Bon j'up ce topic pour parlé de l'album que je viens d'écouté (en retard).
Y'a du bon et du moins bon, des choses très intéressante et d'autre foireuse. Et ça que ce sois pour Fuzati, qui jongle entre texte très bon (Synok, Planetarium, Sac vuitton, Le fluide, Corbillards) texte inégaux mais qui arrive tout de même a brillé (Tupac, Ola, La violence) et d'autres texte assez bof (Chaine en or, ou encore Bad Trip). Que pour Orgamsic, qui nous sort des prods excellente (Corbillards) et d'autre vraiment bof (Bad Trip), qui arrive par moment a faire décollé les morceau tout comme il arrive a les rendre assez inintéressant musicalement. Donc ils sont tout 2 assez inégaux. Cependant, le style d'Orgasmic se marie parfaitement avec celui de Fuzati. Un style pourtant assez musical et moderne, et pourtant Fuzati s'y adapte parfaitement. Y'a pas a dire c'est une très bonne associations de style, qui donne naissance a des morceau vraiment brillant (Corbillard et Le fluide en tête).
Et comme d'habitude, Fuzati fait un projet très cohérent avec des thèmes qui reviennent très souvent. Dans Grand Siècle, c'est sa place dans cette époque qui le préoccupe , sa place dans la modernité. Il va ainsi se concentré sur le thème de l'époque moderne, n'hésitant pas a exposé tout le paradoxe et l'absurdité avec - comme a son habitude - beaucoup d'acidité, de pessimisme et aussi une bonne dose de dérision.
Bien sûr, Orgasmic est un choix très intéligent qui colle parfaitement au thème. Orgasmic est un beatmaker qui n'utilise aucun sample, mais que de la compo a sonorité éléctronique, avec une touche assez Jazzy sur certain morceau. Il fait de la musique très moderne, ce qui change beaucoup de ce sur quoi Fuzati a l'habitude de posé, et ça c'est une idée de génie.
J'ai envie de dire que Fuzati résume la chose dès la première mesure :
«À la fois old-school et moderne, comme un texto de ta grand-mère».
Voila tout le paradoxe de cet albums , Fuzati pose sur des prods au son et style moderne, mais n'arrive pas pour a faire de la musique moderne, il reste old school malgré tout.
Même si l'album, est profondément innégaux, arrivant a basculé dans la grandeur comme dans le très moyens, le tout reste très intéressant. C'est un projet qui a mon sens aurais pu être excellent, mais au final non, et je doit dire que je suis déçu parceque y'avais tout pour que ça marche.
Cependant je retiendrais le fait que Fuzati essaye des choses musicalement , qu'il ne cesse d'évolué, et surtout qu'il a une vrai vision artistique, et qu'ils sais pensé ses albums avec cohérence en travaillant sur le même fil (contrairement a la majeur partie des albums de rap qui n'ont aucun réel fil thématique ou autres).
Les morceaux que je retiens c'est : Synok, Planetarium, Le fluide, Tupac, Nulle Part, Dernier Portrait & Corbillards.
Les meilleurs : Synok, Le Fluide, Corbillards.