.: Rap Battle :.

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !

Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip-hop... Exposez votre art !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Le flow : compréhension et techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

Le flow : compréhension et techniques  Empty
MessageSujet: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyLun 11 Fév 2013 - 21:25

Bonjour à tous.

Le rap est aujourd'hui une branche à part entière de la musique.

Véritable révolution dans le domaine de la chanson, si il devait être désigné comme un instrument il en serait la percussion.

Sa technique n'a cessé d'évoluer pour aujourd'hui atteindre des niveaux de complexité étonnants en ce qui concerne les meilleurs rappeurs.

Ceux qui se risquent à l'exercice comprennent combien il est périlleux d'associer rimes et rythme, d'écrire un texte en lui donnant un sens littéraire, ce qui est la fonction première de tout texte, mais aussi et c'est là qu'est toute la difficulté de lui donner une dynamique à la fois dans la rime mais aussi en même temps dans la rythmique.

La mélodie, le rythme bref la musique, ça n'est rien d'autre que des maths... (certes, en fait tout est mathématiques).

Donc un flow (par flow j'entends "construction du texte") est obligatoirement régi par une logique, par des règles... plus celles ci sont compliquées, plus le flow est bon.

J'ai beau me creuser j'ai quand même du mal à analyser, décortiquer les logiques de flows même assez simples...

Mais c'est bien sur les flows qui envoient du lourd qui me fascinent et Eminem en est un représentant à mon sens encore indétrônable de part ses flows aussi peu linéaires.

...

- Arrivez-vous à comprendre le flow et donc la technique d'écriture d'Eminem ?

- Avez-vous une technique d'écriture ?

- Comment écrivez-vous vous même ?

- Avez-vous des conseils, des astuces à donner ?

...

Je fais ce topic car je pense que réussir à saisir la logique d'un rappeur comme Eminem, qui en plus contrairement à beaucoup de rappeurs qui lorsqu'ils ont trouvé "leur flow" le gardent, change de flow constamment, ainsi que partager ses "trucs" pourrait être très utile.

...

Edit :

Quelle(s) technique(s) employez-vous ?

- Penser, écrire (voir enregistrer) la rythmique/dynamique avant puis écrire le texte en fonction ?
- Ecrire le texte et laisser le flow se découvrir au fur et à mesure ?
- Ou le mélange des deux, c'est à dire avoir en gros une construction rythmique et au fur et à mesure que le texte se profile l'adapter en fonction (ce qui me parait le plus logique) ?

J'ai cru comprendre que toutes les 8 mesures, il fallait varier la dynamique... qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Lotus
Animateur
Parking & tournois
Animateur Parking & tournois
Lotus

Masculin
Groupe : Explicit Authority

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:19

Fais tes bails comme tu l'sens et branle toi des autres, te prends pas la tête comme ça... Tu vas pas nous faire de la physique quantique avec la dynamique et la variation de flow tant que tu y es ? C'est un hobby gros y'a rien d'calculer, tu fais comme t'aimes et puis c'est tout. Et j'peux t'assurer que " comprendre " comme tu dis le flow des rappeurs " comme Eminem " ne t'apporteras absolument rien d'utile à ta vie d'Mc Le flow : compréhension et techniques  Ok
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyLun 11 Fév 2013 - 22:29

C'est ton avis.

Si j'ai lancé ce sujet c'est que j'y trouve un intérêt.

Sans aller jusqu'à faire de la physique quantique, je trouve l'aspect purement technique du rap (j'entends les rap avec des bons flows) intéressant à étudier.

Le flow est mon gros point faible, la rhétorique ça va... d’où mes questions.

Merci quand même pour le conseil.

BlueShark
RBien d'élite
RBien d'élite
BlueShark

Masculin
Groupe : Raz de marrée

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:33

Lotus a écrit:
Fais tes bails comme tu l'sens et branle toi des autres, te prends pas la tête comme ça... Tu vas pas nous faire de la physique quantique avec la dynamique et la variation de flow tant que tu y es ? C'est un hobby gros y'a rien d'calculer, tu fais comme t'aimes et puis c'est tout. Et j'peux t'assurer que " comprendre " comme tu dis le flow des rappeurs " comme Eminem " ne t'apporteras absolument rien d'utile à ta vie d'Mc Le flow : compréhension et techniques  Ok

N'importe quoi, c'est comme les textes, t'apprends en voyant des example de ce qui sonne bien à la base. Par exemple toi, si tu peux te définir en tant que "rappeur" c'est que quand tu kick tu te bases bien sur des normes appartenant à cette musique et qui la définisse en tant que tel.

Tout part d'une copie maintenant, certes on transforme ce qu'on entend à notre sauce, mais à la base on reproduit quand même ce qu'on entend (la manière de caler ces rimes tous les deux temps ou à contre temps etc... )

En fait, même les pionniers fin 70/début 80 qui ont développés les bases du rap on copié sur d'autres musiques. Et les musiques depuis la nuit des temps s'inspire de ce que l'on entend dans la nature. Bref tout n'est que reproduction, ce qui est difficile c'est s'approprier cette reproduction pour en donner l'illusion que ça n'en est pas une.
Lotus
Animateur
Parking & tournois
Lotus

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:38

BlueShark a écrit:
Lotus a écrit:

N'importe quoi, c'est comme les textes, t'apprends en voyant des example de ce qui sonne bien à la base. Par exemple toi, si tu peux te définir en tant que "rappeur" c'est que quand tu kick tu te bases bien sur des normes appartenant à cette musique et qui la définisse en tant que tel.

