Donc pour cette fameuse tech, première chose à savoir :
Les rimes peuvent être placées à plusieurs endroits dans une line, et plusieurs rimes peuvent être inséré. J'te le répète même si t'as l'air de le savoir.
Ex :
J'met du
verre pilé dans la
vas'line, puis j't'
attrape à quatre pattes !
Ton style
expiré est
has been, le mien t'at
taque à la matraque !
Tu peux t'amusé à les enchainé si tu veux, ça permet de kické une instru rapidement.
Ex :
Ouai fils j'ai l'
esprit très aiguisé !
Et si j'ai maitrisé,
Epique tes techniques c'est qu't'
effritais tes idées !
Bon une fois que tu connais cette base, il faut que tu connaisse les différente manières de faire des rimes. Personnellement, j'en comptabilise 4 principales :
-Les
assonances, les plus répandu, s'qu'utilise presque tout les rappeur très connus du moment genre Orelsan, perso j'aime bien les utiliser
Ex :
On iras tous au paradis quand on s'ras en baisse d'
hypocrite !
j'fait plus profession d'foi, c'est les messes basses
qui dominent !
-Les
consonances, beaucoup moins répandu, il s'agit de l'inverse de l'assonance, pour te citer quelque rappeur qui en font va voir du côté de Omry et Vins7 de chez TSR, ou aussi des rappeur vraiment à l'ancienne comme les Lunatics.
Ex :
Marre des ses
bédo,
du cannabis qui t'fait bader !
De ses go,
des connes au bosses qui t'font bander !
-Les
allitérations, ultra utilisé par des mecs a l'ancienne genre Oxmo puccino, maintenant j'en entend mais plus des masses. Le but c'est répéter un son en rythme dans la phases :
Ex :
J'co
tois les
rats c'est
crades, quand
t'as pas d'
attache !
!!! Les allitérations peuvent aussi se faire avec des sons par consonances, et ca c'est très utilisé par des mec genre Stupéflip.
Ex :
C'est
corsé, il s'fait
courser !
S'teuplait stop les car sa s'tape là !
-Les
rimes inversées, ça j'te conseil de pas trop y touché car tu peux pas les caler correctement à l'audio, sauf si t'as un flow qui le permet et encore t'en fait pas des masses sinon le flow est moche. Si tu veux t'en servir je te conseil de les caler a des passages court ou t'as la possibilité d'articuler bien et lentement. Niveau mec qui font ça, en rap plutôt connus tu cherche chez Espiiem, Lyricalchimie et Cas d'conscience, tu trouve. Tu peux les faire pareille, en assonances ou en consonances.
Ex :
J'vais vous dire...
J'ai pas l'inspi d'un trip !
J'y tien si j'vien gratté !
Bon a se niveau je t'ai tout dit presque, les autres auront surement un grain de sel a mettre.
Après pour faire un bon texte, niveau style si tu veux un p'tit conseil de ma part c'est essaye toi au punchline, c'est la base même du rap c'est vraiment important, je l'ai compris y'as pas si longtemps et je m'essaye encore à en faire. Je vais quand même t'aider a différencié les punchline pour le clash et celle pour le rap.
Ex' pour le clash :
Y'as
peu d'blonde qui t'
accompagne, car t'es
pas côter, donc
laisse pé-ra,
Tout
le monde sais qu't'
as compagne, tu l'as
adopter, à la
SPA !
Là ça insiste sur quelque chose de connus (Dans se cas là la pub de la SPA "le plus vieux site de rencontre du monde")
T'as pas d'inspi pour tes
phases, donc tes potes se disent "on
drogu'ras Oz !"
Tellement moche que t'as l'seul
blaz, qui rime avec celui des frère
Bogdanoff !
Là on tape plus dans de l'humour tu vois
Ex' pour le rap (Même si je suis justement en phase d'apprentissage de cette partie):
"J'fait pas d'
faux espoirs, pour les
notes j'reste droit, sur la
mauvaises voix, car j'ai l'niveau à bulles !"
(J'met cette phase pour te montrer qu'on peux foutre des internes dans une punch, j'espère que tu sais se qu'est un niveau à bulles...)
"Brrr... L'idée d'retourner ça veste fait froid dans le dos !"
(J'met celle là pour te montrer un exemple de jeu d'mot qui punch un peu)
"Un
désastre, différent
des autres, chaque avis n'est
pas unanime !
Mais les
MC s'
déchirent, car y'as peu d'
place sur l'affiche !"
(Pour te donner une idée de comment maîtriser les assonances pour punché)
"Alors j'gratte, j'gratte, et j'fait d'la
rime pour la rime !
Si j'côtoie l'flow c'est que je
rame pour la reum !"
(La punch là c'est un jeu d'mot avec flot ca donne un double sens intéressant ^^ Là j'veux te montrer une punch a base de consonances)
Bon bref j'crois que j'ai fait le tour de beaucoup de chose, maintenant que ça c'est dit, je te laisse te créer ton style. Prend pas tout pour du 100% car je suis moi même pas un dieu de la tech en rap. Genre pour les allitérations j'suis vraiment une brèle.
Bonne chance
!!
EDIT : Sache que j'me suis fait chier a écrire tout ça !