En fait j'avais fais ce topic pour montrer que finalement, ce que nous prenons pour une évidence, car en général, c'est une évidence pour les gens que la force aille du centre vers l'exterieur, afin de montrer que nos perceptions, ou nos impressions, peuvent nous tromper d'une manière puissante sur des choses fondamentales.
Pour ce qui est de la réalité de la chose, je vais tenté de vous expliquer au mieux, mais cette explication nécéssite de voir plusieurs points, donc ça peut être un peu long....
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a un principe en physique, qui s'appelle "le principe d'inertie", ce principe, énoncé dans un premier temp par Galilée, a été repris par Newton ensuite, Newton qui en fit une loi, qui est celle ci:
« Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. »
Bien sûr sur terre, on ne peut pas s'en rendre compte, car la gravité empeche n'importe quel corps de continuer en ligne droite et à vitesse constante, car les objets retombe sur terre et s'arrête. Mais dans l'espace, loin de toute étoile ou planète, si vous lancez une pomme devant vous, il n'y a aucune raison pour qu'elle s'arrête d'avancer à la même vitesse sans jamais s'arreter, car rien ne viendrait la géner dans son mouvement.
Galilée a aussi trouvé que, pour qu'un objet soit en mouvement, il n'y a pas besoin qu'un moteur agisse constament sur l'objet, car une fois le mouvement initié, l'objet conserve sa quantité de mouvement. Par exemple, quand vous jeter une boule de pétanque, son moteur c'est votre bras, une fois que vous lachez la boule, elle continue droit devant, mais finit par s'arrêter car elle frotte sur le sol, mais dans l'espace, elle continuerait tout droit sans s'arrêter..
Donc pour en revenir à notre manège, il faut savoir que la force en réalité qui agit sur les gens, ce n'est pas une force qui va du centre vers l'exterieur, mais l'inverse, elle va de l'exterieur vers le centre....et là vous allez me dire que c'est pas possible car on est tous monté sur un tourniquet et on a tous vu que si on lache le tourniquet lorsqu'il tourne, et bien on est expulsé vers l'exterieur......et c'est vrai....mais en réalité, le fait que vous soyez expulsés vers l'exterieur, n'inclut en rien la présence d'une force, car selon le principe d'inertie mentionné plus haut, tout corps sur lequel ne s'exerce aucune force va en ligne droite.....et donc lorsque vous êtes sur le tourniquet, la seule force en réalité qui agit, c'est celle qu'il y a dans vos bras, celle qui vous retient de partir en ligne droite, ou sur la tangeante, la seule force qui agit donc, c'est la force de maintient dans vos bras, et donc cette force va de l'exterieur vers l'interieur, car à chaque instant, ce sont vos bras qui vous empêche d'être ejecté vers l'exterieur, cette force, on l'appelle la force centripete. C'est exactement la même force qui agit sur la lune et qui empeche la lune de partir d'un seul coup en ligne droite, la force centripete, ramène à chaque instant la lune dans son orbite, car la terre attire la lune par le biais de la force d'attraction..........donc le lune subit une force qui va de l'exterieur vers l'interieur. C'est pareil avec le tourniquet ou le manège, ce que vous prenez pour une force, en réalité n'est qu'une illusion, car de votre point de vue, vous avez l'impression qu'une force vous pousse vers l'exterieur, alors que non, ce que vous prenez pour une force, c'est simplement le fait que, si vous lachez le tourniquet, vous aurez une tendance à partir en ligne droite.
Peut être qu'avec cette vidéo, vous comprendrez mieux l'illusion de la chose, illusion que les hommes ont tenu pour vrai pendant 2000 ans.