http://fr.fifa.com/mm/document/footballdevelopment/refereeing/81/42/36/lawsofthegame_2012_f.pdf
Avant tout, U19 ==> Under 19 = Moins de 19 ans. U17 = Moins de 17 ans. Etc... Si y'a d'autres éclaircissements à faire, demandez
Loi 1: Le terrain de jeu
Le terrain de jeu doit être rectangulaire
Longueur: 90 à 120 M
Largeur: 45 à 90 M
Terrain 105 X 68 M pour les catégories 1 à 5
Lignes du terrain: entre 10 et 12 cm,
elles font parties des surfaces qu'elles délimitent (exemple: lignes de la surface font parties de celle-ci)
La surface de but fait 18,32 X 5,50 M
La surface de réparation fait 40,32 X 16,50 M.
Point de réparation situé à 11 M, avec un arc de cercle tracé en dehors de la surface ayant pour rayon 9,15 M. Il sert à la distance réglementaire lors des coups de pieds de réparation (pénaltys)
Les piquets de coins sont obligatoires, au nombre de 4, disposés à chaque coin du terrain, d'une hauteur de 1,50 M,
ils ne peuvent s'enlever pendant le match.L'arc de cercle de coin a un rayon de 1 M tracé à l'intérieur du terrain.
Les buts: leurs montants et la transversale ont une épaisseur comprise entre 10 et 12 cm, confondue avec celle des lignes.
2,44 X 7,32 M (2,44X3=7,32). Ils peuvent être de forme carrée, circulaire, elliptique ou ovoïdale, de couleur blanche, et en bois ou métal ou matière approuvée par l'International Board.
Loi 2: Le ballon
Il doit être sphérique, en cuir ou toute autre matière adéquate.
2 types de ballons utilisés:
-N°5: des U14 aux Seniors H et F
68 à 70 cm de circonférence
410 à 450 g
0,6 à 1,1 atmosphère de pression (600 à 1100 g/cm²)
-N°4: des U10 aux U13 H, et F en dessous de Seniors
63,5 à 66 cm de circonférence
350 à 390 g
Même pression
Un ballon taille 3 peut être utilisé pour les U6 aux U9
Loi 3: Nombre de joueurs
Sur le terrain, chaque équipe doit avoir au maximum 11 joueurs dont 1 gardien et au minimum 8 joueurs pour les Hommes, et 9 pour les Femmes (en France, à l'International ce sera 7 joueurs). Autrement l'arbitre arrêtera la rencontre (attention, l'arbitre ne fait que constater, ce n'est pas lui qui décide du résultat du match -il peut être à rejouer ou être perdu pour l'une des deux équipes-. L'arbitre est totalement étranger à cette décision).
3 remplaçants sont inscrits sur la feuille de match. Sur les compétitions internationales (et depuis cette année) c'est 11 remplaçants maximum. Tout remplaçant est sous l'autorité de l'arbitre, qu'il soit appelé à jouer ou non.
Procédure de remplacement:
_ L’arbitre doit être informé, lors d'un arrêt de jeu
_ Le remplacement s'effectue au niveau de la ligne médiane
_ Le remplaçant entre sur le terrain lorsque son partenaire en est entièrement sorti (c'est pour éviter le cas de surnombre)
_ Une équipe pourra effectuer au maximum 3 remplacements au cours du match (sauf matchs amicaux où le nombre est fixé par entente des deux clubs).
Remplacement du gardien :
_ Ce remplacement peut s'effectuer avec un joueur de champ ou un remplaçant.
_ Procédure similaire à celle du remplacement d'un joueur. Le maillot du gardien doit être différent du gardien adverse, des arbitres et des joueurs.
Un joueur expulsé avant le coup d'envoi ne peut être remplacé que par l'un des remplaçants.
Un remplaçant expulsé avant ou après le coup d'envoi ne peut être remplacé.
Loi 4: Équipement des joueurs
Équipement de base obligatoire:
- Maillots ou chemisette (manches obligatoires) - Short (pantalon accepté pour le gardien)
- Chaussettes (doivent recouvrir les protèges-tibias) - Protèges-tibias
- Chaussures
Cuissards et collants acceptés selon les conditions atmosphériques. Ceux-ci doivent être de la même couleur que celle dominante du short. Pareil pour les sous-pulls. Les gants sont acceptés pour les gardiens. Le port d'un serre-tête n'est pas accepté. La casquette est acceptée pour les gardiens, pourvue que la visière ne soit pas rigide.