Tout part d'une copie maintenant, certes on transforme ce qu'on entend à notre sauce, mais à la base on reproduit quand même ce qu'on entend (la manière de caler ces rimes tous les deux temps ou à contre temps etc... )

Dis moi simplement où j'ai dis qu'on ne pouvait pas s'inspirer de tel ou tel rappeur, que notre son n'est pas influencé par les autres... Je lui dis juste que se mettre à étudier des trucs comme ça ça servait à rien, se prendre la tête non plus et vouloir ressembler à ses idoles c'est pas c'qui a de bons aussi, tu peux t'inspirer d'intel et d'intel, prendre des éléments à gauche à droite et faire un patchwork j'ai jamais dis l'contraire, m'enfin...
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyLun 11 Fév 2013 - 23:43

Je n'ai jamais parlé de "ressembler à ses idoles" on n'est pas à SLC (salut les copains).

Blue shark a bien résumé : inconsciemment en lâchant un rap "à l'instinct" on ne fait que reproduire ce qu'on a déjà entendu.

Ici je ne parle que de pure technique : prendre un flow déjà existant, le décortiquer et en comprendre froidement ses rouages.
Lotus
Animateur
Parking & tournois
Lotus

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:01

J'vois pas c'que tu veux comprendre en fait dans l'flow... C'est juste la manière de poser qui, pour l'artiste, sonne le mieux... Y'a rien a décortiquer ou à comprendre
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:21

Bien sur que si !

Pourquoi 2 blanches, 3 noires puis 1 blanche suivie d'un soupir pour finir par 2 noires ?

C'est ça qui fait qu'un flow est bon : l'alchimie... et qui dit alchimie dit ingrédients et dosages.

Voilà tout !
Shotgun

Le flow : compréhension et techniques  Barrej10
Shotgun

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:54

Tu crois vraiment qu'le mec va s'emmerder avec tes blanches et tes noires ? Le flow : compréhension et techniques  762370 Le mc pose comme ça lui vient, comme il apprécie, comme ça sonne le plus mélodieux à son oreille, comme il l'a imaginé en écrivant son texte et rien d'autre, il fait pas un plan papier avant d'aller en studio "là il faut que je laisse 2 temps, ici 1 temps pour varier un peu", tout varie en fonction du placement d'écriture et des éléments composant l'texte, de l'émotion... Le rap c'est du ressenti, pas des plans prédéfinis, sinon tu perds toute spontanélité, toute humanité artistique même, reste plus qu'a créer des machines à flow haha.
Kaaly
RBien d'élite
RBien d'élite
Kaaly

Masculin
Groupe : HIV - Haute Infection Verbale

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 1:06

Le flow c'est pas fixe tu fais des variations parfois en fonction de ce que tu veux faire ressentir, j'comprends ton idée mais tu vas te faire chier pour pas grand chose crois moi
https://www.facebook.com/KaalyHIV
Degy le RESK.P

Le flow : compréhension et techniques  Barreo10
Degy le RESK.P

Masculin
Groupe : Label : LA PATTE DU TIGRE

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:13

je viens de lire un tas de conneries dès le matin j'ai déjà mal à la tête....

à savoir d'une : les multis les consonance , assonance et autres type de rimes ....
cela viens de la poésie ....donc je dirais entre guillemet que ça n'à rien de révolutionnaire ...et que c'est l'évolution logique sachant pour info que RAP signifie RHYTMES AND POESIE ...
le problème de la technique à mon avis aujourd'hui c'est que cela deviens une grande machine à clone ....il fut un temps c'était une marque de fabrique par exemple celle de time bomb ...et je trouve au contraire que toute cette tech formate les Mc's et enferme le rap car aujourd'hui un mec qui n'à pas une tech affûtée et considéré comme pas bon entre guillemet alors que c'est totalement faux ...libre à chacun comme par le passé d'écrire de la manière dont il le souhaite ce qui ne fait pas de son message un message obsolète sauf à vos yeux peu être sache tout de mm qu'il y'a eu plus de classique à mon époque que deux mille trois à maintenant ...bref

secondo :allié rime et rythme n'as rien de compliquer sauf si tu sais pas rapper

tercio: le flow c'est pas l'écriture TU VEUX UNE BAFFE ???? c'est la façon dont tu débites et le style que tu met dedans et la en plus tu dis de la grosse merde ....à mon époque il n'y avais pas trop de vrai technicien mais au jour d'aujourd'hui je peux te dire qu'on avaient plus de flow plus de style bref plus de tout ....t'en dis des conneries mon bonhomme !!!!

