Bon, 3e tentative de faire un avis, j'espère qu'il passera celui-là bordel.
Intro : J’suis pas fan d’extraits de films ni d’intros dans le genre, j’trouve que ça casse un projet dès le début, et même si celle-là est intéressante dans le contenu j’peux pas trop donner un avis cool
Odyssée : La tape commence donc sur ce titre. Franchement, j’ai beau avoir déjà utilisé cette instrumentale j’trouve qu’elle te va super bien ! T’as géré le morceau, j’vois pas trop quoi dire à part bravo ^^ Cela dit y a mieux sur la tape, comme…
Vital (ft Falikia) : 2e meilleur morceau de la tape, j’pense que là t’as mis ton meilleur flow sur celui-ci, enfin il est meilleur que d’habitude et j’t’ai rarement vu aussi bon. Fali’ tu sais ce que j’en pense… J’suis content de l’avoir eu en exclu. J’ajouterai juste une chose, j’pense que là t’as aussi posé un de tes meilleurs textes, à l’apogée de la Contaminerie, et j’conseille à tous d’écouter au moins ce morceau-là, une vraie leçon de musique.
Morphée : Très gros son encore même si j’le qualifierais de secondaire dans cette tape (c’est chelou d’ailleurs ça, j’voulais t’en parler, dans ta tape y a un canyon entre les gros sons et les secondaires, pas au niveau des détails techniques genre flow, prod ou quoi, mais au niveau musical). Rien à dire de spécial dessus donc, un bon son. La phase sur la belle au bois dormant j’la retiens mdr
Le pote du réverbère : Franchement j’ai pas aimé le son, j’sais pas si ça vient du fait que j’ai déjà kické la prod ou quoi, mais j’l’ai trouvé en-dessous du reste.
A cœur ouvert : Le seul défaut de ce morceau c’est l’titre, trop banal pour un morceau qui l’est pas. Sinon c’est genre le 3e meilleur son d’la tape j’pense, un truc magique, puis la prod me rappelle de bons moments en plus, il me la faut en plus lente ahah
Entre mensonges et vérités (ft Widow, Blue, Nico & Dieu) : Bah… J’suis dessus quoi, gros son donc.
Jane : Bon, j’pense qu’on a déjà pas mal parlé de ce morceau mais j’vais reprendre : c’est vraiment LE morceau de fou de la tape, une prod magique de Blelok et un putain de Contamine au top de sa forme, musicalement c’est vraiment au-dessus de 95% de ce que j’ai entendu sur le forum en deux ans, y a la beauté artistique qui manque à beaucoup encore. C’est un des rares sons qui parlent d’amour qui a vraiment un coté mature en plus, ça m’a plu ce coté là. J’dirais que ce son-là atteint le stade de classique pour moi !
Words of the wise (ft Justike) : T’aurais vraiment du arrêter la tape sur Jane… J’ai pas trop kiffé le son, prod banale, pas mon délire. J’pense que c’est une erreur d’avoir mis ce son à la fin. Mais cool d’avoir un feat international à ton actif.
Du coup là j’vais parler du projet dans son ensemble. T’as mis du temps avant d’en faire un du coup on sent le truc mature et réfléchi, y a rien à dire sur le niveau technique. Y a un truc qui m’a surpris à la première écoute j’me rappelle : j’pensais vraiment que t’allais nous sortir un projet bon mais répétitif et sans musicalité parce que les sons que tu sortais habituellement étaient assez simples dans leurs structures et rarement variés musicalement (souvent dans le délire Le pote du réverbère ou Odyssée quoi, piano-beat) mais t’as su me convaincre !! Et rien que pour ça, j’pense pouvoir dire que t’as sorti un des meilleurs projets vus sur Rap Battle. MAIS j’vois quand même un défaut à ce projet… Ce défaut, c’est les featurings. Le souci n’est pas sur le rapport nombre de solos/feats (et j’serais mal placé pour parler), mais sur leur agencement. J’veux dire que perso j’aurais pas géré ça de la manière dont tu l’as géré, j’ai l’impression que les feats cassent le rythme imposé par les solos. Par exemple, mettre Entre mensonges et vérités entre A cœur ouvert et Jane qui s’écoutent très bien l’un après l’autre, pour moi c’est une erreur. Pareil, Words of the wise, j’l’aurais pas mis à la fin, pour moi le dernier morceau est super important et finir l’écoute d’une tape sur un gros morceau est carrément mieux que le finir sur un délire dans le genre, là ça fait plus bonus qu’autre chose. Après, cette histoire de feats, c’est peut-être parce que j’ai pas kiffé ceux avec Justike et C2L et que j’ai déjà écoute le notre 8454851 fois avant la sortie de la tape. Toujours est-il que, pour moi, y a vraiment que Vital qui est bien ancré dans le rythme, c’est dommage.
Voilà, c’était ma critique « sincérité + petit point négatif pour faire chier » !
BONUS : Mon classement !
01. Jane
02. Vital
03. A cœur ouvert
04. Odyssée
05. Morphée
06. Entre mensonges et vérités
07. Words of the wise
08. Le pote du réverbère