Lovers Left Alive (de Jim Jarmusch)
Jarmusch qui détourne le mythe du vampire et y incorporé toutes ses thématiques, c'est juste génial. Comme souvent ses films me parle, alors j'ai pas autant adorer que Ghost Dog ou Stranger Than Paradise, mais tout de même il doit figuré parmi ceux que j'aime le plus. En tout cas ce Only Lovers Left Alive est un très grand cru, doté d'une bande son monstrueuse, et d'une ambiance complètement hypnotique.
5. The Grand Budapest Hotel (de Wes Anderson)
C'était mon premier film de Wes Anderson, et j'ai absolument adoré alors que je ne pensais pas spécialement accroché. Là, très clairement je me suis pris une leçon de cinéma en pleine gueule, c'est un film frais, attachant et drôle. Mais je doit avouer que le film m'a plus pour son aspect formel, en bon formaliste que je suis je n'ai pas pu résisté à la mise en scène de Wes Anderson, d'une précision chirurgicale, on sent le soucis du détail le perfectionnisme du type, qui m'a d'ailleurs fortement rappelé ce bon vieux Kubrick.
6. Magic in the Moonlight (de Woody Allen)
Bon, pas mon Woody Allen préférés, mais comme toujours c'est un bonheur de cinéma. Pas grand chose d'autre à dire.