.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Misère du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Misère du monde   Misère du monde EmptyDim 26 Aoû 2012 - 4:28

Il est de coutume dans nos sociétés et dans nos considérations, de juger comme positive une sanction à tout acte répréhensible....et il est aussi d'usage à notre niveau, de plaindre la victime plutôt que le coupable........

Mais quand on y pense, un individu qui a tué, et qui prend perpette au states ou 25 ans en France, n'est il pas à plaindre lui aussi, à un niveau supérieur de réflexion, si on pense la chose en terme de contrainte d'existence? J'entends par contrainte d'existence, le fait de se trouver sur terre, existant donc, malgré nous...

Alors bien sûr, vu que la plupart d'entre vous croient au libre arbitre, vous allez dire que non, le coupable n'est pas à plaindre car il aurait pu ne pas faire ce qu'il a fait....admettons.....mais là on parle avec des si....car si on juge l'acte, c'est qu'il a forcément était commis, on juge toujours à posteriori donc, la question n'est donc plus de savoir s'il aurait pu ne pas le faire, car il l'a fait......et donc celui qui commet l'acte, et qui va finir sa vie dans la misère d'une cellule, d'une prison, n'est il pas à plaindre, à un niveau supérieur de réflexion, dans la mesure ou s'il n'avait jamais existé, il n'en serait pas là......car la misère humaine, c'est aussi de faire des choses regrettable, personne ici ne peut affirmer qu'il ne fera jamais dans sa vie quelque chose de dommageable......la perte d'une petite amie, d'un proche, d'un travail, un pétage de plomb et ça va vite....

Donc, à notre niveau à nous, il est évident que nous plaignons la victime exclusivement, mais à un niveau supérieur de la pensée, le coupable n'est il finalement lui aussi pas à plaindre du sort qu'il va subir du fait d'avoir agit en désaccord avec la loi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyDim 26 Aoû 2012 - 8:57

Bah perso j'suis pas d'accord avec ce que tu dis...

Perso j'trouve pas ça humain de laisser quelqu'un croupir en prison toute sa vie parce qu'il a violé ou tué ou que sais-je encore... donc okay c'est un criminel, mais j'vois pas en quoi le fait de le laisser le reste de sa vie en prison va le rendre meilleur ou le soigner... a moins qu'on admette que c'est dans la nature du tueur de tuer, dans la nature du violeur de violer ; dans ce cas ca serait un peu plus compliqué de juger.

Mais j'remarque quand meme qu'on s'interesse de plus en plus a l'aspect psychologique des tueurs, et j'trouve que c'est une bonne chose d'essayer de trouver les raisons qui les poussent à agir comme ça, meme si apparemment ça semble etre irreversible pour certains, quelles que soient les solutions qu'on met en place pour arranger le probleme.

Bref, la j'suis un peu parti sur l'aspect psychologique, mais j'pense qu'avec ton sujet de débat là on peut trouver la réponse à " Pourquoi la société rejette-elle ses criminelles comme des damnés ? "

Car je pense au final qu'une grande partie des ex-prisonniers qui récidivent, le font car ils sont pas suffisamment accompagnés à leur sortie ; et j'dirais meme que pour moi ils devraient etre prioritaires pour certains emplois. Je peux comprendre que c'est compliqué pour un embaucheur d'engager quelqu'un qui sort tout juste de prison, peut-etre pour viol ou autre, mais c'est aussi important à un moment comme ça, pour un homme qui sort de prison, de voir qu'on peut encore lui faire confiance dehors malgré ce qu'il a fait...

Enfin bref, j'pense qu'il y a beaucoup de choses a dire sur ce sujet donc j'vais attendre un peu que d'autres parlent avant d'essayer d'aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyDim 26 Aoû 2012 - 12:34

Bah moi je n'affirme rien, j'énonce les faits tels qu'ils sont, je ne juge rien, je ne rend pas de verdict....je fais simplement remarqué comment les choses se passent....et qu'en général on ne plaint jamais le coupable, mais toujours la victime, ce qui me semble être la norme dans nos us et coutumes.

Quelqu'un qui subit un drame, les gens disent qu'ils n'auraient pas voulu être à la place de la victime, mais ils ne disent jamais qu'ils n'aimeraient pas être à la place du coupable.....et c'est tout naturel dans les affaires humaines......