le flow se travail pendant l'écriture ainsi que la fluidité ....quand je dit le flow ce taff à l'écriture
ceci à condition d'écrire en faisant défiler la bande son en continue ....et de rapper tes lignes au fur et à mesure que tu les écris et ainsi modifié ce qu'il y'à à modifier pour prendre en compte la fluidité ...

et à la fin tu dis il faut varié toutes les 8 meuz ...moi je dis non c'est trop long ...les variations ce font à tout moment dans la mesure ou chacune de tes ligne dégagent une émotion ou un ressentit différent et pour finir je dirais que la tech que tu aimes tant empêche justement ce petit grain de folie dans le flow ...si tu vois pas ce que je veux dire moi oui c'est l'essentiel ...

sur ce bonne journée

iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:40

@Degy dogg : je suis surement plus vieux que toi, bonhomme, me refais pas l'histoire du rap j'ai grandis avec lui : quand rapattitude est sorti j'avais 12 ans.

ensuite ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, les 3/4 de ton intervention sont totalement HS, je ne remet aucunement en cause les oldies ni le travail d'aucun MC...

bref, j'abandonne le sujet, je me sens incompris sur ce coup là.

see ya !
Degy le RESK.P

Degy le RESK.P

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:48

iaz a écrit:
@Degy dogg : je suis surement plus vieux que toi, bonhomme, me refais pas l'histoire du rap j'ai grandis avec lui : quand rapattitude est sorti j'avais 12 ans.

ensuite ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, les 3/4 de ton intervention sont totalement HS, je ne remet aucunement en cause les oldies ni le travail d'aucun MC...

see ya !

tu es plus vieux que moi ???? okay si tu le dis juste pour info ici c'est moi le PATRIARCHE.... Le flow : compréhension et techniques  Invisio4 Le flow : compréhension et techniques  Invisio4

Dernière édition par Degy Dogg le Mar 12 Fév 2013 - 8:52, édité 1 fois
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:51

Degy Dogg a écrit:
iaz a écrit:

see ya !

tu es plus vieux que moi ???? okay si tu le dis juste pour info ici c'est moi le PATRIARCHE.... Le flow : compréhension et techniques  Invisio4 Le flow : compréhension et techniques  Invisio4

comme ça t'es plus tout seul !

moi j'ai 35 ans.
et toi ?
Degy le RESK.P

Degy le RESK.P

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:53

40 ans né le 26/12/72....ex RESKP je sais pas si tu connais
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:56

ah oué quand même !

ok, nuff respect, je me sens tout ragaillardi subitement. Le flow : compréhension et techniques  461690

...

RESKP, non désolé ça ne me dit rien... mais si vous étiez présent à l'époque j'ai bien du vous entendre quelque part.

++

Degy le RESK.P

Degy le RESK.P

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:58

pas de souci IAZ
Kawan
RBien imposant
RBien imposant

Masculin
Groupe : Wantime Club

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:58

le flow c'est du feeling, tu le met en forme pendant que tu écrit, selon l'instrumental si tu met un blanc a tel ou tel endroit sa va bien donner etc, apres sa depend aussi du nombre de mot dans tes mesure, certain le travail vraiment avec des code qu'il répète mais je pense que pour beaucoup c'est pas calculé et c'est a l'instinct.. moi perso c'est comme sa que je fonctionne.
peace
SansTitre

Le flow : compréhension et techniques  Barred10

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:58

comparé a ce que la plus part des gens pense ici
ce que tu dit est vraiment très intéressant
enfaite ça reviens a ce demandé sur quoi le rap au tout début ses basé

maintenant petite parenthèse
Spoiler:

au début le rap avais bien évidement des genre de rêgle , pour rappé il fallais connaitre le rythme , et bien évidemment la poésie
dire qu'un gars rap comme il le sent est pas exacte finalement , un gars rap comme il le connais ...
maintenant le rap , musicalement n'a pas vraiment de limite

fuzati rap en rythme , je dirais que son rythme est plus artistique qu'une grande partie des mc
doc gyneco est l'un des mc les plus groovy de france
la clique bone thugs n harmony est l'une des plus musicale , groovy et rythmique des us

c'est trois la ont des style atypique et sont pour moi de très bon exemple pour décrire le rap musicalement
le rap se base sur tout ce dont l'art a vécu , la finesse , l'harmonie , la beauté et autres
le rap est libre et c'est ça qui fait de lui un art riche et complexe , il peut se servir de tout ce qui a été fait avant dans l'art
dans la plus part des style d'aujourd'hui ce n'est pas possible de marché avec ces chose là, il n'y a pas assez d'ouverture
iaz
Jeune RBien
Jeune RBien
iaz

Masculin

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:21

merci pour vos réponses @ Risk1 et OldSoul, le shmilblick avance, je trouve que c'est un débat qui mérite d'exister.

Degy Dogg a écrit:
pas de souci IAZ

Ah mais oui, je viens de googeliser !

RES.KP bien sur que je connais !

"hé ho hé ho ma musqiue représente les RES.KP, on frappe dur pour le R.A.P !!!"

c'était dans quelle compil' déjà ? "opération coup de poing" peut-être ?

le bon temps...

++

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le flow : compréhension et techniques    Le flow : compréhension et techniques  Empty

Le flow : compréhension et techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant