Salut à vous,
je crée ce topic parce que je suis confronté à un problème auquel je pense tout le monde a du ou doit faire face.
On a toujours l'impression que les paroles, une fois écrites, ça se pose sur le beat facilement, parce que t'as le truc dans la tete, mais le souci vient au moment de la réécoute ... En effet, c'est toujours moche.
Alors c'est normal, et je parle des débutants, de galérer, d'inconsciemment copier le flow de quelqu'un et donc de pas y arriver, de pas maitriser le rythme, de courir après le beat etc ... mais quelles techniques de travail avez-vous pour pallier à ça, et surtout, quelles méthodes de travail permettent de trouver son propre flow.
Personnellement j'ai tenté de m'enregistrer, juste pour voir si je pouvais tenir un rythme, sur le rap d'un autre (j'ai lancé la chanson dans mes oreilles et j'ai tenté de faire avec lui), mais bien évidemment, c'est ni son texte si son flow ni sa voix, alors on galère, et c'est moche, et comme on a un exemple à suivre, c'est comme tenter de recopier un tableau de maitre : c'est affreux.
J'ai également trouvé une petite fonction sympathique sur tous les logiciels que j'ai dl ci et là pour mon utilisation personnelle hors rap, c'est d'avoir un renvoi sonore, un écho, qui me permet de m'entendre, et donc, de gérer moi même ma voix, puisque j'entends ce que j'entendrai en faisant un replay de mon record. C'est plutôt pratique.
Si vous avez donc des méthodes de travail (pas des solutions miracles, ça existe pas) pour trouver et apprivoiser son flow, je pense que tous les débutant seront preneurs !
Par ailleurs, il y'a un deuxième point, c'est que le rap c'est d'la chanson, et que la chanson, ça se chante. C'est vrai qu'on pense que le rap c'est juste parler, mais vous le savez mieux que moi, ça, c'est du slam, le rap a besoin d'une intonation dans la voix, de mettre l'air dans le flow pour que ça ressemble à quelque chose, de chanter. Et ça, je pense que c'est encore plus compliqué que le flow, car si le flow tout le monde en a un (bon ou mauvais ça se travaille et ça se trouve), la voix, le talent de chanteur, c'est bien plus galère.
Alors encore une fois, si vous avez des exercices pour apprendre à manipuler sa voix, nous serons tous preneurs !!
Et une petite dernière chose, avez-vous des conseils sur comment choisir son instru ? Car bien sûr, si le rythme du beat (lent, rapide) importe, je pense que la hauteur de la mélodie importe (pour ceux qui connaissent le forumeur, je vois mal tirade poser sur un truc aigu et nerveux à la MAP, et c'est un exemple, pas d'offense). Par ailleurs, je me permets d'indiquer que le style est important (on va pas balancer un pur melanco sur n'importe quoi) mais ça, ça a la couleur de l'évidence.
Oh et puis tiens, un dernier point, j'ai remarqué que j'avais tendance à écrire des lines trop longues (10 à 16 pieds) c'est surement un défaut non ? En regardant le pdf du black book (coup de pub, j'incite à dl !), les lines sont vachement courtes, et sont finalement je pense plus facile à sortir, je me trompe ? Ou bien ça change d'une personne à l'autre ?
Merci beaucoup à ceux qui auront lu ça, et qui répondront, et si jamais c'est dans la mauvaise partie, n'hésitez pas à déplacer, mais la partie "Entraide" me semblait appropriée ^^'
Peace