Film revu à l'instant, j'appréhendais ce revisionnage parce que j'avais peur de ne pas autant apprécier que la première fois, mais au contraire j'ai pu encore plus l'apprécié vu que j'ai beaucoup plus de connaissance en cinéma depuis.
Je pense vraiment que ce film est l'un des plus grand film japonais, en tout cas de ce que je connais, jusqu'à présent, c'est clairement le plus grand, j'en vois aucun qui l'égale.
C'est un peu un film parfait, très profond avec une mise en scène inégalable, très dure et cynique. Mais ça reste un film parfaitement accessible, l'histoire ce suit vraiment facilement, la narration nous tiens en haleine et il n'y a aucun temps mort. Tout ça malgré un rythme pourtant lent, parce que Kobayashi étire ses scène et sa mise en scène est très sobre, tout en finesse (d'ailleurs la bande son est énorme et s'inscrit parfaitement dans ce que Kobayashi instaure).
De plus le film n'a pas pris une seule ride (à voir en hd absolument) alors que le film date de 1963. Le noir et blanc est probablement l'un des plus beau vu a ce jour et les jeux d'acteurs sont tout en retenu et très sobre (Tatsuya Nakadai - mon acteur préférer - signe l'une de ses meilleurs prestation, pour ce rôle qui lui va comme un gant). Enfin bref, voyez le ! Je le recommande vraiment.
Sinon je me souvenais pas a quel point la scène d'éventrement était affreuse et cruelle, alors que Kobayashi n'en montre pas beaucoup. Par exemple dans les film de yakusa y'a souvent ce genre de scène, soit ils se coupent une phalange ou alors il se font seppuku, et souvent c'est des scène qui en montre beaucoup, sang, boyaux... tout y passe. Mais là, c'est avant tout suggérer et ce qui rend la scène horrible c'est surtout ce avec quoi il s'éventre. Rien que d'y repensé ça me fait froid dans le dos.
C'est bien la preuve qu'il en faut pas beaucoup pour montré l'atrocité. Il suffit d'un détails, alors que les films d'horreur en fond des tonnes et des tonnes mais aucuns n'arrive au niveau de cette scène.