Egonotrip(critique)
Je précise dès le départ qu'il n'y ait pas de lézard, je ne dis que MON avis, faut pas le prendre comme vérité.
Texte :
C'est écrit avec simplicité et fluidité, ça me rappelle un Booba à l'époque Panthéon
(peut être à cause du choix de l'instru -même si c'est du Guizmo- et la manière dont tu fais rimer les adjectifs qualificatifs)
Le problème de ce type de plume, c'est que ça me paraît abstrait, je trouve que ça frappe pas et je parle de la plume, pas des propos derrière.
Je trouve que dire :
T'as pas l'time d'enfiler tes baskets
Que j'élargis ton trou du cul...couvercle à pastèque
Parle plus qu'un :
La vie un jeu E.S.P.N
je suis B.O.S.S de F.I.N
Alors que ce que tu dis dessus est lourdissime
Pour moi, même si fond et forme sont complémentaires, la forme doit juste être une aide afin que le propos frappe(et encore plus s'il y a un gros sous-entendu derrière).
Quand je dis que la manière dont t'utilise les adjectifs qualificatifs peut être vue comme abstraite c'est parce que, selon moi, ça ne nous transporte pas vers ton propos.
Quand tu dis :
t'es pôle position je suis sponsoring
tu sponsoring je suis marketing,
(Je ne sais pas si on peut qualifier « pôle position », « sponsoring », « marketing » d'adjectif qualificatif mais je cite cette phrase car en réalité ça concerne tout ce que tu cherches à clarifier ou plutôt à qualifier de ceci ou cela)
Au risque de faire le rabat-joie c'est quoi « pôle position » « sponsoring » ou « marketing » ?
(Je m'excuse d'avance pour le Pôle je sais qu'il y a un jeu de mot avec Chris Paul et Paul Pierce)
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut exprimer tout en étant concis ton message de manière à ce qu'il nous transporte le plus possible.
Par exemple :
Tu fais des shooting photo, malfiosy sur le polo
Et si tu bibi des polos, Tu Sais Qui sera ton ciste-gro
Pourtant j'ai dit la même chose que toi.
(maintenant c'est pas sûr que ça colle sur l'instru mais c'était pour l'explication, pour faire signifier quelque chose sans l'expliquer explicitement
Et désolé au passage si j'ai quelque peu dénaturer ton propos, c'est pour l'exemple)
Et si jamais le mot est abstrait, il peut malgré tout fonctionner s'il y a un jeu de mot derrière
« L'argent est gagné salement, les sommes sont colossales
Chevaux noirs dans moteur allemand, ma rage est coloniale » Caramel – Booba
C'est abstrait à première vue mais comme le jeu de mot est présent
,pas besoin de la plume de Molière non plus(au risque de me contredire)
Par exemple quand tu dis :
« t'es riche comme steeve Bill flint saoudite,
je suis atomique ton coeur fait bamby bing bing flippe t'es pathétique... »
Dire juste « ton cœur fait bamby bing bing (~flippe) » suffit à dire que la personne dont tu parles est pathétique.
Même si je sais que c'est pour la rime, il faut chercher à éviter de le dire car tu l'as signifié sans en dire un mot.
Ou dans la même punch au lieu de dire « t'es riche comme steeve Bill flint saoudite » le « t'es riche »
l'exprimer directement avec mot sous-entend que la personne est riche et même si le mot n'est pas visuel, du moment que le sous-entendu est présent ça nous transporte
« tu jacuzzes avec steeve Bill flint saoudite »
Enfin désolé encore une fois de réinterpréter, voire dénaturer mais c'est pour que tu captes mieux.
Au niveau du contenu/instru(car de là tout part) :
Je trouve l'instru sympa, je me demande ce que tu pourrais poser sur des instrus comme A3 ou retour aux pyramides ou même un billet vert.
Concernant le contenu, je dirai que c'est quand que tu nous apprends, enfin transmet(c'est un meilleur mot) des vérités que tu sors des phases terribles.
Pour moi là tu dis « je suis le meilleur »
« La vie un jeu E.S.P.N
je suis B.O.S.S de F.I.N »
c'est bien mais limité en quelque sorte, car il n'y a pas de partage
Et là tu l'es réellement :
« tu me pomperas tant que ton coeur le fera
C'est toi qui décide, nan...tu feras ce qu'il te chantera »
ça dépasse les frime habituelles, pour le coup c'est réellement spirituel, et boss de fin.
On dirait une grosse réplique de film, pour le coup tu partages même avec ton ennemi ton savoir, sans rien craindre derrière.
Comme j'écrivais plus haut, il faut au maximum pas dire qu'on est le meilleur mais faire en sorte de le démontrer voilà pourquoi je parlais d'autres types d'instrumentales susceptibles(après ce n'est qu'une hypothèse) de davantage faire sortir des choses profondes sans être relou(démago).
Enfin concernant le flow :
Je trouve qu'un texte de ce niveau gagnerait à être compréhensible dès la première écoute.
Je parle pas du contenu hein mais de son interprétation car on ne comprend pas tout, et le flow, même s'il est bien placé sur l'instru est trop appuyé, pas assez varié.
https://www.youtube.com/watch?v=LUlAdevXiHg
Tu vois là c'est comme si t'avais le texte de Booba mais interprété par La Fouine sur Reste En Chien.
Dieu sait que La Fouine a un bête de flow, mais je trouve que ça chantonne mais ça frappe pas c'est pas assez direct.
Maintenant tu peux avoir ce flow, du moment que ça nous frappe.
Voilà, c'est tout pour moi, en espérant t'avoir aidé
PS :
Content d'avoir pu écouter un de tes sons, t'es du même calibre qu'un Killa, ou qu'un Ankannee, type personnes pour lesquelles je suis sur rb