.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le materialisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Halogène

Le materialisme  Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Le materialisme    Le materialisme  EmptySam 8 Juin 2013 - 12:17

https://www.youtube.com/watch?v=qPI8vkqxS6w

j'aimerais parler de ce qui et relatif à ce sujet, pour vous, le matérialiste, qu'engendre t-il ? le surabondamment.... le fait de vouloir "tuer" le temps
Revenir en haut Aller en bas
Pompideup
RBien habitué
RBien habitué
Pompideup

Masculin
Messages : 871
Date d'inscription : 12/05/2013

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptySam 8 Juin 2013 - 16:20

Pas mal cette interview, je le connaissais pas.

Tout dépend de ce qu'on entend par matérialisme. D'un point de vue philosophique, le matérialisme est la doctrine selon laquelle il n'y a pas de réalité supérieure à la matière.

Cette doctrine n'a pas forcément pour conséquence la recherche des biens matériels. On peut être matérialiste sur le plan philosophique et se contenter de peu sur le plan matériel.

Toutefois, on ne peut s'empêcher de constater que, à partir du moment où les hommes se sont mis à nier les réalités supérieures à la matière, ils ont concentré toute leur activité dans le domaine matériel. D'où les progrès technologiques à partir de l'époque moderne, progrès qui se sont accompagnés d'une déchéance sur le plan intellectuel. D'où la recherche de toujours plus de confort. D'où la société de consommation que nous connaissons actuellement.

Je pense qu'avant de dire ce qu'engendre le matérialisme, il faudrait dire ce qu'il est. Et le matérialisme n'est qu'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Le materialisme  Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 2:29

Ahahahah #maitreyoda n'a rien à rajouter....intervention à la racine du problème....drop renvoi au 22....

Enfin si...#maitreyoda peut monter tout en haut de la montagne, pour essayer de résoudre le problème.mais a ce niveau, tous les élèves seront redescendu par manque d'oxygène...je vais donc m'abstenir de gaspier le mien pour rien....lol


#maitreyoda valide....shaolin doit être sur le cul a l'heure qu'il est...ahahah Pompideuh c'est anakin et #maitreyoda c'est palpatine....shaolin c'est dora....v´la l'équipe....ahahah
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 2:47

Pour moi le matérialisme est similaire à l'attachement divin ou mystique....car dans un cas comme dans l'autre, ce qui en résulte c'est une forme d'illusion du bien être contraint par un attachement personnel à quelque chose de nécessaire répondant au besoin affectif des individus.

Mais cela resterait à démontrer que l'attachement matériel soit plus absurde, par les comportements qu'il induit, que l'attachement religieux, mystique ou plus généralement transcendantal...il y a à mon avis bien des exemples dans l'une ou l'autre des situations qui pourraient mettre en relief la part négative que peuvent générer ce genre d'attachement.

Il y a un matérialisme nécessaire sans doute, lié au progrès et à la nécessité de rendre la vie plus supportable face aux caprices de la nature....tout comme il y a un questionnement philosophique ou philosophico-religieux nécessaire quant à notre conscience existentielle.....mais il y a le révère de la médaille comme toujours....ce n'est pas moi qui le dis, mais l'histoire sans doute.

Car comme pour toute chose, ce n'est pas tant ce qui existe qui pose problème, mais plutôt le rapport qu'entretiennent les gens avec ces choses existantes.

Une voiture existe, mais elle n'est réellement utile que pour celui dont le rapport à l'objet n'a pour cause que la finalité attendu, à savoir, le transport. Le rapport à l'objet devient absurde quand le besoin sort du cadre ce son utilité réelle, à savoir, l'attachement affectif. Et c'est en ça que le matérialisme est absurde, quand il n'a plus que la fonction d'utilité pratique. Mais ce comportement ne se retrouve pas que lorsque la cause est matérielle.



Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Le materialisme  Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 11:21

merci mais plutôt qu'elle son les conséquence d'un "matérialisme" accrue, d'une facilité d'accès au chose, au divertissement que les objet procure, sa engendre quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Le materialisme  Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:09

selon moi ça te limite , ton champ de vision est flouté ... ont va dire que tu te contente de ces choses sans allez plus loin

donc pour résumé , sa endort ton cerveau et sa tue t'es rêve
finalement tout le monde peut se contenté des même chose
Revenir en haut Aller en bas
SansTitre

Le materialisme  Barred10
avatar

Autre / Ne pas divulguer
Messages : 22194
Date d'inscription : 15/10/2009

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:11

puisque le divertissement , la nouveauté etc
c'est comme un faux bonheur , quelque chose qui a finalement peu d'importance , une flamme qui s'éteint peu a peu , ça incarne la médiocrité pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Halogène

Le materialisme  Barred10
Halogène

Masculin
Messages : 10689
Age : 32
Date d'inscription : 07/09/2011

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:02

bien vue Le materialisme  24278 thx
Revenir en haut Aller en bas
Pompideup
RBien habitué
RBien habitué
Pompideup

Masculin
Messages : 871
Date d'inscription : 12/05/2013

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 9 Juin 2013 - 22:53

Shaolin a écrit:
Pour moi le matérialisme est similaire à l'attachement divin ou mystique....car dans un cas comme dans l'autre, ce qui en résulte c'est une forme d'illusion du bien être contraint par un attachement personnel à quelque chose de nécessaire répondant au besoin affectif des individus.

Mais cela resterait à démontrer que l'attachement matériel soit plus absurde, par les comportements qu'il induit, que l'attachement religieux, mystique ou plus généralement transcendantal...il y a à mon avis bien des exemples dans l'une ou l'autre des situations qui pourraient mettre en relief la part négative que peuvent générer ce genre d'attachement.

Il y a un matérialisme nécessaire sans doute, lié au progrès et à la nécessité de rendre la vie plus supportable face aux caprices de la nature....tout comme il y a un questionnement philosophique ou philosophico-religieux nécessaire quant à notre conscience existentielle.....mais il y a le révère de la médaille comme toujours....ce n'est pas moi qui le dis, mais l'histoire sans doute.

Car comme pour toute chose, ce n'est pas tant ce qui existe qui pose problème, mais plutôt le rapport qu'entretiennent les gens avec ces choses existantes.

Une voiture existe, mais elle n'est réellement utile que pour celui dont le rapport à l'objet n'a pour cause que la finalité attendu, à savoir, le transport. Le rapport à l'objet devient absurde quand le besoin sort du cadre ce son utilité réelle, à savoir, l'attachement affectif. Et c'est en ça que le matérialisme est absurde, quand il n'a plus que la fonction d'utilité pratique. Mais ce comportement ne se retrouve pas que lorsque la cause est matérielle.




Le sujet c'est le matérialisme, mais il peut pas s'empêcher de parler de religion... Il est complètement obsédé le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyVen 14 Juin 2013 - 2:45

La finalité est la même. Ce qui est important ce n'est pas ce qui résulte de la cause, mais ce qui induit la cause. Les effets ne sont que la conséquence de la cause qui pousse les gens à trouver un intérêt à s'attacher aux choses matérielles plus que de raison, à savoir pour leur utilité propre.

Combien de gens s'attachent à leur voiture, à leur maison, à leur téléphone, etc....dans la plupart des cas, il n'y a pas que la considération de posséder un objet selon une utilité précise....non, il y a un attachement personnel et affectif à l'objet.

L'intérêt n'est donc pas que pratique, psycho-affectif. La possession sert l'individu et le comble, faisant office chez lui de médicament, pour pallier l'ennui de la vie, sa tristesse, sa désespérance. Il a aussi pour effet de satisfaire son besoin d'individualité.

Souvent la morale religieuse et la tendance spiritualiste rejette le matérialisme, et c'est bien normal, puisque finalement, la matérialisme comble aujourd'hui le vide que comblait la religion hier.

Pour toi peut être n'y a t-il pas de lien, mais au niveau analytique, il y a proportion inverse. Ce que les gens ont trouvé dans le matérialisme, ils l'ont perdu en religiosité et mysticisme.