Pourtant, à la réflexion de savoir qu'est ce que la misère humaine, on peut peut être en venir à plaindre un coupable, si on pense la chose à un niveau supérieur, en disant par exemple que si cet individu a pu en arriver à cela, c'est bien parce qu'il existe, parce qu'il fait partie d'un système du monde qui permet qu'un individu en arrive à faire cela....... après les jugements qui suivent ne sont que du ressort des affaires humaines, selon les affects, etc....mais si on regarde le monde dans son ensemble, si on englobe tous les paramètres qui le constituent, en quoi ne peut on pas plaindre un coupable d'avoir été ce qu'il a été, d'être ce qu'il est, d'avoir agit comme il a agit...pour au final subir une sentence personnel en + de subir la sentence du fait d'exister comme tout le monde dans cette misère humaine?

Revenir en haut Aller en bas
hacheur

Misère du monde Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:28

Le coupable et autant à plaindre que la victime car il sont tout deux victime du système.c'est lui qui a engendré le prédateur et la proie...les gens ne plaignent que les victimes par manque d'objectivité et d'empathie...si les gens s'interessaient aux choses ils verraient que c'est un enchaînement de causes et de conséquence qui amene les gens à l'acte de désespoir...

Un pédophile par exemple...bah au lieu de lui cracher à la gueule, il faudrait se demander si lui même n'a pas subit les mêmes choses de ces parents un oncle etc...et la on comprendrait qu'il est plaindre....Et qu'il agit ainsi à cause d'un traumatisme psychologique...si nous avions subi le même sort ne serions nous pas pareil???



Revenir en haut Aller en bas
Jisko

Misère du monde Barrej10
Jisko

Masculin
Messages : 5981
Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground
Date d'inscription : 26/07/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyLun 27 Aoû 2012 - 11:05

hacheur a écrit:

Un pédophile par exemple...bah au lieu de lui cracher à la gueule, il faudrait se demander si lui même n'a pas subit les mêmes choses de ces parents un oncle etc...et la on comprendrait qu'il est plaindre....Et qu'il agit ainsi à cause d'un traumatisme psychologique...si nous avions subi le même sort ne serions nous pas pareil???

Je trouve ton point de vue dégueulasse. C'est pas parce que tes parents font ceci ou cela que tu va reproduire le schéma comme un mouton, t'es en capacité de penser merde! Tu crois que la gamine quand le vieux la violait, elle s'en souciait qu'il avait vécu ça? Non. J'ai moult exemples d'enfants aujourd'hui adultes qui n'ont pas reproduits les conneries de leurs parents, entre le père alcoolique qui frappait sa femme et son gosse, et le gosse aujourd'hui qui est un père de famille honorable. Je regarde des films d'horreur, et pourtant je vais pas aller couper la main à mon voisin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jisko.33
hacheur

Misère du monde Barred10
hacheur

Masculin
Messages : 10587
Groupe : Psychovore
Date d'inscription : 17/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:10

"Je regardes des films d'horreur et pourtant je ne vais pas aller couper la main de mon voisin" lol

Qu'est ce que t'en sait???
Ce moment ne s'est peut être pas encore manifesté...quand cette situation extrême se présentera tu agiras par instinct et réflexe enregistré par l'inconscient...et tu diras au juge sincèrement que tu ne sais pas pourquoi tu as fais ça...bah moi je le sais et je viens de te l'expliqué car notre cerveau réagit à des stimulis comme un automate comme l'instinct il est programmé pour réagir de tel ou tel sorte par rapport à un contexte

Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:21

Jisko a écrit:
hacheur a écrit:

Un pédophile par exemple...bah au lieu de lui cracher à la gueule, il faudrait se demander si lui même n'a pas subit les mêmes choses de ces parents un oncle etc...et la on comprendrait qu'il est plaindre....Et qu'il agit ainsi à cause d'un traumatisme psychologique...si nous avions subi le même sort ne serions nous pas pareil???

Je trouve ton point de vue dégueulasse. C'est pas parce que tes parents font ceci ou cela que tu va reproduire le schéma comme un mouton, t'es en capacité de penser merde! Tu crois que la gamine quand le vieux la violait, elle s'en souciait qu'il avait vécu ça? Non. J'ai moult exemples d'enfants aujourd'hui adultes qui n'ont pas reproduits les conneries de leurs parents, entre le père alcoolique qui frappait sa femme et son gosse, et le gosse aujourd'hui qui est un père de famille honorable. Je regarde des films d'horreur, et pourtant je vais pas aller couper la main à mon voisin.

Tu dis "tu es en capacité de penser", c'est vrai mais c'est vrai pour tout ça, et pourquoi dans tout il y a du négatif? Etre en capacité de penser ce n'est pas penser ^^

Et puis dire que tous les gens sont en capacité de penser, c'est une affirmation mais qui ne tient que sur une idée, par sur un réalité. Ce serait comme dire concernant les humains, qu'il y a des hommes et des femmes bien disctinctement, mais rien entre les deux.....alors que si, il y a des gens qui sont à la fois homme et femme naturellement (voir doc dans science)....pourquoi faudrait il réellement que tous les hommes soient en mesure de penser les choses d'une manière satisfaisante, c'est à dire qui corresponde à nos lois ou à notre morale?

Selon toi Jisko, elle sont à chercher où les causes de ces actes là?
Revenir en haut Aller en bas
HMK

Misère du monde Barred10
HMK

Masculin
Messages : 13954
Date d'inscription : 21/08/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:44



Au final on peux tous faire ce qu'on veux, mais on s'impose une barrière.. certains non. C'est là le drame. Et c'est notre vie, notre passé, notre philosophie et pleins d'autres facteurs qui déterminent la robustesse de cette barrière. C'est l'aptitude à calculer les conséquences..
Un exemple très con, t'es dans la voiture la fenêtre ouverte.. ton téléphone dans les mains.. tu pourrais le tej' par la fenêtre.. un homme avec une barrière se dira.. bah après j'pourrais plus téléphoner par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:53

Peut être aussi ce que tu as à gagner à le faire ou à ne pas le faire....ce que tu as à perdre à le faire ou a ne pas le faire....

Revenir en haut Aller en bas
HMK

Misère du monde Barred10
HMK

Masculin
Messages : 13954
Date d'inscription : 21/08/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:50

Donc prendre conscience des conséquences, les conséquences sont pas que mauvaises.. les conséquences c'est ce qui découle de ton action.
Si tu gagnes à le faire, c'est une conséquence de ton acte.
Revenir en haut Aller en bas
Jisko

Misère du monde Barrej10
Jisko

Masculin
Messages : 5981
Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground
Date d'inscription : 26/07/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:34

Shaolin a écrit:

Selon toi Jisko, elle sont à chercher où les causes de ces actes là?

Dans l'environnement de l'individu, mais ce que je trouve horrible, c'est que la fille elle a rien demandé et elle se fait violer. Quand je parle de capacité de pensée, à part des cas de déficience mentale.. On l'a tous. Après aux gens de se responsabiliser et de penser sur ce qui serait bon ou mauvais de faire à un individu. Je me fixe une éthique personnellement "Ma liberté s'arrête où commence celle des autres", ça me permet de connaitre des limites, et d'éviter de les franchir (planter mon père par exemple, même si ça doit être plus question de morale ça).

Après Shao, je différencie pas H et F, car pour moi on a beau avoir des différences physiques, hormonales, on est tout de même humains.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jisko.33
Shaolin
Animateur
Infos & réflexions
Animateur Infos & réflexions
Shaolin

Masculin
Messages : 11137
Date d'inscription : 21/05/2007

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyMar 28 Aoû 2012 - 23:38

Personne ne demande jamais rien qui va à l'encontre de ce que chacun veut...et pourtant..
Revenir en haut Aller en bas
Jisko

Misère du monde Barrej10
Jisko

Masculin
Messages : 5981
Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground
Date d'inscription : 26/07/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyMer 29 Aoû 2012 - 0:13

Pour emmerder les gens?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jisko.33
HMK

Misère du monde Barred10
HMK

Masculin
Messages : 13954
Date d'inscription : 21/08/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:11

Jisko il m'embrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Jisko

Misère du monde Barrej10
Jisko

Masculin
Messages : 5981
Groupe : Cherokee's Crew // Da Ezel Ground
Date d'inscription : 26/07/2011

Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde EmptyMer 29 Aoû 2012 - 14:54

Ozen a écrit:
Jisko il m'embrouille.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jisko.33
Contenu sponsorisé




Misère du monde Empty
MessageSujet: Re: Misère du monde   Misère du monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Misère du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Discussions diverses ::  Info & réflexion :: Philosophie-