Aucun bijou n'est toléré (bracelets, bagues...) (même recouverts de sparadrap -on a reçu cet ordre en Aquitaine en tout cas-).
Tout ce qui peut présenter un danger (écharpe=> étranglement..) peut faire l'objet d'un refoulement pour mise en conformité avec la Loi 4.
Loi 5: Arbitre
Le terme de "maître" et "pouvoir" me chiffonne
, donc là je reprend tout:
Chaque match est dirigé par un arbitre disposant de toute l'autorité nécessaire pour veiller à l'application des Lois du Jeu. L'autorité et l'exercice de ses fonctions qui lui sont conférés par les Lois du Jeu commencent dès qu'il a pénétré dans le stade.
Ses décisions sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel (on peut toujours déposer une réserve technique, mais c'est relativement chiant et long, quand faut passer en commission des arbitres).
Il peut revenir sur une décision sous réserve que le jeu n'ait pas reprisIl assure le rôle de chronométreur (dont il est le seul à disposer) et donne le signal de la reprise après une interruption de jeu.
Il peut donner un carton
jaune ou
rouge à tout joueur, remplaçant ou remplacé. Il peut également exclure tout dirigeant (ou membre du "staff"). Cela, dès le moment où il entre sur le terrain, jusqu'à son départ.
Loi 6: Arbitres assistants
Ils ont pour mission de signaler:
-Quand le ballon est sorti du terrain de jeu
-A quelle équipe revient la touche, ou s'il y a corner -coup de pied de coin- ou six mètres -coup de pied de but-
-Les positions de hors jeu
-Les remplacements
-Tout ce qui survient en dehors du champ de vision de l'arbitre
-Quand des infractions sont commises et qu'il a un meilleur angle de vue que l'arbitre central
-Si lors de coups de pieds de réparation, le gardien quitte sa ligne avant que le ballon n'ait été botté et si le ballon a franchi la ligne de but.
Loi 7: Durée du match
Seniors H et F, U19 M et F, U17 M ===> 2 X 45 minutes
U14 à U17 M et F, U18 F ==========> 2 X 40 minutes
U13 et U12 (foot à 9) =============> 2 X 30 minutes
U11 et U10 (foot à 7) =============> 2 X 25 minutes
U9 (foot à 5) ===================> 50 minutes (5 X 10 ou 2 X 25)
U8 à U6 (foot à 5) ===============> 40 minutes (4 X 10)
Mi-temps:
Elle ne doit pas excéder 15 minutes. Elle peut être modifiée avec l'accord de l'arbitre selon les conditions météorlogiques.
Football à 7: 10 minutes
U7 à U9: 5 à 15 minutes (mais bon ils ont pas d'arbitres officiels à cet âge
)
Seule l'exécution d'un coup de pied de réparation (pénalty) oblige l'arbitre à allonger le temps d'une période.
Les prolongations:
Elles ne sont pas obligatoires, et ne se jouent qu'en 2 X 15 minutes.
Entre la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation, il y a un délai de 5 minutes. Les équipes doivent rester sur le terrain. Après la première période de prolongation, les deux équipes changent de camp et le jeu sera repris sans délai.
Aucune compétition jeunes ou féminines ne peut donner lieu à une prolongation. A la place seront prévus directement les tirs au but.Loi 8: Coup d'envoi et reprise du jeu
L'équipe gagnant le tirage au sort choisit obligatoirement le but en direction duquel elle attaquera en 1° période
Sur coup d'envoi, on peut marquer directement un but, car le ballon pour être en jeu doit être botté en direction du but adverse. Aucune passe n'est obligatoire.
La balle à terre: Le ballon ne peut être marqué directement sur une balle à terre. Si tel est le cas, lors d'un but dans son propre camp, c'est un coup de pied de coin -corner- et lorsqu'on marque dans le camp adverse directement c'est un coup de pied de but accordé -6mètres-.
Pour le moment par "directement" on entend un contrôle minimum de la part du joueur, mais quand l'International Board se réunira, ils vont re-changer la Loi normalement, parce qu'ils s'y sont mal pris
Si une balle à terre est effectuée dans la surface de but, le ballon doit être positionné sur la ligne de la surface de but parallèle à la ligne de but, au point le plus proche où le ballon était positionné lors de la 'faute'
Loi 9: Ballon en jeu et hors du jeu
Un ballon est hors du jeu quand il a entièrement franchi la ligne (à terre ou en l’air) de touche ou de but ou quand l’arbitre a arrêté le jeu.
