Stonehenge est la plus grande structure néolithique d'Europe, construite sur une période de plusieurs siècles, de 3 000 à 1 600 avant J.-C. Était-ce un temple, un calendrier astronomique, un sanctuaire ? Les archéologues Tim Darvill et Geoff Wainwright défendent une théorie révolutionnaire : pour eux, Stonehenge serait un lieu où les malades et les blessés venaient en espérant trouver la guérison. Pour la première fois depuis près de 50 ans, de nouvelles fouilles archéologiques ont été effectuées à l'intérieur de l'enceinte sacrée de Stonehenge. Après 18 mois de préparation, les fouilles de Timewatch ont pour objectif de contribuer à résoudre un des grands mystères de l'archéologie : à quoi servait Stonehenge ?
On pense savoir beaucoup de choses sur Stonehenge. Par exemple, il est quasiment certain que ce gigantesque monument préhistorique a été construit en plusieurs étapes et sur des centaines d'années, d'environ 3 000 à 1600 avant J.-C.
Si les archéologues ont bien avancé sur la question du "comment", du "quoi" et du "quand" de la construction de Stonehenge, ils sont encore loin de répondre de manière sûre à celle du "pourquoi" d'un tel projet. Plus de quatre mille ans après, personne n'est vraiment sûr de savoir dans quel but il a été réalisé.
Cela est peut-être sur le point de changer. Deux des plus grands archéologues britanniques, experts du site et reconnus dans le monde entier, pensent avoir enfin résolu l'énigme des grandes pierres dressées. Les professeurs Timothy Darvill et Geoff Wainwright ne sont pas convaincus, comme d'autres l'ont été, que Stonehenge était un lieu sacré ou un outil profane de calcul du calendrier. Ils pensent plutôt que Stonehenge était un lieu de guérison.
"Tout l'intérêt de Stonehenge était d'être une sorte de Lourdes préhistorique", selon Wainwright. "Les gens venaient ici pour se faire soigner."
On doit cette découverte révolutionnaire à une nouvelle interprétation des pierres du site et des os enterrés à proximité. Darvill et Wainwright pensent que ce ne sont pas les énormes pierres de grès sur le pourtour qui sont la clé de la finalité de Stonehenge, mais les pierres bleues plus petites, au centre du cercle. Celles-ci avaient été acheminées sur 250 km depuis les montagnes au sud-ouest du Pays de Galles au moyen de techniques datant encore de l'âge de pierre. Selon Darvill et Wainwright, de tels efforts s'expliquent par le pouvoir magique de guérison attribué aux pierres à cause de leur proximité avec des sources médicinales connues.
Les ossements extraits aux abords de Stonehenge semblent confirmer cette théorie. "Il y a une concentration incroyable et anormale de traumatismes osseux dans les ossements trouvés près de Stonehenge", déclare Darvill. "C'était un lieu de pèlerinage pour les gens... qui venaient pour être guéris".
http://videos.arte.tv/fr/videos/stonehenge-les-mysteres-reveles-du-neolithique--6978130.html