Je ne dis pas que c'est bien ou mieux, mais la démarche consiste en les mêmes principes, dans les deux cas, il y a nécessité à rendre plus supportable la monotonie et l'ennui caractérisant l'existence humaine. Les gens font finalement avec ce qu'on leur donne et comme avant il n'y avait pas grand chose, ceci explique cela.

Combien s'attachent plus que de raison à leur voiture, leur maison, leur téléphone, leurs gadgets? Combien possèdent un objet en s'illusionnant que l'objet en question a quelque chose de plus que son utilité propre? Combien ont un lien affectif avec ces objets?

Au final, il y a réjouissance...la question serait alors de savoir si cette réjouissance ne repose pas sur des illusions et sur une incapacité de prise de conscience progressive sur la nature de la réalité de notre monde ainsi que sur les fondements sur lesquels ce dernier repose.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Le materialisme  Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyVen 14 Juin 2013 - 22:37

"Au final, il y a réjouissance...la question serait alors de savoir si cette réjouissance ne repose pas sur des illusions et sur une incapacité de prise de conscience progressive sur la nature de la réalité de notre monde ainsi que sur les fondements sur lesquels ce dernier repose."

Et qu'est ce que tu attends pour essayer de répondre a cette question???

Pour que l'on puisse enfin débattre avec quelqu'un qui sait de quoi il parle..
Revenir en haut Aller en bas
Pompideup
RBien habitué
RBien habitué
Pompideup

Masculin
Messages : 871
Date d'inscription : 12/05/2013

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 16 Juin 2013 - 14:38

@shaolin : psychologie de café du commerce. Tu réduis tout à de basses questions de psychologie. N'applique pas aux autres tes propres déséquilibres...
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:00

@ Hacheur: j'ai déjà répondu mainte et mainte fois à cela, fallait être attentif. Je ne me suis pas posé une question, j'ai posé une question. Cela dit, c'est quand la lassitude de me rendre ici survient chez moi que tu te décides à vouloir parler sérieusement alors que cela fait des plombs que tu traines ici....relis les historiques tu trouveras la réponse tout seul.

@Pompidup: Réponse facile mais évidente suivant les principes premiers à partir desquels tu fais reposer tout le reste (encore que...). Il ne suffit pas de faire la critique pour rendre la chose plus crédible. Et hors mis fustiger, tu ne fais pas grand chose à vrai dire. Ta position est plus qu'agréable assurément, mais elle est assez proche de celle du vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Le materialisme  Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:42

Shaolin a écrit:
@ Hacheur: j'ai déjà répondu mainte et mainte fois à cela, fallait être attentif. Je ne me suis pas posé une question, j'ai posé une question. Cela dit, c'est quand la lassitude de me rendre ici survient chez moi que tu te décides à vouloir parler sérieusement alors que cela fait des plombs que tu traines ici....relis les historiques tu trouveras la réponse tout seul.

@Pompidup: Réponse facile mais évidente suivant les principes premiers à partir desquels tu fais reposer tout le reste (encore que...). Il ne suffit pas de faire la critique pour rendre la chose plus crédible. Et hors mis fustiger, tu ne fais pas grand chose à vrai dire. Ta position est plus qu'agréable assurément, mais elle est assez proche de celle du vulgaire.

Laisse moi te répondre avec respect...car ce sont tout 2 de jolie poèmes...

L'un exprimé avec tes émotions...et cela me va droit au cœur...et l'autre exprimé mécaniquement  rhétoriquement sans émotions absent....verdict catégorique...même masqué #maitreyoda démasque un jour ou l'autre le visage masqué...car même a plusieurs visages masqués ils s'essouffleront car j'avance pas masqué...lol

#maitreyoda thème shaolin...mon prochain discours...tu passeras de philosophe discount à théosophe authentique yoda's playschool....lol
Revenir en haut Aller en bas
Pompideup
RBien habitué
RBien habitué
Pompideup

Masculin
Messages : 871
Date d'inscription : 12/05/2013

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyJeu 20 Juin 2013 - 1:41

shaolin a écrit:

@Pompidup: Réponse facile mais évidente suivant les principes premiers à partir desquels tu fais reposer tout le reste (encore que...). Il ne suffit pas de faire la critique pour rendre la chose plus crédible. Et hors mis fustiger, tu ne fais pas grand chose à vrai dire. Ta position est plus qu'agréable assurément, mais elle est assez proche de celle du vulgaire.

