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Auteur | Message |
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Krazy-E
Messages : 18351 Age : 33 Groupe : sanguin? Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Quand on roule Mer 13 Mar 2013 - 22:11 | |
| est ce que l'air dans les pneus tourne aussi ? |
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k-micazRBien confirmé
Messages : 148 Age : 33 Date d'inscription : 18/09/2012
| Sujet: Re: Quand on roule Ven 15 Mar 2013 - 15:11 | |
| Quand les roues tournent, les pneus et la jante vont entrainer une petite couche d'air directement en contact avec eux. Puis, le mouvement se propage à tout l'air du pneu: assez vite, l'air se met à tourner avec les roues.
un exemple: quand tu touilles un liquide , le mouvement de la cuillère permet d'entraîner tout le liquide. Au premier tour, le liquide ne bouge pas trop. Au bout de quelques tours, il tourne à la même vitesse que la cuillère. |
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InvitéInvité
| Sujet: Re: Quand on roule Ven 15 Mar 2013 - 18:10 | |
| c'est ce qui crée l'aspiration donc oui |
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HMK
Messages : 13954 Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Quand on roule Ven 15 Mar 2013 - 23:08 | |
| Plus scientifiquement y a des p'tits lutins qui soufflent donc oui |
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ShaolinAnimateur Infos & réflexions
Messages : 11137 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Quand on roule Sam 16 Mar 2013 - 0:41 | |
| Je ne suis pas aussi certain que vous moi. Car l'air est un gaz. Or qu'est ce qu'un gaz, c'est une multitude de particule qui s'agite plus ou moins vite dans tout les sens. La chaleur d'ailleurs est un effet de cette agitation. C'est pour cela qu'un conteneur rempli d'air que l'on pose sur un feu voit son volume se dilater....et si le conteneur est trés solide, c'est la pression en son sein qui augmente. Si donc on reprend notre roue, il est vrai de dire que les particules d'air directement en contact avec le pneu vont subir une influence (à quel taux?), ainsi que les particules directement en contact avec la jante. Mais les particules d'air entre ces deux couches d'air sont libre, d'autant qu'elles s'agitent. Un pneu, ça chauffe car une partie du pneu frotte continuellement sur le sol. Donc l'air dans le pneu chauffe....si toutes les particules qui composent l'air sont ont une energie cinétique importante dû à l'apport d'energie calorique du pneu à l'air qu'il contient...il n'est pas certain que ces particules suivent un mouvement ordonné qui serait le sens de rotation de la roue, car même sans être en rotation, ces particules sont déjà dans un mouvement désordonné.
Je vois ça un peu comme une myriade de balle de tennis qu'on mettrait dans un sache linge......il est évident que les balles de tennis en contact avec la paroi en rotation vont subir une influence plus ou moins grande selon le temps de contact et taux d'adhérence....il est évident qu'un glaçon serait que trés peu voir pas du tout entrainé car son adhérence est quasi nulle...tandis qu'une balle de tennis aurait une adhérence un peu plus importante....mais l'adhérence ne suffit pas, il y a aussi le temps de contact entre la paroi influente et le corps influencé....
Dernière édition par Shaolin le Sam 16 Mar 2013 - 17:21, édité 1 fois |
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InvitéInvité
| Sujet: Re: Quand on roule Sam 16 Mar 2013 - 6:42 | |
| l'air c'est un gaz mais shao nous fait chier, on peut en conclure que la physique c'est de la merde. |
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Jisko
Messages : 5981 Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Quand on roule Sam 16 Mar 2013 - 12:11 | |
| - .:: CàmisOle ::. a écrit:
- l'air c'est un gaz mais shao nous fait chier, on peut en conclure que la physique c'est de la merde.
Pour te répondre Shao, l'air c'est un gaz, donc l'air c'est du concret, c'est matériel, nous sommes d'accord (point de non retour #1) Quand tu bouges ta main dans ta chambre, tu ressens l'air, donc l'air bouge selon ton mouvement de main, nous sommes d'accord (point de non retour #2). Le pneu tourne, or le gaz qu'est l'air va bouger avec le pneu qui avance non seulement, mais également qui va tourner, ce qui va donner un mouvement à l'air qui va "prendre de l'effet" selon la rotation du pneu, et va donc bouger! Hors, l'air va se dilater comme tu l'as dis, donc prendre plus d'espace, donc là l'air (qui est déjà sous trèès haute pression de lui même, car la pression dans un pneu est supérieure à la pression extérieure qui est la "normale") va être encore plus comprimé. Donc l'air ne pourra plus bouger, car trop serré avec les autres particules d'air! (pression de 2,4 Bar qui va augmenter à 3 Bar avec la dilatation de l'air). Sauf qu'avec ce mouvement de rift du pneu, l'air va bouger. J'en conclu donc que l'air va bouger dans le pneu, mais pas seulement une partie, ce mouvement sera homogène et concernera chaque petite partie d'air dans le pneu. Merci de m'avoir lu, bonne journée. |
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ShaolinAnimateur Infos & réflexions
Messages : 11137 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Quand on roule Sam 16 Mar 2013 - 17:32 | |
| J'y ai pensé à la main qui brasse l'air, mais d'une part, dans cet exemple, il ne s'agit pas de rotation mais de pression longitudinale. Pour être au plus proche de notre roue qui tourne, il faudrait que tu brasses de l'air non pas avec le plat de la main, mais avec l'arrête de ta main et voir si l'air qui passe au dessus et en dessous se mets en mouvement du fait d'avoir carresser les surface planes (dessous et dessus) de ta main.....or tout ce que que tu vas faire, c'est de fendre l'air, donc c'est le passage de ta main qui va générer un mouvement d'air, par le fait que tu fasses se déplacer une partie de l'air que contenait l'espace qui maintenant est occupé par ta main, mais pas le fait que l'air adhère à ta peau et qu'il soit entrainé selon cette cause.
Il y a deux mouvements qui font se déplacer l'air...le mouvement vers l'avant, qui contraint l'air à se mouvoir dans le sens de mouvement de la roue (vers l'avant si la voiture va vers l'avant) et le mouvement de rotation qui serait transmis à l'air par la rotation du pneu.
Il faudrait soit connaitre toutes les influences exactes qui entrent en jeu, soit faire l'experience avec un pneu transparent lol |
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Jisko
Messages : 5981 Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Quand on roule Dim 17 Mar 2013 - 20:17 | |
| La pression à l'intérieur du pneu joue beaucoup je pense, ça laisse moins d'espace libre aux molécules d'air pour se trimballer et faire la foire à l'intérieur du pneu |
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ShaolinAnimateur Infos & réflexions
Messages : 11137 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Quand on roule Lun 18 Mar 2013 - 0:57 | |
| oui tu as raison Jisko sur ce fait, mais avec les autres facteurs, je ne sais pas quel peut être le résultat réel. |
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Jisko
Messages : 5981 Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Quand on roule Lun 18 Mar 2013 - 18:22 | |
| C'est la dilatation de l'air au niveau du pneu qui chauffe qui me turlupine moi. Parce que l'air dans le pneu ne peut pas augmenter continuellement, il exploserait à un moment... Donc l'air se refroidit à un endroit/moment précis, et va se contracter (car plus froid)... |
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| Sujet: Re: Quand on roule | |
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