Dans tous les autres cas le ballon est en jeu,
y compris quand il rebondit sur le terrain après avoir touché les montants du but, la transversale ou un drapeau de coin, ou après avoir touché un arbitre (central ou assistant) lorsqu'ils se trouvent sur le terrain de jeu.
En effet, l'arbitre est considéré comme neutre. S'il dévie une frappe et qu'un but est marqué, il sera accordé.Quand le ballon est hors du jeu, seules des sanctions disciplinaires peuvent êtres prises (carton jaune et carton rouge) -sauf dans le cas de la Loi 12, pour le coup franc indirect-. Quand le ballon est en jeu, les sanctions disciplinaires et techniques (coup francs..) peuvent s'accumuler (coup franc direct + carton jaune par exemple).
Un joueur n'est pas hors jeu quand il est plus près de la ligne de but que les deux derniers défenseurs également
Loi 10: But marqué
Un but est marqué lorsqu’il a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale sous réserve qu'aucune infraction aux Lois du jeu n'ait été préalablement commise par l'équipe en faveur de laquelle un but aura été marqué.
Loi 11: Hors-jeu
Être en position de hors jeu n'est pas une infraction en soi (pour cela que l'on ne peut pas donner un carton jaune même si le joueur est hors jeu 500 fois pour 'Enfreins avec persistance les Lois du Jeu')
Un joueur se trouve en position de hors jeu quand:
-Il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l'avant-dernier adversaire.
Un joueur ne se trouve pas en position de hors jeu quand:
-Il est dans sa propre moitié de terrain ou
-A la même hauteur que l'avant-dernier adversaire ou
-A la même hauteur que les deux derniers adversaires.
Un joueur doit être sanctionné hors jeu si au moment où le ballon est touché ou joué par un coéquipier, il prends de l'avis de l'arbitre, une part active au jeu:
-en intervenant dans le jeu ou
-en interférant avec un adversaire ou
-en tirant avantage de sa position.
Il n'y a pas de hors jeu sur coup de pied de but, coup de pied de coin et rentrée de touche.
Loi 12: Fautes et incorrections
Fautes sanctionnées d'un coup franc direct ou d'un pénalty -coup de pied de réparation- :
>> Donner ou essayer de donner un coup de pied à l’adversaire
>> Faire ou essayer de faire un croche pied a l’adversaire
>> Sauter sur l’adversaire
>> Charger un adversaire
>> Bousculer un adversaire
>> Frapper ou essayer de frapper l’adversaire
>> Tacler un adversaire
>> Tenir un adversaire
>> Cracher sur un adversaire
>> Toucher délibérément le ballon de la main (sauf gardien de but dans sa propre surface de réparation).
Fautes sanctionnées d'un coup franc indirect:
>> Jouer d'une manière jugée dangereuse
>> Faire obstacle à l’évolution de jeu d'un adversaire
>> Empêcher le gardien de lâcher le ballon des mains
>> Commettre une faute non mentionnée dans la Loi 12, pour laquelle l'arbitre a arrêté le jeu afin d'avertir ou exclure un joueur (bagarre par exemple)
>> Garder le ballon + de 6 secondes dans ses mains pour le gardien de but (GdB)
>> Toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l'avoir lâché sans qu'il ait été touché par un autre joueur pour le GdB
>> Toucher le ballon des mains sur une passe volontaire du pied de son coéquipier pour le GdB
>> Toucher le ballon des mains sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier, pour le GdB
CARTON JAUNE:
>> Se rendre coupable d’un comportement anti-sportif
>> Manifester sa désapprobation en parole ou en acte
>> Enfreindre avec persistance les lois du jeu
>> Retarder la reprise du jeu
>> Ne pas respecter la distance requise lors d’un coup franc, corner ou touche
>> Pénétrer ou revenir sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre
>> Quitter délibérément le terrain sans l’autorisation de l’arbitre
Seuls les motifs comportement anti sportif, désapprobation en paroles ou en actes, et retarder la reprise du jeu seront données à un remplaçant ou remplacé.
CARTON ROUGE:
>> Se rendre coupable d’une faute grossière
>> Adopter un comportement violent
>> Cracher sur un adversaire ou tout autre personne
>> Annihiler une occasion de but manifeste d’un joueur en touchant le ballon volontairement de la main
>> Anéantir une occasion de but en commettant une faute passible d'un coup franc ou d'un penalty
>> Tenir des propos ou faire des gestes blessants / injurieux et/ou grossiers
>> Recevoir un second carton jaune au cours du même match
Tout joueur recevant un carton rouge doit quitter le terrain ainsi que la surface technique. Il sera demandé qu'il se mette derrière la main-courante.
Loi 13: Coups francs
Coup franc direct (CFD) : But accordé si ballon pénètre directement dans but adverse.
But refusé si le ballon pénètre directement dans but du tireur: Dans ce cas, coup de pied de coin (corner) pour l'équipe adverse.
Coup franc indirect (CFI) : L'arbitre lève le bras par dessus la tête et le maintient jusqu'à ce que le ballon ait été touché par un autre joueur que le botteur ou soit sorti du terrain.
But refusé si le ballon pénètre directement dans le but adverse auquel cas ==> Coup de pied de but
But refusé si le ballon pénètre directement dans le but du tireur auquel cas ==> Coup de pied de coin
CFD/CFI pour une équipe dans sa propre surface de réparation:
Adversaires à l'extérieur de la surface de réparation et au minimum à 9,15M du ballon
Ballon en jeu dès qu'il a été botté et est sorti de la surface
Coup franc dans surface de but: Ballon placé n'importe où dans la surface de but.
CFI pour l'équipe attaquante:
Adversaires à 9,15M du ballon, ou sur leur ligne de but entre les montants
Ballon en jeu dès qu'il a été botté et a bougé
CFI dans surface de but adverse ==> Ballon placé sur la ligne de la surface de but parallèle à la ligne de but, au point le plus proche de la faute.
CF en dehors de la surface de réparation:
Adversaires à 9,15M du ballon
Ballon en jeu dès qu'il a été botté et a bougé
CF exécuté à l'endroit où la faute a été commise.
Loi 14: Coup de pied de réparation
C'est le pénalty. C'est le seul coup de pied placé, qui doit être botté en avant. Il sanctionne une des 10 fautes de la Loi 12 (coups francs directs) commise dans la surface de réparation.
Ballon placé sur point de réparation, le tireur doit être clairement identifié, le gardien doit rester sur sa ligne de but jusqu'à ce que le ballon ait été botté vers l'avant. Tous les autres joueurs se trouvent à 9,15M du ballon.
Loi 15: Rentrée de touche
Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche.
Le joueur effectuant la rentrée de touche doit:
>> Faire face au terrain
>> Avoir au moins partiellement les 2 pieds soit sur la ligne de touche soit derrière celle-ci (et pas sur le terrain)
>> Tenir le ballon des 2 mains
>> Le ballon doit être lancé depuis la nuque et par-dessus la tête et non pas lâché
>> Le ballon est en jeu lorsqu’il a pénétré le terrain
>> Le lanceur ne peut retoucher le ballon
>> L’adversaire doit être à plus de 2 m de la touche
Loi 16: Coup de pied de but
C'est le six mètres. Un but peut être marqué directement sur coup de pied de but -CPDB- mais uniquement contre l'équipe adverse, sinon il sera à refaire.
CPDB accordé quand le ballon a été touché par un joueur de l'équipe attaquante en dernier lieu, et que le ballon a entièrement franchi la ligne de but, soit à terre soit en l'air.
Procédure:
Le ballon est botté d'un point quelconque de la surface de but par l'équipe défendante
Adversaires à l'extérieur de la surface de réparation
L'exécutant ne doit pas retoucher le ballon directement
Ballon en jeu dès qu'il a été botté directement en dehors de la surface de réparation.
Loi 17: Coup de pied de coin
C'est le corner. Un but peut être marqué directement, mais uniquement contre l'équipe adverse. Un corner est accordé quand le ballon touché en dernier lieu par l'équipe défendante.
Procédure:
Ballon placé dans l'arc de cercle du coin le plus proche
Le drapeau de coin ne peut être enlevéAdversaires à 9,15M de l'arc de cercle de coin jusqu'à ce que le ballon soit en jeu
Ballon botté par un joueur de l'équipe attaquante
Ballon en jeu dès qu'il a été botté et a bougé
L’exécutant ne peut pas retoucher le ballon directement.
Voilà pour les 17 lois du jeu! Maintenant les footeux, sachez juste que si vous faites un coup de pied placé (CFD, CFI, CPDB), sachez que si vous retouchez le ballon avec le pied, vous n'aurez qu'un Coup franc indirect contre vous! Donc ça vaut parfois mieux qu'un contre et une occasion de but si vous vous ratez le 6M par exemple!
Respectez le taff, j'ai mis pas mal de temps à le faire, et si vous avez des questions, hésitez pas!