J'ai au moins le mérite de la constance : j'ai toujours dit que je n'avais d'autres prétentions que de te mettre le nez dans ton caca.
Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Le materialisme  Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:47

Ahahah mdr, là-bas tu joues les victimes et ici tu martyrise mon petit shao??ahah

Mérites tu vraiment ma clémence?hum??en voyant ceci #maitreyoda se le demande...

Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Le materialisme  Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyVen 21 Juin 2013 - 10:08

#shaolin #pompideuh #maitreyoda...il n'en restera qu'un moray!!! Ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptySam 22 Juin 2013 - 16:41

Pompideup a écrit:
shaolin a écrit:

@Pompidup: Réponse facile mais évidente suivant les principes premiers à partir desquels tu fais reposer tout le reste (encore que...). Il ne suffit pas de faire la critique pour rendre la chose plus crédible. Et hors mis fustiger, tu ne fais pas grand chose à vrai dire. Ta position est plus qu'agréable assurément, mais elle est assez proche de celle du vulgaire.

J'ai au moins le mérite de la constance : j'ai toujours dit que je n'avais d'autres prétentions que de te mettre le nez dans ton caca.

Je prendrais le mot prétention ici au sens second, à savoir, estime exagérée de soi même. Et sans nul doute est ce une raison éminemment suffisante pour le vulgaire, de trouver dans telle démarche une satisfaction personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pompideup
RBien habitué
RBien habitué
Pompideup

Masculin
Messages : 871
Date d'inscription : 12/05/2013

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 23 Juin 2013 - 17:28

Ta deuxième phrase veut rien dire.

"Et sans nul doute la satisfaction personnelle que peut procurer une telle démarche est-elle une raison suffisante pour le vulgaire"

ou

"Seul le vulgaire peut trouver une satisfaction personnelle dans une telle démarche"

Mais ta phrase là, non, ça veut rien dire.

Sinon, je vois pas ce qu'il y a de prétentieux à dire que j'ai démonter tes arguments. Je crois que même toi t'es capable de reconnaître c'est la simple vérité. Quant à moi, je reconnais n'avoir rien fait d'autre que de démolir tes arguments, n'avoir rien démontrer d'autre que le fait que tes conceptions sont de simples "croyances" et n'ont aucun fondement solide.

Maintenant, tu as tout à fait le droit de croire en l'athéisme. Mais cela te range parmi les ignorants.
Revenir en haut Aller en bas
Meudji
Grand RBien
Grand RBien
Meudji

Masculin
Messages : 1544
Age : 28
Groupe : E.N.B.
Date d'inscription : 24/08/2011

Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:47

Pompideup a écrit:
Ta deuxième phrase veut rien dire.

"Et sans nul doute la satisfaction personnelle que peut procurer une telle démarche est-elle une raison suffisante pour le vulgaire"

ou

"Seul le vulgaire peut trouver une satisfaction personnelle dans une telle démarche"

Mais ta phrase là, non, ça veut rien dire.

Sinon, je vois pas ce qu'il y a de prétentieux à dire que j'ai démonter tes arguments. Je crois que même toi t'es capable de reconnaître c'est la simple vérité. Quant à moi, je reconnais n'avoir rien fait d'autre que de démolir tes arguments, n'avoir rien démontrer d'autre que le fait que tes conceptions sont de simples "croyances" et n'ont aucun fondement solide.

Maintenant, tu as tout à fait le droit de croire en l'athéisme. Mais cela te range parmi les ignorants.
Ahahaha votre petit débat est excellant !
Bien que je ne suis pas en accord avec les propos que tient Shaolin concernant ces croyances, et ses pensées, très confuses soit-elles, sur la religion. Je ne peux te permettre de traité un athée ou un agnostique d'ignorant, libre à lui de choisir l'adjectif qui le définit le mieux.
D'ailleurs qu'est ce qui te pousse à dire qu'ils sont dans l'ignorance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le materialisme  Empty
MessageSujet: Re: Le materialisme    Le materialisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le materialisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-