J'commence par un avis général pour détailler ensuite. Tout d'abord, t'as énormément d'idée, et j'te respecterai toujours pour ça ! Et à chaque son on voit que tu t'enrichies artistiquement et musicalement. Tu traites des thèmes assez varié, et assez inattendu, avec une bonne dérision bien maîtrisé. Le principal problème avec ce genre de voie est que soit les uns vont adoré soit les autres pas du tout. Je sais pas qu'elles sont tes ambitions dans la musique, mais si tu avances, ça pourrait clairement apporté à la musique française qui détient un public "pro-américain", très limité, et qui ne sait pas ce qu'il veut. Bref.
Le principale problème du morceau est la maîtrise. Si la forme serait maîtrisé à 100%, le morceau serait abouti, parce que niveau fond tout est assez bien gérer.
Ça commence avec des chants qui manque de justesse au niveau des notes, avec des mesures comportant un pied en trop, et ça se poursuit avec un refrain qui se montre "trop" saccadé pour ce type de morceau.
L'écrit se montre assez abouti, surtout dans le dernier couplet, le second, lui, est un peu léger, et pas assez profond, contrairement au premier qui fait office de bonne introduction et du dernier qui conclue très bien le morceau.
Y a toujours ce sarcasme propre au personnage mais qui se montre "trop" présent au niveau du second couplet.
Le morceau a un potentiel que j'affirmerai d'inexploité, parce qu'en somme les idées sont là, on ressent une bonne envie de bien faire, un fond maîtrisé, un message et un personnage concis, précis, et travaillé, et de l'autre côté la mise en forme se montre pas assez efficace.
Bien dommage, car le son avait de quoi pour être énorme.